Citations sur La Flèche noire (6)

Certaine après-midi, vers la fin du printemps, on entendit la cloche du manoir de Moat-House, à Tunstall, sonner à une heure inaccoutumée. Dans la forêt et dans les champs, le long de la rivière, les gens, quittant leurs travaux, se hâtèrent de répondre à l'appel.
Le hameau de Tunstall à cette époque, sous le règne de Henri VI, avait à peu près la même apparence qu'aujourd'hui. Une vingtaine de maisons environ, lourdement charpentées de chêne, étaient disséminées dans une longue vallée verdoyante, et s'étageaient au dessus de la rivière. Dans le bas, la route traversait un pont, et montant de l'autre côté, disparaissait à la limite de la forêt dans la direction de Moat-House et de l'abbaye de Holywood.
Au milieu du village se trouvait l'église, entourée d'ifs. De tous côtés la vue était bornée par les ormes verts et les chênes sombres qui couronnaient les collines alentour...
(extrait du prologue intitulé "Jean Répare-Tout")
Marchand légèrement en avant de son compagnon allongeant le cou comme un chien sur une piste, Risque-Tout demandait son chemin à chaque arbre et étudiait sa direction comme s'il eût gouvernait un vaisseau parmi les récifs.
"-Tu es fou, Sans-Loi. J'ai en toi une confiance absolue.
Eh bien, vous avez le plus grand tort, et vous vous conduisez comme un gamin! répliqua le vieux. Car je suis un frôle de chrétien, ne vous en déplaise. Je suis incapable de trahir un ami en difficulté, mais je suis un brigand, de naissance et de métier. Si ma gourde est vide et si ma gorge est sèche, je vous volerai cher garçon, pour les remplir l'un et l'autre, aussi vrai que je vous aime, vous honore, et vous admire! Est-ce clair? "
La révolte ne vient jamais d’en bas, croyez-moi. Derrière le vilain qui brandit la hache, il y a toujours le noble qui le dirige.
Comprenant que la faveur dont il jouissait n'était pas sans péril, notre jeune chevalier savait qu'il allait devoir faire preuve d'une bravoure et d'une prudence redoublées, aussi abandonna-t-il l'archer pour aller une fois encore examiner anxieusement la place : elle était toujours déserte.
- Je n'aime pas beaucoup cette tranquillité, grommela-t-il. Ils doivent certainement nous préparer quelque surprise.
Comme en réponse à sa remarque, les archers de l'autre camp s'avancèrent à nouveau vers la barricade et firent pleuvoir les flèches, mais on voyait néanmoins que l'attaque était hésitante, qu'ils ne marchaient pas franchement et semblaient plutôt attendre un nouveau signal.Flairant quelque danger invisible, Dick regarda avec inquiétude autour de lui et vit soudain ..
Parce que prêt à sortir de la vie, j'aime mieux n'avoir rien à y regretter.