Fear Street tome 1 sur 7

Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782266319706
Pocket Jeunesse (03/06/2021)
3.64/5   62 notes
Le danger rôde à Fear Street. Serez-vous assez courageux pour le braver ?
Mystérieuse et d'une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shayside. Ses cheveux blonds et ses yeux bleus l'obsèdent... au point qu'il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache la pâleur fantomatique d'Anna ?Quand, la jeune fille disparaît sou... >Voir plus
Que lire après Fear Street, tome 1 : La disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

CHRONIQUE DES T1 A 3 + ADAPTATIONS NETFLIX

En furetant sur les sorties de PKJ, j'ai vu que le premier tome d'une nouvelle saga de R.L Stine allait sortir. Ayant adoré les Chair de Poule dans mon enfance, je me faisais une joie de commencer une nouvelle saga de l'auteur, bien que j'avais quand même peur que cela soit trop jeunesse pour moi. J'ai ensuite vu que cela allait être adapté en trois volets sur Netflix, donc je me suis dit que je lirai les trois premiers tomes en même temps que les trois films pour vous faire un avis plus global.

En entrant dans cet univers, j'ai été très agréablement surprise de retrouver des références aux années 80 car ces romans étaient parus pour la première fois au début des années 80. Ainsi, pas de téléphones portables, ni internet ou autre et on laisse la place aux références de la culture cinématographique de l'époque du style Freddy Krueger, les téléphones fixes et les DVD à louer entre autres ! Cela m'a fait un grand bien d'être à cette période, avec le minimum de toxicité possible et un petit goût vintage.

Pour ce qui est de l'histoire des trois tomes, cela ne casse pas trois pattes à un canard, les personnages ne sont pas très intelligents, mais ça fonctionne très bien ainsi. Les chapitres s'enchaînent à une grande vitesse, l'écriture est grosse, chaque tome fait environ 200 pages et les couvertures sont magnifiques !

J'avoue que j'ai été surprise de ressentir une légère angoisse à certains passages des différents romans, l'auteur sait très bien distiller ses moments effrayants, et j'ai adoré cela !

Ceci dit, j'ai aussi été très surprise de retrouver de la romance dans chacun de ces trois tomes, dans chacun, ce n'était pas vraiment nécessaire pour moi, de plus que je les ai trouvées très survolées mais cela agrémente le récit, et, ma foi, pourquoi pas ! Cela apporte un peu de mignonnerie derrière une intrigue effrayante.

Ce que j'ai pensé du tome 1 : Cela a été une très belle découverte, le mystère entourant Anna a été très bien réalisé et la fin m'a laissée ébahie. Ce fût un très bon début de saga et l'écriture était vraiment agréable. J'ai eu un peu de mal avec Connor mais j'ai beaucoup aimé la petite romance en fond. 4/5

Ce que j'ai pensé du tome 2 : Je pense que c'est le tome qui m'a le moins plu et le moins captivée, car j'ai tout simplement oublié l'histoire. J'avoue que celui-ci ne m'a pas vraiment plu, je n'arrivais pas à m'investir dans l'intrigue ni à m'accrocher aux différents personnages ainsi que du mystère entourant le tout. Mais malgré tout, j'ai tout autant été étonnée du dénouement ! 3.5/5

Ce que j'ai pensé du tome 3 : Celui-ci doit être mon préféré avec le tome 1, j'ai adoré cette ambiance huis-clos du début, la rencontre mystérieuse que fait Della avec un individu bizarre et l'ambiance inquiétante entourant le tout. J'ai vraiment été prise dans l'intrigue et, même si cette fois-là, le dénouement n'avait rien de très surprenant, j'ai adoré suivre les aventures de Della et ses amis. Très belle découverte. 4.5/5

En bref, j'ai adoré ces trois tomes remplis de mystères, de camaraderie et de petites frayeurs ! L'écriture y est simple mais tout de même jolie, l'intrigue tient la route et c'est tout ce que je demandais en les achetant !

COMPARAISON AVEC LES FILMS (Fear Street 1994, 1978 et 1666) :

Alors, je dois dire que les films n'ont absolument RIEN à voir avec les livres. A tel point que je me suis demandée pourquoi ces films en étaient une adaptation. Je ne vois aucun lien entre chaque à part qu'on est sur une série plutôt adolescente sous fond d'histoire gore et effrayante.

