Cette nouvelle de Stendhal, assez connue des élèves car courte et simple à lire, est plaisante, agréable et pleine d'énergie.
On plonge au coeur de l'Italie du XIXe siècle, des combats entre carbonari et état papal et dans une grande et belle histoire d'amour, de passion et de trahison. Il y a a tout cela en quelques pages, des baisers enflammés, des duels , des évasions, des poursuites et de courtes mais utiles descriptions.
Bref, c'est un moyen simple de découvrir l'Italie de l'époque, le style de Stendhal (ah, le rôle de l'enfermement dans l'univers Stendhalien!) et de passer un bon moment.
Cette nouvelle est la 1e des quatre publiées dans le recueil des éditions Folioplus classiques.
Cette nouvelle de Stendhal est parue en 1829 comme le Philtre et le Coffre et le Revenant qui suivent, et auxquelles se joint San Francisco a Ripa. On connait essentiellement Maupassant comme auteur de nouvelles, mais Balzac, Musset, Dumas, Stendhal et d'autres auteurs romantiques y ont gouté. Ce genre étant alors très à la mode. C'est un récit bref où se retrouvent émotions fortes, passion, dénouement dramatique auxquels s'ajoute souvent un certain exotisme. Ici, comme dans San Francisco a Ripa, l'histoire se passe en Italie, dans les autres, ce sera en Espagne.
Les talents de conteur de Stendhal et son goût pour l'anecdote sont judicieusement mis au service de ce genre où il excelle. En quelques pages, il nous raconte avec précision, sur le ton de la confidence, un destin tragique, comme s'il s'agissait de la dernière rumeur en date.

Dans les quatre nouvelles rassemblées ici, on découvre de jeunes femmes, au caractère fort et à l'énergie hors du commun, en proie à un amour passion impossible qui, on le pressent dès le départ, conduira à une fin tragique. Stendhal s'amuse à nous montrer dans ces récits, le côté sombre et destructeur de l'amour. Dans chaque nouvelle, les personnages se débattent avec des sentiments contradictoires que sont l'orgueil, l'amour, la vanité, l'honneur, la jalousie, la morale, l'éducation… Et à chaque fois, tel un cataclysme, l'amour emportera tout sur son passage.
Ce n'est pas un hasard si les héroïnes de Stendhal sont Italiennes ou Espagnoles. Qui mieux qu'elles peuvent incarner cet amour passionnel, immodéré, déraisonnable ? La vie en France semble bien triste et fade en ces temps de Restauration, l'insouciance n'est plus de mise et le Sud apparaît comme une terre d'énergie, de sentiments à fleur de peau et les gens du Midi comme des passionnés dans l'âme. de quoi faire rêver. (On retrouve d'ailleurs ces idées dans de l'amour que Stendhal publie en 1822 et où il est question « des nations par rapport à l'amour »)

Cet amour-passion que Stendhal magnifie, laissant accroire que les Françaises en sont incapables, est-il cependant l'amour vrai, réel, absolu ? le moins que l'on puisse dire c'est que cet amour ravageur ne rend pas heureux ceux qui tombent dans ses griffes. Inéluctablement, il y aura punition, mort, malheur. Cet amour, à en croire Stendhal, n'assure en aucun cas le bonheur.

