AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 62 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
R.L Stine est sans aucun doute l'auteur que j'ai le plus lu quand j'avais 9-12 ans. J'adorai la série Chair de poule et je pense que j'en ai lu une très très grande quantité même si aujourd'hui je ne me souviens que des frissons d'horreur que ces petites lectures me procuraient. La série Fear Street est clairement dans la même veine, elle s'adresse aussi à un public un tout petit peu plus âgé. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une nouvelle série lorsque je l'ai vu dans le catalogue de chez PKJ, mais en fait c'est tout l'inverse, la série a été publiée en 1989, quelques années avant Chair de poule et bénéficie d'une traduction et publication en France en 2021 du fait d'une adaptation par Netflix en trois films !

De fait, Fear Street, on ne va pas se mentir, fait son âge. Ainsi, l'ambiance parait un peu rétro au départ puisqu'il est question de cassettes, walkman et téléphone filaire ! Dans La Disparue, premier tome de la série, on va retrouver les éléments qui ont fait le succès de l'auteur auprès des jeunes dans le domaine du roman jeunesse d'horreur : une jeune fille énigmatique, un héros fasciné ( sinon obnubilé) par cette dernière, des personnages secondaires inquiétants, une rue angoissante et des événements étranges qui sèment le doute entre réalité et fantastique…

J'ai lu facilement La Disparue car comme beaucoup de romans publiés pour la jeunesse à cette époque, on cherchait surtout l'efficacité. Les chapitres s'enchaînent vite, l'histoire est rythmée et l'écriture très accessible. Dans le fond, cela ne casse pas non plus des briques. Les personnages sont assez vite présentés, peu personnalisés et ils servent en priorité pour actionner le récit. On s'est habitué à un peu plus de profondeur aujourd'hui en littérature jeunesse mais cela fonctionne quand même très bien.

J'ai trouvé l'atmosphère de la Disparue assez angoissante et le roman tient donc ses promesses. En effet, le mystère Anna nous tient en haleine tout au long des 230 courtes pages de ce livre. On se pose pas mal de questions au fil de la lecture et cela maintient le suspense : Anna existe t-elle vraiment ? Quelle est son histoire ? Pourquoi son comportement est-il aussi étrange? Pourquoi certains affirment qu'elle est morte alors qu'elle est belle et bien vivante aux yeux d'autres ? Pourquoi Cory est-il a se point fasciné par la jeune fille ? Quel est donc le fin mot de toute cette histoire ? le doute et ces différentes interrogations nous donnent envie de poursuivre notre lecture jusqu'à la révélation finale, des plus étonnante !
Lien : https://www.lirado.fr/fear-s..
Commenter  J’apprécie          73
Cory, gymnaste, fait la connaissance de Anna avec qui il a échangé quelques baisers et qui va mystérieusement disparaître. Il va se rendre dans l'inquiétant quartier de FEAR Street aux allures fantomatiques et tenter de la retrouver.
Le début de l'histoire était plutôt banale, avec des personnages plutôt naïfs.
En revanche, l'enquête qui suit, elle, était plutôt bien menée puisque l'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout, et nous met des doutes quand à l'issue de cette enquête.
Ce livre m'a ramené au souvenir des livres " Cher de poule" de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé retrouvé l'auteur des chairs de poule que je lisais pendant mon enfance dans cette série young adult ça y ressemble on a ce côté thriller avec des cotés horrifique qui m'ont bien plus mais après ça reste assez vague en terme de développement au vu du nombre de page de chaque tome.

J'avais l'impression de retrouver les films à l'américaine en terme de thriller et bien que ce soit pour les adolescents ça reste quand même réaliste et ça se lit rapidement.

