J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. le langage est très familier et les personnages sont peu attachants, en particulier Gaspard, un type, sans-gêne, grande gueule et fier de lui (le genre de personnes que je fuirais dans la vraie vie). Tout ceci m'aurait presque donné envie de refermer le roman si je n'avais pas adoré "La solitude des poissons rouges", le premier livre de Valentine Stergann que j'ai lu il y a a quelques semaines.

Il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre La Mer à Boire et La Solitude des Poissons Rouges :
- le récit à trois voix avec un quatrième narrateur qui intervient de temps en temps.
- les deux histoires d'amour (dont une histoire gay) qui avancent parallèlement.
- un hétéro, dragueur invétéré, qui tombe amoureux d'un homme et doit gérer cette nouvelle donne.
- un récit qui fait la part belle aux émotions, avec un happy-end presque excessif.
- le style parfois un peu maladroit de l'auteur qui donne la parole à ses personnages qui s'expriment comme s'ils racontaient leur histoire à un copain, avec beaucoup de familiarité...

La Mer à Boire est plus court que La Solitude des Poissons Rouges. du coup les personnages m'ont semblé moins développés, moins nuancés et certains aspects de l'intrigue sont difficiles à croire.

Le roman se lit très vite et, heureusement, j'avais d'abord découvert Valentine Stergann avec un autre livre car je n'aurais sans doute pas terminé La Mer à Boire, et j'aurais ensuite évité ses autres livres....
Cette histoire a beau faire 330 pages j'ai l'impression de l'avoir lu comme si elle en faisait 100. Je l'ai lu en 2 jours sans problème.
C'est une histoire plutôt simple, qu'on lit vite mais qu'on oublie vite aussi...
Les personnages sont bien travaillé, tous différents avec un caractère défini et différent.
L'idée de faire des chapitres le point de vue de chaque personnage était vraiment intéressant, ça donne vraiment une compréhension complète de l'histoire.
Le happy end vraiment très très happy... Mais bon, ça reste une bonne petite lecture.
J'avais envie une petite lecture sans prise de tête qui donne l'impression d'être en été vu que le temps n'est pas au rendez-vous. Et La mer à boire s'est révélé parfait pour ça.

Nous y faisons la connaissance de Gaspard et sa mère Rosa. Alors que le fils offre une croisière à sa mère qui a du mal à se remettre de son divorce, celle-ci lui pose une condition : qu'il l'accompagne pour ce voyage. C'est donc notre duo mère et fils que nous suivons à bord de ce bateau. Au programme, du soleil, des visites touristiques, de l'humour et beaucoup d'amour. Car nos deux personnages vont trouver l'amour.

Gaspard est un personnage haut en couleur. Clairement, si je devais le croiser un jour, je me ferais toute petite. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est sans filtre et n'a pas peur du ridicule. On peut dire qu'il profite de la vie à 100% quitte à dire des choses parfois très osées. Alors sa rencontre avec Lino, un des employés de la croisière va être un véritable challenge pour lui. Car Lino c'est tout le contraire. Un brin réservé, il est peu enclin aux rencontres et discutions. Gaspard va donc le pousser un peu dans ses retranchements jusqu'au au point de non-retour qui va donner lieu à une romance pleine de peps, humour et sexy.

Du côté de Rosa, elle ne pensait pas qu'une petite amourette à bord pourrait donner lieu à quelque chose mais c'est ce qu'elle va trouver. J'ai apprécié la relation mère/fils qui est proposée, à la fois réaliste, drôle et sans tabou.

C'est une romance légère et sans prise tête pleine d'humour. Parfois un chouille trop au niveau des réparties de Gaspard, qui en fait dix tonnes et n'a vraiment aucun filtre mais ça a le mérite de dépayser et de faire passer un bon moment. Deux jolies rencontres et pleins de bons sentiments et je n'en demandais pas plus.

En conclusion, un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le cadre de la croisière, les personnages étaient sympa à suivre. Les romances sont assez rapides et c'est sans doute là où j'aurais voulu un peu plus de développement niveau des sentiments. Mais c'était très fun
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La plume de Valentine Stergann est légère, amusante aussi si l'on compte le nombre de noms d'animaux utilisés et les blagues racontées dans cette histoire.
L'histoire est également rafraîchissante. C'est un petit moment de détente, d'amusement et de soleil. Nous suivons les aventures de Gaspard et de Lino à bord du Romantica, mais aussi à l'extérieur, lors des escales. Entre soleil, plage, cocktails, promenades et déjeuners en terrasse, difficile de ne pas s'imaginer les pieds dans le sable avec les personnages. Et si l'on ajoute des coups de soleil, une cuite, une étreinte, des blagues et un tee-shirt rose, impossible de s'ennuyer ! L'histoire est davantage centrée sur le couple Gaspard/Lino, mais certains chapitres sont du point de vue de Rosa et Giacomo. Cela nous permet de suivre leur histoire et de comprendre certaines choses sur les deux personnages principaux masculins. Et ces personnages nous divertissent, nous exaspèrent, nous font sourire, nous font honte et nous embarque dans leur croisière avec un sourire et une seule question aux lèvres : « Quinze jours avec eux… ce n'est pas la mer à boire, si ? »
Gaspard est provocateur, amusant, attachant et a un comportement si enfantin qu'on se demande souvent s'il a bien 30 ans ! Défier et harceler Lino l'amuse, et s'il peut se divertir aux dépens de son père, le directeur du paquebot, la croisière s'annonce divertissante et inoubliable...
Rosa est un personnage aussi amusant à elle seule ! Nul besoin de son fils pour se dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Entre ses chutes, ses gaffes, son humour douteux et son comportement de petite fille lorsqu'elle se retrouve en face de Giacomo, elle n'est pas en reste !
Giacomo, ce bel Italien aussi blagueur que séducteur, n'imagine pas un seul instant la tornade que Gaspard et sa mère vont provoquer sur son bateau et dans son quotidien.
Lino est un jeune homme timide, renfermé et solitaire, qui ne se laisse pas facilement approcher. Mais plus il passe de temps avec Gaspard, plus on le découvre sous un nouveau jour. Il devient souriant, un brin provocateur et sarcastique.
C'est une belle lecture que je vous conseille, si vous souhaitez passer un moment agréable et rafraîchissant en compagnie de ces personnages hauts en couleur, à bord du Romantica !