EAN : 978B0CH89Z6HV
MxM Bookmark (08/11/2023)
4.39/5   41 notes
Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).

Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.

C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qu... >Voir plus
Que lire après L'ingrédient secret pour un Noël parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Loin de mes lectures habituelles, j'ai voulu me laisser tenter par une romance (de Noël, en plus !) afin de répondre à une catégorie du Cold Winter Challenge.

Dans cette histoire, nous sommes à Rennes, peu de temps avant la période des fêtes. Roméo, un jeune homme très populaire sur TikTok, adoré cette fête et, avec son meilleur ami Tom, il se montre très enthousiaste. Roméo et ses parents vont proposer à Tom et à son grand-frère Léon qui sont orphelins, de venir passer les fêtes avec elleux... Seulement, Léon est maussade, n'aime pas Roméo et déteste Noël et tout ce qui s'y rapporte. Tom et Roméo vont lancer une opération pour lui communiquer la joie de Noël...

Si je craignais de lire une romance de Noël, c'était parce que j'avais peur de retrouver les mêmes clichés que dans les films du genre. Alors, je me suis lancée dans cette lecture en me disant que, de toute façon, il y aurait des éléments vus et revus, et que c'était aussi ce qui faisait le charme de ce genre d'histoires...

Bien que ce livre m'ait été chaleureusement recommandé à la librairie Nilmë à Rennes, je n'en attendais pas grand chose et j'avais peur d'avoir dépensé 15 euros pour rien. Mais... Je dois bien admettre que la magie de Noël a fonctionné sur moi !

J'aurais pu être gênée par la différence d'âge (Léon a 33 ans et Roméo en a 23), j'ai même failli ne pas acheter le livre à cause de ça. Mais, finalement, les deux personnages ont déjà eu des relations amoureuses et il n'y a pas vraiment le déséquilibre que je craignais.

J'ai beaucoup aimé que Roméo et Tom essaient de sauver la pâtisserie Chamberlain, tenue par Léon, qui appartenait à leurs parents avant leur mort... J'ai trouvé que c'était le commerce parfait pour instaurer une ambiance de Noël même chez un personnage comme Léon qui y est réfractaire !

J'ai moins aimé l'aspect TikTok, parce que je trouvais ça un peu gros que Roméo ait 5 millions d'abonné•es (ça fait de lui quelqu'un de très connu) et je n'aimais pas du tout qu'il soit nommé sans cesse "l'influenceur" ou "le tiktokeur". Malgré tout, le réseau social a un réel intérêt dans l'histoire et était bien intégré !

Ça m'a amusée que ça se passe à Rennes, étant donné que j'y vis depuis plusieurs années. Certains lieux sont cités et j'ai donc pu m'imaginer facilement Léon et Roméo dans les rues de la ville...

Quant à la romance, venons-en aux faits, elle m'a plu ! L'homme bougon et le jeune homme solaire, ça fait très cliché, mais ça fonctionne ! J'étais ravie de voir l'évolution des personnages et j'ai adoré les voir se détester puis se tourner autour...

Même si ça n'est pas la lecture du siècle, je m'attendais totalement à ce genre d'histoire et elle a bien fonctionné ! C'était parfois drôle, parfois touchant, pleins de bons sentiments, de pâtisseries, de déco de Noël... Une romance gay très mignonne et totalement adaptée à la période des fêtes !
D'habitude, je ne lis jamais de roman sur Noël en décembre, me les réservant pour l'été, c'est plus marrant.

Je lis rarement des romances (ce n'est pas mon truc et c'est souvent guimauve) et encore moins de la littérature parlant d'homosexualité (non pas que je sois contre, ce n'est juste pas mon truc non plus).

Alors, qu'est-ce qui m'a pris d'aller lire une romance gay de Noël en décembre, alors que ce roman cumule tout ce qui n'est pas ma came et qu'en plus, à l'instar d'un téléfilm de Noël, je me doutais que tout serait téléphoné et guimauve à souhait ??

Ben tout simplement l'envie de sortir totalement de mes sentiers battus et de perpétuer, cette année encore, mon petit rituel de lire une romance gay de Noël durant la période des fêtes, où même les pubs puent la neige synthétique et les bons sentiments.

Mes lectures dans le même genre, en décembre 2020 et 2022, m'avaient plu, donc, j'ai récidivé. Voilà le pourquoi du comment… Rassurez-vous, ce ne sera pas une habitude.

Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de cette lecture ?