J'avoue que j'ai A-DO-RE. C'était vraiment très bien réalisé et l'histoire tient vraiment la route.

J'ai été bluffée par les effets spéciaux, les scènes de combat, les scènes trash, et la qualité du tout. Franchement, ceux qui sont sensibles à propos de mains et têtes coupées très graphiques et les scènes du type Massacre à la tronçonneuse, je ne vous y recommande pas, mais moi c'est typiquement ce que j'adore. On est loin du caractère très léger des romans.

J'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle, la manière de tourner était très bien faite, la bande son superbe et le tout formait une intrigue haletante et fascinante !

Alors, je tiens à prévenir qu'il faut bien suivre l'histoire, sinon on est vite perdu entre les périodes, les personnages et l'intrigue en elle-même mais c'était quand même super envoûtant. Même s'il est vrai que j'ai parfois eu des moments de relâchement tellement l'intrigue était complexe pour moi ! (Je n'aurais pas dû être sur mon téléphone certains moments car cela a suffi pour me perdre xD).

J'ai adoré découvrir les différentes périodes des films, ma préférence ayant été pour le Fear Street 1978 (la partie 2 donc). En effet, on a plus d'action, de sang, de mystères et j'ai trop aimé !!

Ceci dit, la romance ne m'a pas vraiment fait vibrer, même si dans la partie 1 (Fear Street 1994), j'ai davantage été intéressée par les différentes romances ! Mais clairement, je ne regardais pas les films pour cela principalement. de même que je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Sam. Je trouvais qu'elle ne servait pas à grand chose donc forcément, la romance est passée à la trappe de mon côté. Dans la partie 2, c'est la même chose pour un autre couple donc…

Même si la romance n'a pas non plus été mon fort dans les films à l'image des livres, j'ai énormément aimé l'histoire qui prend place sur trois parties et je les regarderais à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous recommander de lire les livres ainsi que de voir les films, car, même si rien n'est lié entre eux, les deux sont géniaux chacun à leur façon !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Une envie de lire un livre avec un côté angoissant, j'ai vu le livre à la bibliothèque, qui était dans la section ''nouveauté''.
Une couverture qui ne m'a pas plus, un côté peu crédible rien qu'avec le personnage féminin, un fond vert, rappelant Riverdale...

Je n'ai pas passé un bon moment. Je le dis, je vais énumérer toutes les choses que je n'ai pas apprécié, et elles sont nombreuses. Je continue en révélant de petits détails de l'histoire ( bien que minimes, je préviens).

- Dans la quatrième de couverture, il est noté que Cory est le plus populaire du bahut, ouais enfin lorsqu'on lit l'histoire ... il n'est pas vraiment dit qu'il l'est. Si ce n'est que ses capacités sportives sont très mises en avant.

- Les personnages sont fades. Cory est complètement omnibulé par Anna, la belle et mystérieuse blonde de l'école. Il en devient stupide, aveuglé par cette ''déesse''. Adieu les amis, adieu la vie sociale, adieu le sport qu'il aime tant. Tout est dans l'extrême, c'est ridicule. Lisa, bien qu'elle est un caractère affirmé et qu'elle soit dotée d'un sarcasme assez drôle, semble posséder une double personnalité. Elle oscille entre jalouse-possessive et rigolote. Quant aux amis de Cory, on n'a pas le temps de s'attacher à eux puisque Cory les délaisse complètement.

- Moi qui voulait lire un livre avec un soupçon d'angoisse, sans que cela soit super flippant, c'est un flop. le seul moment ''étrange'' c'était Donc si vous cherchez un livre qui vous fout les jetons, repassez, ados ou adultes vous n'y trouveras pas vraiment votre compte.

- Parfois on passe du coq à l'âne lorsque l'on bascule dans les chapitres d'après, on fait des sauts dans des pièces et villes différentes, c'est un peu fatiguant. On se perd.

