AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 447 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman policier très , très agréable . Il s'inscrit dans une série, et bien que ce soit le premier roman que je lise de cette auteure , je n'ai pas été dérangée dans ma compréhension de l'histoire de ces héros récurrents. Viveca Sten prenant soin de rappeler les événements passés.

En Suède la nuit de la Saint Jean se fête grandiosement .
Et sur l' île de Sandhamn, les bateaux arrivent en masse, à leurs bords , beaucoup de jeunes venus faire la bringue . Et ils ont tout prévu, musique , alcool et plus si affinités…
Quand la belle-fille de Nora Line , Wilma (14 ans) ne rentre pas , comme il était prévu à une heure du matin, son père s'inquiète, d'autant qu'elle ne répond pas sur son portable.
Mais la police a un "os" plus important à ronger : un gamin de seize ans (Victor) a été retrouvé mort. C'est l'inspecteur Thomas Andreasson ( l'ami d'enfance de Nora) qui est chargé de l'enquête. Mais comment enquêter quand ne se présente aucun témoin - Les témoins potentiels étant pressés de rentrer en ville… Et que tous ces jeunes, dont les amis de la victime , étaient tellement "chargés" qu'ils ne se souviennent de rien ?

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette auteure suédoise et je n'ai pas été déçue. Tout m'a plu !
Elle prend le temps d'installer son histoire. Sans "radoter" , elle présente ses personnages (récurrents et autres ), et tout de suite , on s'attache à eux.
On lit des auteurs étrangers pour voyager , découvrir d'autres façons de vivre et Viveca Sten m'a comblée.
Au coeur de l'été est un roman qui vous "met" en vacances : tous ces jeunes gens qui débarquent sur cette île pour faire la fête, sans leurs parents, ivres de liberté , tous ces Suédois qui prennent le bateau pour échapper à la ville le temps d'un week-end , qui conduisent des bateaux à seize ans… Ça fait rêver…
Mais ...
J'ai lu ce roman alors que j'étais à la plage et je crois bien avoir été la seule de la plage à avoir envie de pleurer … car ce roman commence par un drame. le sujet parlera intimement à toute personne ayant des enfants adolescents ou plus grands. Cela tient en trois mots : fête , alcool et drogues. Des mots qui peuvent tuer …
A la fin du roman , Viveca Sten raconte qu'elle était dehors une nuit de la Saint Jean 2010 : " C'était un spectacle lamentable, partout des jeunes ivres qui titubaient, tandis que la police faisait de son mieux pour gérer la situation. Moi-même mère de trois adolescents, j'étais à la fois effrayée et choquée. C 'est de cette expérience qu'est né "Au coeur de l'été".
Sans donner de leçon de morale indigeste , Viveca Sten aborde un sujet qui n'existe malheureusement pas qu'en Suéde, et cela change de tous ces romans policiers avec des intrigues improbables et des tueurs tordus .
Un roman hautement réaliste qui tout en étant distrayant fait un (léger) constat de ce que peut vivre notre jeunesse . Je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur, on est presque Au coeur de l'été", j'ai tout mon temps ...
Commenter  J’apprécie          493
Viveca Sten, c'est le gage d'un dépaysement et d'une bouffée d'air frais à la rencontre de la petite île suédoise de Sandhamn et de ses habitants. C'est la promesse d'une intrigue à la scandinave, mêlant drame humain et vie du quotidien.

Jamais de surenchère, toujours une tranche de vie courante qui dérape vers un drame. Une situation qui pourrait paraître assez banale, mais que l'auteure arrive à rendre accrocheuse.

Fête de la Saint-Jean, sur cette toute petite île. le jour où le monde vient de loin pour s'amuser… et s'alcooliser. Surtout la jeune génération. Au coeur de l'été, cette jeunesse va connaître une tragédie.

Ce cinquième volet des enquêtes policières sur Sandhamn permet à Viveca Sten de mettre, une fois de plus, un de ses personnages récurrents au coeur même de l'intrigue. Nora Linde va être personnellement touchée par les effets en cascade du (des?) drame(s) qui se noue(nt) lors de cette célébration. Rien ne sera plus comme avant.

C'est un vrai plaisir de retrouver cet environnement si particulier et ces personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure des romans de Viveca Sten. Elle arrive à leur insuffler vie avec un talent certain. A force, c'est comme si l'on retrouvait de vieux amis lointains.

