L'histoire : Les parents doivent soudainement partir et laisser leurs trois enfants, pour les protéger. Dix ans plus tard, les enfants ignorent tout de la magie lorsqu'ils se retrouvent dans un étrange orphelinat et découvrent un livre qui leur permet de voyager dans le temps.
Notre avis : Ce roman fantastique reprend tous les codes connus du genre : un livre, des méchants, des voyages dans l'espace-temps, des nains, un vieux sage, des parents à retrouver...
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai vu il y a quelques mois, cet été, quand j'étais à Paris pour la Japan Expo. J'ai tout de suite craqué pour cette magnifique couverture très rétro, et avec cet aspect vieilli, qui fait très manuscrit. J'ai craqué quelques temps après, et je l'ai acheté !

Le début m'a fait un peu peur. Des enfants, orphelins, à qui tous les malheurs du monde arrivent... J'avais peur du cliché. Eh bien pas du tout ! Ce livre est un coup de coeur ! J'ai absolument tout (ou presque ) aimé.

L'histoire débute de manière très brusque, on est direct plongé dans l'action. Ce qui perso, a tendance à me déstabiliser. J'aime bien quand les choses se mettent en place doucement (mais pas trop non plus), qu'on nous présente les personnages, le lieu, que soit un peu présenté l'univers dans lequel on va être plongé quoi.

Cependant, même si le début laisse présager du déjà vu, j'ai trouvé l'histoire originale est très bien menée !

Le style d'écriture est fluide et léger. La narration se fait selon un point de vue omniscient, et est entrecoupée de passages descriptifs juste parfaitement dosés à mon sens. Je n'ai pas ressenti de longueur pour ma part. Au contraire, tout s'alterne parfaitement et j'ai trouvé le style très dynamique. J'ai par contre eu du mal à comprendre certains passages que j'ai trouvés un peu compliqués, après c'est peut-être aussi moi qui n'était pas très concentrée à ce moment-là :s .

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre ce que les 3 enfants vivent au même moment mais chacun de leur côté. L'auteur passait d'un perso à l'autre avec beaucoup de fluidité mais aussi de frustration pour le lecteur !!!

Les personnages quant à eux, ont tous une personnalité propre et variée. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la fratrie (oui oui, toujours ce problème "d'enfant héros" je crois :s ) mais plus j'avancais dans la lecture, plus je m'y attachais.

J'ai surtout eu du mal avec Emma, la plus jeune, sauvage, colérique, qui fonce tête baissée et réfléchit après. Un vrai garçon manqué.

J'ai trouvé Kate trop réfléchi par contre ! Trop posée. Elle faisait trop adulte, trop blasée pour son âge.

J'ai par contre eu un coup de coeur pour Michael, "l'intello" de la fratrie, enfant solitaire et bouc-émissaire des autres enfants des orphelinats, avec sa passion un peu démente et obsédante des nains !

Cependant, on sent leur évolution au cours du récit.

Emma gagne en maturité, en réflexion ; Kate s'ouvre, on la découvre forte et fragile à la fois ; et Michael prend de l'assurance.

Chacun des enfants a un rôle à jouer dans l'histoire. Aucun n'est là juste pour faire beau.

Le Dr Pym est un personnage mystérieux, loufoque et très attachant, le professeur un peu zinzin quoi ! Gabriel aussi est très attachant, quoique peut-être pas assez creusé.

Même la Comtesse a quelque chose de fascinant dans sa folie.

Et enfin, pour ne rien gâcher, la couverture est très jolie, chaque page est décorée d'un petit motif, et le début des chapitres est également un peu mis en valeur.

