AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 186 notes
5
26 avis
4
46 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi, via net galley et en avant première, du thriller : Jamais tu ne me quitteras de Chevy Stevens.
Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver.
Voilà dix ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d'homme idéal, lui faisait vivre l'enfer. Aujourd'hui, Lindsey a la sensation d'être suivie et espionnée jusque chez elle – comme autrefois.
Pour elle, ça ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari – sorti depuis peu de prison – veut se venger.
Andrew, lui, prétend qu'il a changé. Sincère repentance ou manipulation machiavélique ?
L'enfer recommence ! Et ses flammes vont tout dévaster…
Jamais tu ne me quitteras est un thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Lindsey est une mère de famille qui a fuit un mari violent. Ce dernier a tué une femme en étant au volant en état d'ébriété la nuit où son épouse a pris la fuite ; et il a passé quelques années en prison. Quand il en sort, il refait surface, à la grande frayeur de Lindsey.
Ensemble, ils ont eu une fille, Sophie, qui se pose beaucoup de question sur le retour de son père.
Des événements étranges surviennent suite au retour de ce père violent, est ce bien lui qui les crée ? Ou y a t'il autre chose aux alentours qui rode auprès de Lindsey et Sophie ?
L'histoire est intéressante, le suspense va crescendo. Je ne me suis pas ennuyée une seconde car il se déroule toujours quelque chose. J'ai parfois même peiné à reprendre mon souffle.
La psychologie de Lindsey et Sophie sont bien creusées. J'ai trouvé l'attitude la jeune femme très crédible. Elle est touchante à vouloir faire confiance à son père même si avec ce genre d'homme, elle risque d'avoir des désillusions !
Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, je ne met que quatre étoiles car j'avais deviné un élément assez rapidement. Et la fin, du coup, m'a semblé assez prévisible.
Cela reste malgré tout un très bon thriller, que je vous recommande sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          330
Lindsey décide de fuir avec sa fille Sophie son mari manipulateur, violent et alcoolique. Ce soir là, elle avait donné des médicaments à Andrew pour qu'il ne se réveille pas et pouvoir quitter la maison mais elle n'a pas du lui en donner suffisamment. Son frère qui l'a aidé à fuir, lui apprend qu'il a pris le volant et qu'il a tué une femme.
Quelques années plus tard, Lindsey a refait sa vie mais depuis quelques temps, elle a l'impression qu'on l'espionne et que cette personne s'est même introduite chez elle. Pour elle, il n'y a aucun doute, c'est son ex mari Andrew qui veut se venger. Il est sorti depuis peu de prison. Lui dit qu'il est innocent, qu'il a changé. Peut-elle le croire ? Mais si ce n'est pas lui qui lui fait vivre cet enfer ? Elle ne voit pas qui pourrait le faire et surtout pourquoi ?
L'auteur prend bien le temps de faire comprendre au lecteur l'enfer vécu par Lyndsey. Au départ cette partie me semblait longue mais après avoir lu le livre entièrement, je me dis que c'était nécessaire. Elle permet de bien ressentir la pression, la violence, la manipulation et l'humiliation subies et comprendre l'angoisse que procure cette sensation que tout recommence ainsi que ses doutes sur la sincérité d'Andrew.
Un thriller psychologique qui répond aux attentes du lecteur de ce genre. La psychologie des personnages est bien travaillée, le suspense est là. Un dénouement sans surprise pour ma part mais cet aspect de m'a pas dérangé car il est cohérent avec le reste.
#Jamaistunemequitteras #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          310
Vancouver. Lindsey refait sa vie avec sa fille depuis qu'elle a quitté son mari Andrew qui lui rendait son quotidien impossible. Alors qu'elle semble s'être reconstruite, elle va pourtant commencer à se sentir espionnée. Et si Andrew était de retour ? Pourtant, lorsqu'ils se retrouvent, ce dernier va lui assurer à quel point il a changé. Cela ne rassure pas Lindsey, puisque si ce n'est pas Andrew, qui donc est derrière cette sensation étrange de se sentir observée ?

