EAN : 978B087M9W5C1
MxM Bookmark (24/06/2020)
4.03/5   48 notes
"Profitez de vos vacances lors d'une croisière rocambolesque."

Pour caser sa mère, Gaspard est prêt à tout. Même à claquer son indemnité de licenciement économique et lui offrir une croisière en Méditerranée à bord du « Romantica ».
Rosa, toute jeune sexagénaire, drôle et attachante, mais totalement déprimée, n'acceptera ce cadeau qu'à une seule condition : que son fils l'accompagne.
Gaspard s'y résout et embarque sur ce bateau grand lu... >Voir plus
Que lire après La mer à boireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. le langage est très familier et les personnages sont peu attachants, en particulier Gaspard, un type, sans-gêne, grande gueule et fier de lui (le genre de personnes que je fuirais dans la vraie vie). Tout ceci m'aurait presque donné envie de refermer le roman si je n'avais pas adoré "La solitude des poissons rouges", le premier livre de Valentine Stergann que j'ai lu il y a a quelques semaines.

Il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre La Mer à Boire et La Solitude des Poissons Rouges :
- le récit à trois voix avec un quatrième narrateur qui intervient de temps en temps.
- les deux histoires d'amour (dont une histoire gay) qui avancent parallèlement.
- un hétéro, dragueur invétéré, qui tombe amoureux d'un homme et doit gérer cette nouvelle donne.
- un récit qui fait la part belle aux émotions, avec un happy-end presque excessif.
- le style parfois un peu maladroit de l'auteur qui donne la parole à ses personnages qui s'expriment comme s'ils racontaient leur histoire à un copain, avec beaucoup de familiarité...

La Mer à Boire est plus court que La Solitude des Poissons Rouges. du coup les personnages m'ont semblé moins développés, moins nuancés et certains aspects de l'intrigue sont difficiles à croire.

Le roman se lit très vite et, heureusement, j'avais d'abord découvert Valentine Stergann avec un autre livre car je n'aurais sans doute pas terminé La Mer à Boire, et j'aurais ensuite évité ses autres livres....
Gaspard, trente ans, est prêt à tout pour faire plaisir à sa maman. Cette dernière, Rosa, est en effet bien déprimée : son mari, le père de Gaspard, vient de la quitter pour une femme plus jeune que lui. Alors le fiston, le coeur sur la main, décide de lui offrir une croisière, histoire qu'elle puisse se changer les idées, notammant à l'aide de la prime de licenciement qu'il vient de toucher. Mais ce qu'il n'avait pas envisagé pas, c'est qu'elle l'obligerait à l'y accompagner !

« Chaque fois que ma mère râle, je sais que mes gènes atypiques et débraillés ne viennent pas de n'importe où. Comparée à mon paternel, qui est le calme incarné, maman est terriblement loufoque et enflammée. D'ailleurs, dès qu'elle a appris que mon père la quittait pour une fille plus jeune que moi, elle lui a jeté un verre de punch à la figure en le traitant de, je cite : "saleté de cliché sur pattes de merde". » Sur le paquebot, la mère et le fils Barbelette, de Tourcoing, forment un duo plutôt tapageur. Boire, chanter et s'amuser sont leurs objectifs premiers sur le paquebot. On peut dire qu'ils mettent l'ambiance ! Mais ils sont là aussi à la recherche d'un flirt qui les accompagnera le temps du voyage, histoire d'adoucir leurs peines de coeur.

« Il n'y a pas de plus beau coup de foudre qu'entre une mère et son enfant. » Rosa et Gaspard se montrent très complices, très protecteurs l'un envers l'autre. Ainsi quand la sexagénaire s'amourache de Giacomo, le directeur de la croisière, et que son fiston adoré se sent irrémédiablement attiré par Lino, les relations s'enveniment. Et pour cause ; Lino est le fils de Giacomo. Les voilà donc obligés de jouer au bout d'une semaine à la famille recomposée. Là, d'un coup, on ne s'amuse plus !

