J'ai posé mes valises pour la cinquième fois sur l'île de Sandhamn grâce à cette nouvelle enquête signée Viveca Sten. J'avais vu cette saison en série sur Arte, et quelques images me sont revenues lors de la lecture mais cela ne m'a pas gêné car j'avais oublié la fin. Je ne me souvenais plus du coupable et ce roman m'a donc réservé quelques surprises.

Nous sommes au coeur de l'été, lors du week-end de la Saint-Jean. de nombreux jeunes se retrouvent sur l'île pour faire la fête tandis que l'alcool et la drogue coulent à flot. Cette soirée sera fatale à Victor, un adolescent de seize ans, tandis que Wilma, la fille de Jonas disparaît. Que s'est-il passé lors de cette nuit la plus longue de l'année, c'est ce que Thomas et son équipe vont essayer de comprendre.

Encore une fois c'est une enquête passionnante qui se dévore. de plus c'est toujours un plaisir de retrouver Thomas et Nora, deux personnages que j'adore. C'est bien écrit, les chapitres se succèdent et le suspense monte progressivement tandis que l'étau se resserre autour du coupable. Cette saga est vraiment une de mes favorites et il me tarde de découvrir les tomes suivants (et j'espère que tous les tomes seront bientôt traduits car à ce jour il y en a dix parus en suédois contre seulement sept en français).
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ah Viveca Sten ce n'est pas bien de jouer avec mes nerfs !
Quand cela touche des enfants je suis dans tous mes états et là l'auteur ne m'a pas fait de cadeau pour mon plus grand plaisir livresque.
Pour moi, c'est la première fois que son tome est aussi addictif.
Sur son dernier roman en VF, l'auteur se penche comme je l'ai senti dans la dernière LC sur la vie personnelle des héros. Thomas continue avec assiduité son travail en essayant de ne pas oublier qu'il a à nouveau une famille unie. Nora découvre les joies de mère célibataire et amantes. Mais tout cela ne se fait pas sans heurt. La crise d'adolescence, une horreur pour les parents et une étape obligatoire pour nos enfants ! Sauf que parfois les répercussions peuvent être dramatique…..
Viveca Sten retourne à Standham pour la St Jean. Qui dit grosse fiesta, dit alcool, drogue et rock'n roll. Les jeunes se lâchent et ne pensent pas aux conséquences de leur acte. Mais le réveil peut être dramatique surtout quand à 16 ans et notre vie est détruite.
Le roman de Sten, un fait d'actualité, qui touche chaque pays, chaque culture. L'alcool chez les jeunes. Les parents qui font confiance. Les parents qui donnent tout. Les jeunes égoïstes. Les jeunes qui veulent tout. Les parents qui ferment les yeux. Les jeunes désoeuvrés. Les jeunes qui veulent grandir trop vite. Les parents qui culpabilisent. La peur de perdre son enfant (le plus grand mal).
Il y a beaucoup de choses à dire avec ce roman. En tout cas, moi il m'a remué sévère et j'ai été incapable d'enchainer sur un roman compliqué. Il me fallait du léger sans prise de tête.
Pour moi c'est le coup de coeur pour Viveca Sten qui arrive avec brio à inventer des polars avec des faits réalistes et personnels. Pas besoin de gore, du sang, de la torture ! Pas besoin obligatoirement d'un psychopathe et une pauvre victime. Car oui ici, on reste sans voix en cherchant encore le meurtrier. Tous des victimes d'un seul fléau !
A l'année prochaine Viveca Sten pour la suite des aventures Nora/Thomas. Je sens un Jonas manipulé, une Pernilla qui risque de râler sévère, un Henrik qui va revenir au galot. Un Adam qui commence sa crise d'adolescence. Par contre je refuse un couple Nora/Thomas, ils doivent être amis et c'est tout.
Affaire à suivre en LC avec Maribel, Marie et Anne.
Je ne comprends pas. Encore un meurtre sur l'ile de Sandhamn. J'ai fait des recherches : 110 habitants sur cette petite île. A raison d'un bouquin par an de Viveca Sten, avec le succès que l'on connait, et de la série télévisée, que beaucoup de personnes connaissent aussi, je ne comprends pas que des parents laissent leurs jeunes ados passer la Saint Jean sur cette ile particulièrement dangereuse ! Aucune précaution, aucune mise en garde, aucune surveillance, aucune assistance ! Quelle inconscience !!!

