AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le moment tome 1 sur 2

Brad Bastille (Traducteur)
EAN : 978B09H7S1XM3
165 pages
Juno Publishing (14/10/2021)
3.93/5   7 notes
Résumé :
À l’extérieur de la chambre de dortoir de Collin Fitzpatrick se trouve un endroit dangereux.

Au-delà de sa porte, les étudiants de sa petite université conservatrice pensent qu’il est hétéro, tout comme sa famille catholique qui le renierait si elle apprenait la vérité. À l’intérieur, il est en sécurité avec son colocataire incroyablement sexy, Tanner D’Amico. Leur chambre est l’endroit idéal pour se cacher et tomber amoureux. Dès l’instant où ils pas... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture.

La couverture est ce qui m'a attiré en premier, le fait qu'il y ai un côté sombre, un côté qui ne se dévoile pas facilement, qui se cache et ce qui est montré ne correspondant pas à la véritable identité du personnage. Ces doubles facettes qui font que Collin un personnage entier, avec ce qu'il doit montrer et ce qu'il doit cacher. Fils d'une famille puritaine, catholique et tout ce qui fait que aimer une personne du même sexe est le Diable en personne, Collin a énormément de tabou. Il a peur de lui-même, de ce qu'il pourrait faire avec son corps, puisque c'est mal et interdit. Un bourrage de crâne qui le met dans une mauvaise position, parce qu'il se sait gay. Depuis deux ans, il vit en colocation avec Tanner, un jeune homme qui couche avec sa meilleure amie, plus par habitude que par amour. le corps a des besoins et il les écoute. Pourtant, le livre débute sur ce fameux lundi soir, ce soir même où habituellement il rentre dans leur chambre avec Wendy pour leur soir, Tanner est seul. Collin faisant semblant de dormir, il comprend rapidement que son colocataire se masturbe dans son lit. Coïncidence ? Non, car Tanner va se "déclarer" sur ce qu'il désire. Et ce qu'il veut, c'est Collin.

Je m'attendais à autre chose que plus de la moitié du livre soit érotique. Je dirais que les 90 premières pages sont ce qu'ils font dès ce début de livre, sur le lit de l'un, de l'autre, la porte... D'accord, ils se découvrent, mais j'aurai largement préféré avoir plus d'explications et d'approfondissement sur les familles respectives de nos deux personnages, plutôt que la façon dont ils s'amusent ensemble. Surtout que la thématique présageait vraiment plus. Alors je ne dirais pas que l'auteur n'a pas parlé de la famille de Collin qui est stricte, rempli de tabous en tout genres, mais c'est très léger. La famille de celui qui se cache est plus représentée par la mère et malgré le fait qu'il en aie peur, elle parait plus qu'avenante envers son colocataire et sa petite amie du moment. La cérémonie où nous observons cette famille est vraiment courte et ne permet pas de vraiment bien se rendre compte de ce que subisse les autres frères et soeurs, c'est vraiment succinct. Et puis tout ce qui entoure les deux jeunes hommes, nous ne savons pas grand chose, Tanner étudie et Collin travaille, mais c'est vraiment très léger.

C'est une "ouverture" sur la découverte de soi, de son corps, celui de l'autre, pour ce coup, le récit est pile comme il faut. Tanner ose montrer ses sentiments, il ose le faire en public parce qu'il a réussi à dépasser ses peurs du regard des autres, mais ce n'est pas le cas de Collin qui ne veut pas que cela se sache. Une relation secrète qui doit rester entre les mur de leur chambre. Sauf que Tanner a beau être gentil, attentionné et patient, il aimerait que celui qui vit avec lui se lâche un peu et ose passer au-dessus de ce que les autres pensent, ce qui est mission impossible. Ils n'ont pas les mêmes attentes, alors que l'un est enfin bien dans sa peau, le second sait ce qu'il veut, mais dans le noir. La religion est effleurée, tout comme le fait que la famille de Collin est brimée. C'est dommage, parce qu'au lieu de les voir s'ébattre, j'aurai préféré voir plus loin. La meilleure amie a un rôle particulier et j'ai trouvé qu'elle allait un peu trop loin dans certaines situations. Je sais que protéger son ami est important, mais parfois il faut savoir se mettre en retrait aussi.

En conclusion, l'auteur a une belle écriture, mais le trop plein de scènes d'érotisme avec le manque d'approfondissement me fait dire que ce livre n'était pas fait pour moi. C'est la première fois que je n'ai pas apprécié une lecture de cette maison d'éditions et j'en suis navrée. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce récit qui sera sûrement mieux perçu par d'autres lecteurs, comme tout livre d'ailleurs où les gouts et les couleurs, enfin vous m'avez compris.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-moment-tome-1-l-impact-karen-stivali-a211074350
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
🎓Colin suit ses études à la fac depuis 2 ans. Il a un petit boulot chez Gino et partage une coloc' avec Tanner. Celui-ci a un petit rituel avec sa copine Wendy. Ils se retrouvent tous les lundis soirs dans la chambre partagée pour fricoter discrètement pendant que Colin dort. 😏Enfin qu'il fait semblant de dormir, dos à l'action, il n'en perd cependant pas une miette. Sauf que ce soir, Tanner est seul et il a d'autres projets.
De fil en aiguille, c'est Collin qui se retrouve dans son lit. Son coloc l'attire depuis le début. Il n'avait jamais franchi le pas d'aller vers son lui, qui semblait aussi tellement pas intéressé..
Le pauvre Collin est hélas bien au fond de son placard. Et pour cause, sa mère extrêmement religieuse n'accepterait jamais une telle situation. Alors il subit, jusqu'à ne plus pouvoir. L'attraction est trop forte et leur chambrée devient le cadre exclusif de leur romance.

