AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 512 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A quarante-huit ans, Alice n'a jamais reçu d'amour. D'origine très modeste, maltraitée et abusée par les hommes durant son adolescence, fille-mère, cette femme meurtrie et effacée s'est partagée entre sa fille et son métier de professeur de lettres, sans jamais s'autoriser à être plus qu'une ombre. Sa rencontre fortuite avec un homme japonais pratiquant le shiatsu va lui ouvrir un monde empreint d'une infinie délicatesse et la réconcilier peu à peu avec elle-même. Un an durant, elle entreprend l'apprentissage de la langue et de la littérature japonaises, s'apprêtant à révéler à cet homme des sentiments dont d'infimes signes l'ont persuadée de leur réciprocité. Mais l'homme disparaît sans préavis. Alice entreprend l'écriture d'une longue lettre dont on ne sait si elle sera lue un jour, et où elle exprime enfin ce qu'elle n'a jamais su dire.


Tout n'est que délicatesse et retenue dans ce texte, où se dévoile peu à peu le vécu et la personnalité d'une femme qui s'est laissé flétrir et effacer de sa propre vie, parce qu'une carence d'amour dès le plus jeune âge, suivie de relations abusives et destructrices, l'ont privée de toute estime d'elle-même. Sa rencontre avec un homme pour une fois respectueux et bienveillant, dont on ne saura jamais les vrais sentiments au-delà de l'interprétation amoureuse de sa délicatesse par Alice, est pour elle le déclencheur d'une lente renaissance et d'un début de réconciliation avec elle-même. Comme après la pluie sur un désert, la carapace qui protégeait cette femme s'entrouvre, laissant timidement s'épanouir la fragile fleur de sentiments longtemps contenus. Il aura fallu pour cela, telle une transplantation sous un nouveau climat et dans une autre terre, la révélation d'une culture étrangère, capable de lui parler d'âme à âme, au travers de sa poésie et de sa transcendance du non-dit.


Une infinie tristesse imprègne ce très beau roman épistolaire qui, avec une tendresse toute de délicatesse et de pudeur, fait s'épanouir une fragile fleur d'espoir dans une âme brisée par une terrible carence d'amour. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          827
𝘑'𝘢𝘷𝘰𝘶𝘦 𝘫'𝘦𝘯 𝘢𝘪 𝘣𝘢𝘷é 𝘱𝘢𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴
𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳
𝘈𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘦𝘶 𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴
𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 🎶


Avant vous.
Avant ces mains sur moi, mon corps n'était que vent.

Vos mains ont le merveilleux pouvoir d'en faire taire la tempête qui l'habite.
Elles l'enroulent avec délicatesse et cette pudeur, qui doit, je l'imagine ainsi, caractériser le peuple de votre île. Elles l'effleurent, l'enveloppent, l'apaisent… Elle redevient ensuite ce chaud et doux tourbillon qui l'a vu naître et qui demeurera figé dans l'enivrant parfum de notre rencontre.

Avant vous étaient les gerçures de la glace sous ma peau, les fêlures de l'hiver sur ma vie et les craquelures du temps qui s'enfuit.

Avant vous couraient les caresses interdites sur la pellicule trop fragile de mon intimité de môme…
Et ne demeurait que la solitude d'un coeur. Malade d'avoir cherché en vain la tendresse d'une mère au regard trop fuyant. Groggy de n'être que l'ombre de trop dans les yeux de sa descendance, la lépreuse que l'on abandonne sur le parvis de la honte.

𝘓𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘥'𝘩𝘪𝘷𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘵
𝘚𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘵𝘢𝘶𝘹 𝘣𝘭𝘦𝘶𝘴 𝘴𝘦 𝘣𝘳𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵
𝘓𝘦𝘴 𝘤oe𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴

Vous aussi avez connu l'hiver. Je le sens tout au bout de vos doigts lorsque ceux-ci me frôlent. Il faut avoir survécu soi-même à l'hiver pour pouvoir transmettre un peu de sa chaleur à un être brisé. Et sous vos caresses, je la sens m'irradier.

Je vous écris cette lettre d'amour sans le dire, sans savoir si vous me lirez, sans même savoir si je laisserai mes mots aller à votre rencontre. Je vous écris en profitant de cet instant hors du temps, cette bulle de joie dans laquelle je me blottis après chacun de vos gestes tendres sur moi déposés. Dans votre langue, cet instant de grâce porte le doux mot d'𝘜𝘬𝘺𝘪𝘰. J'aime cette idée de pouvoir décrire en une seule et puissante émotion toute la palette picturale de l'éphémère instantané, comme lorsque les timides rayons du soleil d'un printemps naissant diffusent leurs couleurs à travers le feuillage des arbres et nous caressent le visage. 𝘒𝘰𝘮𝘰𝘳𝘦𝘣𝘪. Vos mains sont ces rayons.