En résumé, j'ai tout simplement adoré cette lecture ! Une histoire originale et bien racontée, un récit consistant et dynamique ! La fin nous laisse sur notre faim ! J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Pour tous les fans d'énigme et d'aventure !
peut être long a lire mais on si accroche plus vers la fin
J'ai passé un très bon moment avec ce livre moitié aventure, moitié fantasy. J'ai retrouvé par moment l'ambiance de « À la croisée des mondes » de Philip Pullman ou encore « Narnia ». L'auteur a su exploiter le concept des voyages dans le temps, ce qui me plaît beaucoup. Ce concept apporte un thème différent par rapport aux autres livres de ce genre. le fait qu'on reste toujours au même endroit ne dérange pas puisqu'on voyage dans le temps et à plusieurs époques différentes.
Cette histoire n'est pas qu'une histoire de voyage dans le temps c'est surtout les aventures d'enfants. Nos trois héros, Kate, Michael et Emma sont trois enfants âgés de 14, 12 et 11 ans peuvent voyager dans le temps rien qu'en observant une photo. Mais ce n'est pas tout, ils vont être embarqués dans une quête qui va les mener à rencontrer des nains et autres personnages étranges. Parce-qu'ils ont été abandonnés par leurs parents au début du livre, ils vont se retrouver dans des orphelinats toute leur courte vie, mais le jour où ils vont être adopté par le Docteur Pym toute leur vie va changer radicalement.

J'ai beaucoup aimé les trois enfants, ils font preuve d'une certaine force d'un coté et forcément d'un autre coté il y a la faiblesse de leur jeune âge. Ils sont surtout à la recherche de leurs parents, même inconsciemment, puisque les deux plus petits ne les ont pas connu ou si peu. C'est une course contre la montre pour retrouver ce fameux « Atlas » et combattre la méchante sorcière et enfin pouvoir être libre.

Ce livre se lit très facilement, il n'y a pas de moments creux, les aventures se suivent et s'entre croisent même, ça donne une belle dynamique. Vraiment j'ai pris un grand plaisir à le lire.
Malgré que ce soit le tome 1, l'histoire ce finit, mais il reste beaucoup de choses à découvrir dans les tomes suivant ce qui laisse ouvert plein de possibilités.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est la couverture qui est magnifique.
Très jeunes, Kate, Michaël et Emma sont séparés de leurs parents et vont d'orphelinat en orphelinat. Jusqu'au jour où ils arrivent au manoir de Cambridge Falls et font la découverte d'un fameux livre qui les transportent dans le passé. Ce livre est l'Atlas d'Emeraude qui a le pouvoir de transporter les personnes dans le temps et l'espace. A partir de ce moment là, la fratrie va rencontrer une série d'aventures peuplée de nains, de géants, de magiciens, de sorcières, de hurleurs et autres monstres.
J'ai tout particulièrement adoré ce roman d'heroïc fantasy ! Un vrai bonheur de lecture. Une intrigue haletante pleins de rebondissements avec des aller-retour dans le passé, des personnages attachants et singuliers confrontés à la redoutable Comtesse. Il y a la petite Emma, la plus jeune et courageuse de la fratrie, Michaël, passionné par les nains et l'aînée, Emma, sage et responsable. Ce trio est aidé par des alliés atypiques : le géant Gabriel, le docteur Pym et le fidèle Abraham.
L'auteur nous embarque dans une aventure incroyable. Une écriture fluide, un style clair fait de quelques touches d'humour.
Un livre qui peut être aussi bien lu en classe de 6ème (pour de bons lecteurs) et qui plaira aussi aux élèves de 3èmes, amateurs du genre. A mettre donc entre toutes les mains ! J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : http://blog.crdp-versailles...
Un livre d'enfant qui parle d'un atlas, comment résister ? J'ai lu ce livre d'une traite ou presque, mais il ne me laissera pas un grand souvenir. Il manque ce je-ne-sais-quoi qui le rendrait unique, qui en ferait un vraiment bon livre.
En effet, le livre est prenant, il passe d'un rebondissement à l'autre et est assez bien écrit pour que l'on ait du mal à s'arrêter à la fin d'un chapitre. Mais les personnages sont un peu trop archétypaux et prévisibles, ils manquent de profondeur et le livre d'une subtile invitation à la réflexion qui fait (d'après moi) le charme des bons livres pour enfants. Peut-être le fait que l'auteur de ce livre soit un scénariste de séries télévisées explique partiellement la construction de ce livre qui m'a laissée sur ma faim.
J'ai cependant aimé l'idée qu'une civilisation doit lutter pour rester en accord avec elle-même et ses principes, même si cela doit signifier sa destruction, quelque chose qui revient à plusieurs reprises et qui va à l'encontre de certains discours. Je lirai probablement les deux tomes suivants, même si je pense savoir ce qu'il y aura dedans, mais cela me fera passer un bon moment, sans avoir à faire trop marcher mes cellules grises…
L'Atlas d'émeraude suit 3 enfants : Kate, Michael et Emma qui ont été abandonnés par leurs parents. Depuis leur petite enfance, ils voguent d'orphelinat en orphelinat jusqu'à ce qu'ils arrivent à Cambridge Falls où leur trépidante aventure commencera.