L'intrigue du tome se termine à la fin car après on suit d'autres personnages de fear street dans les autres tomes une bonne lecture qui m'a changé de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          00
Sachez-le, La disparue tient davantage dans le thriller que dans l'horreur malgré la couverture qui nous laisse croire à quelque chose de plus intense. Il y a bien quelques scènes plus stressantes disséminées au fil des pages, mais l'intrigue est plus orientée vers le mystère qui entoure Anna et l'évolution de la pensée de Cory (ainsi que son incapacité à voir l'amour que lui porte sa voisine au passage). J'aime bien que ce soit un personnage masculin qui se retrouve à être dévoré d'amour alors que Anna joue avec tous les codes des « princesses en détresse »… mais se révèle plus machiavélique que prévu.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Paru en 1990 au USA, instaurant une nouvelle saga, Fear Street s'adresse à un public un peu plus âgé que Chair de poule. Ce premier tome présente un héros, coqueluche de son lycée, tombe amoureux d'une jeune lycéenne. Mais serait-il le seul à la voir? Qui est cette mystérieuse jeune fille? Serait-elle un fantôme?
Une aventure surnaturelle dans un quartier forcément mystérieux, rien de tel pour faire frissonner les jeunes ados. Les jeunes vont-ils se retrouver dans cette aventure écrite voilà 30ans? Pas sur que toutes les références leur parlent (une des héroïne aime à savoir qu'on la compare à la chanteuse Cher!), ou que les expressions soient bien comprises. Mais le propos reste inchangé : un jeune homme amoureux d'une jeune fille impossible à approcher. Passons les scènes qui prêtent à sourire : comme sortir de nuit pour aller rejoindre sa bien-aimée dans ce quartier soi-disant hanté! Entre rebondissements et scènes calculées, le roman s'étiole vers la fin. du surnaturel au thriller psychologique pour enfants, La disparue joue sur plusieurs tableaux. Quel plaisir néanmoins de relire du R.L.Stine 20 ans après. A voir si PKJ décidera de continuer à traduire les autres romans de cette longue saga (si le succès est au rendez-vous)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sûre que vous connaissez Chair de poule. Mais laissez-moi vous présenter une autre saga de l'auteur, rééditée aujourd'hui chez PKJ et adaptée sur écran par Netflix (dans une série interdite aux moins de 18 ans bien plus flippante que le livre conseillé à partir de 12 ans avec lequel elle n'a finalement pas grand chose à voir).

Fear Street, c'est le nom de la rue où il ne fait pas bon vivre, avec ses rumeurs de meurtres et de fantômes. Mais comme beaucoup, ça intrigue et on trépigne lorsque Cory doit s'y rendre. Il a en effet fait une drôle de rencontre au lycée : Anna, énigmatique, vaporeuse, discrète... Et Anna habite cette fameuse rue. Qui est-elle vraiment ? le mystère plane et on se pose énormément de questions qui viennent dynamiser la lecture. On envisage un peu tout ; mais finalement, on ne voit pas venir le final ultra surprenant et très rusé ! Un peu à l'image de chacun des chapitres qui se concluent sur un cliffhanger qui nous encourage à aller plus loin et où le suspense est à son comble. J'ai bien plus accroché finalement aux personnages secondaires et au mystère même qui pèse tout au long des pages qu'au héros de l'histoire, son sport et son ressassement quant à ses sentiments pour la belle et l'énigmatique Anna.

C'est vrai, je me suis parfois un petit peu ennuyée en lisant ce premier tome de Fear Street ; mais j'ai adoré le fait de me revoir lire des Chair de poule lorsque j'étais petite. On y retrouve la patte de R.L. Stine qui maîtrise ici toujours aussi bien le suspense et les sursauts et ça, c'est très appréciable ! L'ambiance m'a fait frissonner plusieurs fois et le final extraordinaire que je n'attendais pas du tout est venu rendre à ma lecture tout l'enthousiasme qu'il m'était arrivée de perdre un peu. Bien joué !

Merci à Babelio et PKJ pour ce petit moment 100% nostalgie ! C'était tellement fun de replonger dans une ambiance à la Chair de poule de mon enfance ! Merci !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus




{* *}