Aujourd'hui je peux vous l'avouer. 𝘔𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘢𝘱𝘳è𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘦 𝘱𝘭𝘢î𝘵. 𝘚𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘷𝘰𝘺𝘰𝘯𝘴, 𝘫'𝘰𝘴𝘦 𝘦𝘴𝘱é𝘳𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘶𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯é𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴.

𝘚𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦𝘴 𝘭𝘰𝘶𝘳𝘥𝘦𝘴
𝘗𝘦𝘳𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘧𝘪𝘯 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘶𝘵𝘰𝘯
𝘋𝘦 𝘤𝘰𝘲𝘶𝘦𝘭𝘪𝘤𝘰𝘵


🇯🇵❤️🇯🇵❤️


Sans pourtant le dire, 𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮 𝗦𝘁𝗵𝗲𝗿𝘀 nous délivre avec ce roman une magnifique lettre d'amour vibrante de poésie.

Avec énormément de sensualité, de douceur, de timidité et de pudeur, elle nous fait entrer dans l'intimité d'𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲, sur laquelle les brûlures de la vie auront laissé bien des cicatrices. Sous les massages délicats et posés d'𝗔𝗸𝗶𝗳𝘂𝗺𝗶, Alice renaîtra jour après jour, au point d'apprendre secrètement le japonais pour pouvoir enfin mettre sur ses émotions les mots que saura comprendre Akifumi.

Un très beau roman sur l'acceptation de soi et sur l'amour !
Commenter  J’apprécie          3811
Unmei..
Il pleut sur Paris, Alice se met à l'abri dans un salon de thé. C'est un salon de massage, le masseur est japonais. Une rencontre improbable qui va la réconcilier avec elle-même.

Un texte tout en délicatesse où une femme encore jeune renait à la vie, une rencontre entre deux cultures qui se passe de mots. Elle va apprendre le japonais pour lui et une fois prête prend la plume et lui adresse cette lettre. Lettre d'amour, lettre d'espérance, les souvenirs s'égrainent, les douleurs s'apaisent et la vie peut reprendre son cours harmonieux.
Un texte que je découvre par le plus grand des hasards mais quand le hasard m'offre de telles beautés j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          320
Un livre délicat qui se lit d'une traite.

Alice, une femme de 48 ans, suite à un malentendu , se fait masser par un masseur japonais. Cette rencontre due au hasard va être le déclencheur d'un long processus de reconstruction. Alice adresse une grande lettre à ce masseur qu'elle va rencontrer plusieurs fois. Elle va revenir sur son parcours de vie qui a été douloureux, apprendre à se connaître elle même. Alice découvre l'amour et suit des cours de japonais. Dans cette lettre, elle se révèle complètement et avoue son amour à cet homme.
Un roman poétique, pudique avec une fin ouverte. J'aurais préféré savoir car je me suis attachée à Alice.
Commenter  J’apprécie          260
Une écriture superbe, tout en délicatesse et un texte émouvant sur un amour très beau. Et aussi l'histoire d'une renaissance, celle d'une femme blessée cruellement depuis l'enfance, mais qui va reprendre goût à la vie. Il est également question du pouvoir de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          214
Alice, à l'aube de la cinquantaine, va faire la rencontre d'un japonais prénommé Akifumi, dans un salon de thé-massage. Elle va s'en éprendre totalement, mais n'osera pas exprimer ses sentiments. de plus, la communication est compromise, puisque Akifumi parle très mal le français. Peu importe, Alice s'inscrit à des cours de japonais. Elle va décider d'écrire une lettre à son amour platonique afin de tout lui révéler, ses sentiments comme ses secrets.

Je resssors réellement conquise de ce très beau roman épistolaire qui a la particularité de n'être construit que d'une lettre, celle d'Alice. C'est tout simplement magnifique la manière qu'a Alice de se révéler par petites touches à l'homme auquel elle n'ose pas révéler ses sentiments.

Alice va esquisser son rapport compliqué avec les hommes et les conséquences que cela a eu sur son quotidien. Devenue maman très jeune et peu respectée par les hommes en général, elle a en quelque sorte oublié la part féminine qu'elle abrite. C'est cette facette que va lui rendre Akifumi. Cette relation platonique va se révéler être une véritable renaissance pour Alice.

Tout au fil des pages, je me suis peu à peu attachée à Alice pour laquelle j'ai ressenti beaucoup d'empathie face à tout ce qu'elle a subi. le fait de coucher sur un papier tous ses secrets lui permet de se libérer totalement. C'est vraiment émouvant de suivre son parcours et on se sent presque gênés de lire cette lettre si intime qui n'est destinée qu'à Akifumi.

La plume de l'auteure est d'une douceur indéfinissable. Les mots sonnent juste et sont choisis avec un grand soin. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce style empli de sensibilité et de beauté. C'est le premier roman que je découvre d'Amanda Sthers et la plume m'a conquise. Elle réussit à faire passer les émotions d'une manière simple, sans avoir besoin de faire appel à des phrases alambiquées.