- J'étais perdue à plusieurs moments. J'avais eu l'impression qu'Anna était un fantôme, que seul Cory pouvait la voir, puis Lisa aussi... Réel / fantôme ? Alors oui, je pense que c'est voulu par l'auteur de joueur avec le champ lexical pour nous perdre un peu et semer le doute dans notre esprit mais pour ma part, ça m'a juste rendue encore plus confuse

- Un passage m'a fait hausser les yeux au ciel. On nous parle d'une photographie en noir et blanc, et une phrase après on nous dit ''Ah je reconnais ses cheveux blonds'' AH ! C'est donc en couleur ? Alors oui, les contrastes noirs et blancs s'observe mais je trouve c'est maladroit comme tournure

- L'ambiance froide, est sensée donner une touche d'autant plus glaciale ( cliché quand tu nous tiens) mais ça ne fonctionne pas ! Une histoire d'horreur, bien faite, ne doit pas placer toutes ses espérances dans la saison ''hiver''... ça veut tout dire...

+ On comprends tout de même rapidement que des choses louches se trament, que l'auteur souhaite rapidement installé une ambiance normale pour y rajouter des éléments paranormaux. On doute de la sincérité des personnages, on se fait ''avoir'' sur l'identité du/ de la criminelle

+ Se lit rapidement

En conclusion, je me suis forcée à finir cette lecture, après trois échecs consécutifs de livres où j'ai dû abandonner. Je n'ai pas voulu le faire avec celui là, sûrement parce qu'au fond, je voulais être sûre que j'avais décelé le mystère de l'histoire. J'en étais pas loin, dès le début, mais mon avis à basculé vers la moitié du livre, quelque peu prévisible.
Un lecture qui ne transporte pas, mais qui est simple à lire, bien que trop superficielle dans la conception de l'univers.
Mon avis lecture : je ne vais pas vous cacher la raison qui m'a conduit à lire cette série de livres. En premier lieu, j'avais visionné sur Netflix la trilogie des films « Fear Street » autrement dit « la rue qui fait peur » ! J'ai tout bonnement adoré l'histoire donc c'est tout naturellement qu'avec mon chéri nous sommes allés fouiner pour savoir si des livres existaient. Qu'elle ne fût pas notre surprise en découvrant que c'était du même auteur que la célèbre série « chair de poule » qui nous avait tant fait frissonner quand nous étions enfants ! C'est alors sans hésitation que mon chéri m'a pris les trois premiers tomes afin que je puisse savourer l'origine qui a donné vie aux films. de ce fait, même si dans ce premier volet l'ambiance est bien différente, j'ai aimé quand même le lire. Cependant, j'en attends davantage de la suite, je ne vais pas vous le cacher. Je voulais aussi vous révéler que j'ai adoré les multiples clins d'oeil dans les films à la série « Supernatural » par exemple, les chansons et le prénom des deux personnages principaux « Sam et Dean » qui deviennent dans cette trilogie « Samantha et Deanna ». L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
R.L Stine est sans aucun doute l'auteur que j'ai le plus lu quand j'avais 9-12 ans. J'adorai la série Chair de poule et je pense que j'en ai lu une très très grande quantité même si aujourd'hui je ne me souviens que des frissons d'horreur que ces petites lectures me procuraient. La série Fear Street est clairement dans la même veine, elle s'adresse aussi à un public un tout petit peu plus âgé. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une nouvelle série lorsque je l'ai vu dans le catalogue de chez PKJ, mais en fait c'est tout l'inverse, la série a été publiée en 1989, quelques années avant Chair de poule et bénéficie d'une traduction et publication en France en 2021 du fait d'une adaptation par Netflix en trois films !

De fait, Fear Street, on ne va pas se mentir, fait son âge. Ainsi, l'ambiance parait un peu rétro au départ puisqu'il est question de cassettes, walkman et téléphone filaire ! Dans La Disparue, premier tome de la série, on va retrouver les éléments qui ont fait le succès de l'auteur auprès des jeunes dans le domaine du roman jeunesse d'horreur : une jeune fille énigmatique, un héros fasciné ( sinon obnubilé) par cette dernière, des personnages secondaires inquiétants, une rue angoissante et des événements étranges qui sèment le doute entre réalité et fantastique…

J'ai lu facilement La Disparue car comme beaucoup de romans publiés pour la jeunesse à cette époque, on cherchait surtout l'efficacité. Les chapitres s'enchaînent vite, l'histoire est rythmée et l'écriture très accessible. Dans le fond, cela ne casse pas non plus des briques. Les personnages sont assez vite présentés, peu personnalisés et ils servent en priorité pour actionner le récit. On s'est habitué à un peu plus de profondeur aujourd'hui en littérature jeunesse mais cela fonctionne quand même très bien.

