Une femme, à l'approche de la cinquantaine, analyse sa vie en la dévoilant, par une lettre, à un masseur japonais dont elle devient assez vite amoureuse.

Elle livre ainsi enfance, adolescence, âge adulte, en une succession de rendez-vous manqués avec le plaisir et le bonheur.

Les massages prodigués auront au moins éveillé son corps mais pour son coeur les dégâts sont déjà trop importants.

C'est bien écrit mais sur un scénario tellement usé avec en prime la grossesse involontaire de l'adolescence et la relation manquée avec sa fille adulte que les qualités littéraires ne peuvent sauver cette introspection aux airs de déjà vu.

La lettre en elle-même m'a laissée une impression mitigée : certains passages m'ont beaucoup touchée, d'autres m'ont laissée perplexe. Mais dans tous les cas, j'ai eu du mal à croire que la narratrice puisse ainsi dévoiler les aspects les plus sordides de son existence dans l'espoir de séduire celui qui a su l'émouvoir. Elle ne semble pas craindre d'attirer la pitié plutôt qu'autre chose et elle s'attarde énormément sur son passé plutôt que sur le présent ou de l'avenir qu'elle souhaiterait avoir.
Par contre j'ai beaucoup aimé les dernières lignes de la lettre toutes en non-dits et en suggestion...
C'est cependant très frustrant d'arriver au bout de cette longue lettre où la narratrice se met à nu et ouvre son coeur et de ne pas savoir si elle aura une réponse.
Je ne vais pas m'attarder sur ce court roman moyennement apprécié malgré son beau titre "Lettre d'amour sans le dire" qui m'a fait le prendre dans une boîte à livres. C'est aussi une occasion de découvrir un roman d'Amanda Sthers.
Ecrire sur la réparation est une bonne idée mais cette forme de lettre d'une femme à son masseur japonais ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas cru à son histoire d'autant plus qu'elle lui raconte tout ce qui s'est passé en un an, ses massages successifs qu'elle appelle rencontres, mais aussi tous ses traumatismes depuis son enfance.
Cela ressemble plutôt à une séance chez le psy même si je peux concevoir que l'on peut sentir les émotions des gens qui nous touchent physiquement. de là, elle explique qu'il ne s'agit pas simplement de massage mais qu'il y a dans la peau des traces de ce que l'on est. C'est ce qui la rend amoureuse d'un homme avec qui elle ne parle pas.
Elle apprend le japonais pour écrire à son masseur, ce qui semble peu crédible comme son enfance maltraitée qui sonne faux.
Bref, un beau sujet sur le corps qui a besoin d'être réparé dont le traitement romanesque ne m'a pas passionnée d'autant plus que je ne suis pas adepte de la culture japonaise.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Alice est dans la fleur de l'âge mais depuis bien longtemps elle s'étiole, se courbe, se fane lentement, seule, abîmée par la vie.
Elle parcourt sa vie sans vraiment la vivre et se traîne comme un poids mort, assistant à son propre déclin.
Puis un jour, des mains salvatrices se posent sur elle. La libèrent de ses chaînes, de ses démons enfouis. Enfin, elle ressent quelque chose. Son corps réagit, se réveille,
prend conscience qu'il n'est pas qu'une enveloppe, mais qu'il abrite des émotions, des sensations, jamais éprouvées, mais enfin révélées. Alice s'éveille d'un long sommeil grâce à celui qui la masse avec plus de respect et de délicatesse que ce qu'elle a pu connaître dans toute une vie. Ce masseur japonais, sans le savoir, hante toutes ses nuits, froisse ses draps, et fait brûler un désir dans ses rêves qu'elle ne soupçonnait pas jusqu'alors.
Ne sachant que faire pour lui avouer ses sentiments, Alice lui écrit une lettre d'amour, dans laquelle elle se dévoile pour la toute première fois.
Un récit empreint de douceur et de douleur, mêlées à une écriture sensible et poétique. Si le corps meurtri mais qui revient à la vie est mis en avant au début, l'auteur ne s'y attarde pas et se concentre sur le passé du personnage - assez glauque d'ailleurs - et la douce Alice se transforme en victime : c'est si peu nuancé (il lui arrive tant de malheurs) que j'ai eu du mal à ressentir de la compassion, effaçant ainsi peu à peu les qualités du livre. Des regrets de ne pas avoir plus appronfondi le lien subtil et pudique qui unissent les deux êtres.
Cependant on ne peut que se délecter de cette plume qui en dit long avec peu de mots, qui nous émeut malgré tout et qui fait parler les corps. le corps est un moyen de communication, parfois plus fort que les mots, et tout le récit le prouve.
Masquée et installée dans un tgv bondé malgré les règles sanitaires, comme il fut bon d'échapper à ces aléas en ouvrant la lettre d'amour sans le dire. Elle me tint compagnie durant tout mon voyage, ce furent alors les mots qui me transportèrent. Des mots délicats, justes, réalistes, pour dévoiler un amour tu qui se dit, une vie qui se livre et se délivre. Tout en délicatesse, la vérité pourtant sombre jaillit sans détour mais sans faire d'étincelles, la pureté affleure sur fond gris et même noir parfois.
Saisie à mon tour par la douceur des mains du masseur japonais, je m'évade vers les contrées d'un amour qui n'est ni érotique, ni platonique, mais au-delà.
Cet amour-là n'existe-t-il qu'entre des mots couchés sur des pages blanches et une couverture jaune ? La lettre ira-t-elle jusqu'à son destinataire et trouvera-t-elle écho dans une réalité tant désirée ?
A peine sortie de mon rêve éveillé et arrivée à bon port, je découvrais quelques heures plus tard, oh surprise, sur l'écran de télévision parmi les invités de la Grande Librairie de François Busnel, Amanda Sthers. Il n'y a pas de hasard, seulement des rencontres. Celle-ci, donnant un visage et une voix aux mots écrits fraîchement lus, apporta un charme supplémentaire.
Un livre à lire et sûrement à relire pour en apprécier toute la finesse.
JJe m'attendais à un livre sur la résurrection du corps et le sentiment amoureux. J'ai plutôt lu un roman sur la vie d'une femme pleine de tristesse et de regrets. La rencontre avec le masseur japonais est trop superficiellement traitée; c'est qui me semblait le plus intéressant. Alice, avec sa vie de femme malheureuse, de mère abandonnée et de fille maltraitée, ne m'a pas convaincue.
Alice est une jeune femme esseulée qui ne voyage que dans les livres et qui est épuisée par une vie qui l'a fragilisée.

