La dent dure tome 1 sur 2
EAN : 9782017071242
BMR (22/04/2019)
4.37/5   30 notes
Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien.Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours ! Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait ... >Voir plus
Que lire après La dent dure, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément les éditions BMR pour l'envoi, via net galley, du roman La dent dure de Valentine Stergann. Aussitôt téléchargé, aussitôt.. dévoré, et sans avoir mal aux dents pour autant ;)
Capucine a la dent dure. Pour tout.
Il faut dire qu'elle a des raison d'avoir la dent dure ! Notamment une rage de dent qui la rend complètement folle... de rage ;)
Capucine a perdue son frère il y a un an et elle se retrouve à assumer seule son neveu adolescent, Élias.
Capucine a repris la librairie de son défunt frère toutefois cela ne fonctionne pas du tout, et elle préfère faire la sourde oreille plutôt qu'affronter les problèmes !
A ceci s'ajoute un stagiaire qui craque sur elle, une vie sexuelle plate, bref tout s'accumule.
Alors quand elle se rend compte que le dentiste chez qui elle doit se rendre en urgence n'est autre que Marceau, LE Marceau qui la persécutait à l'école Capucine voit rouge et décide de se venger...
Mais c'est pas une vengeresse qui le veut, comme va s'en rendre compte la jeune femme...
La dent dure est un roman qui m'a énormément plu.
Capucine est une héroïne comme je les aime, totalement déjantée ! Elle est folle à lier quand elle s'y met lol
Elle s'occupe plutôt laborieusement de son neveu adolescent, ce qui donne des scènes très drôles. Car on ne improvise pas maman de substitution du jour au lendemain ! Quand elle découvre certaines choses sur son neveu, elle est très bienveillante. Moqueuse parfois mais toujours prête à l'aider, à lui faire comprendre que certaines choses ne sont pas graves, qu'il faut s'accepter comme on est.
Capucine a souffert du harcèlement à l'école, pas évident de s'appeler Monsallot ! Son surnom était Ma Salope, ce qui est charmant quand on a 11 ans ! Certaines scènes m'ont fait mal au coeur. Même si c'est un roman, beaucoup d'entre nous ont vécus des méchancetés à l'école, ce qui ne laisse jamais indifférent.
La dent dure est un bon roman, pas seulement une romance et il aborde différents thèmes tels que le harcèlement, le fait de devenir mère célibataire, ou encore l'homosexualité.
J'ai passé un bon moment de lecture et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles. Une seule chose à rajouter, vivement la suite car la fin... m'a laissée sur ma faim :)
Valentine Stergann - La dent dure tome 1 sur 2 (BMR) - 299 pages – 2019
– Repéré chez @Kirzy
Bonjour les Phoenix du début de la semaine !! ; -) Comment ça va bien j'espère ?!...
On peut dire que le début est très réussi / accrocheur !!
L'histoire d'une nana ordinaire (mais pas ennuyante !) Qui a dû adopter son neveu car accident de voiture…
Des petites joies sont communicatives !! Regarder « Forrest Gump » en se gavant de Pizza et de Glaces… Hum…
Eh non le titre n'est pas une métaphore !! La perso principal a terriblement mal aux dents…
Capucine prend rendez-vous avec le docteur Tanguy.
Beaucoup de références (Fifty Shades, Harry Potter, Johnny Depp…)
Un style très oral, jeune, frais ; -)…
« — J'ai apporté le dessert, lance ma meilleure amie en imitant la meuf de la pub pour les paniers de Yoplait »
Certaines répliques comme celle-là sont à mourir de rire x-)
Le docteur Tanguy est loin d'être dans la Friend Zone !! ;- p
Encore une fois le style est presque exalté, L'auteure prend un fil et le tire, toujours dans la bonne direction ; ).
Avec des personnages aux émotions crédibles et à fleur de peau. Vivant !
Il y a comme un double sens entre les pensées et les réponses de Capucine.
Vers les chapitres 12 – 14, l'additivité baisse un peu…
Et ce jusqu'aux dates entre Marceau et Capucine (SMS, etc…)
Bref ! Un excellent livre mais qui peine à tenir la barre haute tout du long.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Une couverture qui m'a vraiment tapée à l'oeil et un résumé que je trouvais prometteur et une histoire vraiment à la hauteur de mes attentes voir même un ptit peu plus. Un très bon moment de lecture qui a été proche du coup de coeur mais il m'a manqué un ptit "je ne sais quoi" mais je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre tout comme la découverte de cette auteure talentueuse.

La dent dure c'est l'histoire d'une jeune femme ayant souffert de harcèlement scolaire et qui va sde retrouver face à son ancien "bourreau" mais c'est aussi et surtout une belle histoire sur fond de vengeance, d'amitié et d'amour...

