Une nouvelle enquête de la série suédoise de Viveca Sten avec Nora Linde et Thomas Andreasson.
Le roman se passe la nuit de la saint Jean sur l'île de Sandham en Suède . Les jeunes riches de la région sont reunis sur des yachts et font la fête. L'alcool et les drogues circulent.
Au matin, on découvre sur la plage le cadavre du jeune Victor, 16 ans. Que s'est-il passé ?
J'ai aimé l'ambiance dépaysante, les personnages récurrents ( leur vie privée, leurs problèmes ). Un peu déçue par la fin.
Mais au final, un bon moment de lecture.
A découvrir pour la vie suédoise, le cadre, les personnages sympathiques. Cette série (à lire dans l'ordre c'est mieux pour l'histoire de l'héroïne) montre souvent des ados en vacances à qui il arrive des problèmes bien sûr. C'est bien construit, ça se lit bien car les chapitres sont courts, mais les ficelles sont un peu grosses pour les habitués de polars.
Une agréable lecture.
Je me contenterai de 3 remarques pour ne rien révéler de l'histoire.
-Un polar très bien ficelé.
- Une lecture facile qui combine description et accélération du récit
-Un décor d'Europe du Nord agréable à découvrir.

Bonne lecture. Petit conseil abstenez vous de lire la 4e de couverture avant de lire le livre.
Tout comme le roman : « Tant que durera ta colère ». Nous revoilà à nouveau en Suède. Ici encore l'histoire est lente. Est-ce une caractéristique des polars du Nord ? Je ne ne le sais point. Quoi qu'il en soit cela a son charme même si cette lenteur ne m'a pas spécialement permis de monter facilement, au début, sur le ferry de l'histoire. Ici encore le décor est agréable, de l'eau, des îlots, de la verdure et une belle touche de maritime. Encore une jolie carte postale à envoyer au coeur de l'été.

Les personnages, créés par l'autrice, ont clairement des pensées qui leurs sont propres, des sentiments et des émotions. Les chapitres passages permettent d'approfondir les personnages et d'en savoir plus sur leurs origines et de faire des liens. le final de l'histoire m'a clairement intéressé, car je l'ai trouvé assez surprenant et inattendu. Comme quoi, on peut encore innover dans le genre.

Un mélange entre les séries « Broadchurch » et « Happy Valley » pour le décors et le film « Souviens-toi l'été dernier » pour le groupe d'adolescents.

L'autrice parvient donc à faire voyager ses lecteurs, mais cela ne fut pas assez suffisant pour moi. Même si je compte, si l'occasion se présente, lire un second opus de Sten afin de fixer mon avis.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Viveca Sten est une romancière suédoise, auteure de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série « Meurtres à Sandhamm », diffusée sur ARTE en 2015-2016. (source : Babelio)

« Au coeur de l'été » nous entraîne sur l'île de Sandhamm lors de la grande fête de la Saint Jean. de nombreux adolescents profitent de cet événement pour boire plus que de raison. Toutefois quand un cadavre est retrouvé alors que la belle-fille de Nora a disparu, la chute est rude pour certains d'entre eux.

Avec une plume fluide, l'auteure nous invite à retrouver pour une cinquième enquête Nora Linde, divorcée avec deux enfants, en couple avec Jonas qui a lui-même une fille, Wilma, puis Thomas Andreasson, son meilleur ami, enquêteur à Stockholm. Les personnages sont très bien construits, offrant de nombreux détails sur leur vie et leur psychologie mais je n'ai ressenti aucun attachement à leur égard ni aucune empathie.

L'intrigue est intéressante avec de nombreux rebondissements qui nous sont racontés dans des chapitres où chaque protagoniste concerné par le meurtre de Victor et la disparition de Wilma donne leur version des faits. Beaucoup de tergiversations crédibles mais trop longues pour réussir à m'imprégner de l'histoire. L'ambiance censée être oppressante et stressante ne m'a pas non plus bousculée. Je pense que la mise en route a été trop lente, les investigations trop superficielles pour que je puisse me laisser embarquer dans les histoires de chacun.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas penchée sur la lecture scandinave après avoir tout lu de Mankell et bien d'autres je suis passée à C.Lackberg que j'ai cessé de lire par ennui et là je retrouve le même type d'écriture, la famille, les petits problèmes des uns et des autres, la routine si j'ose dire. Il y a des longueurs même si les chapitres sont courts. l'histoire n'est pas transcendante non plus. Bref c'est bien mais sans plus. Néanmoins je le conseille aux ados.....
Lien : https://psychopathesdupolar...
Un gentil polar sans trop d'ambition et parfois même agaçant

Alors bon, cela va être rapide : Viveca Sten n'a pas à rougir. C'est un gentil polar un peu pépère qui, franchement, ne va pas révolutionner la littérature policière. A titre de comparaison, ce roman est un peu du même type que le polar du samedi ou du dimanche soirs sur France 3.

