7 tome 3 sur 7
Editions Fleurus (10/03/2017)
3.19/5   8 notes
Spencer adore le cinéma et trouve la vie réelle vraiment ennuyeuse. Quand il découvre la mission que son défunt grand-père lui a confiée. Il se sent lésé. Pour lui, pas de voyage en Afrique ou en Espagne... Il doit plutôt se rendre à Buffalo afin de retrouver l'ancienne vedette de cinéma Gloria Lorraine, lui demander un baiser et filmer la scène. La star lui réserve toutefois un scénario bien différent, dans lequel sa petite-fille AmberLea, un pistolet, un boulanger... >Voir plus
Que lire après 7, tome 3 : La coupureVoir plus

Crescent City

Sarah J. Maas

4.46★ (6444)

3 tomes

7 aventures, 7 ados, 7 auteurs, 7 dernières volontés du grand-père David.

De nouveau, un nouvel auteur, Ted Staunton, qui se voit confier la charge d'un des jeunes petit-fils du Grand-père David et la réalisation d'une mission, objectif dicté par l'aïeul pour ces dernières volontés, pour combler un de ces regrets passés.

Cette fois, c'est Spencer, 17 ans, qui est au centre de l'aventure mais nous resterons avec lui au Canada, là où vit toute la famille.

Spencer est le frère aîné de Bernard" Bunny" (rappelez-vous le tome "Tatoue-moi").

Lui, rechigne un peu sur sa mission confiée par le grand-père.

Ce n'est pas le Kilimandjaro à gravir de son cousin David Jr, ni le passé de l'Espagne révolutionnaire du jumeau Steve.

À croire que leur vie planplan et bien ordonnée, ne réservait à Bunny qu'un tatouage à se faire et un baiser à filmer d'une nonagénaire pour lui-même.

Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe qui. C'est la grande Gloria Lorraine, ancienne star du grand et petit écran dont le grand-père était un fervent admirateur.

Non, Spencer se trompe. Sa mission n'aura rien de planplan.

Gloria n'est pas n'importe qui et Spencer l'apprendra à ses dépends.

Ainsi, après lui avoir exposé l'objet de sa visite en maison de retraite, se retrouve t-il à plein gaz au volant d'une cadillac sur les routes, avec une Gloria extrêmement directive sur le siège passager, sa petite-fille Amberlea ( assignée à résidence par la justice) et un boulanger roi des cannoli à l'arrière.

Amberlea n'est pas désagréable à l'oeil, sympathique quand son minois ne disparait pas dans le col de son pull. La situation lui permet de comparer leur relation grand-mère/petite-fille et celle qu'il entretenait avec son grand-père.

Al, le boulanger italien pris en route, n'est pas désagréable non plus, un peu bourru certe, mais cependant d'un genre douteux.

Il les mettra un peu dans un danger inattendu, avec son transport de "sucre" si précieux qui n'a pas le goût de sucre. Il semble avoir des gens à ses trousses pour obtenir ce "sucre".

Spencer, grand amateur de cinéma, ne sait plus si tout n'est que comédie, ce qui est vrai ou ferait parti en réalité de sa mission, tellement la tournure des événements ressemblent à une fiction en 16/9.

Plus le groupe fait route ensemble, plus Spencer n'a plus très envie d'embrasser la joue ridée de Gloria qui n'a rien d'une mamie confiture. Elle le mène à la baguette et semble avoir ses propres projets.

Ted Staunton ménagera des temps de confidences, entre les temps d'humour et d'action, entre Spencer et Gloria, où cette dernière finira tout de même par le questionner sur ce fan défunt qu'elle ne connait pas.

Une façon bien habile de revenir sur le sujet principal et de, comme pour les autres tomes de la série, rendre hommage au grand-père David sur sa vie passée et aussi au travers de la relation qu'il a eu avec ses petit-enfants.

Nous découvrirons le secret de Gloria Lorraine, des coulisses émouvantes.

Spencer obtiendra t-il son baiser de la star de 90 ans?

Et nous aurons à la conclusion encore un petit-fils qui se sentira grandi de la confiance portée à son égard par le Grand-Père qui les fait rentrer dans son jardin secret.

Encore un tome qui ne faiblit pas de qualité et de surprises, malgré les passations de pouvoir, elles sont bonnes et c'est un vrai plaisir de lecture.

Bien que les tomes soient des aventures différentes et que l'on pourrait les lire de façon indifférente, il est préférable de respecter l'ordre de présentation de la quatrième de couverture. Les auteurs offrent d'astucieuses passerelles entre des volumes et respectent des liens de complicités entre les frères (voir David JR/Steve et Spencer/ Bunny).

Une série à chaudement recommander.
Le synopsis de cette saga littéraire est très simple à comprendre. Un homme vient de décéder. Il est le père de cinq filles et grand-père de sept petits fils. Dans son testament, il laisse à chacun une enveloppe dans laquelle se trouvent les dernières volontés de leur aïeul.