Voilà un roman parfait pour l'été, pour tout oublier des soucis du quotidien, et totalement décrocher. J'ai beaucoup aimé la première partie, même si j'ai trouvé le personnage de Gaspard un peu surfait, un peu trop « cliché » avec sa vulgarité de bas étage. Les relations entre les vacanciers et les deux Italiens de l'équipe de bord ont été l'occasion de passages cocasses qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Mais j'ai regretté que la deuxième partie s'essouffle si vite ; on y retrouve les mêmes scènes et les mêmes « fausses » discussions ; et on se doute très vite, trop vite du dénouement des intrigues amoureuses. C'est dommage car j'aime beaucoup la plume de Valentine Stergann. Avec quelques chapitres en moins, j'aurais passé un meilleur moment de lecture.
Gaspard Barbelette, 30 ans, utilise sa prime de licenciement pour offrir une croisière de rêves sur le Romantica à sa mère, fraichement divorcée. Mais Rosa n'accepte ce cadeau que si « son lapin de fils» embarque avec elle.
Dès le premier jour, lors de la réunion d'informations, Gaspard se fait remarquer : il est frondeur, charmeur, extraverti, n'a honte de rien, sarcastique, provocateur, bref, un sale gosse chouchouté par sa maman. Gaspard décide que le barman sera son ami pour la croisière, c'est comme ça, et la froideur de sa cible ne fait que l'encourager dans sa lubie.
La cible en question, Lino Mancini est le fils du responsable de la croisière. Etudiant, Il travaille comme barman pendant l'été et est introverti, peu sûr de lui et taciturne. Orphelin de mère, il a été élevé par son père et celui-ci n'a pas très bien pris l'annonce de son homosexualité. Bien qu'il trouve Gaspard plutôt à son goût physiquement, il refuse de céder à la lubie du jeune homme, ils sont clairement aux antipodes l'un de l'autre.
Mais peu à peu, au gré des escales de cette croisière méditerranéenne, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier de plus en plus. le fait que la mère de Gaspard et le père de Lino passent toutes leurs nuits ensemble les force aussi à passer du temps en « famille ». Lino, échaudé par sa précédente histoire d'amour, est effrayé par l'attirance qu'il ressent pour Gaspard, si différent, parfois agaçant, et surtout hétéro. Gaspard, lui, se pose des questions sur ce qu'il ressent pour Lino et il décide alors, pour lever tout doute, de l'embrasser lors de l'excursion à La Valette.
Ce baiser va être une révélation pour Gaspard, qui réagit de façon très … gaspardienne. Les parents remettant un peu de plomb dans la cervelle de leur progéniture respective, le rapprochement peut se poursuivre. Mais ce qui se passe sur le Romantica pourrait bien s'arrêter à Gênes, la ville natale de Lino… ou pas…
Toujours dans le cadre de mon vidage de PAL, vu qu'on arrive bientôt aux fêtes de fin d'année, j'étais contente de lire une romance d'été (cherchez pas….) et je suis partagée sur cette lecture.
J'avais envie de claquer Gaspard dès qu'il ouvrait la bouche, voire même des fois avant même qu'il l'ouvre. Je l'ai trouvé immature, capricieux, prétentieux, insupportable, bref, une tête à claques. Lino est mignon et choupinet, mais un poil trop fleur bleue avec son coeur qui s'enflamme pour la vie dès qu'un pantalon passe. La plume de l'auteur m'a un peu surprise par moments aussi, très populaire dans son vocabulaire, avec des apartés où les intervenants font des commentaires sur l'histoire.
Mais bizarrement, ça ne m'a pas tant gênée que ça. le talent de l'auteur fait qu'on reste en permanence sur le fil entre la caricature drôle et le trop-c'est-trop ridicule. C'est une mignonne petite romance de l'été, deux pour le prix d'une d'ailleurs avec les parents, et j'ai passé un bon moment de détente. Je lirais d'autres romans de cet auteur avec plaisir.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, d'autant plus que je ne connaissais pas l'auteure.
Gaspard, malgré ses maigres moyens financiers offre à sa maman, Rosa, une croisière en méditerranée. Celle-ci accepte à condition qu'il l'accompagne.
Les voici donc embarqués, prêts au voyage.
Gaspard se révèle vite énervant, un peu grande gueule, se faisant déjà remarquer. Je dirais qu'il est « attachiant », il est aussi pénible qu'attachant. S'il donne l'impression de quelqu'un d'un peu lourdingue, on finit par se prendre d'affection pour ce personnage qui ferait tout pour rendre sa mère heureuse. D'ailleurs, Rosa est un personnage qui ne manque pas de piquant, elle m'a fait beaucoup rire.
Gaspard fait donc la rencontre de Lino, un jeune serveur italien plutôt réservé, qui a du mal à se défaire de Gaspard qui l'emmène malgré lui dans toutes ses sorties.
Néanmoins les opposés s'attirent et finalement Lino se prête au jeu qui n'est finalement pas si déplaisant que ça.
Ces deux-là vont nous offrir une jolie histoire, évoluant en douceur malgré quelques péripéties.
Rosa et Gaspard forment un duo mère/fils à la fois drôle et touchant.
Plus en retenue, la relation entre Lino et son père nous donne beaucoup d'émotions.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, des personnages attachants, de belles émotions et une plume agréable. de quoi passer un très bon moment !
La plume de Valentine Stergann est légère, amusante aussi si l'on compte le nombre de noms d'animaux utilisés et les blagues racontées dans cette histoire.
L'histoire est également rafraîchissante. C'est un petit moment de détente, d'amusement et de soleil. Nous suivons les aventures de Gaspard et de Lino à bord du Romantica, mais aussi à l'extérieur, lors des escales. Entre soleil, plage, cocktails, promenades et déjeuners en terrasse, difficile de ne pas s'imaginer les pieds dans le sable avec les personnages. Et si l'on ajoute des coups de soleil, une cuite, une étreinte, des blagues et un tee-shirt rose, impossible de s'ennuyer ! L'histoire est davantage centrée sur le couple Gaspard/Lino, mais certains chapitres sont du point de vue de Rosa et Giacomo. Cela nous permet de suivre leur histoire et de comprendre certaines choses sur les deux personnages principaux masculins. Et ces personnages nous divertissent, nous exaspèrent, nous font sourire, nous font honte et nous embarque dans leur croisière avec un sourire et une seule question aux lèvres : « Quinze jours avec eux… ce n'est pas la mer à boire, si ? »
Gaspard est provocateur, amusant, attachant et a un comportement si enfantin qu'on se demande souvent s'il a bien 30 ans ! Défier et harceler Lino l'amuse, et s'il peut se divertir aux dépens de son père, le directeur du paquebot, la croisière s'annonce divertissante et inoubliable...
Rosa est un personnage aussi amusant à elle seule ! Nul besoin de son fils pour se dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Entre ses chutes, ses gaffes, son humour douteux et son comportement de petite fille lorsqu'elle se retrouve en face de Giacomo, elle n'est pas en reste !
Giacomo, ce bel Italien aussi blagueur que séducteur, n'imagine pas un seul instant la tornade que Gaspard et sa mère vont provoquer sur son bateau et dans son quotidien.
Lino est un jeune homme timide, renfermé et solitaire, qui ne se laisse pas facilement approcher. Mais plus il passe de temps avec Gaspard, plus on le découvre sous un nouveau jour. Il devient souriant, un brin provocateur et sarcastique.
C'est une belle lecture que je vous conseille, si vous souhaitez passer un moment agréable et rafraîchissant en compagnie de ces personnages hauts en couleur, à bord du Romantica !