J'ai aimé me plonger dans ces nouvelles, retrouver un style vif et précis, un vocabulaire choisi et la société du XIXe siècle. Une lecture idéale pour un après-midi maussade.
Ahhhhh, l'amour !
Je me suis procuré ce bouquin dans le cadre du Challenge solidaire 2021, édition biblio collège.
Au delà de l'histoire de cette jeune princesse qui tombe amoureuse d'un révolutionnaire, Stendhal décrit bien société italienne de l'époque.
C'est romantique, délicieusement amoral, et j'ai bien aimé dans cette édition le complément historique afin de replacer l'histoire.
Jolie découverte.
Stendhal m'a conquise une nouvelle fois avec deux nouvelles se passant en Italie et en Espagne.
Un texte magnifique sur les conditions des femmes au 19ème siècle; prisonnières de leurs amants, prisonnières de leurs mariages.
L'amour pour elles est un fardeau qui les entraînera vers le malheur et la mort.
Des mots qui nous emportent, nous submergent et nous séduisent avec leur beauté.
Honnêtement, ce serait bête de passer à côté d'un texte poétique, court et tout simplement fabuleux.
Voici un roman court, qui correspond quasiment aux débuts de Stendahl dans le genre romanesque (avant le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme). On y retrouve sa passion exaltée pour une Italie idéale et l'archétype de la femme de ses rêves en la personne de Vanina Vanini. Cette histoire d'amour passionnée et mouvementée est nourrie par un arrière-plan historique : celui de l'évolution politique des états italiens au 19 siècle vers une Italie qui se cherche encore. Ce qui fait qu'un romantisme exacerbé, un réalisme historique contemporain de l'époque de l'auteur et les affres intérieures de la passion des deux principaux protagonistes rendent cette nouvelle pour ainsi dire inclassable ! Une belle entrée dans l'univers très littéraire de Henri Beyle dit Stendahl.
N. B. La photo de première de couverture sur Babelio varie selon les pages du site. Il est question ici de l'édition du Livre de Poche.

Cette édition de Poche de trois nouvelles des trois romanciers les plus connus du XIX°s, Stendhal, Balzac, Zola, permet d'utiles comparaisons sur la manière et le style de ces trois auteurs. Le thème commun est celui de l'amour contrarié. Le premier auteur, dans Vanina Vanini, emploie les ficelles du mélodrame et de l'histoire d'amour, mais légèrement, avec une ironie toujours fine qui éclaire le récit et le dédramatise, même en ses moments les plus violents. Les passions sont le trésor des jeunes héros de Stendhal, et l'Italie le théâtre de rêve de leur triomphe. Quand la passion s'éteint, le récit se termine. Balzac, avec ses personnages corses (qu'il confond avec des Italiens), semble faire de même, mais dans le cadre de la France impériale et de la Restauration. Cependant sa nouvelle, apparemment très stendhalienne, souffre du voisinage de Stendhal : comme ce narrateur est pataud avec ses explications, ses digressions, ses analyses générales ! Comme il s'empêtre dans les stéréotypes et comme il en est bêtement la dupe ! Comme il prend au sérieux les grosses ficelles du mélodrame dont Stendhal jouait avec humour ! Seul trait de génie : Balzac est une tête politique et sociale, il sait résumer toute la "guerre civile" de 1815 entre bonapartistes et monarchistes dans un atelier de peinture où sont des jeunes filles, et il sait faire agir les forces économiques et sociales sur ses héros. Stendhal ignore de genre de Nécessité dont les critiques marxistes feront leur quotidien. Stendhal ne connaît que la politique. Enfin, troisième auteur, Zola. Zola souffre encore plus du voisinage des deux autres, car il est bien plus bête, appliqué, besogneux que Balzac. Cependant il se tire mieux de ses nouvelles que de ses romans, car la forme brève lui interdit d'étaler complaisamment toutes ses "idées" pédagogiques étroites dont ses romans, selon lui, doivent faire la démonstration. Aussi le portrait de l'ambitieux Nantas est-il réussi, et l'idée de transformer un mariage de raison en prétexte de passion est intéressante et plutôt bien traitée. Les impressions que ce petit livre hétéroclite donnera sont très instructives et éclairantes.
Un classique De Stendhal. J'ai trouvé cette lecture agréable et fluide. L'auteur se concentre beaucoup sur le profil moral de ses personnages et non sur le physique.

Je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à l'histoire d'amour car peut-être le vocabulaire était un peu trop complexe pour moi.

J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et détaillé, mais sinon je l'ai trouvé très instructif!