Viens, on dit du mal de Steinbeck !

Et bien oui même John n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre. Il ne retombera pas pour autant du piédestal sur lequel je l'ai placé mais « une saison amère » (son dernier roman) ne m'a pas vraiment emballée.
Trop bavard, trop brouillon voir carrément bordélique. On ne retrouve ni la force des dialogues ni le style flamboyant de ses classiques.

Heureusement le fond m'a retenu. Il s'agit essentiellement d'une mise en accusation du style de vie matérialiste de l'Amérique à l'orée des années 1960. L'histoire est centrée sur Ethan Hawley, employé dans une épicerie qui a autrefois appartenu à sa famille, une famille qui comptait dans la ville. Ethan vit mal sa faible position sociale mais cet homme à des normes morales strictes et ne veut pas dévier. Son amertume grandit en même temps que sa femme et ses enfants rêvent de richesse. Il va pourtant arriver à la conclusion que la seule façon d'être pleinement heureux est l'argent, et que la seule façon d'obtenir de l'argent est de contourner sa morale, de succomber aux forces de l'orgueil et de la cupidité.

Voilà donc un Steinbeck un peu confus, un peu fourre-tout et sans force émotionnelle. Allez, je l'oublie et je passe très vite à un autre de ses romans.

Traduit par Anouk Neuhoff
Je vous explique en gros, parce qu'en fait je n'ai pas compris grand chose.
Ethan, héritier ruiné d'une éminente dynastie de baleiniers, est le commis d'une épicerie qui appartint autrefois à sa famille. Tout le monde le pousse à s'enrichir, quels qu'en soient les moyens, mais il aime bien trop sa petite vie tranquille, son travail bien fait, son adorable femme et ses gosses exaspérants. Et il est heureux d'être un homme honnête et satisfait.
Mais jusqu'à un certain point : le mal va venir tenter cet homme intègre.
Après, je n'ai rien compris aux petits magouilles et aux grosses entourloupes des uns et des autres, qui est méchant et qui est gentil, qui tire son épingle du jeu et la morale de tout cela.

J'ai beaucoup souri car Il y a une grande surprise pour moi dans ce livre, c'est son côté joyeux et plaisantin, que je n'attendais pas du tout chez Steinbeck: il ne se prend pas du tout au sérieux.Mais je me suis heurtée au fil des pages à une incompréhension opaque, sans savoir si j'étais obtuse ou si Steinbeck entretenait à plaisir cette confusion. Et curieusement je ne me suis pas ennuyée non plus dans ce labyrinthe, tant le personnage d'Ethan est plaisant et le point de vue loufoque.