Ma foi, ce roman n'échappe pas aux clichés habituels que l'on trouve durant cette période et dans les romances, qu'elles soient hétéros ou homos : un bougon qui déteste Noël, face à un jeune homme pétillant qui adore les fêtes, un qui tombera amoureux de l'autre sans que celui-ci s'en rende compte tout de suite, des hésitations, des "je-te- tourne-autour", des papillons dans le ventre, de la guimauve sirupeuse, des étoiles dans les yeux, un soupçon de jalousie et un happy end totalement attendu et téléphoné.

On rajoute à la recette de cette bûche assez classique : un commerce qui bat de l'aile, quelques banquiers au cul (et pas pour vous masser les épaules), des hésitations, des "c'est compliqué", des drames anciens, des deuils qui ne sont pas terminés et du mal-être et on mélange le tout dans un récipient avant de le passer au four et le tout est joué.

Oh, j'oubliais de rajouter aussi des mecs beaux, sexys, avec des beaux petits culs bien galbés dans le legging d'un elfe du père Noël. Oui, dans les romances, tout le monde est beau et on nous le répète souvent, des fois que nous n'aurions pas bien compris…

Oui, c'est bourré de clichés (et ce sont toujours les mêmes qui reviennent), autant qu'une bûche de Noël est bourrée de gras, de sucre, de saccarose et de chocolat.

Oui, le scénario est ultra-prévisible, hormis quelques détails, mais, tels les desserts de Noël, ça fait du bien au moral, met un peu de baume au coeur et on termine la lecture avec un sourire niais, avant de reprendre ses esprits et de reprendre un roman avec des meurtres. On ne me changera plus…

Malgré les clichés, j'ai apprécié les personnages (Léon le Grinch bougon, Tom, son petit frère de 23 ans et Roméo, meilleur ami de Tom et Tiktokeur). le temps que j'ai passé dans la pâtisserie de Léon était agréable et j'ai aimé l'entendre soupirer devant tous ces gens mordus de Noël, parce que dans le fond, il est tout comme moi, Noël le fait chier.

Ce roman m'a fait penser à celui que j'avais lu en décembre 2020 : Un chocolatier pour Noël (de Hope Tiefenbrunner) : presque le même univers, même scénario à quelques détails près, mêmes clichés, mêmes personnages avec celui qui ne croit plus à la magie de Noël et celui qui est à fond dedans.

Sauf que dans le chocolatier, il y avait une scène de sexe hot ! Ici, il n'y en a pas. La plume n'a pas détaillé la nuit de sexe.

Alors oui, cette lecture n'est pas indispensable, oui, elle a réuni bon nombre de clichés, non, elle ne révolutionne rien, mais nom d'une pipe, elle met un peu de baume au coeur, ajoute un chouia de lumière à la noirceur ambiante et donne la pêche (ou la banane, à vous de choisir votre fruit).

C'est comme boire un bon chocolat chaud, ça réchauffe et met de bonne humeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette année encore, je n'étais pas forcément dans le mood lecture de Noël, ça fait deux ans que j'en achète beaucoup, mais que j'en lis peu. Il va peut-être falloir que je me calme les prochaines années. Cependant, même si j'en ai lu peu, celle dont je vais vous parler m'a énormément plus. Une petite lecture Doudou comme j'aime, couplet à une romance MM.

J'ai bien aimé tous les personnages, autant Léon le Grinch de Noël, que Tom, son frère et Roméo, le meilleur ami très solaire de ce dernier. Ils sont tous bien construits et sont importants les uns pour les autres. J'ai ensuite adoré les thèmes du roman et je suis d'autant plus subjugué par ceux choisis, car ils ne sont pas faciles à mettre en place dans une romance de Noël. Et surtout, surtout, j'ai adoré le fait qu'on soit dans du Grinch/Lutin.

Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain n'arrive pas à remonter la pente, chaque jour est plus douloureux que le précédent. Mais souhaitant rendre ses parents fiers, il s'efforce de maintenir leur pâtisserie à flot même si c'est de plus en plus compliqué et qu'il n'en a plus envie. Et cette année encore, malgré tous les efforts qu'il souhaite faire pour Tom, il n'aspire qu'à une chose : Ne pas faire Noël. Sauf que c'en est trop pour Tom, qui n'en peu plus de vivre comme ça.

Léon est décrit comme un homme taciturne, distant et parfois même imbu de lui-même. Souvent dépeint comme le Scrooge de Noël, on comprend rapidement pourquoi il est comme ça. Il a beaucoup de responsabilité sur ses épaules et ceux depuis des années. Dans le fond ce n'est pas un mauvais garçon, c'est juste qu'il est épuisé et qu'il arrive à saturation et les problèmes qui s'accumulent vont effriter le peu d'envi qu'il lui reste. Heureusement, il va trouver de l'aide auprès de la dernière personne dont il aurait cru. Et cette personne n'est rien d'autre que Roméo, ce mec solaire qui de prime abord ne prend rien au sérieux, mais qui cache un terrible mal-être. La culpabilité qu'il a en lui le bouffe petit à petit. Il a donc décidé à travers les réseaux sociaux d'aider les gens qui le suive.