Un très beau roman épistolaire qui servira à la narratrice tant de déclaration amoureuse comme de libération afin de s'accepter pleinement. La plume est belle et je ressors bouleversée de cette lecture. A découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          190
Alice n'a jamais eu de chance avec les hommes. Méprisée, victime, elle a fini par ne plus s'aimer, se laisser aller...
Jusqu'au jour où elle entre dans un salon de massage et, sous les mains d'un homme, elle apprend l'amour, le désir, la délicatesse.
N'osant pas lui révéler de prime abord ses sentiments, elle décide de lui écrire une longue lettre.

Un roman doux, délicat, sensible, tendre où la femme fragile se dévoile. Un roman où la beauté et la justesse des mots devient tout un art, un roman qui nous fait voyager.

je ne peux que recommander cette lecture, un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          170
Coup de foudre pour ce roman
.
Une lettre telle une déclaration. Une déclaration d'amour, une déclaration d'elle-même.
.
Alice, à l'aube de ses 50 ans, subit sa vie, refoulant son passé, son histoire, son existence.
La rencontre hasardeuse avec un masseur japonais va la faire renaître. Par le contact des massages, elle retrouve les sensations de son propre corps mais son esprit va également se ranimer.
Par le biais d'une longue lettre à son égard, Alice va se raconter : son présent, son passé, son existence de femme, son intimité... .
Porté par une écriture subtile, ce roman est bouleversant. Cette magnifique lettre-confidence-aveu respire la poésie & la volupté. Pour se rapprocher de cet homme, Alice plonge dans la culture japonaise, ce qui ajoute une délicatesse supplémentaire à ses mots.
.
Subjuguée par ce roman, j'ai eu du mal à m'en défaire ; la lettre d Alice continue de me hanter... Et cette fin !
.
Un véritable coup de coeur ❤️
Commenter  J’apprécie          160
C'est un roman qui m'a totalement bouleversée, ma critique ne sera pas très longue, un histoire d'amour ou rien n'est dit, juste écrit au travers de cette lettre.
Une histoire d'amour qui transpire le désir , qui transpire par tout les pores de la peau, un amour incommensurable.
Le personnage d'Alice se confie avec pudeur et sensibilité dans ce livre.
Un livre poignant ,déroutant, traité avec grâce et humilité.
Je recommande cette belle histoire ou Alice ne vit pas au pays des merveilles mais au pays de l'amour.
Commenter  J’apprécie          150

Il est des lettres si troublantes, si tremblantes, que les mots se fissurent & la prose implose, ces lettres où les mots se combinent & composent l'émotion, juste de l'instant ou pour sceller le sort !

Ce livre est une lettre qu'Alice adresse à akifumi !
Alice, pas celle du pays des merveilles, mais Alice du pays de la tourmente, cette femme maltraitée, cassée, bafouée par la vie & les hommes. Alice a mis de côté son corps & sa féminité, s'est réfugiée dans une bulle, en compagnie de livres comme refuge, discrète, effacée !
Un matin nuageux, elle se rend dans un salon de thé, sur un malentendu, un massage Shiatsu est proposé, Alice accepte, s'enveloppe d'un pyjama traditionnel, et sous ses mains, ses doigts à lui, elle renaît femme !
Il y a peu d'échange entre eux, la barrière de langue un obstacle, mais aussi beaucoup de réserve & de délicatesse. A mesure que les massages se font fréquents, Alice est persuadée que dans le peu de choses qu'ils se disent, c'est ce qu'ils ne disent pas qu'il les lie !
Alice décide alors d'apprendre le japonais, d'apprendre plus sur la culture Nippone, la littérature, les haïkus, les traditions, l'origami. Au bout d'un an, prête à tout lui révéler, Akifumi n'est plus là.
Alice rédige alors cette longue lettre où elle lui conte, un peu honteuse, sa vie, ses souvenirs, ses envies, ses fantasmes, ce qu'elle éprouve pour lui. Tout en subtilité & en retenue ! Ne sachant si elle le lui fera parvenir ou pas !

Une missive sans nuances, des mots qui ont la profondeur d'un silence souligné de murmures, celui où les défenses cèdent sous les nuits qui s'étirent, où vagabondent désirs bruts & fantasmes chuchotés, les paupières mi-closes !

J'ai été happée, déstabilisée par l'écriture, bousculée dans mes certitudes, et ce, dès les premières lignes.
Une mise à nue des émotions & des rêves.
Ça m'a dévêtu les sentiments, m'exhibant à mes pensées les plus secrètes !

En somme merveilleux ! Il n y a qu'un coeur brisé pour étreintre l'amour aussi soigneusement !
Commenter  J’apprécie          135




Lecteurs (1069) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}