J'ai trouvé cette lecture plaisante mais assez dispensable. L'histoire est sympathique. Elle n'est pas cousue de fil blanc mais il n'empêche qu'elle est plutôt adapté à un public assez jeune, 10-11 ans je dirais car les adolescents risquent de ne pas se retrouver dans ces enfants.

En effet, bien que la fratrie a respectivement 14, 12 et 11 ans, j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient 4 ou 5 ans de moins. Leur comportement, leurs attitudes semblaient bien trop puérils à mon goût. Ce que je trouve plutôt louche vu que j'ai toujours pensé que les enfants grandissant dans des orphelinats murissaient plus vite.

Petit exemple, Emma, la benjamine de 11 ans, qui est une bagarreuse et qui démarre au quart de tour à la moindre remarque. Un petit extrait pour prouver mes dires :

« - Tu peux manger toute seule, non ? T'es pas un bébé ?

- Évidemment répliqua Emma d'un air buté, même si en vérité, malgré la potion de la vieille femme, elle se sentait plus faible que jamais. »

Autre petit défaut, j'aurais aimé qu'il soit écrit plus clairement (c'est-à-dire sur la couverture, la tranche ou même la 4ème de cover) que c'est une série. On l'annonce juste dans le rabat et le lecteur peut rapidement se laisser tromper s'il croit que ce livre se suffit à lui-même.

John Stephens reprend un schéma assez classique en littérature. Il ne s'en cache d'ailleurs pas et on pensera souvent à Narnia en lisant ce premier volume. Toutefois, il nous propose une nouvelle créature surnaturelle : le hurleur. Sa description m'a vraiment glacée le sang. Je n'aimerai pas me retrouver face à eux !

L'atlas d'émeraude parle de voyage dans le temps. C'est un exercice périlleux. Il est facile de se casser les dents sur ce genre de sujet mais John Stephens s'en sort plutôt bien et on n'est jamais perdu dans cette histoire.

Bref, L'atlas d'émeraude est une lecture agréable mais elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. J'hésite encore à poursuivre l'aventure.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Dès les premières pages, on est très vite captivé par cette histoire nuancée de magie et de sauts dans le temps, avec action et rebondissements. Quant aux héros, ils sont très jeunes et ont des caractères bien différents avec quelques défauts bien entendu, mais qui les rends d'autant plus attachants.
De plus, l'auteur a glissé beaucoup d'humour dans ce récit captivant à travers divers protagonistes (notamment avec les nains), nous donnant le sourire pour notre plus grand plaisir.
Autant vous le dire, en ouvrant ce livre, il vous sera difficile d'en arrêter sa lecture tellement celui-ci nous transporte dans un espace hors du temps, au point de nous faire décrocher de la réalité.
Comme vous pouvez le déduire, ce roman fait partie de mes coups de coeur, me donnant envie de découvrir la suite, dès que les prochains tomes seront disponibles.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Trois enfants, Kate, Michael et Emma. Trois enfants séparés de leurs parents le soir de Noël et n'en gardant pratiquement aucun souvenir. Trois enfants baladés d'orphelinat en orphelinat depuis plus de dix ans … jusqu'au jour où ils sont envoyés chez l'étrange docteur Pym. Ils se retrouvent ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Une histoire que j'ai lu bien longtemps, j'avais même oublié le titre mais tout d'un coup un soir j'ai ouvert grand les yeux et je me suis dit" quel était donc le titre de ce livre que j'ai lu il y a plus de x années?". Tout ça pour dire à quel point ce livre m'as marqué et honnêtement je ne saurais dire la raison . Il s'agit d'un livre qui me rappelle beaucoup Harry Potter, qui reprend les péripéties des 3 frères et soeurs qui se retrouvent en possession des livre en quelques sortes magiques. Elle est bien écrite, les aventures que les enfants vivent emporte le lecteur et vous amène avec eux.

Je pense que entre 12 et 15 ans surtout, c'est une lecture très plaisante et qui marque.