C'est comme s'il avançait dans cette vie tel un pantin qui n'aurait plus de marionnettiste pour le guider.

Roméo s'est donné deux missions pendant ce mois de décembre. Aider Tom pour que Léon aille mieux et aider Léon pour que Tom retrouve son sourire. Et je dois dire que j'ai plus qu'adoré le personnage de Roméo, c'est un petit Lutin de Noël qui voit le bon en chacun et qui provoque la chance. Tiktokeur renommé, il va se servir de sa communauté pour sauver la pâtisserie, malgré les railleries de Léon qui ne le prend jamais au sérieux et ça, depuis qu'il le connait. Peu à peu, Léon retrouve de sa superbe et l'envi d'aller de l'avant. Si on sait dès le début que Roméo a toujours été sous le charme du grand frère de Tom, on en sait que très peu sur le passé de Léon. Et j'ai aimé voir page après page la complicité qui se met en place.

À Travers Roméo, l'auteure nous parle des réseaux sociaux, alors certes, elle met en avant les bienfaits des réseaux avec le sauvetage de la pâtisserie Chamberlain, mais, elle pointe aussi du doigt les côtés néfastes. Mais heureusement pour Roméo qui est un jeune homme réfléchi et qu'il arrive à faire la part des choses.

heureusement pour Roméo qui est un jeune homme réfléchi et qu'il arrive à faire la part des choses. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, grâce à Tom qui est le lien entre Roméo et Léon. L'auteur nous livre une romance de Noël qui sent bon les sablés à la cannelle, mais aussi le cidre chaud (qui soit dit en passant est un régalé pour les papilles). C'est une ambiance que j'aime retrouver dans les romans et dans la vie de tous les jours pendant cette période magique. J'ai fondu comme la guimauve qu'on mange au coin du feu pour cette romance plus que doudou, mais aux sujets qui m'ont plus que touchés et ému.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Coup de ❤

Depuis le décès de ses parents, Léon ne veut plus célébrer Noël. C'est sans compter sur son frère Tom que ne demande qu'à se laisser emporter par cette magie des fêtes. Avec l'aide de Roméo, son meilleur ami, ils se donnent comme défi de redonner le goût de Noël à Léon. Mission plus compliquée que prévue puisqu'il ne doit pas se laisser rattraper par le béguin qu'il avait pour lui quand il était plus jeune.

Oubliez les clichés des romances de Noël. Dans cette histoire, l'autrice allie à la perfection magie de Noël et sujets forts. Tout se mêle à la perfection pour nous offrir une histoire à la fois attendrissante, bourrée d'humour et touchante.

J'ai adoré voir se confronter les mondes opposés de Léon et Roméo. Léon est un homme désabusé qui s'est renfermé sur lui-même depuis la mort de ses parents. Roméo est un tiktokeur célèbre, qui a dix ans de moins que lui, et qui a décidé d'aider les gens grâce à ses vidéos. C'est tout naturellement qu'il prête main forte à Léon à la pâtisserie. C'est ce qui finit par les rapprocher (la bataille de farine, c'était pour m'achever 🫠). Ils sont l'exemple même du grumpy vs sunshine et c'était incroyable ! Vous rajoutez un léger soupçon d'enemies to lovers et un slow burn, et c'est bon, je plonge ! 🥰

Tom, le petit frère de Léon n'est pas en reste. Je ne veux pas vous spoiler sur les thèmes que l'autrice aborde avec son personnage, mais c'est incroyable. Je trouve que ça donne de la visibilité aux personnes qui sont atteintes par ces comportements, appuyant ainsi une légitimité dans ce qu'elles traversent.

C'est une histoire géniale, foncez !

