Stendhal fait partie des auteurs à découvrir ou à redécouvrir dans le challenge solidaire 2021.

Ses trois grands romans, le rouge et le noir, La chartreuse de Parme et Lucien Leuwen allient amour et politique, tout comme les deux petites nouvelles Vanina Vanini et le coffre et le revenant.

Stendhal place ces deux nouvelles dans les années 1820 à 1830 avec la montée des Républicains, réprimés, tant en Italie (Vanina Vanini) qu'en Espagne (Le coffre et le revenant).

Vanina trahira son amant révolutionnaire en étant jalouse de ce qu'il donne à la patrie, rendant leur amour impossible. Inès pour protéger l'homme qu'elle aime se mariera à un autre, mais l'amour étant plus fort les mènera à leur perdition.

C'est peut-être une bonne introduction pour appréhender l'oeuvre De Stendhal, ses grandes thématiques étant rapidement développées, ou peut-être pas, car on a du mal à s'attacher à ses personnages en si peu de pages… Un avis donc mitigé.
Une petite découverte du XIXè siècle avec l'écriture de Stendhal que je n'avais jamais encore lue.
J'avoue que ces trois petites nouvelles latines sont bien écrites, non loin d'être tendres vu l'époque à laquelle elles ont été écrites mais c'est la passion des amants qui anime ces individus. Ils sont barbares, n'hésitent pas à tuer du fait de leurs jalousies, mais vivent des passions amoureuses qui vont leur êtres fatales à un moment de leur existence.
"Vanina vanini" et "le philtre" se déroulent en Italie quant à "le coffre et le revenant", cette dernière a lieu en Espagne.
Que de trahisons, de passions chez ces femmes mais qui leur vaudra la vie ou bien encore le couvent...
Vanina Vanini nous emmène au coeur de l'Italie, pays encore divisée en micro Etats, au temps des carbonari luttant pour l'unification de l'Italie.
La princesse Vanina Vanini est belle et le sait déclinant les unes après les autres les offres de mariage. Un jour, elle découvre dans une pièce fermée une blessée qui se révèle un jeune carbonoro évadé. La passion s'installe ainsi dans son coeur.
En peu de pages, cette nouvelle reprend tous les codes de l'amour impossible, contrarié, entre la passion d'une cause politique et l''amour passionnel d'une toute jeune fille. Lutte entre le patriotisme et la passion jusqu'à la trahison.
Vanina Vanini, une jeune, romanesque et belle princesse italienne, pourrait faire chavirer le coeur de n'importe qui. Mais c'est sous le charme de Pietro Missirilli, un jeune révolutionnaire, que cette jeune fille de 19 ans va tomber, n'accordant que peu d'importance au mari que son père lui avait préalablement choisi. Entre orgueil et amour, ces deux amants feront face à des sentiments grandioses soldés par de terribles stratagèmes. L'amour défie le pouvoir, et en subira les conséquences.

Le cocon doucereux d'un premier amour laisse ainsi place à une prison étouffante, un piège qui se referme finalement sur Vanina Vanini. En effet, celle-ci a décidé de dénoncer tous les membres des carbonari dont Pietro fait parti, excepté son amant, par simple jalousie car elle prétend que ce dernier porte plus d'amour pour sa patrie que pour elle. Ainsi, cette belle histoire d'amour se métamorphose en une tragédie amère, et ce, par la seule et unique jalousie de Vanina Vanini. J'ai trouvé ce personnage imbu d'elle même véritablement détestable du début à la fin. Tombant immédiatement sous le charme d'un parfait inconnu, elle se berce d'abord d'illusions avant de se lancer dans l'exécution d'un piège par pure jalousie, sans le moindre remords quant aux conséquences désastreuses que celui-ci engendre, sur le fond comme sur la forme : en effet, ce ne sont pas que de simples carbonari qu'elle dénonce, mais ce sont également les compatriotes de Pietro, qui lui avait explicitement expliqué que son amour pour la patrie l'appelait, ce dont elle n'a pas tenu la moindre rigueur.

Pietro quant à lui a seulement eu la malchance de rencontrer la mauvaise personne, voire même son total opposé : là où Vanina Vanini est égoïste, impulsive, jalouse et manipulatrice, Pietro est responsable, honnête, loyal et s'en tient à ses convictions. La belle princesse n'est que la représentation de ce qui est détestable chez l'être humain, tandis que le carbonaro révolutionnaire se trouve finalement être l'incarnation des plus belles qualités.
Cette opposition entre les deux amants est pour moi le point fort de cette oeuvre De Stendhal ; et la description de l'Italie du XIXe siècle devient à la fois le décor bucolique de cette romance mais également l'origine de sa fin tragique.
Passions et désarrois vont s'affronter aux désespoirs de l'impossible d'un amour sans limites.

croisade d'amour et d'idéal à découvrir aux pages successives de ces chapitres de vie.
J'ai passé cette nouvelle sans vraiment me sentir emportée par l'histoire.
Si les sujets de fond abordés sont intéressants : l'amour, l'orgueil, la loyauté, la lutte pour la liberté, j'ai trouvé l'histoire brouillonne et inaboutie.
Est-ce dû au format court ? En effet Stendhal est plutôt adepte des gros volumes.
La princesse Vanina a un caractère bien trempé. Après une lutte contre ses sentiments elle n'hésite pas à prendre des risques pour vivre son amour.
Ses sentiments son si forts qu'elle développe une jalousie féroce. Missirilli est amoureux de son pays et y est tout dévoué. L'Italie passe avant tout.
L'auteur met en avant le paradoxe du sentiment amoureux avec ses mauvais côté car pour garder son amant, la princesse va aller jusqu'à le trahir pour me garder. Malheureusement c'est ce qui la mènera a sa perte.