J'ai entamé cette saga car elle était constamment recommandée par les personnes ayant adoré la trilogie All For The Game, que je viens de terminer il y a quelques jours et qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Donc, sans hésitation, je me suis précipitée pour acheter les 4 tomes de cette saga.

Concernant ce premier tome, j'ai été conquise, bien qu'il soit plutôt introductif et qu'il pose les bases de l'intrigue principale ainsi que de la « magie » assez particulière à comprendre. L'univers créé par l'auteur est original et se démarque vraiment du Young Adult habituel. Les personnages que l'on apprend à connaître progressivement dans ce tome sont déjà riches, et on sent qu'il y a encore énormément à découvrir sur eux. J'apprécie énormément le petit groupe que les personnages principaux sont en train de former, on commence à les connaître lentement, mais on perçoit déjà qu'ils ont de nombreux secrets à révéler dans la suite.

Même si ce premier tome n'a pas été un coup de coeur absolu, j'attends avec impatience la suite.
Si Les loups de Mercy Falls m'avaient moyennement plu, j'avais beaucoup, beaucoup aimé Sous le signe du scorpion. Je n'avais qu'une donc hâte de découvrir le nouveau roman de Maggie Stiefvater : La prophétie de Glendower
Blue vit avec sa mère et ses tantes, plutôt excentriques. Celles-ci sont médiums et ne cessent de répéter à Blue qu'elle tuera l'homme qu'elle embrassera. Depuis, Blue ne prend aucun risque de tomber amoureuse. Pourtant, le soir de la Saint Marc (la nuit durant laquelle l'esprit des personnes qui mourront dans les douze mois à venir apparaisse aux médiums), Blue voit l'esprit de Gansey, un garçon de son âge. Or « il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant, à la veille de la Saint Marc, il est soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort ».
Parallèlement, le vrai Gansey, étudiant à la prestigieuse école d'Aglionby, recherche activement les lignes de Ley afin de trouver la dépouille d'Owen Glendower. En effet, le jeune homme croit dur comme fer à la légende des rois endormis selon laquelle des héros tels que Glendower ou Arthur ne sont pas vraiment morts mais dorment dans leur tombeau en attendant que quelqu'un les réveille. Celui-là se verra exaucer un voeu.
Avec La prophétie de Glendower, Maggie Stiefvater signe, d'après moi, son meilleur roman. Grâce à son écriture envoutante, elle nous emmène dans une aventure emplie de magie et d'enchantement. Tels des sortilèges, les mots de Maggie nous ensorcèlent, il n'y a pas à dire, je suis vraiment tombée amoureuse de ce livre. La plume de l'auteur a su me séduire, comme ça avait été le cas pour Sous le signe du scorpion. Une fois de plus, Maggie Stiefvater nous propose un style poétique mais pas seulement, elle capte parfaitement la magie et sait nous la retranscrire.
Mais le carnet paraissait avant tout insatiable. Il semblait vouloir plus qu'il ne pouvait contenir, plus que les mots ne pouvaient décrire ou des schémas illustrer. Cette fringale sourdait de ses pages, transparaissait dans chaque ligne hâtivement tracée, dans chaque croquis fiévreux, chaque définition en épais traits noirs. L'objet exsudait un je-ne-sais-quoi de douloureux et de mélancolique.
L'écriture a su me toucher au même titre que les personnages. Car il est là aussi, le talent de Maggie Stiefvater : créer des personnages complexes qui ne peuvent que nous plaire. Vous parler d'un héros en particulier m'est difficile, je les aime tous : Blue, l'adolescente qui se cherche, Gansey, qui dégage un charme mystérieux et mélancolique, Adam, le gentil garçon, Ronan, le bad boy et le fragile Noah. Mais il y a également la famille de Blue. J'ai adoré ces femmes excentriques, hautes en couleurs. Même après avoir refermé le livre, Les personnages de la prophétie de Glendower continuent de me hanter.
Il y a des livres que l'on dévore pour le finir le plus vite possible mais le roman de Maggie Stiefvater n'en fait pas partie. J'ai rarement ressenti ça pendant une lecture mais je ne pouvais pas me résoudre à le terminer. Je lisais quelques pages, le refermait pour le reprendre quelques instants plus tard. Quand je me suis rendue compte qu'il ne me restait que cinq chapitres, j'ai été prise d'une grande nostalgie. Je ne voulais pas qu'il ne reste plus rien que le souvenir de ma lecture. J'ai donc fait des recherches : les lignes de Ley, Owen Glendower (qui est un héros gallois aussi connu qu'Arthur, ce que je ne savais pas), je voulais prolonger ma quête, ou tout du moins, participer à celle de Gansey. Car l'aventure ne s'arrête pas là : La prophétie de Glendower est une tétralogie. Je suis donc rassurée : la magie de Maggie Stiefvater n'est pas prête de s'arrêter, même s'il faudra attendre septembre pour que la suite des aventures de Blue et des garçons sorte en VO.
Je remercie infiniment la Collection Black Moon, en particulier Cécile, pour m'avoir permis de lire en exclusivité ce roman qui a réussi à me bouleverser. La prophétie de Glendower sera disponible le 23 janvier dans toutes les librairies et je ne peux que vous encourager à succomber et à laisser la magie entrer dans votre vie.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Gros gros coup de coeur. Cette série sera sans aucun doute dans mon top 5 de l'année 2019 ! Je n'ai jamais lu une histoire semblable !