🥐🤳🎄❤❄🎠

« L'âge, c'est dans la tête. Ça ne me pose aucun problème de rester jeune toute ma vie. L'existence est tellement plus agréable avec des yeux d'enfant »

« On ne peut pas soutenir le monde à bout de bras et espérer ne jamais flancher »

Envie d'une petite douceur de Noël qui vous réchauffera le coeur ? J'ai le bon livre pour vous. 🤗 La brillante Valentine Stergann a encore frappé avec cette jolie romance, toute douce. Léon et Roméo m'ont touché en plein coeur de par leur background et leurs personnalités. Une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé ! ⠀

Depuis le décès de ses parents, Léon ne veut plus célébrer Noël. Entre sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, il n'a plus le coeur à la fête. C'est sans compter sur Tom, son frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie. Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d'abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain et redonner le goût de Noël à Léon...⠀

J'ai aimé voir nos deux personnages s'apprivoiser doucement, au fil de leurs échanges. Roméo, déjà en crush sur Léon à l'adolescence, et ses tentatives pour percer la carapace du pâtissier, sont absolument adorables. J'ai tellement aimé son côté solaire et pétillant, face au sensible et plus renfermé Léon. Évidement sous la carapace du trentenaire se cache un coeur tendre, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. 🫶⠀

La romance évolue en douceur, est très slow et cohérente. J'ai également aimé la place que l'autrice laisse à la thématique des aspirations profondes, aux choix, et à ce qui nous anime dans la vie. Elle déconstruit également quelques préjugés et parle très bien du deuil. Mention spéciale à Tom, qui j'espère aura peut-être un jour son histoire. 🥹 L'importance de la fratrie est très belle, et j'ai aimé voir l'amour si présent entre Tom et Léon. ⠀

Vraiment, une jolie histoire de Noël ! J'ai beaucoup aimé. 🥰⠀

Les dents serrées, je tente d'analyser la situation. Tom devrait être content d'avoir reçu une telle invitation.
Moi, en revanche, c'est une autre histoire. Ça me met terriblement mal à l'aise. Pire, ça me révulse. Avant le décès de mes parents, j'adorais Noël. C'était moi qui préparais la buche chaque année, avec des goûts toujours plus surprenants et succulents. Nous passions des heures, voire des jours entiers à décorer la maison. Chaque recoin était savamment étudié pour accueillir boules, guirlandes et autres lampions. Du 15 novembre au 15 janvier, la magie des fêtes s'emparait de notre environnement et de nos esprits.
Maintenant, c'est différent.
« Je ne sais pas comment j’ai réussi à laisser Roméo à la porte de chez lui ni comment je suis parvenu à redémarrer le moteur de ma voiture pour filer sans me retourner.
Dire que Roméo m’a touché ce soir serait un euphémisme. Il m’a dévasté de l’intérieur.
Ce n’est pas seulement son histoire qui m’a bouleversé. C’est lui. Lui tout entier, avec ses failles et ses extravagances. J’ai mieux compris l’homme derrière le personnage, et j’ai aimé ça.
J’ai adoré ça. »
- Vous ne faites pas de bûchettes ? finit-elle par demander.
- Nous sommes seulement le 10 novembre, il y en aura pour début décembre.
Qu'est-ce qu'ils ont tous, bon sang ? Bientôt, Noël commencera en avril ! Je sais qu'il n'y a plus de saisons, mais quand même !
« Mon timbre transmet une émotion qui m’insupporte et que je ne devrais pas ressentir en cet instant : la jalousie. Le frère de mon meilleur ami me jette un regard hagard avant de suivre mes ordres et de disparaître dans l’arrière-boutique.
Le client devant moi arbore un large sourire comblé qui me donne envie de grimacer.
— J’ai une touche, non ? me demande-t-il, fier comme un pou.
— On est dans une pâtisserie, pas une poissonnerie, hein.
Ma mauvaise foi pourrait être servie à la place des gâteaux tant elle est cuite à point. L’homme, plutôt mignon d’ailleurs, ne s’en formalise pas et continue de sourire bêtement.
— Je vais aussi prendre l’un de ces cookies qui sortent du four. Préparés par un pâtissier aussi charmant, ils sont forcément délicieux.
Ils sont forcément délicieux, gna gna gna.
Je contiens de peu un air de dégoût et salue le client après l’avoir remercié pour sa visite.
Qu’est-ce qui me prend, bon sang ? »
« Lorsque Roméo recule finalement, je ressens une drôle de sensation au creux de la poitrine.
Une forme de manque.
Je bats des cils pendant une éternité en l’observant se déplacer dans l’atelier. Mes propres émotions m’embarrassent et me questionnent.
Qu’est-ce qui vient de se passer, exactement ?
La proximité de Roméo m’a certes embarrassé, néanmoins j’ai apprécié le sentir aussi près de moi, je ne peux pas le nier. J’aime (autant que je déteste) la manière dont il bouscule mon quotidien ces derniers jours. Ça me donne comme l’impression d’être passé à côté de lui toutes ces années sans apprendre à le connaître.
Je ne vais tout de même pas craquer sur le meilleur ami de mon frère, si ? Ce serait complètement ubuesque ! »