Bien sûr, tout est fait pour que ce roman policier se lise individuellement, mais il prend davantage de chaleur humaine lorsque les personnages ont déjà fait partie de notre vie courante. L'intrigue est crédible et immersive, au point que j'en ai ressenti des émotions bien réelles.

L'auteure suédoise a parfaitement réussi à retranscrire ce qu'un parent peut éprouver face aux incartades de son satané adolescent. Oui, quand on est parent soit-même, c'est le genre d'histoire qui prend aux tripes, sans qu'il ne soit besoin d'en exagérer les effets de style.

Au coeur de l'été est à nouveau un roman policier plaisant, qui réserve bien plus de surprises qu'il n'y parait de prime abord. Viveca Sten aime ses personnages et les fait entrer dans notre quotidien. Qu'on ne vienne pas nous dire que les scandinaves sont des gens froids, on sent ici leurs coeurs qui palpitent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
In the Heat of the Moment - 2012

Viveca Sten est une autrice suédoise que je ne connaissais pas mais qui semble avoir une certaine notoriété sur Babelio.

L'intrigue se déroule au cours du week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. le port grouille de jeunes fêtards, tous plus ivres les uns que les autres. Au cours de cette nuit, la belle-fille de Nora Linde disparaît. le lendemain, le cadavre d'un garçon de seize ans est également retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est chargé de l'enquête. Comment trouver des témoins fiables parmi ces jeunes complètement défoncés et dont la plupart ne devraient pas être sur cet île?

L'intrigue tient la route et la description de cette jeunesse désoeuvrée, dont les parents compensent leur absence par des billets de banque est bien menée. Après, je n'ai pas été touchée par les 2 protagonistes qui sont récurrents dans l'oeuvre de Viveca Sten.

Une série sur Arte a été crée à partir cette série de romans mais je n'ai pas eu encore l'occasion de la regarder.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque sur les conseils de Manou, car je ne connais pas beaucoup d'auteurs de polars nordiques en dehors de Camilla Läckberg. Comme elle l'a dit, ce tome peut se lire indépendamment des autres de la série, et cela ne gêne en rien la lecture.

Lors du week-end de la Saint-Jean, beaucoup de monde se retrouve sur l'île de Sandhamn pour faire la fête, sur fonds de musique pleine de décibels et de litres d'alcools. Mais la fête vire au drame pour Nora, car Wilma, la fille de son compagnon ne rentre pas de la nuit, et ne donne aucune nouvelle. Et au matin, on retrouve le cadavre d'un jeune homme, Victor.

La police va alors faire appel à l'inspecteur Thomas Andreasson, ami d'enfance de Nora, qui va enquêter. Victor semble avoir été tué volontairement, mais par qui ? Sa petite amie Felicia ? Son ami Tobbe ? Et pourquoi ? Tout semble flou lors de cette soirée funeste, chacun ayant consommé de l'alcool à forte dose ce soir-là.

Voilà un bon roman à lire pendant une période de vacances, sans prise de tête, avec juste ce qu'il faut de suspense, et une fin originale, malgré quelques longueurs. le lecteur découvre le quotidien d'une jeunesse dorée mais en perte de repères, qui préfère oublier ses problèmes dans l'alcool, la drogue et le sexe.

Et j'ai découvert qu'il y avait une série « Meurtres à Sandhamn » tirée des romans, disponible sur Arte.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche mais aussi pour le Sunny Summer Challenge (groupe de lecture sur FB). Comme j'aime les policiers nordiques, je n'ai pas été déçue par cette intrigue sans être pour autant emballée. L'intrigue policière se mène de manière classique, l'inspecteur Thomas Andreasson cherche à savoir qui a tué un adolescent de 16 ans et pourquoi : recherche de témoins, d'indices, interrogatoires et contre interrogatoires, rien de nouveau.
Mais ce qui fait l'intérêt est ailleurs, il est dans la description d'une jeunesse déboussolée, en perte de repères qui se réfugie dans la drogue et dans l'alcool et qui les amène dans des situations explosives. Il est aussi dans la psychologie des personnages : des adolescents pressés de grandir et de se débarrasser de la tutelle des parents mais qui se précipitent dans leur giron au moindre problème ; des parents effarés de découvrir que leurs « bébés » sont devenus des individus au comportement dangereux.
J'ai bien aimé aussi la durée de l'enquête, elle est concentrée sur quelques jours, ce qui permet de comprendre l'attitude exacerbée de certains des protagonistes et donne du rythme au roman. Je ne connaissais pas cette auteure, je vais sans doute partir à la découverte de ses autres romans.
Je mets 3 chats et demie à cette histoire.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
La nuit de la Saint-Jean est festive sur l'île de Sandhamn : alcool, drogues, fugues. Un roman policier original, qui se déroule principalement dans le milieu adolescent, et nous fait retrouver avec plaisir l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora. Une autrice dont les romans s'améliorent d'un volume à l'autre et qui se démarque peu à peu de sa compatriote Camilla Läckberg.
Commenter  J’apprécie          100
Un adolescent est retrouvé assassiné lors de la fête de la Saint-Jean sur l'île de Sandham en Norvège. Thomas va enquêter.
En parallèle, la belle-fille de son amie Norah a disparu.
Ces histoires sont-elles liées?