Si j'ai apprécié cette histoire, je dois tout de même reconnaître lui avoir trouvé quelques bémols, notamment les nombreuses longueurs qui parsèment une intrigue qui prend parfois trop de temps à se mettre en place. Il faut dire que l'auteure sème ses éléments avec une grande parcimonie, et qu'elle veut avant tout nous faire comprendre le quotidien de Lindsey auprès d'un homme violent.

Pourtant, au fil des pages, l'intrigue gagne en épaisseur et je n'ai cessé de me poser des questions. L'auteure a su exploiter diverses thématiques très difficiles, telles que la violence conjugale. Même si le suspense est maintenu jusqu'au dénouement, ce n'est pas forcément la force de ce récit, davantage centré sur la psychologie des personnages qui sont analysés par l'auteure avec beaucoup d'acuité.

Les personnages sont bien dessinés. Lindsey est très attachante et dès le départ, j'ai ressenti une profonde empathie pour elle. Sa fille Sophie occupe aussi un pan important de ce roman, puisque l'auteure lui consacre des chapitres où elle exposera son point de vue.

La plume est d'une grande fluidité. Malgré cela, j'ai trouvé certains passages très longs. Chevy use de trop de détails et allonge beaucoup trop son intrigue par moments. le schéma narratif est très intéressant, puisque au moyen de divers retours en arrière, le lecteur va pouvoir suivre le couple et savoir comment ils en sont arrivés à cette situation.

Un thriller avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture, auprès de personnages forts et bien dépeints. Malgré tout, les trop nombreuses longueurs ont freiné à maintes reprises mon plaisir de lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
Jamais tu ne me quitteras nous plonge dans les affres de la violences conjugales. On y suis Lindsey et sa fille, Sophie, qui ont réussi à échapper à l'emprise d'Andrew. La première partie du roman alterne le présent et des scènes du passé de Lindsey, quand elle était encore en couple avec son mari. En çà, le roman nous offre une vrai chronique de la violence domestique, qui s'instaure petit à petit dans le couple.
Pourtant, l'intrigue va petit à petit se montrer plus complexe, quand Andrew sort de prison et que Lindsey recommence à se sentir harcelée.
On s'attache énormément à Lindsay et à sa fille, personnages bien dessinés parfaitement réalistes dans leurs attitudes et leur psychologie.
Niveau intrigue, l'autrice déploie par mal d'ingéniosité pour nous perdre dans les méandres du harcèlement que subit l'héroïne. Pourtant, l'intrigue va petit à petit par gagner en épaisseur. Même si le roman souffre parfois de quelques longueurs, on se laisse prendre au jeu de ce thriller très bien fichu.
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture pleine de suspense.
Commenter  J’apprécie          171
Tout commence dans ce récit par une scène sur une plage entre un couple et leur enfant, très vite l'on ressent une certaine tension très malsaine entre l'homme et la femme, une jalousie maladive ainsi qu'une emprise plus que certaine.

Puis l'auteur nous fait faire un énorme bond dans le temps de dix ou nous retrouvons cette femme Lindsey et sa fille Sophie qui ont déménagé après l'incarcération d'Andrew l'ancien mari de Lindsey pour un accident de la route qui a coûté la vie a une jeune femme.

Lindsey tente de reconstruire sa vie en faisant à nouveau petit à petit confiance aux hommes et sa fille Sophie commence également à connaitre ses propres émois amoureux.

Lindsey fait le ménage chez des particuliers cette activité apaisant son esprit, en effet elle ne pense à rein d'autres pendant son métier, mais ces derniers temps certaines choses étranges se passent, des objets qui bougent de place, des fenêtres ouvertes et certaines choses semblent clairement être des signes de la part d'Andrew son ancien mari.

L'auteur nous narre également le passé de Lindsey et sa fille afin que nous puissions mieux comprendre et appréhender la situation actuelle. Nous avons également de nombreux rebondissements sur ce récit ce qu'il fait qu'il est quasiment impossible à lâcher.

Une lecture addictive ou l'on a hâte de connaitre le fin mot de l'histoire et ou l'auteur nous balade sur de fausses pistes.