Une fille qui amplifie les énergies, quatre garçons à la recherche d'un Roi, et des aventures pleines de rebondissements, The Raven Boys est unique en son genre !

Ce roman plein d'aventure et de mystère m'a envoûtée. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. C'est tellement original et surprenant, même si je suis certaine que les autres tomes seront encore plus complexes et addictifs !
L'écriture est douce et plonge le lecteur dans une aventure captivante. J'ai vraiment été séduite, et même l'autre roman de cette auteure (Frisson) ne m'avait pas autant marquée.

On suit une multitude de personnages, mais l'auteure réussit à tous les distinguer. J'ai été émue par la gentillesse de Noah, j'ai craqué pour la sensibilité qui se trouve derrière la fermeté de Ronan, j'ai adoré l'esprit investigateur de Gansey, et le courage du doux Adam.
Blue n'est pas énormément mise en avant dans ce livre, mais j'ai quand même aimé son personnage en constant questionnement, sa crainte par rapport à une prédiction qui pourrait bien se réaliser...
Je me suis attachée à chacun d'entre eux, impossible de choisir un préféré ! Je dirais peut-être en revanche que dans ce début de série on ne voit pas beaucoup de la personnalité de Gansey, donc forcément c'est un peu plus difficile de s'attacher à lui.

La fin est un tumulte d'émotions, je vous assure que jusqu'à la dernière page et même dernière PHRASE vous serez sur les fesses ! J'ai même dû lire immédiatement le résumé du tome 2 pour comprendre ce que je venais de lire, et franchement cette dernière information que nous donne l'auteure a rendu ce livre encore plus magique et WOW !

Une chose est sûre, la suite fait partie de mes priorités tellement elle s'annonce superbe !

Bonne lecture !
Sacha
A la base j'étais super méfiante de The Raven Boys. Je me souviens l'avoir vu passer sur la blogosphère américaine lors de sa sortie VO et je m'en étais fait une idée préconçue assez loin de la réalité rien qu'en voyant la couverture, le titre et l'auteure. Ne me demandez pas pourquoi (enfin je peux vous dire pourquoi, c'est parce que c'était le gimmick à la mode à l'époque en littérature YA fantastique) mais j'étais persuadée que ce roman parlait d'une jeune fille qui allait rencontrer une bande de mecs qui se transformaient en corbeaux suite à quoi elle allait découvrir son passé secret/sa destinée et bla bla bla... Si vous avez lu le résumé vous comprendrez bien vite que j'étais totalement à côté de la plaque, personne n'est un shapeshifter ou quelque chose qui y ressemble dans The Raven Boys, d'ailleurs le roman s'ancre plus dans le magical realism que dans le fantastique pur et dur.

L'héroïne, Blue, vit dans une famille de voyantes qui ont des dons plus ou moins développés, pourtant toujours est-il que Blue, sans être particulièrement septique, n'est pas spécialement immergée dans le magie. En effet elle est la seule de la maisonnée à ne posséder aucun don, si ce n'est celui de décupler les aptitudes magiques de ceux qui se trouvent dans la même pièce qu'elle. du coup lorsqu'elle rencontre les Raven Boys, Gansey, Ronan, Adam, et Noah, elle est suffisamment intriguée par leurs recherches pour se joindre au groupe. le quatuor de garçon étudie les lignes telluriques de la ville afin de vérifier le mythe de Glendower, un mythe qui obsède particulièrement Gansey au point qu'il s'est inscrit à Aglonby spécifiquement pour poursuivre ses recherches.