Alice vit sa vie par procuration..........des mois , des années sans personne à aimer et jour après jour l'oubli de l'amour.

Elle entre un jour dans un salon de thé ou elle bénéficie d'un massage. Ces mains font faire ressurgir une partie de ses souvenirs enfouis et son corps va réagir.

Alice se révèle aux sensations de celui qui la masse.

Elle qui a souvent cru au grand amour, n'ose avouer ses sentiments à ce masseur japonais. Elle décide de lui écrire une lettre d'amour dans laquelle elle va lui dévoiler des parcelles de sa vie.

On découvre alors une Alice pleine de douleurs et de secrets pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal à ressentir un peu d'empathie.
J'aurai aimé qu'AMANDA STHERS approfondisse cette attache entre ces deux personnes. Ce ne fut pas le cas, tant pis !

J'ai découvert une plume sensible et pleine de poésie et j'ai pris plaisir à relire plusieurs petits morceaux de ce petit roman.
#Chronique : Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers

« Je sais aussi que vous n'avez pas été heureux ; seul un être brisé peut en réparer un autre. On ne comprend la douleur que si on l'a fréquentée. »

{Si vous souhaitez lire un livre très bien écrit, délicat et beau, Lettre d'amour sans le dire répondra à vos attentes. Peut-être serez-vous, comme moi, assez mitigé sur le contenu de l'histoire ou peut-être serez-vous séduit. À vous de voir, à vous de vous faire votre propre idée...}

Pour lire l'intégralité de mon avis → http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/lettre-damour-sans-le-dire-ecrit-par.html#more
Editions Grasset et Fasquelle​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Amanda Sthers signe ici un court roman sur l'éveil d'une femme après une vie sans vivre réellement, une existence parsemée de traumatismes et de violences.
Dans une longue lettre, Claire se dévoile, révèle ces événements difficiles qui l'amènent à entrer par hasard dans un salon de thé. Elle y fait la connaissance d'Afikumi, un masseur japonais et pour la première fois en 48 ans, sous ses mains respectueuses, elle renaît littéralement. Elle s'autorise enfin le droit de ressentir des émotions. Elle prend conscience d'elle-même et de ce qu'elle a subi sa vie durant. Si elle tombe amoureuse de son masseur, elle tait pourtant pudiquement ses sentiments. Mais elle fait le bilan de toute une vie, couché sur quelques feuilles de papier.
"On m'a dit qu'au Japon, les gens qui s'aimaient ne se déclaraient pas. Qu'on évoquait l'amour tout autour, l'état amoureux comme une chose qui dépasse les êtres, les enveloppe, les révèle ou les broie. On ne dit pas" je t'aime" mais "il y a de l'amour", comme il y a du soleil".
Cerise sur le gâteau, cette lettre est parsemée de références littéraires à de grands romans de la littérature japonaise.
Un roman délicat et intime, merveilleusement écrit mais qui n'aura malheureusement pas su me toucher.
Quelle belle écriture délicate et richement imagée que celle d'Amanda Sthers.
Celle que je connaissais comme la mère des 2 fils de Patrick Bruel, me surprend par la qualité de son style, aux tournures finement ciselées.
L'histoire d'une femme cabossée, qui va reprendre goût à la vie grâce au charme subtil d'un masseur japonais.