Commenter  J’apprécie          150
Ce nouveau Chevy Stevens (auteure de "Séquestrée"), nous donne ici un thriller psychologique où le suspense est présent de bout en bout, pas une minute de répit pour le lecteur, non que ce soit plein d'action ou lent, c'est juste bien dosé et la narration s'alterne entre une mère et sa fille, d'une époque à l'autre pour en venir à "maintenant".


Le sujet de la femme violentée moralement et physiquement par un mari maladivement jaloux est ici bien emmené. Prison, pression et manipulation mentale, espionnage, harcèlement, mort, vengeance, peur, courage, reconstruction, tout est abordé de manière claire et précise.


Chevy Stevens brouille les pistes tout du long mais cela ne m'a pas empêché d'avoir découvert le" twist final" aux deux tiers du roman. Ce sera mon seul regret, sinon j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          140
Lindsey mariée à Andrew a vite déchanté de son époux, un entrepreneur compétent et apprécié de tous. L'alcool et la jalousie maladive d'Andrew le conduisent à exercer toutes sortes de violences sur Lyndsey. Elles lui sont si insupportables que la jeune femme se contente d'une vie sociale réduite à néant concentrée autour de Sophie, leur fille. Sans travail, coupée peu à peu de ses amies, elle ne peut se confier à personne et surtout pas à sa famille pour qui Andrew apparaît comme un bienfaiteur. Heureusement, Lindsey trouve en son frère Chris une issue de secours pour s'échapper de ce joug. Mais, Andrew en voulant pourchasser en voiture dans la fuite de Lindsey tue une automobiliste, et écope de dix ans de prison pour homicide en état d'ivresse.
Dix ans plus tard, Lindsay a créé sa société, et entretient une relation une sentimentale sans passion mais sereine avec Greg. Quant à Sophie, elle envisage l'université l'année prochaine, mais au terme des dix ans d'incarcération a pris contact avec son père à l'insu de sa mère. Parallèlement, Lindsey qui ressent une insécurité avec l'impression permanente d'être surveillée intensifie ses cours d'auto-défense, et adopte un chien pour se rassurer. Les intrusions mystérieuses dans la maison se multiplient, avec des conséquences d'intensités diverses. Très vite, Sophie regrette d'avoir mis sa mère en danger en fréquentant son père qu'elle ne connaît finalement que très peu.
Du coup, mère et fille se réfugient à Vancouver en attendant une injonction du juge avec interdiction pour Andrew de s'approcher de Lindsey. Alors le harcèlement va enfin cesser et Lyndsey peut enfin envisager un avenir plus serein. Et pourtant c'est le début des ennuis…
MON AVIS
Je le résumerai par un seul mot : EXCELLENTISSIME !

Toute ma reconnaissance va aux éditions « L'archipel » et au site Netgalley et se met à la hauteur du plaisir de la découverte de cet auteur avec ce second roman. J'espère que ce service de presse retranscrira avec exactitude la qualité de l'écriture et du déconcertant scénario de ce thriller addictif. Chroniquer un roman qu'on a adoré est toujours une tâche délicate pour ne pas le dénaturer, ne pas tenir ses personnages. Difficile de ne pas dévoiler l'intrigue, surtout quand on est scotché de ne pas avoir vu « venir » le dénouement… Donc, vous l'avez compris : J'ai tout simplement adoré, et vous encourage à vous procurer au plus vite cet ouvrage qui fera sans conteste parler de lui.

LA VIOLENCE CONJUGALE
Le thème récurrent de l'actualité est illustré par l'intermédiaire de notre héroïne. Battue physiquement par son mari Andrew, elle se retrouve aussi victime de harcèlement moral et psychologique. L'éventail des tortures paraît malheureusement réaliste ici, par rapport à certains vécus. Une jalousie maladive et son addiction à l'alcool auront raison de la réussite professionnelle et sociale d'un homme qui a tout pour lui. En effet, le mari du début va finalement se montrer sous un autre jour moins flatteur : suspicieux, colérique, violent, menteur et manipulateur… Mais seulement aux yeux de sa femme ! Et c'est le comble dans ce genre de situation car l'extérieur ne voit que son côté affable, destituant la conjointe du droit de se plaindre à autrui.