Capucine vivait une vie sans attache entre sorties entre amis et insouciance mais ça c'était avant le terrible accident qui lui a arraché son frère... Depuis Capucine s'occupe de son neveu Elias 14 ans et essaye de sauver à tout prix la librairie de son regretté frère afin que ce dernier, de là où il est, puisse être fier d'elle !!! Mais rien n'est vraiment facile.Elle rencontre des difficultés concernant les finances de la librairie mais elle préfère jouer l'autruche plutôt que de vraiment les affronter... heureusement pour elle, elle peut compter sur l'aide de son charmant stagiaire pour essayer d'emmener plus de clients. Mais il y a un problème de taille entre eux : cette attirance qui se sent et le fait que Gabriel craque vraiment pour elle la mettra dans une situation assez délicate. A cela rajouter sa rencontre avec le sexy dentiste Marceau Tanguy et le fait que ce dernier ne la reconnaisse pas la mettra dans une rage folle... En effet, elle, elle n'a jamais pu oublié ce dernier qui était son "bourreau" au collège et qui n'arrêtait pas de se moquer d'elle et de la harceler. Comment ce dernier a-t-il pu l'oublier ??? Cet oubli aura pour conséquence qu'elle n'aura plus qu'une envie : se venger. Pour cela, elle usera de son charme pour faire craquer Marceau. Mais son plan risque quelque peu de se retourner contre elle.

Imaginez notre belle Capucine avec une vie sentimentale déprimante se retrouver être "l'objet" de convoitise de 2 charmants hommes...

Laissez vous séduire, tout comme ce fût mon cas, par ce personnage pétillant, naturelle, rigolote avec un tempérament pour le moins fougueux, ayant un sens de la répartie "acerbe" et qui se dévoilera à vous sans filtres... C'est aussi une personne bienveillante, essayant de faire de son mieux pour élever son neveu, un brin déjantée surtout en compagnie de sa meilleure-amie Mila mais qui est toujours prête à aider les gens qu'elle apprécie.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire car ils sont touchants et ont surtout chacun un rôle à jouer dans cette dernière.

J'ai eu un réel coup de coeur pour Elias, le neveu de Capucine qui doit faire son deuil de ses parents, se pose des questions sur sa sexualité et se montre parfois presque plus mature que sa tante sur certains points.

J'ai beaucoup rigolé avec Mila, la meilleure amie de Capucine qui est presque plus déjantée que cette dernière mais toujours là aussi bien pour elle que pour Elias. Une amie comme on aimerait vraiment tous avoir à nos côtés.

Que dire du séduisant Marceau Tanguy si ce n'est qu'il est sexy, charmant, charmeur et qu'il pourrait correspondre en tout point au gendre idéal... Mais il ne faut pas oublier que pour Capucine il est toujours dans ses souvenirs comme un être arrogant et surtout qu'il est celui qui la persécutait jadis.

Concernant Gabriel, c'est une vraie bouffée d'air frais dans la vie de Capucine. Il sera là pour elle et fera tout pour gagner son coeur mais s'y prendra parfois de manière trop "emportée" ce qui sera sujet à des prises de tête entre eux...

La dent dure est une histoire vraiment prenante, un cocktail explosif entre humour, amitié, amour et vengeance qui vous embarquera assez rapidement et dont vous aurez du mal à lâcher votre lecture tant vous aurez envie d'en découvrir plus ! Une sorte de triangle amoureux dont Capucine sera le personnage central... Qui du charmant stagiaire ou du dentiste sexy saura ravir son coeur ??? A vous de le découvrir sans plus attendre !

J'ai découvert en Valentine Stergann une plume authentique, simple sans besoin d'aucun artifice, surprenante, envoûtante mais aussi bourrée d'humour, de nostalgie et parfois de moment tristes... mais dont l'amitié et l'amour pourraient en ressortir vainqueur. L'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse des sujets forts tels que le harcèlement scolaire, le deuil, l'homosexualité mais aussi la vengeance. J'ai beaucoup apprécié le fait que cette dernière nous présente les personnages aussi à travers leurs souvenirs : cette adolescente assez mal dans sa peau qui est le souffre-douleur de sa classe que l'on a envie de consoler et d'aider à se défendre... ou alors ce jeune adolescent, en plein dans "l'âge bête" qui ne se rend pas compte qu'il est bête et méchant et que ses moqueries peuvent blesser les autres et à qui on aurait envie de foutre des baffes pour lui faire ouvrir les yeux... Mais on verra surtout que certains comportements peuvent cacher certaines blessures et que les apparences peuvent être trompeuses.