Clairement, même en lisant les résumés VO, on s'attend à ce que la romance ait une place prépondérante dans le récit. le fait qu'il eut été prédit à Blue qu'elle tuerait son grand amour si elle venait à l'embrasser est appuyé à chaque fois et cela semble donc être un élément crucial. Pourtant on peut pas dire que ça soit réellement le cas dans le roman. On en parle, on sait que cela viendra sur le tapis, et posera certainement problème, mais pas avant plusieurs tomes. En effet il n'y a pas de coup de foudre nunuche ou d'insta-love insupportable dans The Raven Boys et c'est très appréciable. Bien sûr on sent que y'a des rapprochements qui se produiront, on a quelques indices de romance(s) éventuelles, mais pour le moment Blue et les garçons apprennent surtout à se connaître et c'est quand même fort appréciable. J'ai beau apprécier les romances, quand je lis un roman fantastique j'aime autant qu'elle ne soit pas au centre de toutes les attentions et deviennent l'aspect principal du récit (sinon je lis directement une romance, ça me semble logique).

Et d'ailleurs à la lecture de The Raven Boys on apprend surtout à connaître les personnages principaux et le mythe de Glendower. Ne vous attendez donc pas à un roman empli d'action et de rebondissements, vous seriez déçus. Maggie Stiefvater profite de ce premier tome pour poser les bases solides des personnages qui seront au centre des trois romans qui suivront. C'est assez intelligent en un sens, cela permet de s'attacher à eux et à leurs histoires, néanmoins cela ne plaira certainement pas à tout le monde. D'autant plus que les explications autour du mythe de Glendower et la place de la magie peuvent parfois être un peu laborieuses. C'est d'ailleurs cela qui a fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur en ce qui me concerne. J'ai eu du mal à comprendre tout l'univers magique, peu être car les personnages eux-même n'y connaissent pas grand chose et sont parfois un peu septiques, et certaines descriptions m'ont obligée à les relire plusieurs fois pour bien intégrer les lieux/actions. D'ailleurs même en ayant terminé ce roman j'ai toujours du mal à réellement visualiser la sphère familiale dans laquelle vit Blue et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure donnait des informations contradictoires à ce sujet, j'espère que ce sera un peu plus clair par la suite car bien que ce soit un détail, un détail pas forcément crucial au récit d'ailleurs, c'est tout de même un peu frustrant d'être dans le flou.

Ainsi j'ai été charmée par ma lecture de The Raven Boys. Si j'avais peur que ce soit un roman YA comme il y en a des dizaines, j'ai été agréablement surprise de voir Maggie Stiefvater casser et éviter pas mal des clichés/codes du genre. L'aspect fantastique du roman est très original et surtout les dynamiques entre les cinq personnages principaux sont réalistes et attachantes. C'est donc avec un très grand plaisir que je lirais les tomes suivants, d'autant plus que si les petits défauts obscurs de ce tome sont corrigé je ne serais pas à l'abris d'un coup de coeur !
Lien : https://altheainwonderland.b..
[extrait]
Si vous aimez la magie, l'aventure et la poésie sous fond de romance subtile, La prophétie de Glendower est le premier volume d'une tétralogie que vous devez découvrir de toute urgence (surtout si vous aviez déjà aimé Sous le Signe du Scorpion) !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Avec 48 chapitres, le roman reste sur un point de vue omniscient tout en se concentrant sur différents personnages selon le chapitre. On se rapproche donc plus facilement de chaque personnage, notamment Blue et Gansey. Et si le résumé peut faire penser à une bête romance, je vous assure que ce n'est pas le cas ici. Il n'en est d'ailleurs même pas question. On se concentre exclusivement sur la quête qui va les rassembler. le surnaturel est très présent, puisque la famille de Blue est médium. On parle donc de spectres, d'évènements inexplicables et d'un certain Glendower.