LA RÉSILIENCE
Heureusement, sans dévoiler le mystère du roman, l'héroïne a pu s'enfuir grâce à son frère. Mais, mieux, les circonstances de la vie vont débarrasser pendant dix ans Lindsey de ce conjoint malsain, et a su réagir sur cette aubaine pour reconstituer sa vie avec sa fille. Lindsey a ainsi profité de cette trêve pour mettre en place une action défensive comme rejoindre un groupe de parole et prendre des cours d'autodéfense. Elle a su reprendre sa vie en main du point de vue professionnel et sentimental.

Mais sa fille ne l'a pas vécu de la même façon en éprouvant malgré elle un manque affectif paternel. Ici, on note le prisme flou de l'enfant témoin de violence parentale subi par sa mère. Étonnamment, en voulant édulcorer les souvenirs terribles pour limiter un traumatisme chez l'enfant, Lindsay s'est mise en danger malgré toutes ces mise en garde. En plus la fin de l'incarcération d'Andrew laisse supposer que la réinsertion n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE GRANDE VALEUR
Des rebondissements à foison et des suppositions multiples embrouillent l'esprit du lecteur pour lui procurer un maximum d'émotions et de tension. Attention, les données de base du roman partent des violences conjugales, mais d'autres éléments vont s'imbriquées de toutes parts.

Le personnage de l'héroïne Lindsay n'est pas du tout surfait. Il est si cohérent, qu'on s'attache à elle dès le départ avec ses déboires conjugaux. La violence et la manipulation de son mari violent renforcent l'idée d'une surpuissance, une pression exercée sur les autres, notamment on voit l'influence qui peut avoir sur sa fille, sur sa belle-famille : il a tissé une toile d'araignée implacable autour de Lindsey. Sophie, elle subit les tourbillons de l'adolescence d'amour avec un garçon qui ne lui semble pas lui correspondre à première vue, ni très recommandable et cela augmente le suspense. En tout cas pas de relâche dans le stress vécu par Lindsey et Sophie.

Le récit n'est pas linéaire. Il entretient le suspens et l'intrigue avec perfection avec des flashbacks. Jusqu'à la fin, on croit en avoir terminé avec une énigme quand en surgit une autre encore plus effroyable.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          130
Décembre 2016, sur une île proche de Vancouver où Lindsey a refait sa vie. Il y a onze ans, elle a quitté le domicile conjugal avec sa fille, âgée de sept ans, Sophie. Son mari les a poursuivies et a provoqué un accident mortel. Condamné à dix ans de prison, il vient d'être libéré. La vie de Lindsey replonge en enfer : elle se sent harcelée, car des faits étranges se produisent. Elle en est certaine, c'est Andrew qui cherche à se venger.


Dans la première partie, l'espace temporel alterne entre le présent, en 2016, et les années pendant lesquelles Lindsey a vécu avec son époux. Chevy Stevens décrit la maltraitance psychologique et physique qu'Andrew a exercée sur sa femme. Elle relate des scènes glaçantes et révoltantes. Évidemment, personne n'a rien vu puisque, en public, l'homme était un époux-modèle, un gendre attentionné, un patron respectable, etc. La jeune femme n'avait personne à qui se confier, car les sévices qu'elle subissait l'ont obligée à s'éloigner de son entourage, afin d'éviter des répercussions de violence. le traumatisme est gravé en elle et dix ans après, la peur ne la quitte pas. Quand elle est partie, elle savait qu'elle ne pouvait le faire qu'en disparaissant, sans avertir son mari. Sophie, quant à elle, est persuadée que son père a changé.


Dans la seconde partie, l'étau se resserre autour de Lindsey. Elle ne sent plus en sécurité depuis qu'Andrew a découvert où elle habite. Ce dernier semble prendre plaisir à l'effrayer. Il ne la menace pas directement, mais agit de la même manière que quand elle vivait avec lui : ses clés disparaissent, ses affaires sont dérangées. Mais surtout, il a proféré une menace voilée : il sait ce qui s'est passé la nuit pendant laquelle elle a pris la fuite… Sophie espère une rédemption de son père, elle aimerait lui laisser une chance…


Enfin, le dénouement atteste que l'on ne peut jamais oublier son passé.