Donc, du coup, aucune surprise : un jeune meurt ! Il suffit d'être allé une seule fois en Scandinavie pour savoir que ces gens là, tous blonds aux yeux bleus, ne pensent qu'à une seule chose quand le week-end arrive, s'enivrer le plus vite possible ! Et vazi que je bois, et vazi que je me saoule, et dans les milieux bourgeois (parce qu'il faut pouvoir se les payer, les villas ou les locations à Sandhamn !) on se drogue, on se poudre le nez quand ce ne sont pas d'autres substances prohibées...

Pfffff, quelle inconscience !

Dans un tel contexte, Thomas et Nora ont bien de la chance de garder foi en l'homme (et en la femme, les Scandinaves sont très égalitaires) et de chercher à démêler l'intrigue.

Ah, j'oubliais, côté situations persos, ça va nettement mieux pour Thomas, et pour Nora, tssss tssss, comme dit ma fille, je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche !

Sinon, j'allais oublier bis, très bon bouquin ! Et je vais voir si je ne peux pas me trouver un échange de maison en Scandinavie pour cet été, parce que, même si je ne bois jamais, ce sont tout de même de superbes pays. Mais j'éviterai à tout prix cette ile pour éviter à Viveca de mettre un français dans une prochaine énigme.
Je n'aurais pas du me lancer dans cette lecture hier soir... je n'ai pas pu en décoller.. finalement je me suis obligée à le fermer à 2h30 du mat', il me restait une centaine de pages à lire. Et ce matin, bien que ce soit un lundi OFF, j'avais plein de choses à faire chez moi, mais je me suis d'abord ruée sur la fin de ce roman.
Ouaouh... Tout d'abord j'ai trouvé l'intrigue très bien menée, je n'ai pas pu avoir la solution par moi même... on la découvre progressivement avec les enquêteurs. Ensuite, c'est une histoire réaliste : un truc qui pourrait arrivé n'importe où et à n'importe qui ! Et réussir à rester scotcher sur "la vie presque normale", c'est assez exceptionnel !
Donc, voilà je suis un petit peu fatiguée pour cause de manque de sommeil ! Il va me falloir me coucher plus tôt ce soir.
C'est avec plaisir que je découvre Viveca Sten. Passé l'a-priori sur la couverture et le titre qui m'ont d'emblée fait penser à un roman sentimental, je me suis laissée happer par l'histoire.
La fête de la Saint-Jean est sur cette petit île suédoise une opportunité pour bon nombre de jeunes de faire la fête. Bien sûr, il faut entendre par "faire la fête", boire à outrance voire plus. Mais voilà, rien ne va se dérouler comme prévu et la mort sera au rendez-vous.
Thomas est dépêché pour cette enquête. Flic rigoureux et minutieux, il va partir en quête de la vérité, déjouant les faux-semblants et les évidences.
Pas de scénario rocambolesque chez l'auteure. Tout sonne juste, les personnages sont sincères, touchants et jamais dans le "trop". Cela confère à ce polar une véritable crédibilité.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture qui confirme décidément que : "Less is more" (le moins est un plus) .
Ce polar est parfait pour ces longues journées d'été. Je le recommande sans hésiter!
Quel plaisir ce fut de retrouver Nora et Thomas ainsi que ce cadre à la fois sombre et lumineux qu'est l'île de Sandhamn !

La plume de Viveca Sten arrive, dans chacun de ses romans, à happer le lecteur, l'emmenant ainsi au coeur de cette île et des événements qui s'y déroulent. L'intrigue qu'elle y tisse avec brio ne casse en rien le charme de cette île et l'affection que le lecteur a (après les quatre premiers tomes) pour Nora et Thomas !

Un polar suédois comme je les aime : une enquête bien menée de laquelle on ressort avec un « Wahou » au bord des lèvres, des références culturelles (dans ce roman : la fête de la Saint-Jean), des personnages que l'on aime suivre et qui nous deviennent presque intimes, un cadre exceptionnel (et suédois en plus !)…