Les deux personnages finissent par se rapprocher petit à petit, lorsque leur quête les mène sur les mêmes chemins. Blue entre alors dans la bande des Corbeaux et nous faisons la connaissance de chaque personnage, de façon plus détaillée. C'est très intéressant car ils sont tous très bien façonnés et creusés. Chacun a son histoire, son passé et ses tourments. Si l'on détaille un peu plus certains d'entre eux, la fin laisse clairement penser qui sera celui auquel on s'intéressera de plus près dans le tome suivant.

J'ai vraiment apprécié l'idée qu'on ne soit pas dans une romance pure, qui viendrait prendre le dessus sur le surnaturel et la quête. Blue n'évoque pas réellement de sentiment, mais davantage de la curiosité, ce qui sera certainement développé par la suite. Cette dernière est d'ailleurs très attachante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est réfléchie et j'aime énormément son raisonnement et la relation qu'elle entretient avec sa famille. J'aime beaucoup sa famille aussi, d'ailleurs, et il me tarde d'en connaître plus encore à leur sujet.

Le début m'a laissé un peu perplexe car je ne savais pas du tout quel serait l'enjeu du roman. L'introduction à l'histoire n'est clairement pas longue vu qu'on entre dans le sujet directement, mais puisque je n'avais aucune information, je mettais les pieds dans l'inconnu et il m'a fallu un petit moment pour tout saisir. de même pour la plume traduite, qui avait parfois quelques tournures surprenantes. le vocabulaire est riche et recherché, ce qui est très appréciable, sans être trop difficile pour un lectorat plus jeune.

Ce roman est donc une très agréable surprise. Malgré mon exemplaire espagnol, j'avais totalement oublié le résumé et je me suis donc lancée dans l'inconnu, as always, et je ne regrette absolument pas. Il me tarde sincèrement de découvrir la suite ! C'est un premier tome que je conseille à tous ceux qui voudraient un roman très mystérieux, avec des personnages courageux, intelligents et très humains. le roman n'est pas super super long, il est très accessible et se lit vite, ce qui le rend parfait pour des lecteurs ne voulant pas d'une histoire à rallonge. On ne s'ennuie pas ici et l'histoire est prenante.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Alerte coup de ♡ !

Quand on m'a recommandé cette saga, je vais être honnête, j'étais assez dubitative. le résumé ne me donnait pas trop envie, présageant une histoire un peu trop romancée à mon goût. Mais, les avis étaient tellement unanimes pour vanter les mérites de la sage que j'ai voulu lui donner sa chance.

Et j'ai vraiment bien fait ! Au final, c'est beaucoup plus un roman d'aventure, de quête, qu'une histoire d'amour. Les personnages principaux, Blue, Gansey, Adam, Noah et Ronan sont complexes mais attachants. Ils ont tous une part importante dans l'histoire.
Écrit avec la belle plume de Maggie Stiefvater, le récit est magique et envoûtant. le décor, lui, est féerique et maléfique. L'histoire m'a tellement plus que je n'ai pas arrêté de penser à ce livre bien après l'avoir fini. J'ai du m'empêcher de foncer sur le tome 2 car j'aimerais prendre le temps de savourer cette saga !

En tout cas, ne vous fiez pas à l'accroche du livre ni à son résumé et continuez votre chemin si vous cherchez de la romance. À l'inverse, si l'aventure et le fantastique vous plaisent, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Court avis à venir…

Avis complet sur le blog :
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
J'ai adoré ce premier tome, en lisant le résumé, j'avais tout de suite été attirée par l'histoire, mais sincèrement, je ne m'attendais pas à autant aimé ce livre !

Blue vit dans une famille de médiums et depuis qu'elle est toute jeune, on ne cesse de lui dire que si elle embrasse l'amour de sa vie, celui-ci mourra. À seize ans, elle décide donc de ne jamais tomber amoureuse, surtout que ces Corbeaux d'Aglionby ne l'intéressent pas du tout.
Jusqu'au jour où elle rencontre l'esprit de Gansey la veille de Saint-Marc, ce qui signifie qu'il est soit l'amour de sa vie soit qu'elle est la raison de sa mort. Quelques jours plus tard, elle fait d'ailleurs vraiment sa connaissance, ainsi que de ses trois autres amis qui l'aident dans sa quête de Glendower.

