Editions du Trésor (21/05/2015)
Dans un récit autobiographique à couper le souffle, Robert Sténuit retrace sa vie de chercheur d'épaves, riche en découvertes, trésors et aventures humaines. Il y raconte ses plongées mythiques et ses plus beaux coups, ceux qui ont fait sa réputation mondiale, et en particulier la célébrissime découverte d'un vaisseau de L'Invincible Armada espagnole au large des côtes anglaises.
Que lire après Trésor des mer, l'histoire engloutieVoir plus
Robert Sténut, passionné d'Histoire et de plongée sous-marine, relate ses années de chasses aux trésors, avec un grand T, c'est-à-dire toutes sortes de découvertes, que ce soit un objet d'importance historique ou financière ou une sensation.
Ses explorations sous-marines sont regroupées par thèmes comme les galions espagnols chargés de métaux précieux en provenance d'Amérique du Sud, les épaves de navires de guerre, chargés de garder les grandes voies de commerce international ou encore les navires des compagnies des Indes.
Quelques illustrations et photographies accompagnent son récit.
L'auteur nous fait part des nombreuses recherches qu'il effectue dans les archives afin de préparer ses expéditions. Qu'elles soient concluantes ou non, chacun de ses explorations est ainsi l'occasion de se plonger dans l'Histoire, de la porcelaine de Ming au trésor de Rommel en passant par les pièces d'or et d'argent de la Compagnie asiatique danoise.

D'abord, j'ai décortiqué d'un œil déjà critique, la liste des quatre cent soixante-trois épaves à trésor garanti annexée à l'ouvrage de l'inénarrable lieutenant Rieseberg. Hélas, je m'aperçus très vite que des navires de cette lise, la plupart n'ont jamais existé, ou n'ont jamais coulé ou jamais transporté de trésors sinon ceux débarqués à l'escale d'avant naufrage ou emportés par les survivants, ou repêchés la semaine suivante, ou inventés, bien souvent, par l'esprit fécond de quelque journaliste. D'autres ont disparu corps et biens, nul ne sait où en conséquence, et généralement par quelques milliers de mètres de fond...
Épave après épave, nous avons tous développé ce sixième sens qui nous fait voir les objets camouflés par la mer sur lesquels tant de plongeurs amateurs passent comme des aveugles.