Au coeur de l'été est le premier roman de Viveca Sten que je lis et ce fut une belle découverte. Il s'agit du tome cinq d'une saga et pourtant je n'ai pas été perdue dans les relations entre les personnages.
C'est un polar que je qualifierais de doux, pas de twist incroyable, et pourtant ça a bien fonctionné avec moi.
Le final en soi n'est pas extraordinaire mais c'est surtout l'ambiance, l'atmosphère, et les personnages qui ont fait que j'ai trouvé ce polar agréable.
Un polar sur l'adolescence, sur les risques que l'on prend a cet âge, les limites que l'on peut franchir en ne mesurant pas toujours les conséquences de nos actes.

Bref, un polar conventionnel mais qui fait le job!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu il y a quelques années les 4 premiers romans de l'autrice, et je n'ai eu aucun mal à me souvenir des personnages récurrents dont Viveca en rappelle ici l'essentiel. Il peut donc être lu indépendamment.

En Suède, la nuit de la Saint Jean est une fête incontournable. Et sur l'île de Sandhamn où vit Nora Lindle, les bateaux de plaisance et les navettes génèrent une arrivée massive de jeunes venus faire la fête. Sauf que dans la nuit, Wilma, la fille ado de son nouvel amoureux disparaît, et que le lendemain, elle apprend par son ami Thomas, inspecteur de police dépêché sur place, que le cadavre d'un ado a été retrouvé.

Ce roman commence par une fête et ses débordements, car qui dit fête… dit souvent alcool, drogue et autres tentations. Thomas décide d'interroger en priorité les amis proches de la victime. Mais il se rend vite compte que la boisson aidant , chacun d'eux a sa propre vision de la soirée. Il se penche alors sur les rapports des policiers qui ont quadrillé la fête…

Ce thriller psychologique est un petit bijou qui capte l'attention du lecteur tout en avançant à petit pas. Les interrogatoires servent magistralement à dresser les portraits de ces jeunes traumatisés par la perte de l'un d'eux. Leurs réponses chargées de non dits et/ou de culpabilité font grimper le suspense en intensité car, faute d'indices ou de témoignages probants, les enquêteurs restent dans le flou artistique. Il y a cependant une piste qui semble pointer du doigt un suspect….

Un thriller au suspense intelligemment dosé, qui parle du fléau que sont la drogue et l'alcool pour les jeunes, et de la difficulté pour l'entourage d'en détecter les signes avant coureurs.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé que ce tome 5 était beaucoup moins bien que le précédent.
L'intrigue, centrée sur des ado, est moins palpitante, peut-être plus ciblée jeunesse, et les personnages sont plutôt agaçants et immatures.
Les personnages récurrents, eux, sont un peu effacés dans ce roman. C'est dommage car ils participent grandement au succès de la série...
Ce n'est clairement pas le meilleur de la saga mais le style de l'auteure est toujours aussi plaisant !
J'ai hâte de lire la suite en espérant y retrouver ce qui m'avait tant plu dans le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          73
Pour une première rencontre avec celle que l'on présente comme la rivale de Camilla Lackberg, c'est assez réussi : un meurtre glauque d'un adolescent pendant la nuit de la Saint-Jean, apparemment grosse fête en Suède, occasion de beuveries diverses. Quelques enquêteurs bien campés, attachants sans tomber dans la mièvrerie, une histoire en parallèle avec des personnages que je devine récurrents (mais nul besoin d'avoir lu les tomes précédents pour lire cet opus, tout se comprend très bien), un rythme soutenu mais rien de flippant pour autant.
Un bon polar nordique comme on les aime, avec des noms impossibles à retenir et encore moins à prononcer, des ambiances policées mais ciselées, un style efficace. Bref, un moment d'évasion réussi !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1105) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}