— Tu vois, m’man, je pourrais utiliser la métaphore du poussin. Il passe un bon bout de temps dans sa coquille. Il est heureux dans le noir, au chaud, protégé par le cul de sa mère. Puis un jour, tu ne sais pas vraiment pourquoi… il se décide à sortir et il se dit : « Oh, c’est super cool dehors, en fait ! Comment ai-je pu ignorer ça aussi longtemps ? »

Maman fronce les sourcils, perdue par mes comparaisons à deux balles. Alors qu’elle coiffe ses cheveux, je suis debout derrière elle, dans l’entrebâillement de la porte, à déblatérer des théories sans queue ni tête. Elle m’observe à travers le miroir, peu convaincue par ce que je raconte.

— Tu captes ce que je veux dire, hein ?

Elle tente un sourire compatissant, mais il est évident que je l’ai laissée sur la touche depuis un bon moment.

— Tu compares ta nouvelle relation avec un poussin, donc bon… permets-moi d’être un peu déroutée.

Soit.

— Maman, c’est plus philosophique que ça en a l’air.

— Je n’en doute pas, ironise-t-elle avec un fin sourire.

— La coquille représente mon hétérosexualité, cette normalité dans laquelle j’ai grandi et évolué. En rencontrant Lino, ça l’a fêlée et… ça a été une sorte de révélation.
– Tu vois, mon lapin, si tu continues à ma faire suer, je te transforme en civet.
Je parlerai à Lino.
Quitte à me prendre un vent et à me ridiculiser comme un adolescent.
Quitte à envoyer balader toutes mes anciennes convictions.
Quitte à tâtonner à cause de ces sentiments nouveaux qui m'assaillent.
Quitte à ne pas savoir où tout cela me mènera.
Je parlerai à Lino.
Chaque fois que ma mère râle, je sais que mes gènes atypiques et débraillés ne viennent pas de n'importe où. Comparée à mon paternel, qui est le calme incarné, maman est terriblement loufoque et enflammée. D'ailleurs, dès qu'elle a appris que mon père la quittait pour une fille plus jeune que moi, elle lui a jeté un verre de punch à la figure en le traitant de, je cite: "saleté de cliché sur pattes de merde".
Mon cœur rate un battement, puis s’emballe.
Un tout petit peu.
C’est l’euphorie du spectacle.
Juste ça. (p. 51)