J'ai trouvé l'atmosphère de la Disparue assez angoissante et le roman tient donc ses promesses. En effet, le mystère Anna nous tient en haleine tout au long des 230 courtes pages de ce livre. On se pose pas mal de questions au fil de la lecture et cela maintient le suspense : Anna existe t-elle vraiment ? Quelle est son histoire ? Pourquoi son comportement est-il aussi étrange? Pourquoi certains affirment qu'elle est morte alors qu'elle est belle et bien vivante aux yeux d'autres ? Pourquoi Cory est-il a se point fasciné par la jeune fille ? Quel est donc le fin mot de toute cette histoire ? le doute et ces différentes interrogations nous donnent envie de poursuivre notre lecture jusqu'à la révélation finale, des plus étonnante !
Lien : https://www.lirado.fr/fear-s..
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Pocket Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman grâce à la Masse Critique : Jeunesse et jeunes adultes : l'envole face à la gravité. Merci pour leur confiance.

Lorsque j'ai vu que ce titre était proposé je n'ai pas résisté bien longtemps à postuler. Parce que, RL Stine c'est un peu de nostalgie. J'ai lu une grande partie des Chair de poule lorsque j'étais en primaire et j'en garde un souvenir précieux. Alors, j'ai été super contente lorsque j'ai été informée que j'allais recevoir ce roman.

Faire un tour dans Fear Street, à vos risques et périls !

Lorsque l'histoire débute, on va faire la connaissance de Cory, un jeune homme de 16 ans qui est au lycée de Shadyside. Il fait partie de l'équipe de gymnaste. Lors du déjeuner à la cantine, il va apercevoir une fille. Une nouvelle venue au lycée. Elle a des yeux bleus qui l'hypnotisent, littéralement. À partir de ce moment, cette rencontre, il va tout faire pour la revoir.

Mais il y a des choses étranges. Anna semble différente des autres. Et elle vit dans Fear Street. Cette rue qui serpente le long du cimetière municipal, cette rue qu'on dit maudite. Mais Cory est prêt à tout pour Anna, même à s'y aventurer. Alors que se passe t'il vraiment ? Anna est-elle bien là ? Pourquoi certaines personnes déclarent-elles le contraire ? Alors que Lisa l'amie de Cory fait face à des menaces, le doute s'installe, jusqu'au dénouement. La vérité est loin de ce que j'imaginais.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une histoire qui vous entraîne malgré vous dans Fear Street, parce que tout comme Cory, je voulais découvrir la vérité. Dès les premières pages, le ton était donné, puisqu'il résidait peu de doute sur ce qui était arrivé à Anna, et pourtant, le mystère restait entier. L'atmosphère du roman est pesante, on nous parle de maisons à l'abandon, d'animal qui hurle dans les bois, de brume qui obscurcit votre champ de vision. L'auteur plante son atmosphère, distille les éléments angoissants, il fait en sorte que le danger rôde à la page suivante. Et ça fonctionne ! Si vous aimez les romans avec une atmosphère étrange et pesante, n'hésitez plus.

-Ne me dis pas qu'il est encore en train de parler de cette blonde ? s'esclaffa Arnie en se penchant au-dessus de David pour crier à la figure de Cory. Ca doit être quelque chose, sinon on te verrait plus souvent à l'entraînement. Arnie éclata de rire, comme s'il venait de dire quelque chose de drôle. Cory secoua la tête d'un air las. Il se rendit compte que ses amis devaient le trouver plutôt bizarre. Lui-même se trouvait bizarre, d'ailleurs. Il n'avait encore jamais été obsédé à ce point par qui que ce soit. Il n'avait jamais été obnubilé au point de ne pas pouvoir penser à autre chose. Il était toujours resté lucide, maître de lui. Et maintenant...
Les plaisanteries, les éclats de voix, les acclamations et les rires, tout cela parut s'estomper quand la nouvelle s'avança dans le champ de vision de Cory. Elle était si pâle, si blonde, si légère, si belle qu'au début il crut à un effet de son imagination.
Ce n’était quand même pas un fantôme qu’il avait embrassé..... si ?