Taschen (21/06/2002)
3.25/5   4 notes

Cet ouvrage offre au lecteur un panorama grandiose de plus de six siècles d'une architecture islamique qui s'épanouit du VIle au Xllle siècle de notre ère dans une région englobant le Proche et le Moyen-Orient, la Sicile, le Maghreb et l'Andalousie. Nous y découvrons Jérusalem et l'extraordinaire Dôme du Rocher, les palais énigmatiques de la steppe syro-palestinienne et les superbes résidences califales de... >Voir plus
Que lire après Islam : De Bagdad à Cordoue, Des origines au XIIIe siècleVoir plus
Ce magnifique ouvrage, édité par Taschen, décrit avec précision et illustre d'une belle manière les chefs d'oeuvre architecturaux de l'art islamique, depuis les origines jusqu'à la chute de la dynastie abbasside (1258). Une attention particulière est donnée à quelques édifices parmi les plus emblématiques: le Dôme du Rocher à Jérusalem, la grande mosquée des Omeyyades à Damas, la grande mosquée de Cordoue, l'architecture au temps des Abbassides (en Mésopotamie) et des Fatimides (en Egypte), etc. Comme c'est écrit dans l'ouvrage, la plupart de ces monuments exceptionnels, d'allure à la fois robuste et raffinée, sont à l'image du Paradis.
Le lecteur bénéficie ainsi d'une vue d'ensemble sur les grandes réalisations inspirées directement par la religion et la culture islamiques. Mais attention: ceci n'est pas de la vulgarisation "basique": le commentaire me semble très détaillé et pertinent, et l'iconographie présentée est à la hauteur du texte.

Dans une civilisation nouvelle, fondée sur une religion naissante, l’expression artistique et architecturale ne se conçoit pas sans un héritage culturel à partir duquel s'élaborent les formes d'une esthétique originale.
Le premier art islamique est tributaire de la pensée et des créations gréco-romaines. - 23 -

Video de Henri Stierlin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Stierlin et Anne Stierlin : Maya
Au MEXIQUE, depuis le site maya de CHICHEN ITZA, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Henri STIERLIN et Anne STIERLIN "Maya : palais et pyramides de la forêt vierge", édité par Taschen. Pages et photos du livre en banc-titre.