Grosse déception fut le bilan de ma laborieuse lecture. Je n'ai en rien retrouvé la douceur du style de Maggie Stievfater. La romance d'un récit prenant, la finesse d'une narration malgré tout rythmée... non rien de tout cela.
J'ai retrouvé un imbroglio de tout et n'importe quoi. La narration est à la troisième personne, on assiste à la croisée des chemins de nombreux personnages. Ils sont tous un peu perdus, "fêlés" à la recherche d'une grande quête digne du "saint Graal". Sauf qu'on est très loin de la légende arthurienne. Point de grande aventure, point de grande romance, et point de héros charismatique...
Il n'y a effectivement pas de véritable personnage principal, les personnages sont nombreux, vivent en communauté, et j'ai eu beaucoup de mal à repérer qui était qui, au début. de plus, on n'a pas franchement le temps de s'attacher ni de s'identifier à un héros qui va nous embarquer avec lui, dans sa vie.
J'ai tout de même été attirée par le fragile Adam, j'ai commencé à trouvé Blue attachante et forte sur la seconde partie du roman.... Mais que ce fut long!

Non le style ne m'a pas séduite. je n'ai pas eu l'impression de lire du Maggie Stieffvater, tant j'ai trouvé cela long, mal écrit, lourd... peut-être est-ce du à la traduction? Qui sait?
Mais surtout l'histoire et toute cette quête d'un roi endormi dans un endroit où se croisent des lignes de force, ou lignes de Ley, m'a profondément ennuyé! Pffff! Que de bla-blas pompeux, pénibles à lire!
je ne me suis pas du tout sentie impliquée dans cette intrigue.
Trop de choses se mélangent dans ce tome. Une quête, une histoire de meurtre, le paranormal, avec de la voyance, des fantômes, des forces et énergies qui se croisent... et des histoires d'ados perdus... A cela rajoutez un garçon qui aime bien une fille, qui elle même, d'après les dires de sa mère voyante, ne doit jamais tomber amoureuse... Entre eux, tout en restera là, bien chaste et bien frustrant.

En bref un mélange trop ambitieux qui nous perd en court de route, et assez tôt dans la lecture, c'est fort dommage...

Alors certes, sur la fin, j'ai trouvé quelques passages touchants. Dés que l'auteur s'attarde sur l'histoire personnelle des personnages, tout devient plus subtil, plus émouvant, plus juste! Et là je me suis dis que cette auteur est réellement douée pour peindre des personnages, des destins fragiles et tourmentés, mais pas pour dresser une grande histoire à la Tolkien.
Elle aurait dû en rester là, à ces destins de gamins qui se cherchent... et pas s'éparpiller sur le terrain d'une quête mystique, peu vraisemblable.

En bilan, amateur de romance, passez votre chemin, il y en a bien une en légère ébauche, mais ce n'est réellement pas le thème central de cette série, contrairement à ce que sous-entend le sous titre "si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra".
Le résumé m'avait l'air intéressant, et c'est ce qui m'avait attirée au premier abord, car on ne peut pas dire que la couverture est particulièrement belle. Quelconque et banale, si je n'avais pas pris la peine de retourner ce livre, j'aurais passé mon chemin et jeté mon dévolu sur un autre livre. Mais voilà, j'ai abandonné ce livre...

Je n'aime pas abandonner un livre, mais pour le coup je ne pouvais pas continuer. J'ai tenu une bonne centaine de page avant de jeter l'éponge, car il n'y a aucune action, c'est plat. L'auteur passe tellement de temps à mettre en place la psychologie de chaque personnages, chaque tenues, chaque lieux et tout son univers autour de Glendower et la prophétie. Long, ennuyeux, rébarbatif, une lectrice à tenu jusqu'au bout et s'est ennuyée jusqu'à la page 300. Bref, il restait 152 pages pour commencer à s'intéresser à l'histoire... C'est très peu!

En bref, je ne recommanderais pas ce livre, dont j'en sort déçue.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
J'ai aimé « Les loups de Mercy Falls » et la poésie du roman « Sous le signe du scorpion » m'avait scotchée (même si je n'ai pas 100% adhéré à l'histoire). J'étais donc impatiente de découvrir ce nouveau roman de Maggie Stiefvater, qui, je trouve, a un don pour transporter ces lecteurs.
Malheureusement j'ai été terriblement déçue par « La prophétie de Glendower ».

Blue est une jeune fille qui vit avec sa mère, ses tantes et sa cousine. Elles sont toutes médium, sauf elle. Blue agit comme un catalyseur et amplifie les pouvoirs des membres de sa famille. Depuis qu'elle est enfant, sa famille ne cesse de lui prédire qu'elle tuera d'un baiser l'homme de sa vie. Blue a donc décidé de ne jamais tomber amoureuse.
La nuit de la Saint Marc (celle où les esprits qui apparaissent mourront dans l'année), Blue voit pour la première fois un esprit, celui de Gansey. Cependant, sa tante lui dit « Il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant, à la veille de la Saint Marc, Blue. Tu dois être soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort ».
Gansey est un jeune homme de l'âge de Blue, qui va à l'école d'Aglionby. Il est obsédé par les lignes de ley (lignes d'énergies) et les esprits. Cela l'a amené à croire en la prophétie de Glendower : le corps de cet homme ne serait qu'endormi, et quiconque le réveillera verra son plus cher voeu exaucé. Gansey embarque ses amis dans sa quête fantastique.

Les routes de Gansey et Blue vont finir par se croiser, mais pas du tout de la manière dont je l'ai pensé. En effet, suite à la lecture de la phrase sur la couverture « Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra » et du synopsis, j'ai pensé que l'auteure allait nous présenter une magnifique histoire d'amour, saupoudrée de magie et de mystères.
Malheureusement, il n'en est rien. L'histoire se concentre essentiellement sur la quête de Gansey, qui avance à un rythme vraiment très lent et qui m'a profondément ennuyée. de plus, certaines situations et explications n'étaient pas claires du tout. J'ai vraiment du me concentrer à fond pour tenter d'y comprendre quelque chose. J'ai commencée à être intéressée par l'histoire environ 100 pages avant la fin. Malheureusement, la toute fin du roman m'a parue précipitée, brouillonne et pour moi cela a gâché le peu d'intérêt que j'avais trouvé au livre.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils m'ont tous parus très fades. Je dirais que je les ai "regardés de loin", plutôt que d'avoir vécu "l'aventure" avec eux. J'ai tout de même eu un petit pincement pour deux d'entre eux vers la fin du roman, car ils se révèlent un peu plus : Adam et Noah. D'une certaine façon, ils m'ont touchée.

Je n'ai pas reconnu la plume de l'auteure. C'est bien écrit, je ne peux pas le nier. Toutefois j'ai trouvé que le style était beaucoup trop lourd, avec des descriptions souvent inutiles (par exemple le détail d'un ticket de caisse), quelques dialogues durs à suivre (avec des descriptions interminables entre chaque réponse) et des phrases interminables.

Pour conclure, je n'ai pas du tout été séduite par « La prophétie de Glendower », j'ai même été très déçue. Il s'agit apparemment d'une tétralogie, je ne lirais pas la suite ! Cependant, j'ai vu pas mal de critiques positives sur ce livre. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis ;)