Une autrice (pour moi une valeur sûre) avec laquelle je passe d'agréables moments de lecture et d'évasion !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Même si de livre en livre on commence à connaitre le décor et ces îles de la baltique dont il est question dans les écrits de Viveca Sten, c'est comme toujours très bien écrit et avec une intrigue intéressante. du début à la fin on est bien intégré dans l'enquête dont le dénouement est tout à fait à l'opposé de ce qu'on imagine dès le départ et puis surtout la fin de livre est très surprenante et touchante. J'aimais bien.
La fête de la St Jean tourne mal : un ado est retrouvé mort. La trame est simple, un mauvais concours de circonstances : drogue, alcool, dispute qui tourne malheureusement au drame. Une ado qui ne rentre pas à l'heure, l'angoisse des parents, le viol.... Et lorsqu'on est une mère, on se dit que l'on n'est pas à l'abri de connaître une telle situation.
5ème livre de Viveca Sten, et l'auteure joue toujours avec nos nerfs. Encore une belle histoire policière et cette fois-ci qui touche des adolescents.
Un petit moment de douceur dans l'archipel Suédois en compagnie de Nora et Thomas les héros récurrents de Viveca Sten
Oui de douceur malgré le triste assassinat inexpliqué d'un jeune homme de 16 ans, c'est l'impression que l'on a quand on sort d'une Dark Romance et que l'on se glisse sur les pas de l'auteure.
Ce n'est ni gore, ni mené tambour battant, mais personnellement cela me va bien.
Notre auteure suédoise, fait plutôt la part belle aux personnalités de nos protagonistes principaux ainsi qu'à celles des autres acteurs de ses romans.
Elle aborde des problème sociétaux et quelque soit l'endroit dans le monde; l'on ne peut que tristement constater que les problèmes des adolescents sont interchangeables où qu'ils vivent.
D'épisodes en épisodes je reste sous le charme d'un mode culturel festif pour un pays de grand froid, Moi et mes à priori sur le "nord", en bonne méridionale qui se respecte ! Eh bien j'en suis pour mes frais
Donc évolution des moeurs à travers la planète, à Stockholm, Paris ou Marseille... il faut boire, se droguer pour s'amuser et profiter de la vie, vision étriquée des jeunes ados qui cherchent de l'assurance et du plaisir par des biais dangereux.
Au delà de cette" mode " si on peut dire, d'autres problématiques se posent, comme ici, avec ces moyens faciles afin de désinhiber, avec toutes sortes de substances illicites particulièrement nocives et pourtant si facilement accessibles
Nous évoluons entre mensonges, non dits, dénis ou trop de confiance des parents envers des enfants qu'ils jugent incapables de commettent certains actes répréhensibles, par capables de certains méfaits ! parce que les parents sont indulgents , tolérants pour de nombreuses raisons, culpabilité, manque de temps ou mille autre choses encore.
Donc non tout n'est pas c qu'il semble, et même l'équipe d'enquêteurs se laisse prendre tout comme les parents trop pris par leur propre vie.
Nous retrouvons Jonas et Nora pris dans les mailles d'une relation compliquée que celle d'une famille recomposée au moment ou les enfants fragilisés par les séparations cherchent leur place dans une nouvelle dynamique alors qu'ils ont déjà besoin de se trouver eux même.
Personnellement j'ai aimé cette approche de l'auteure avec ces thèmes contemporains qu'elle mêle bien dans son histoire policière, que Viveca Stena traite avec finesse sous sa plume simple et efficace. Un roman tristement réaliste aux conséquences dramatiques pour de nombreux protagonistes de cette journée festive.
En effet son enquête n'est pas très complexe et l'on s'avance toute voile dehors vers une issue prévisible, après que l'auteure est instillée certains doutes avec un démarrage surprenant sujet, un temps à des interrogations ?
Quel rôle joue Wilma dans cette aventure ? Est-elle en danger ? Ou impliquée dans cet assassinat ?
Ce n'est pas un policier à 100 à l'heure, c'est un polar dans lequel la vie des protagonistes principaux prennent beaucoup de place , nous touchent, nous émeuvent J'avoue avoir beaucoup tremblé pour le jeune Tobbe, compris la douleur des parents de Victor et ce sentiment d'injustice, poussant à des extrémités choquantes
Je suis contente d'avoir découvert cette auteure nordique, et j'avoue que le ton est particulier, bien loin des Coben, Craig et Cie qui mènent leurs aventurent tambour battant et nous laissent essoufflés (que j'apprécie tout autant), Viveca Sten, elle nous laisse le temps de découvrir ses paysages, profiter des ferry, des brises marines, des couleurs et des odeurs et de la douceur de vivre de cette île (parfois mouvementée il est vrai) qu'elle affectionne : Sandhamn.
Une aventure qui reste addictive. pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture comme les fois précédentes. Une auteure à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..