✍️Une lecture qui s'avère beaucoup plus profonde au final. La confrontation de Collin avec sa mère est tout bonnement un crève-coeur, car on sait que, dans la réalité, c'est parfois du vécu.

🤗Une très courte histoire qui vaut donc le détour grâce à une trame, qui, même si elle utilise les ressorts habituels des homoromances, possède une certaine fraicheur, avec la bonne dose de drama, d'humour et de câlins en veux-tu, en voilà.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé une nouvelle saga et j'ai bien aimé ce premier tome. Il est court et malgré tout j'ai réussi à me projeter dedans et a ressentir la douleurs de nos 2 personnages.

Ce livre traité l'homosexualité. On pourrait croire que c'est un sujet ouvert pourtant je pense qu'en effet, parfois ce n'est pas encore évident pour tous les foyers.
Nous trouvons d'un côté Collin qui cache sa sexualité car il vient d'une famille très catholique. Il sait que s'il le dit plus rien ne sera pareil.

De l'autre côté nous avons Tanner qui lui a déjà fait son coming out. Moment très difficile mais il s'accepte et essaie de vivre normalement.

Nos deux personnages sont colocataire et vont se rendre compte qu'ils sont attirés l'un par l'autre mais sont également persuadé que l'autre est hétéro 😅 c'est assez drôle.

Finalement une fois les choses mise a plat, une relation va débuter. Une fois la porte de leur chambre fermer plus rien ne peut les retenir. Sauf ou l'un a peur de ce qu'on va dire l'autre veut s'afficher au grand jour.
Vont il réussir à trouver un terrain d'entente ?
Comment va réagir la famille de Collin?
Est ce que leur sentiments sont assez fort pour affronter le regard des autres ?

C'est une belle mise en bouche que je vous conseille de découvrir
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cette auteure via sa nouvelle Ce soir que j'avais beaucoup aimé donc je ne me suis pas posé longtemps de questions pour cette saga et ce fut une belle surprise malgré son format court.

Collin est hétéro dans la rue et gay dans sa chambre. Une soirée et il comprend que son colocataire Tanner lui retourne son désir. Mais combien de temps vont-ils pouvoir garder ça secret ?

Collin est un garçon élevé dans un cocon familial où la religion a une grande place. Il n'a jamais assumé ses désirs, mais quand ses lèvres touchent celles de Tanner, il n'aura pas d'autres choix. Un jeune homme pudique, légèrement timide et terriblement touchant. Il va se découvrir une force et une détermination et j'ai hâte de le suivre dans sa démarche.

Tanner est bi et même s'il ne l'assume pas totalement à l'université, il n'est pas dans le placard. Il tient à Collin et est prêt à beaucoup de choses pour lui. Il sera se montrer doux, professeur, mais aussi implacable concernant ses envies. Un héros que j'ai aimé découvrir.

Un très bon duo. Ils sont jeunes, beaux donc l'érotisme est bien présent. La découverte de leur attirance, le développement de leurs relations et l'acceptation des sentiments. J'ai déjà hâte de les retrouver. Ils sont terriblement mignons.

C'est très court, je pense qu'on peut parler de novella. Une romance contemporaine pure où l'on nous présente deux héros et un contexte familial. Ça se lit extrêmement bien et c'est pour ça que je suis sous le charme de l'auteure. Quelques rebondissements pour rendre cette histoire addictive. Une fin sans frustration, mais je suis impatiente de savoir ce que nous réserve cette saga.

Je pense que les émotions seront plus douloureuses prochainement, même si j'espère que ça reste dans la douceur. Un vrai crush pour ce duo que je vous invite à découvrir. Alors vous vous en doutez, je vous recommande ce premier opus.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture courte mais très sympa.

J'ai aimé découvrir ces deux personnages dans un presque huis clos dans leur chambre.

Mais qu'est ce que j'ai été agacé de l'attitude de Tanner envers Collin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ses yeux rencontrèrent les miens, sombres, passionnés et si pleins d’ardeur que je ne pouvais pas regarder ailleurs.
J’avalai de toutes mes forces, espérant que mon cœur ne s’échappe pas de ma poitrine.
— Tu veux dire que tu veux que les gens le sachent ?
— Je dis que je m’en fiche. Je me fiche de qui sait. Je me fiche de ce qu’ils pensent. Ce qui m’importe, c’est toi. J’essaie d’être patient. Je sais que tu as des raisons de garder notre histoire secrète. Je le sais. Mais bon sang, Collin, c’était une pièce sombre. Et tu t’es échappé comme si je t’avais brûlé à l’acide.
— Tim était juste à côté de moi.
— Et alors ?
Ses yeux étaient flamboyants. J’avais l’impression que mon cerveau était sur le point d’exploser.
— Je ne sais pas.
— Eh bien, peut-être que c’est ça le problème. Peut-être que tu dois trouver la réponse à cette question. Savoir ce qui est le plus important pour toi. Parce que si on reste ensemble, j’ai des nouvelles pour toi : j’aurai envie de t’embrasser de temps en temps sans me soucier de qui pourrait voir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : huis-closVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}