Ce magnifique ouvrage, édité par Taschen, décrit avec précision et illustre d'une belle manière les chefs d'oeuvre architecturaux de l'art islamique, depuis les origines jusqu'à la chute de la dynastie abbasside (1258). Une attention particulière est donnée à quelques édifices parmi les plus emblématiques: le Dôme du Rocher à Jérusalem, la grande mosquée des Omeyyades à Damas, la grande mosquée de Cordoue, l'architecture au temps des Abbassides (en Mésopotamie) et des Fatimides (en Egypte), etc. Comme c'est écrit dans l'ouvrage, la plupart de ces monuments exceptionnels, d'allure à la fois robuste et raffinée, sont à l'image du Paradis.
Le lecteur bénéficie ainsi d'une vue d'ensemble sur les grandes réalisations inspirées directement par la religion et la culture islamiques. Mais attention: ceci n'est pas de la vulgarisation "basique": le commentaire me semble très détaillé et pertinent, et l'iconographie présentée est à la hauteur du texte.
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Dans une civilisation nouvelle, fondée sur une religion naissante, l’expression artistique et architecturale ne se conçoit pas sans un héritage culturel à partir duquel s'élaborent les formes d'une esthétique originale.
Le premier art islamique est tributaire de la pensée et des créations gréco-romaines. - 23 -
Henri Stierlin et
Anne Stierlin : Maya
Au MEXIQUE, depuis le site maya de CHICHEN ITZA, dans le Yucatan,
Olivier BARROT présente le livre de
Henri STIERLIN et
Anne STIERLIN "Maya : palais et
pyramides de la
forêt vierge", édité par Taschen.
Pages et
photos du livre en banc-titre.