Chaque tome sera accès sur l'un des petits-fils en train d'accomplir (ou d'échouer) la mission qui lui a été confiées. Chaque tome est écrit par un auteur différent autour d'un scénario unique. La saga est sortie en 2013, au canada. 4 longues années pour un tel chef-d'oeuvre sans que jamais je n'en entende parler, et vous ? Etes-vous aussi passé à côté de cette saga extraordinaire ?

Mon avis :

Je me rends compte que cette saga littéraire est encore méconnue, et je trouve cela très étonnant au vu de son succès au Canada, mais surtout du talent de 7 auteurs différents qui sont parvenus à nous proposer à scénario inédit.

Nous retrouvons, au début de ce roman (comme tous les autres), une mise en scène commune qui permettra donc aux lecteurs de lire les romans dans n'importe quel ordre (excepté le dernier). Beaucoup d'entre nous n'apprécient pas d'enchainer 2, 3, 4 voir 7 romans d'une même saga littéraire de suite. le problème, c'est que quand on y revient, on peut avoir oublié des éléments indispensables à la compréhension. L'auteur, en collaboration avec les six autres, contourne ce problème en proposant un roman inédit, suivant à la fois la trame générale et la propre aventure de Spencer.

Malgré la certitude de Spencer que son grand-père ne l'aimait pas tant que ça (avouez que de devoir se faire embrasser par une dame âgée de 90 ans est moins excitant que de gravir le Kilimandjaro), nous nous retrouvons très rapidement plongé dans une aventure très inattendue. GL « kidnappe » sa petite fille, embarque un boulanger gangster, sans oublier Spencer pour des péripéties bien réfléchies.

Les rebondissements sont parfaitement choisis par l'auteur, ce qui permet de réveiller le lecteur, l'écriture étant assez monotone. Ce n'est probablement pas le meilleur roman de la saga littéraire mais la scénario est suffisant pour mettre de côté cette écriture légèrement plate, sans réelle personnalité. Des textes écrits comme cela, on en déjà lu des centaines.

Les personnages sont très énigmatiques, ce qui donne davantage envie de poursuivre la lecture pour en connaitre le dénouement. Et au final, énorme rebondissement grâce aux révélations sur David, grand-père de Spencer qui, une fois encore, nous réserve un passé plein de mystères.

Les points positifs

Une série littéraire à couper le souffle. le scénario est inédit : 7 romans écrits par 7 auteurs différents, à partir d'un scénario unique.
Des personnes très mystérieux, que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure de lecture.
Une aventure inattendue, autant pour Spencer que pour le lecteur.
Les points négatifs

La force du roman réside dans les 6 autres de la saga littéraire. Si lu de manière indépendante, il reste relativement banal.
Une écriture un peu « plate », sans réel intérêt.
Ma note pour cette lecture : 17/20

Malgré une écriture qui laisse à désirer, l'auteur parvient à nous proposer une belle aventure et des personnages que l'on a envie de connaitre davantage. Un bon moment de lecture.

Cette saga littéraire est encore très méconnue en France et en Belgique, je me demande encore pourquoi ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Me revoilà avec le 3ème tome de cette série, cette fois sur le thème du cinéma.

A la mort de son grand-père, Spencer, comme ses cousins, se voit confier une mission : filmer son baiser avec une vieille actrice de cinéma que son grand-père n'a jamais pu embrasser. Facile, en somme, une caméra, une vieille dame qui fait un bisou sur la joue, et hop, s'est plié ! Sauf que non, évidemment. Gloria Lorraine a peut-être vieillie, mais elle a un sacré caractère, et elle l'entraîne dans une histoire incroyable. Vol de voiture, mafieux aux trousses, l'équipée recrute également Amberlea, la petite-fille de Gloria, pour aller jusqu'au Canada !

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins aimé, en effet, c'est un peu plus tiré par les cheveux, avec une histoire rocambolesque digne d'un film (c'est fait exprès, je sais), mais moins réaliste. Néanmoins, c'est une autre manière d'en apprendre encore plus sur le grand-père des cousins et les personnages sont attachants. le roman mêle donc humour et rebondissements, ce qui en fait une lecture facile et divertissantes.

Même si j'ai donc moins aimé que les précédents (sur les 7, il en faut forcément), j'ai passé un agréable moment et si vous ne connaissez pas cette série, je vous encourage vivement à la découvrir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai bien aimé les deux premiers tomes de la série mais celui la m'a franchement déplu. Je n'ai pas tout compris à l'intrigue, j'ai trouvé l'écriture trop répétitive. Les personnages sont burlesques sans être drôle. Pour moi c'est raté .

Si ce type est jeune, moi je suis le Père Noël.