L'intrigue est presque un peu trop scolaire. Alors, oui, on a des disparitions, puis des réapparitions, un mort, des multiples suspects mais que le lecteur réussit bien plus vite que les enquêteurs à innocenter. C'est cousu de fil blanc du début à la fin. Les personnages suspectés du meurtre se succèdent à vitesse grand V dans les 100 dernières pages et le coupable semble plutôt choisi par défaut comme si on devait conclure enfin. Quant aux enquêteurs, je ne suis pas un pro de la déduction mais parfois leurs déductions à eux tournent au ridicule. On leur donne le choix entre deux possibilités et c'est la moins évidente qu'ils choisissent, histoire de vouloir faire durer le suspense alors que le lecteur, lui, hurle dans sa tête : « Mais c'est pas possible d'être aussi cruche ! ». En somme, une intrigue policière un peu ratée. La seule chose intéressante reste l'avant-dernier chapitre qui offre un petit coup d'adrénaline au lecteur mais bon, il aura quand même fallu arriver à 5 pages de la fin.

A part cela, vous allez sans doute penser que je suis un vieux réac' voire pire mais il y a un truc qui m'a agacé voire fait bondir, c'est le comportement de tous ces gamins de 14-16 ans. Bon leur côté fils et fille à papa gâtés pourris, ok je leur accorde, ils n'y sont pour rien. Là est le problème des parents. Mais des gamins qui ont à peine fini le collège et qui sortent se bourrer la gueule, fumer des pétards et se gaver de drogues en tout genre, j'ai un peu plus de mal. C'est Sodome et Gomorrhe au jardin d'enfants ou quoi ? Bon j'exagère sans doute mais dites-moi que je ne suis pas le seul à avoir tiqué sur ce point. Je trouve cela d'autant plus hallucinant que l'auteur, dans ses remerciements, explique que l'idée du roman lui est venue en assistant à ce genre de scènes lors d'une précédente fête de la Saint-Jean. Comme quoi, on est bien dans la réalité et cette réalité n'est pas des plus roses. Sans doute est-ce cela le principal intérêt de ce roman : la peinture d'une adolescence complètement à la dérive entre les filles qui n'ont qu'une angoisse, celle de se faire larguer, et les garçons qui fuient leurs angoisses et leur quotidien en se réfugiant dans des paradis artificiels qui ne sont guère de leur âge. En cela, Viveca Sten a atteint son objectif car cette critique sociale ne laisse pas indifférent son lecteur (surtout s'il est parent lui-même, j'imagine) mais cela se fait au détriment de l'intrigue policière qui est, il faut là encore le rappeler, vraiment ras des pâquerettes.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
C'est la fête de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn et comme tous les ans, le port est envahi par une horde de bateaux, amenant des groupes de jeunes à l'assaut des plages et des pontons. Toute la journée puis toute la nuit, c'est la musique à fond, l'alcool coule à volonté et d'autres substances sont parfois échangées à l'abri des regards de la police qui veille au grain et tente de contrôler la situation. Malgré cela, les incidents se multiplient. Wilma, la fille de Jonas, le nouvel ami de Nora, ne rentre pas à l'heure prévue et demeure introuvable. Nora est appelée à la rescousse pour héberger deux adolescentes mineures qui ont perdu leurs amis de vue lors des festivités. Et puis, le corps d'un jeune homme est retrouvé, dissimulé sous des buissons, le crâne fracassé.

Nouvelle enquête confiée à la police de Nacka et à Thomas Andreasson qui va devoir reconstituer les allées et venues des amis du jeune Victor pour élucider son assassinat. Au-delà de l'enquête, il y a un aspect sociologique intéressant autour de cette jeunesse dorée, de ses excès et des conséquences tragiques qui viennent ternir le tableau.