Chevy Stevens montre que l'emprise d'un homme violent et manipulateur se bâtit de manière insidieuse et qu'il est difficile de partir. Les menaces ne pèsent pas que sur la victime, mais aussi sur son entourage et encore plus lorsque l'on est maman. La première scène ...


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Merci à Babelio et aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.
Cela faisait très longtemps que j'entendais parler de Chevy Stevens et cette masse critique a été l'occasion d'enfin découvrir l'auteur .

2016 dans la région de Vancouver, Lindsey a reconstruit sa vie avec sa fille Sophie. Elle est à a tête d'une petite entreprise de nettoyage, participe à un groupe de soutien contre les violences domestiques et prend des cours de self-défense... parce que Lindsey a fui un mari violent quelques année auparavant. Celui-ci vient de sortir de prison et la jeune femme constate des phénomènes étranges autour d'elle, elle se sent surveillée, elle est persuadée que quelqu'un s'est introduit chez elle, des objets changent de place... Qui cela peut-il être sinon cet homme qui lui a fait vivre l'enfer ?
.
L'angoisse s'installe et les souvenirs affleurent. En alternant le présent et les premières années de sa vie de couple, Lindsey raconte à la première personne, la rencontre, le bonheur, et peu à peu l'emprise, la violence, la peur et la solitude... Une première partie particulièrement bien construite qui décrit avec beaucoup de réalisme de quelle façon insidieuse les rapports entre eux se sont dégradés, l'alcool, la jalousie, la maltraitance psychologique, puis physique, l'impossibilité de parler à ses proches d'une vérité qu'elle est la seule à vivre... Lorsqu'elle se décide enfin à le quitter, elle est prête à tout pour lui échapper...
A cela s'ajoute le point de vue essentiel de Sophie qui n'a pas du tout le même ressenti que sa mère et qui a soif de connaître un père qui lui manque depuis longtemps.

Dans une seconde partie, Lindsey se bat pour tenir à distance Andrew. Elle fait appel à la police et l'inspecteur Parker tente de l'aider au mieux. Mais l'homme est particulièrement intelligent....
Le suspense grandit, s'épaissit, l'auteur sème des indices, trouble le lecteur, change les perspectives... Entre l'effroi de la mère et les attentes de la fille, Andrew semble mener le jeu.

Une très bonne lecture difficile à lâcher avec des personnages denses et attachants, une thématique abordée avec intelligence et sensibilité, une intrigue parfaitement maitrisée entre suspense et rebondissements jusqu'au dénouement vraiment réussi. il me faut un autre roman de l'auteur !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          114
Comment se libérer de l'emprise d'un mari alcoolique, violent, jaloux, qui contrôle vos moindres faits et gestes et refuse de divorcer ? Une seule échappatoire, fuir.

C'est la décision que prend Lindsey qui vit un enfer avec Andrew ; s'enfuir avec Sophie, leur fille de 5 ans.

Mais bien qu'assommé par l'alcool et le somnifère que Lindsey a mis dans son verre pour pouvoir s'enfuir, Andrew part à sa recherche et provoque un accident mortel. Il se retrouve alors en prison pendant 10 ans. A l'insu de sa mère, Sophie reprend contact avec son père. Il lui assure qu'il n'est plus l'homme qui torturait sa mère.

Mais après sa libération, Lindsey se sent épiée et déménage encore et encore, craignant qu'Andrew la retrouve pour se venger…

Quelques mots concernant la couverture : elle attire l'oeil immédiatement. le titre se détache en gros caractères majuscules rouges sur un fond noir. le titre de la fiction donne le ton à ce qui va suivre. Jamais tu ne me quitteras : un avertissement menaçant.

Concernant la narration, la violence subie par Lindsey et l‘atmosphère pesante qui règne dans le couple sont parfaitement décrits et tous les personnages paraissent réels et sont convaincants. Un bon thriller captivant !

Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir ce thriller dans le cadre de masse critique, sans oublier la maison d'édition l'Archipel et leur gentille attention.
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}