Par contre Valentine Stergann c'est quoi cette fin ??? mdr J'ai bien cru que mon ptit coeur allait lâcher surtout que maintenant je suis super impatiente de découvrir la suite.

Je vous invite à découvrir sans plus attendre, surtout si vous désirez passer un bon moment de lecture sans prise de tête, cette pépite qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture et qui est avant tout une belle leçon de vie à travers la façon dont l'auteure aborde le harcèlement scolaire mais aussi ses conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Premier volet des aventures de Capucine. C'est différent de toutes les romances du moment, c'est l'histoire d'une femme déjantée et de multiples thèmes différents. C'est rafraîchissant et drôle.

Capucine a la garde depuis un an de son neveu Elias 14 ans, depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture. Ce petit homme a changé sa vie, de petit boulot à petit boulot et de mec à mec, elle est devenue parent célibataire.
Prise d'une rage de dent, Capucine doit trouver un dentiste. Elle appréhende ce rendez-vous, elle découvre que le docteur Tanguy, n'est autre que Marceau Tanguy son bourreau du collège et qu'il ne la reconnaît pas. Depuis elle a perdu plusieurs kilos, et n'a plus de lunettes. Marceau est le diable. Un diable très sexy et charmant, mais le diable.

Capucine Gontier, 27 ans a repris la librairie de son frère Corentin. Elle a bien changé en quelques années, changement de nom de Monsallot elle est passée à Gontier, et un changement physique. Elle n'est plus une victime, maintenant elle est forte, avec un excellent humour. Elle est aussi une râleuse et un peu folle avec un franc parlé.
Marceau Tanguy, 27 ans est dentiste, anciennement bourreau de Capucine. Il possède parfois un langage d'un autre temps, très gentleman. Il est légèrement imbu de lui-même, mais a aussi un grand coeur et des émotions.
Gabriel Leroy, 20 ans est stagiaire dans la librairie de Capucine. Il est tombé sous le charme de sa patronne, et c'est légèrement réciproque. Il est fougueux et impulsif, même un brin moralisateur.

La narration est à la première personne du point de vue de Capucine, elle est extraordinaire, et ses pensées sont parfois très déconcertantes mais hilarantes.
L'intrigue est menée avec légèreté et simplicité, c'est très plaisant à découvrir. Mila propose à Capucine de se venger en faisant tomber amoureux Marceau. Elle joue un jeu difficile de coups divers parfois préparés à l'avance et d'autre à l'instinct, comme un jeu d'échecs. Son stagiaire Gabriel tombe sous ses charmes. Son neveu examine ses attirances sexuelles, ses sautes d'humour et ses problèmes d'adolescent. La vie autour de Capucine est une multitude de situations les plus dingues les unes des autres.
La plume est agréable. C'est fluide et très facile à lire. L'auteure prend son temps pour installer son histoire. L'humour se présente sous diverses formes, personnalités étonnantes comme Mila, des scènes hilarantes, des expressions recherchées et marrantes,… le jeu de la séduction est bien travaillé entre flatteries, flirts, puis la vengeance avec des sarcasmes et des remarques acerbes bien placés. Les personnages de l'auteure sont régulièrement «blasé», une mimique qui revient très souvent, c'est épatant car c'est loin d'être notre cas. le rythme est entraînant, les pages filent très vite.
Les émotions sont adorables, c'est calme et serein. La perte de son frère était très dure pour Capucine, il était son acolyte, son meilleur ami et son protecteur. Elle ne sait plus où elle se situe entre l'envie, la culpabilité, les doutes et ses désirs. Son côté impulsif va l'emmener dans certaines situations où les tensions et les émotions vont être intenses.
Les thèmes abordés sont forts et encore trop courants à notre époque, comme le harcèlement et l'homosexualité. Ils sont très bien intégrés et utilisés.
Les personnages secondaires sont intéressants et attachants, Mila la meilleure amie, les parents de Gabriel, Simon le frère et meilleur ami de Elias, Kévin ancien ami,...

