AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 450 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme les quatre tomes précédents, j'ai dévoré ce cinquième tome, heureux de retrouver Thomas et Norah dans une nouvelle aventure. Cents pages avant la fin, je pensais avoir deviné l'identité du meurtrier. Ce n'était pas tout à fait le cas ce qui est heureux. Les dernières pages du roman valent aussi le détour.
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, je préfère vous avertir que le polar suédois et moi, on ne s’entend plus depuis un petit moment. J’ai eu une overdose et une très grosse déception qui fait qu’on a coupé les ponts… Mais je n’aime pas être fâchée si longtemps, du coup je viens de lui redonner une chance.

Cette auteure semble avoir beaucoup de succès à tel point que ses livres ont été adaptés en séries télé et diffusés sur Arte pour la France. Elle a toujours le même duo d’enquêteurs : l’inspecteur Andreasson et Nora Linde. Avant de vous voir paniqué en vous disant que c’est une suite, on se calme ! Ce n’est pas le cas ! Ou si ça l’est, je ne l’ai pas vraiment sentie à la lecture.

Le début du livre commence avec une scène assez étrange. Une jeune fille erre dans l’île de Sandhamn complètement déboussolé. On se doute que quelque chose d’horrible vient de se produire. Cependant il faudra un peu de temps pour savoir quoi. Avec la quatrième de couverture on sait bien sûr ce qu’il s’est passé.

On alterne donc entre la disparition de la fille du compagnon de Nora et la mort d’un jeune homme. Les deux événements ne semblent pas liés pendant tout le livre mais on se doute que ces deux histoires vont avoir un lien même petit.

L’enquête sur la mort du jeune homme avance lentement mais sûrement car tout a lieu sur une semaine environ. Les enquêteurs ne traînent pas trop mais vont dans le détail. Dans la manière de raconter cette enquête il y a un détail qui m’a plu. Chaque témoignage important fait l’objet d’un chapitre unique. On se plonge donc dans ce qu’il s’est passé sans être interrompu par les questions des policiers.

La résolution de l’enquête m’a laissé sans voix. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour savoir. L’auteure arrive à nous balader sans que l’on s’en rende compte. On doute de plusieurs personnages mais sans jamais avoir l’élément décisif.

Quand à la disparition de la fille du compagnon de Nora, on est plus dans la lenteur. La police ici n’intervient pas, tout se passe entre Nora, ses enfants et son compagnon. Cette disparition est très secondaire et peu intéressante. Elle nous permet d’alterner avec l’autre enquête et donc de garder une forme de suspense sur l’ensemble du livre. Ce qui me gène le plus c’est la résolution de cette disparition. Je n’ai pas compris le problème qui est exprimé envers Nora et en plus cela n’est pas résolu à la fin du livre. On finit donc avec des questions non résolues.

Ce polar se lit plutôt bien. Le style, l’écriture ne sont pas exceptionnels et ce n’est pas ce que l’on retient de ce livre. Ce qui fait la force de ce livre ce sont entre autres les courts chapitres. Je les ai enchaîné assez vite sans m’en rendre compte et c’est un très bon point. On a toujours envie de continuer pour savoir même si il y a des longueurs avec l’histoire de Nora surtout. Le rythme reste égale à un polar suédois. Mais quand on approche, on peut remarquer comme une accélération. Il y a de plus de tension car l’étau se ressert et cela jusqu’à la dernière page.

Ce livre a été une bonne lecture qui me donne envie de me réconcilier avec le polar suédois. Même si on ne s’attache pas aux personnages qui ne sont pas fades mais plutôt banales, ce que l’on retient c’est la construction de l’histoire. L’auteure nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. J’ai moi-même été surprise de prendre du plaisir à la lecture et je me dis que peut être je vais retenter de lire du polar suédois !

En tout cas je lirais avec plaisir les autres livres de cette auteure suédoise.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          31
Premier roman que je lis de Viveca Sten et c'est plutôt une belle découverte.

C'est la nuit de la Saint-Jean. Sur une petite île, c'est l'occasion pour tous les jeunes de se réunir et de faire la fête! Mais celle-ci va virer au cauchemar lorsque le corps d'un des adolescents est retrouvé et qu'une autre est portée disparue...
Que s'est-il passé? Ou est Wilma? Qui a tué Victor?
Difficile de réunir les preuves et d'obtenir des témoignages fiables quand tous les protagonistes étaient fortement alcoolisés et drogués ...

Ce thriller est intéressant tant au niveau du thème abordé que du cadre paradisiaque. Les fêtes, l'alcool, la drogue et ses ravages sont le coeur de ce roman et la cause première de la mort de ce jeune adolescent... un phénomène de société que l'auteure évoque sans tomber pour autant dans le côté moralisateur.
Les personnages sont intéressants : j'aurai aimé en savoir plus sur la suite entre Nora et Jonas...

Les ingrédients d'un bon thriller sont réunis, si ce n'est le rythme un peu lent qui n'en fait pas un page turner...

Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude, les polars de V Stein donnent envie de partir en vacances sur l'île de Sandmann ! Un polar prenant et bien construit, et qui nous touche surtout si on a des ados ...
Commenter  J’apprécie          30
Viveca Sten est pour moi un auteur suédois à suivre et que je suis... Nous retrouvons dans ce roman policier l'inspecteur Thomas Andreasson pour une nouvelle aventure. A travers son enquête nous partageons la vie des villageois de l'ile de Sandhamn et leurs coutumes. Lors du WE de la St Jean, l'île devient lieu de rdv et de débauche des jeunes suédois argentés arrivant en yacht. Cette aventure serait finalement transposable à St tropez mais l'atmosphère et le comportement des autochtones est foncièrement suédois..
Je vous conseille fortement ce livre et les précédents de cette auteure
Commenter  J’apprécie          31

Au début de l'été (1), la fête de la Saint-Jean à Sandhamn est l'occasion pour des bandes d'ados stockholmois de se lâcher, loin des parents, seulement entre jeunes. Ceux dont la famille est fortunée y sont venus en empruntant le yacht de leur père. Les autres se sont entassés sur les ferries de la Waxholm qui desservent Sandhamn. Sur les plages, le long des quais, à bord des yachts, ce n'est que soûlerie, drogue, amour libre, et musique à fond, toute la nuit. Il faut fêter ça! Mais au petit matin, la fête est finie et un jeune - Victor - est retrouvé sans vie, en bordure d'une plage très fréquentée. Qu'est-il arrivé?
.
Thomas et son équipe de la police de Nacka enquêtent. Très vite il apparait que Victor a été tué par des coups portés à l'aide d'une pierre. Mais les investigations sont difficiles. D'abord parce que quand l'enquête débute, la grand masse des fêtards venus juste pour la Saint-Jean, a quitté l'île. Difficile dans ces conditions de trouver des témoins. Ensuite parce que les rares ados présents que Thomas peut interroger ne se rappellent de rien, tellement ils étaient sous l'emprise de l'alcool et de la drogue! Un des points astucieux de l'intrigue : un meurtre sans témoin (ou presque) alors que l'île était pleine de monde.
.
L'auteure s'attarde sur les relations entre ces jeunes venus avec Victor sur Sandhamn. Sur leurs comportements et leur vie de famille. Et puis on va suivre les hauts et les bas de la vie de Nora. Wilma la fille de son nouvel ami, Jonas, a disparu lors de cette nuit de la Saint-Jean. Se cache-t-elle? Est-elle blessée ou pire? Henrik, son ex mari semble vouloir se rapprocher d'elle, alors qu'au contraire, Jonas s'en éloigne franchement, contraint par sa fille qui ne supporte pas la présence de Nora. Problème de famille recomposée! Mais le développement de l'intrigue déçoit un peu. L'enquête est classique et pas très passionnante. Viveca Sten n'arrive pas à nous émouvoir, ni à sortir du cadre de l'intrigue policière. En plus elle nous livre une fin improbable. Il ne faut pas juger l'auteure au vu de cet opus. J'ai relu la semaine dernière Retour sur l'île que j'ai trouvé excellent. Tout comme La reine de la Baltique, Sous protection et Les ombres de la vallée! Mes quatre 5 étoiles chez cette auteure.

(1) Mais pourquoi donc traduire 'I stundens hetta' (Dans le feu de l'action) le titre de ce roman en suédois par 'Au coeur de l'été' alors que l'action se situe à partir de la Saint-Jean qui marque traditionnellement le début de l'été?
Commenter  J’apprécie          20
Dans la même veine que les précédents opus, on retrouve nos protagonistes pour une énième enquête somme toute intéressante; le sujet pourrait tout aussi bien se dérouler dans n'importe quel pays , mais ici nous avons les paysages de l'île de Sandham et ses alentours avec le dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de l'été est le cinquième tome des enquêtes de Nora Linde et de son ami l'inspecteur Thomas Andreasson. le décor : l'ile de Sandhamn sur la mer baltique, un lieu agréable mais bondé de touristes à la bonne saison. Cette fois, ce sont les réjouissances de la Saint-Jean qui ont attiré les foules. Un week-end très chargé en perspective.

Pour Nora, la nuit s'annonce plus compliquée qu'elle ne l'aurait espéré : la fille de son compagnon Jonas ne rentre pas à l'heure prévue et reste injoignable. Des heures d'angoisse pour Jonas et Nora… En la cherchant, Nora se rend compte à quel point la fête peut rapidement virer au drame pour certains jeunes. Jusqu'à mener à des lendemains difficiles lorsqu'un cadavre est retrouvé sur la plage tout proche…

Dans ce décor a priori paradisiaque, Viveca Sten met en lumière la triste réalité qui se cache derrière l'argent et les apparences. A travers un fait divers tragique, elle attire l'attention sur la détresse d'adolescents livrés à eux-mêmes: gavés d'argent mais privés de toute affection. Un tableau navrant !

En marge de l'enquête, Nora et Thomas doivent eux aussi affronter la réalité de leur quotidien et les échos qu'éveille en eux cette triste affaire. Toute la difficulté d'être parents...


Chez Viveca Sten, le côté psychologique et la dimension "cela peut arriver à tout le monde" prennent le pas sur l'enquête et le sensationnalisme : une manière d'intéresser le lecteur au récit et de la garder captif. Pas de rebondissements spectaculaires mais un mélange de réalisme et de simplicité qui me plaît beaucoup.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu "la reine de la baltique", "du sang sur la baltique" , "les nuits de la Saint-Jean" de Viveca sten et je viens de terminer celui ci "au coeur de l'été", et j'y ai ressenti comme une lassitude l'intrigue était intéressante,( l'auteur fait bien ressortir les méandres de l'alcool et de la drogue chez les jeunes ado, sans en mesurer les dégâts.) mais elle m'a semblée longue, même si l'épilogue était perceptible.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un grand plaisir de retrouver les personnages installés dans le premier tome de la série. Au fil des lectures nous sommes devenus des habitués, nous aussi nous venons passer nos week-end et vacances sur l'île. L'intrigue policière se construit habituellement, avec une emphase sur les 100 dernières pages.
Viveca Sten a l'art de nous plonger dans le quotidien de ses personnages. Curieusement ses livres apportent à la fois de la sérénité et un stress lié au suspens .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}