Bonne construction, serrée et prenante. Dommage, lorsque l'auteure fait raconter des épisodes par les protagonistes, elle aurait dû utiliser le "je".
Difficile pour moi de faire une critique objective. En ce moment, j'ai du mal à rentrer dans les histoires. Alors j'ai apprécié moins ce roman de Viveca Sten que les précédents mais est-ce seulement de mon fait?
Je me suis un peu ennuyée et je n'ai pas retrouvé l'amitié poignante qui unit dans leurs enquêtes l'inspecteur Thomas Andreasson et son ami d'enfance Nora.
On approche à travers l'histoire d'adolescents qui sont très vites pris dans la spirale de la drogue et de l'alcool sans vraiment s'en rendre compte et les conséquences qui en découlent sur leurs relations amicales, leurs résultats scolaires et leurs avenirs.
On voit également comment les policiers mènent leur enquête et comment chaque petit détail permet d'aboutir à la résolution du crime.
Un thriller à la suédoise ... ils sont forts quand même dans ce domaine ;-)

Ma cote : 7/10
Je découvre cette auteure, que je ne connaissais pas encore.
j'aime les polars scandinaves et j'ai apprécié tout particulièrement celui-ci. L'écriture est fluide, agréable, et nous découvrons avec plaisir cette petite île sacndinave.

Bref un polar à recommander.
Lors d'une fête, le cadavre d’'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'’inspecteur Thomas Andreasson mène l'enquête. Les suspects potentiels ont chacun leur version des faits. Qui croire ?

Un début de roman presque classique et pourtant on accroche et on est captivé par l'ambiance envoutante créée par l'auteur. Zoom sur des adolescents, paumés, riches mais esseulés, avec des parents mondains, pris par le travail ou les sorties. L'alcool et la drogue sont des réconforts bien réels. Ah les auteurs suédois, comment font-ils pour nous dérouter et attirer à la fois ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voici le cinquième volet des enquêtes de Thomas Andreasson sur son île scandinave. Nous sommes à la veille de la Saint Jean, fête importante en Suède. Tous les jeunes et moins jeunes se retrouvent pour faire la fête. Etalage de luxe, de sexe, de boissons et de drogues. Comme chez nous, il n'y a plus de fêtes sans alcool : les corps s'échauffent ainsi que les esprits et bien sur, les coups partent. Sauf que là, il y a un mort : un jeune de 16 ans, retrouvé le crâne défoncé sur une plage. Il y avait plein de témoins potentiels mais tellement défoncés que personne n'a rien vu ni entendu.

A travers un fait divers banal, Viveca Sten nous dresse le portrait d'une jeunesse qui a le vague à l'âme et qui se noie dans l'alcool et la drogue. Il y a un véritable cri d'alarme face à cette jeunesse à la dérive que nous cotoyons tous les jours et que nous croyons connaître. Mais connaissons nous vraiment nos enfants, surtout lorsque l'adolescence frappe à la porte.

Je confirme que cet opus se lit indépendamment des autres tomes, car, comme d'habitude, je commence par la fin. Il n'y a pas de surenchère d'hémoglobine mais nous suivons à travers la détresse de chaque protagoniste le déroulement des faits. C'est une enquête comme je les aime : tout en douceur, tout en psychologie. Des personnages qui pourraient être vous ou moi. Des gens ordinaires qui se retrouvent mêlés à un drame on ne peut plus banal. Et pourtant, l'auteur arrive à nous happer par son récit. Et chaque fois que l'on approche de la vérité, elle s'éloigne et nous oblige à tourner les pages suivantes.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..