Cette fois encore, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le charme de "La solitude des poissons rouges". En fait, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture...

Le roman est écrit à la première personne du présent. Je ne raffole pas des textes au présent : il manque un recul, un effet "histoire racontée". Et puis avec la première personne, on est dans la tête de l'héroïne et elle rabâche quand même beaucoup ici...

Il y a quelques chouettes passages (lorsque la romance se tisse entre Faustine et Kit en général), mais il y a tellement de choses qui sonnent faux dès le départ ( une jeune femme qui se lance dans la quête de l'hypothétique héritier d'un voisin sur la seule base d'une photo, sans s'inquiéter des conséquences pour la famille où elle s'immisce...).

Tout ceci pour dire que je n'ai pas trop aimé "L'indifférence de l'eau qui dort" dont l'idée de départ était pourtant touchante.
Une histoire touchante d'une maman célibataire et son fils qui partent au fin fond de l'Angleterre dans une charmante maison d'hôte pour faire le deuil de leur amis Georges en découvrant ses secrets. L'histoire est douillette et réconfortante car elle nous montre des personnes brisés par la vie qui parviennent à retrouver le chemin du bonheur.
Belle découverte que ce roman touchant dans lequel Faustine et Tristan partent à la recherche d'informations sur le passé de Georges, leur voisin et ami très proche décédé.

Ce voyage sera l'occasion pour tous les deux de se confier, et d'essayer d'appréhender les soucis et le mal-être de l'autre. Mais c'est également un moyen de se ressourcer en partant loin de leur quotidien et à la découverte de cette famille anglaise et de ses secrets. Et quels secrets ! L'auteure a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas à cette révélation.
J'ai trouvé très intéressant que l'auteure traite de cet amour atypique (mais je n'en dirai pas plus pour ne rien vous divulgâcher).

Même si un certain point de l'histoire était prévisible, j'ai aimé voir l'évolution des sentiments des personnages, leur rapprochement et la manière dont ils se sont apprivoisés.
Faustine est très touchante et son parcours admirable. Elle a su surmonter ses blessures de l'enfance pour avancer dans la vie, elle n'a pas hésité non plus à se priver pour que son fils ne manque de rien. Mère courage quii a une sacrée répartie !

Le tout est porté par une plume fluide et agréable, non dénuée d'humour. P.s je suis fan de Brutus et de l'homme qui murmurait à l'oreille de Spitz nains bien sûr !
c'est plein de bons sentiments, l'histoire se veut originale mais elle n'est pas nouvelle; pour accrocher aux tendances actuelles, on découvre un couple à trois, deux hommes une femme, tous trois amoureux les uns des autres, un fils homo, une explication finale totalement improbable et tout cela dans une oeuvre que j'ai réussi à finir même si parfois, je trouvais le temps long.

Et si votre voisin vous amenez à faire des drôles de choix ? C'est ce qui va se passer pour Faustine et son fils Tristan, profondément attachés à Georges, leur voisin en Normandie.

Cet homme généreux décède dans l'indifférence de tous, sauf de Faustine, qui sera la seule à assister à ses obsèques. Pourquoi Georges à vécu loin de tous ? Que s'est-il passé vraiment ? Notre héroïne va se demander si quelque part dans le monde, cet homme a un héritier. C'est alors, qu'ils vont débuter avec Tristan, des recherches dans la maison de leur voisin énigmatique, ils vont trouver une photo qui va les amener jusqu'en Angleterre !

C'est parti pour un périple dans la jolie région du Sussex, où ils vont se retrouver dans une maison d'hôtes pas comme les autres. Des secrets vont être révélés, et ce voyage va également rapprocher Faustine et Tristan ; une nouvelle complicité va naître.

L'héroïne est une battante, elle a beaucoup de courage, elle écoute son instinct et fait preuve d'une grande résilience. La relation qu'elle entretient avec son fils m'a beaucoup touché et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer sous mes yeux.
L'autrice nous offre une très belle galerie de personnages, une écriture pleine d'émotion et un dénouement inattendu. J'ai passé un bon moment de lecture, avec des personnalités authentiques et très attachantes.