Nora, qui se trouve impliquée malgré elle, est sensible aux dangers auxquels sont confrontés les adolescents et les appréhende dans le futur pour son propre fils, Adam, qui est à l'orée de la tranche d'âge fatidique. Elle s'aperçoit aussi que sa relation avec Jonas demeure fragile parce qu'ils ont tous les deux des enfants et qu'en cas de crise, ces derniers seront toujours prioritaires face à leur couple. Terminées, les amourettes romantiques de l'adolescence, il faut se résoudre à une relation amoureuse différente, moins exclusive.

Encore une fois une lecture distrayante et parfois un peu dérangeante parce que la Suède n'est pas la société lisse que j'imagine, à tort évidemment, trompée par la blondeur des policiers et la sérénité qui ressort des intérieurs nordiques impeccables !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Si j'avais su... j'aurais lu les précédents romans de Viveca Sten avant de me lancer dans "Au coeur de l'été". Si vous ne connaissez pas encore cette auteur suédoise, que l'on présente comme la concurrente de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire ses précédents romans, avant d'attaquer celui-ci. En effet, il s'agit de la 5e enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson. Ce polar peut tout à fait se lire indépendamment des 4 précédents : on comprend aisément les relations qui unissent les différents personnages, mais voilà... je crois que je suis devenue accro et je meurs d'envie de faire plus amples connaissances avec Nora, Jonas, Thomas et les autres. Je trouve toujours un peu frustrant de prendre une série en cours... Je me dis qu'il va falloir que je comble mes lacunes, tout en sachant très bien que je n'aurai probablement pas le temps de le faire si je veux lire tous les autres livres qui m'attendent !

Cet opus a pour toile de fond la fête de la St Jean, célébration nordique marquant le début de l'été. Il s'agit également, pour tout adolescent qui se respecte, d'organiser la beuverie du siècle, au cours de laquelle il pourra s'adonner aux joies de l'alcool, du sexe et pourquoi pas de la drogue. Au mieux, il s'en sortira avec une belle tête dans le c.., au pire, il ne s'en sortira pas, à l'image de Victor, ce jeune homme retrouvé mort le lendemain de la fête....

Sans révolutionner le genre et en partant d'un fait divers plutôt banal, Viveca Sten mêle pourtant avec succès vie quotidienne et enquête policière, pour nous livrer ici un véritable "page turner" complètement addictif !
J'ai apprécié les chapitres courts, voire très courts, qui rythment agréablement ce polar. On passe d'une situation à l'autre de manière fluide, sans jamais s'ennuyer ni perdre le fil. Chaque personnage nous livre sa version des faits, apportant sa contribution à la construction de l'intrigue. Fausses pistes, témoignages tronqués, retournements de situation, tout est réuni pour nous dérouter habilement jusqu'au dénouement final, que je n'avais pas anticipé.

L'auteur parvient également à créer une véritable "ambiance" et un univers tout à fait crédible et convaincant. C'est avec ravissement que je me suis laissée immerger dans l'atmosphère à la fois paisible et inquiétante de cette île, captivée par le déroulement de l'intrigue. Je me suis attachée aux personnages, j'ai tremblé avec et pour eux, j'ai partagé leur quotidien et leurs inquiétudes, mes émotions se calquant sur les leurs. Je n'ai portant pas poussé le vice jusqu'à manger la même chose qu'eux, les habitudes culinaires suédoises me laissant plutôt sceptiques, pour celles que j'ai découvertes dans ce livre :) .

Pas de crimes sanglants ni d'effusions de sang dans ce roman, mais plutôt une enquête tout en psychologie et en finesse. Viveca Sten malmène de sa plume percutante la jeunesse dorée et désabusée de Sandhamn, pour mettre en lumière la question qui taraude beaucoup de parents : connaissons-nous vraiment nos enfants? (la réponse est non, évidemment...)

Lien : https://pointplume.blogspot...
Mitigée … les faits de société prennent une grande place dans ce roman et l'intrigue y laisse un peu des plumes. Ça aurait pu fonctionner mais il se trouve que pour le coup le sujet choisi ne m'intéressait guère donc ça me donnait plus l'impression de lire un fait divers qu'une enquête captivante. C'est cependant très bien écrit, je tenterai un autre ouvrage pour tester cette première impression :)