Citations sur Requins d'eau douce (31)

Il détestait le dimanche. Mais n'était-ce pas le cas de tout Viennois ?
Certains de vos collègues, monsieur Lukastik, révèlent un curieux comportement à la FBI. Non qu'on m'ait menacé. C'est plutôt un art de l'allusion, une langue fleurie qui s'épuise en images bancales. Le bancal exprimant l'éventualité de la violence j'imagine. Très agaçant, tout ça.
(Page 409)
Dans ce cas, où est passé le requin?
"Quand Jordan passait un chiffon doux et humide sur les surfaces de métal, il pénétrait dans l'âme de sa cuisine. Car il va de soi que les cuisines elles aussi ont une âme, bien plus sûrement que les voitures, les avions ou les crocodiles. Il existe des cuisines qui ont plus d'âme que certains citoyens bornés. Et s'il avait été nécessaire de prouver cette assertion, Jordan aurait sans doute expliqué que non seulement il comprenait sa cuisine, mais que, réciproquement, il sentait aussi qu'elle le comprenait". p.357
" Si vraiment la patrie existe, alors pour la plupart des êtres humains elle doit se trouver à l'intérieur de leur voiture". p.235
"Tuer et faire la guerre me semblent être une réaction à l'ennui. Ce n'est pas l'autre qu'on tue mais ce temps qui ne veut pas passer." p.60
Lorsque le Dr Paul évoqua l'éventualité de trouver quelques dents au fond de la piscine, il avait pour cela de bonnes raisons. (...) Cependant il était clair, même pour un non zoologue, que ce genre de blessures ne pouvait avoir été provoqué que par un poisson, et plus précisément par un requin.
Autant cela relevait de l'évidence, autant le fait paraissait totalement impossible compte tenu de l'endroit où l'on se trouvait.
D’un geste du bras, le Dr Paul indiqua à Lukastik une chaise libre, tandis que de l’autre main il désignait le cadavre en disant :
– Il n’y a plus de doute. Cet homme a été tué par un requin.
Devant lui, alignés sur une plaque de verre posée sur un papier, se trouvaient plusieurs petits fragments. Il souleva l’un d’eux à l’aide d’une pincette, l’exposa à contre-jour et expliqua qu’il s’agissait d’un bel exemple de dent de requin.
– Et regardez ceci, dit-il en montrant un minuscule objet semblable à un caillou, qui luisait d’un éclat métallique. C’est une dent cutanée.
– Une dent cutanée ?
– Moi non plus, je ne connaissais pas, j’ai du faire un tour rapide sur Internet. Ça m’est toujours un peu désagréable.
– Qu’est-ce qui vous êtes désagréable ? D’aller sur Internet ?
Oui, fit Dr Paul. On a l’impression de tricher. Comme si on allait chercher son savoir dans une zone interdite. Comme si on braconnait sur le terrain de chasse des incultes et des anti-sportifs, de ceux qui, d’une pression de touche ou presque, font leurs courses au supermarché.
–Et donc, dans ce supermarché, vous êtes tombé sur des dents cutanées, en déduisit Lukastik.
– Des écailles placoïdes, précisa le Dr Paul, sur lesquelles reposent de belles petites dents en émail, d’une dureté incroyable. Un dispositif vraiment très pratique : atténue les frottements et protège comme une cotte de maille. Car le requin lui aussi n’est qu’une créature de chair, c’est-à-dire vulnérable. On a tendance à l’oublier quand on voit la bestiole. Les requins ne sont pas des insectes, ils n’ont pas leur robustesse : ils sont plutôt sensibles, craintifs, indolents. Mélancoliques. La plupart d’entre eux sont des vivipares, avec en plus une longue durée de gestation. Ça engendre forcément la mélancolie.
– Voilà qui n’est plus très scientifique, constata le policier.
– C’est vrai, je m’égare. Donc, j’ai trouvé dans le corps du mort les fragments de dents d’un requin, dents de la mâchoire et dents cutanées. La taille et la nature des blessures, sans oublier le fait que notre mort a eu la main et la jambe arrachée, semblent indiquer un poisson d’un certain volume. Cela dit, compte tenu de la faible profondeur du bassin, inutile de fantasmer sur une créature de cinéma de six mètres.
– Compte-tenu de la présence d’un bassin d’eau douce chlorée, on ne devrait pas pouvoir fantasmer du tout.
– Je suis de votre avis. L’homme a été tué ailleurs. Et nous devons évidemment supposer que ces blessures caractéristiques lui ont été infligées de façon artificielle. Que quelqu’un a simulé une attaque de requin avec minutie et compétence – sans compétence excessive, espérons le – qu’il a sectionné la jambe et la main comme l’aurait fait un requin et appliqué sur le mort des segments corporels du poisson.
– Et tout le sang ?
– Tout le sang? Je dirais plutôt qu’il y en a tout sauf assez. Si l’homme avait été tué dans le bassin on l’aurait sorti d’une soupe rouge, pas d’une petite ou légèrement teintée, d’un bouillon clair. Non, on ne peut pas vraiment parler d’une grande quantité de sang. Le mort s’était sans doute quasiment vidé avant d’être transféré. Le cadavre n’en était pas moins… Disons qu’il n’en était pas moins frais.
C’est-à-dire ?
Que l’homme est mort au cours de la nuit, probablement lors de la seconde moitié. Tout a dû se passer très vite, les préparatifs visant à simuler l’attaque, le déplacement du corps. Sans doute entre deux heures et quatre heures du matin.
Tout cela sentait décidément la franc maçonnerie. Laquelle était invoquée chaque fois qu'on ne savait plus quoi penser et qu'on se raccrochait à un concept pour essayer de compenser son ignorance.
On ne voit pas non plus pourquoi des gens ayant deux jambes, deux mains et un cerveau ont trois voitures dans leur garage. Que ce soit dans la nature ou dans les diverses cultures, la surabondance est toujours énigmatique, un peu burlesque et, comme on dit, l'expression d'un caprice.