Partez pour une enquête entre Normandie et Angleterre et percez les secrets de Georges !
Quand Faustine et son fils Tristan débarquent dans une petite ville normande c'est pour se reconstruire et faire table rase du passé .

Grâce au soutien de leur voisin Georges ils arrivent à s'intégrer.

Georges vit seul pas de femme pas d'enfant alors lors de son décès Faustine ne croit pas que Georges ait vécu en ermite toute sa vie et va fouiller sa maison à la recherche d'indice. C'est ainsi qu'elle trouve une vieille photo et une lettre dans le poulailler.

Faustine décide de partir à la découverte du passé de Georges et entraîne son fils dans sa quête . Ils partent tous les deux dans une petite ville anglaise lieu de la photo.

Je m'attendais à une enquête mais on découvre tout rapidement, qui est qui .....
Le passé de Georges m'a laissée très perplexe, je n'ai pas adhéré.
Le reste de l'histoire est une romance à l'eau de roses, ce n'est pas ma tasse de thé.

Note : 2,5 / 5
Cette romance gentillette est rédigée avec une écriture soignée et un style langage usuel de tous les jours. L'auteur utilise tous les poncifs du genre : mère célibataire, adolescent en quête identitaire, solitude de la personne âgée, indifférence de notre société et pigmente son récit par une dose d'humour.
Tout ceci donne une lecture agréable mais un livre qui ne restera pas inoubliable.
Ca se lit bien,
on s'attache bien aux personnages,
les petits traits d'humour sont sympas,
après ce n'est pas non plus de la grande littérature ça reste très romancé/romantique.
Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette chute ! et puis on retiens que dans toutes les familles même celles qui ont l'air de s'entendre il y a souvent une question d'apparence. Que même la plus belle des familles cache souvent un secret.
C'est une belle petite histoire qui détend bien !
Premier livre de Stergann que je lis, et j'ai trouvé sa plume fluide et douce. Il m'a juste manqué quelque chose pour aller plus loin, je pense... Faustine est très attachante: elle a ses failles et, paradoxalement, il se dégage d'elle une force de vivre que j'aimerais avoir. J'ai senti qu'elle était heureuse de sa vie, même si ce n'est pas toujours simple. Un livre très positive-attitude: BRAVO!

Telle une boule dans un jeu de quille Faustine va chambouler la vie de ses hôtes. Ce voyage va aussi lui permettre de retrouver son fils, ado de 16 ans, avec qui elle peine de plus en plus à communiquer sereinement.

Je dois avouer avoir trouvé Faustine assez agaçante par son besoin de vérité au détriment des sentiments des autres et par une forme de naïveté (immaturité?) qu'elle dégage. Par certains aspects j'ai même trouvé son fils plus mature.

Le roman se lit bien, l'écriture est fluide, et c'est une jolie histoire sur le lien qui unit Faustine et Tristan, sur les sacrifices qu'elle a fait pour l'élever seule, sur les sentiments de Tristan. C'est aussi un ode à la famille que l'on se choisie, et qui aborde le deuil et la façon dont chacun entreprend le chemin pour faire le sien.

Le tout avec une dose de secret de famille et d'histoires d'amour. Chaque personnage a une identité propre, son caractère, ses secrets, ses forces et faiblesses.

Certains points que je pensais être cousu de fil blanc m'ont au contraire apporté une belle surprise (d'autres aspects du roman m'ont paru en revanche capillotractés)

C'est frais, une pointe d'humour, d'émotion (oui j'ai eu la larme à l'oeil)
Je ne doute pas que c'est un roman qui séduira plus d'une personne (les sites sont pleins d'avis dithyrambiques, me concernant vous savez que je suis souvent en demie teinte sur ce type de roman, je vais finir par croire que je suis difficile).
Lien : https://www.instagram.com/p/..