Une femme étonnante, une mission vengeance, une comédie «romantique» réussie, ou plus tôt une Chick-lit réussie. Capucine a une famille atypique mais avec un grand coeur. La plume est belle, l'humour une pépite, une excellente comédie, hâte de lire la suite des aventures de Capucine.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
J'ai gagné ce livre lors d'un concours et j'ai adoré cette lecture.
Capucine a perdu son frère et sa femme un an auparavant et se retrouve parent de substitution de son neveu de 14 ans et a repris également la librairie de son frère qui connait la crise. Une banale rage de dents va la conduire chez le dentiste choisi au hasard ... Or ce dentiste n'est autre que son harceleur lorsqu'elle était collégienne ! Il lui a fait vivre horreur sur horreur et son passé remonte à la surface. Ce dernier ne l'ayant pas reconnu, Capucine, avec l'aide de sa meilleure amie Mila décide de se venger et elles imaginent 1 plan machiavélique : le faire succomber à ses charmes et le planter.
Or des grains de sable vont rouer le système, tout ne sera pas conforme à leurs idées car cet ex-bourreau a changé et progressivement Capu va éprouver de vrais sentiments à son égard. A cela s'ajoute ceux qu'elle ressent pour son jeune stagiaire... Capu est paumée....
Capu est déjantée, sa copine tout autant, Elias son neveu est adorable et leurs idées sont folles. Capu révèle également ses souvenirs, ses vécus d'harcèlement scolaire.
Valérie Stergann évoque avec justesse et sensibilité le phénomène du harcèlement scolaire qui fait tant de dégâts, dont nos jeunes n'osent souvent pas parler. Actuellement, la parole est un peu plus libre car ce danger est relayé par la presse, les politiques.
Ce livre m'a touché car, ayant été victime moi-même de harcèlement au collège (par 1 fille à la différence de Capu), je me suis reconnue en elle.
Mais en plus de cette romance et de ce thème, elle évoque aussi l'homosexualité, la perte d'un être proche avec tact.
La plume de Valérie est un cocktail explosif, légère, drôle, entrainante, hyper dynamique, réaliste et émouvant. Il me faut le tome 2 de cette histoire afin de connaitre la suite des aventures de Capu, Mila, Marceau, Elias et cie....

Chapitre 3 :
«… Il a vieilli. Comme moi. Comme nous tous.
Malgré tout, je reconnais ses traits immédiatement. Ils me sont familiers.
Bien trop familiers, même.
Marceau Tanguy. L’enfer de mes années collège.
Si je ne le connaissais pas, j’aurais été dupée par son attitude sympathique au premier abord. D’ailleurs, je peine à comprendre pourquoi ses iris émeraude, qui m’ont tant fusillée lorsque nous étions adolescents, me semblent si doux et amicaux aujourd’hui.
— Vous allez bien ? Me demande-t-il enfin, déposant une main sur mon bras, comme si je m’apprêtais à tomber.
Je déglutis difficilement, tentant de reprendre une certaine contenance. Visiblement, Marceau ne me reconnaît pas.
...»
« — J’ai apporté le dessert, lance ma meilleure amie en imitant la meuf de la pub pour les paniers de Yoplait »
Marceau possède une allure altière. D’ailleurs, je me suis toujours demandé si, avec un prénom pareil, il venait d’une famille riche. C’est sans doute ridicule comme questionnement, mais en même temps, je n’ai jamais rencontré une Marie-Constance qui ne soit pas noble. En tout cas, aucun autre homme de vingt-sept ans ne possède un tel vocabulaire, j’en suis certaine. S’il continue ainsi, d’ici dix ans, il sera président de la République. Poudre de perlimpinpin. — Pourquoi pas ?
Je m’apprête à danser un zouk avec Marceau devant Gabriel. Est-ce que cette situation peut devenir plus gênante encore ? La réponse est oui.
— Un petit Francky Vincent, ça vous dit ? lance le patron, l’air débonnaire. TOUT SAUF CA. Je ne survivrais pas à Alice ça glisse ou Tu veux mon zizi. Lorsque les premières notes de Fruit de la passion résonnent, je suis à deux doigts de m’évanouir. Comment Marceau a-t-il pu me traîner dans un tel endroit ?
— Allez, détends-toi, me souffle-t-il. Tu sais t’amuser, non ? Cet endroit est clairement à prendre au second degré. Ou au quinzième. Les couples autour de nous se rapprochent, à mon plus grand désespoir. J’aimerais pouvoir faire un madison tranquille, toute seule dans mon coin. Face à mon air crispé, Marceau commence à se déhancher d’une manière… hilarante. Il ne se prend pas au sérieux.
Le moment le plus difficile de la soirée est arrivé. À mon tour, je me retrouve entourée par la solitude. Le silence dans l’appartement me rend malade. J’appuie sur une chaîne au hasard, cherchant une émission débile pour me remonter le moral. Malgré tout, mes yeux regardent sans voir. Mes pensées sont fixées sur ces souvenirs douloureux qui remontent à la surface.Tel un automate, j’attrape le pot de glace que nous avons entamé quelques minutes plus tôt. Ma cuillère à soupe s’enfonce facilement dans le sorbet citron déjà bien fondu. Je grimace lorsque le froid entre en contact avec mes gencives. Cela me rappelle que, comme d’habitude, j’ai stoppé ma bonne résolution quant au bain de bouche à faire une fois par jour minimum.Je suis désespérante.