Contrairement à ce que j'ai pensé au départ, la romance n'est pratiquement pas présente dans le roman. Pour autant, le livre ne devient pas moins intéressant. L'histoire est vraiment originale et très intrigante, nos personnages sont à la recherche de ligne de ley afin de trouver Glendower et toute la légende qui l'entoure est tellement passionnante que je n'ai pu qu'être captivée par le roman !
Les différents points de vue nous permettent facilement d'avancer dans le livre et on se rend vite compte qu'ils ne sont pas les seuls à chercher Glendower.

On apprend notamment à connaître les différents personnages et la situation dans laquelle ils vivent.
Gansey, Ronan, Adam et Noah étudient tous à Aglionby, ils sont tous différents les uns des autres, mais forment ensemble une belle équipe avec Blue par la suite !

Gansey vient d'une famille très riche et pourtant, il conduit une vieille Camaro et vit dans une manufacture avec ses amis, il ne se soucie pas vraiment de l'argent et ce qui l'intéresse le plus est la légende de Glendower à laquelle il consacre une grande partie de son temps. Il est complètement passionné par cette légende et c'est ce que j'aime le plus chez lui ! Il ne renonce jamais à ses recherches et ne les abandonnera pas avant d'avoir trouvé Glendower !

Ronan est aussi issu d'une riche famille, mais après la mort de son père, il a beaucoup changé et ne va pratiquement plus en cours. Sa situation est difficile à surmonter, tout autant que celle d'Adam qui est le seul qui vit encore avec sa famille, il est pauvre et doit travailler pour continuer de financer ses études, mais surtout, il doit apprendre à faire face à son père.
Noah est le plus mystérieux des quatre, en réalité, on ne sait pas grand chose sur lui et c'est le personnage le moins présent, mais il a tout de même beaucoup d'importance dans l'histoire.

Avec ces quatre Corbeaux et Blue qui contrairement à sa famille est la seule qui n'est pas médium, mais dont la seule présence renforce tout, leur quête pour trouver Glendower se rapproche de plus en plus.
On découvre des lieux fascinants et plus les recherches avancent, plus il y a de rebondissements dans l'histoire.

Dès qu'on entre dans cet univers, on ne peut plus en ressortir avant de connaître le fin mot de l'histoire, ce premier tome est très prometteur et j'ai hâte de découvrir la suite !
J'espère aussi que la relation entre Blue et Gansey évoluera beaucoup plus !
Je suis vraiment ravie par ma lecture, j'ai dévoré le livre en a peine 4 jours.
Le résumé donne direct le ton et dès les premières pages nous sommes plongés dans le surnaturel et peu à peu on nous donne des explications sur Glendower.

Deux mondes différents vont se côtoyer: D'un côté il y a l'univers féminin, modeste et magique de Blue. de l'autre l'univers viril, prospère et mystérieux de Gansey. La rencontre des deux est émouvante et comme incontournable.

C'est une histoire d'aventure autour de cette "quête" complexe de Glendower. Mais aussi une belle histoire d'amitiés. Les personnages sont liés les uns aux autres de manière "magique" et mystérieuse.
On sent que Blue a un rôle à jouer dans le destin de chacun et dans la prophétie de Glendower.

Chaque personnage - qui sont tous attachants - a une histoire compliquée, sombre et tourmentée dont on aimerait dissiper toutes les zones d'ombres et de mystère.

J'aime beaucoup l'écriture de Maggie Stiefvater. Elle garde toujours une part de mystère, des choses sont expliquées tandis que d'autres restent sans réponse et amènent d'autres interrogations.
Plus l'histoire avance plus des éléments nouveaux arrivent. La magie et le mystère s'amplifie. L'auteure nous réservant des surprises au fur et à mesure de l'histoire.
Malgré nos soupçons sur la vérité et le dénouement, elle arrive toujours à nous prendre au dépourvu et à nous tenir en haleine.

On retrouve, comme dans la saga des loups de Mercy Falls, une absence ou une maladresse dans l'autorité parentale ( la relation de Blue et sa mère me rappelle celle de Grace et ses parents), ainsi qu'une grande maturité chez les ados (notamment Gansey qui se sent responsable de ses amis).

Ce livre nous réserve des moments forts en émotion: tristesse,colère, espoir...

Une très jolie fin mais qui me frustre un peu comme la fin de la saga des loups, car manque de détails sur des choses infimes qui ont pour moi leur importance.
La toute dernière phrase laisse une sacrée interrogation et un sacré suspense: Mais qu'est ce que ça signifie?!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..