AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 52 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
De Bram Stoker, je n'avais lu que son célèbre "Dracula".
Je viens de découvrir ce roman qui nous plonge dans une atmosphère gothique à souhait.
C'est vraiment agréable de s'immerger dans un roman extrêmement bien écrit, avec une ambiance angoissante aussi forte.
Il sera question d'un savant passionné par l'Égypte, d'une étrange maladie, d'objets qui disparaissent de façon mystérieuse et réapparaissent tout aussi soudainement, de fouilles archéologiques, d'une momie très ancienne, d'accidents étranges, d'une pierre précieuse, d'un chat aux réactions bizarres, de bruits suspects, de nuits terrifiantes et peut-être même de magie noire !
La version la plus récente comporte un tiers de texte en plus et propose même deux fins.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce texte si bien écrit.
Commenter  J’apprécie          450
Livre lu en ebook. Je ne connais l'auteur que de nom car je n'ai toujours pas lu Dracula. Après la fin d'Alchimistes, j'avais envie d'un roman encore plus court et en fouillant ma pal ebook, j'ai retrouvé celui-ci. Je ne sais plus comment il y a atterri, et je ne me souviens plus du résumé.

Le style est très agréable, l'intrigue démarre dès le second chapitre et ça m'a tout l'air d'un mystère en chambre close à la sauce fantastique. C'est très intrigant et les pages défilent assez vite. Nous avons donc un mystère en chambre close, entouré d'antiquités égyptiennes et avec une légère atmosphère d'angoisse et d'épouvante car nous suivons anxieusement les faits et gestes des différents personnages. Chaque nuit, il se passe un nouvel évènement déroutant. J'aime bien comment les nouveaux personnages sont décrits, c'est typique de l'époque de l'auteur et plus du tout d'actualité. C'est dommage car ils avaient une façon très particulière de détailler un visage et ainsi donner les grandes lignes du caractère du personnage présenté. J'avais oublié qu'il était question d'égyptologie ; du coup, je me suis régalée avec les passages concernés. Je pense avoir deviné certaines choses d'après quelques détails importants, j'ai donc attendu de voir comment l'auteur allait y amener son histoire et ses personnages. le suspense est à son comble après tous ces cours d'égyptologie. Je m'attendais au pire comme au meilleur pour nos personnages. Et… tout retombe comme un soufflet… comme si l'auteur n'avait plus d'imagination pour finir son roman et nous laisse ainsi en plan… Je suis donc un peu déçue par la fin car j'ai l'impression qu'elle nous manque. J'ai mis plus longtemps que prévu pour lire les deux derniers chapitres pour être sûre de ne louper aucun détail pour la fin tant attendue. Pour rien, j'ai l'impression…

Comme vous l'aurez compris, je m'attendais à un gros coup de coeur pour ce roman mais à cause de la fin, c'est juste une excellente découverte du style et de l'imagination de l'auteur. Cela me donne quand même envie d'en lire d'autres de cet auteur et pas forcément que Dracula, même si c'est son plus connu. Je conseille fortement aux amateurs d'égyptologie et de fantastique de découvrir ce roman et son auteur si ce n'est pas déjà fait. A la toute fin de mon édition, il s'avère que ce sont des amateurs qui ont traduits ce roman, je leur tire mon chapeau donc. Et en lisant quelques critiques, j'ai découvert qu'il existait deux fins à ce roman, j'ai l'original malgré le message des traducteurs amateurs qui laissait présager le contraire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          3910
Belle découverte d'une autre facette de l'auteur, trop souvent limité à son Dracula. Quelques longueurs dues aux descriptions liées à l'Égypte ancienne, qui, bien qu'intéressantes, arrivent parfois à des moments où il y a une certaine urgence dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          130
Ne connaissant de l'auteur que son roman Dracula, j'ai voulu approfondir. Je n'ai pas été déçue.
Ce livre se compose de deux romans et quatre nouvelles.
Laissez-moi vous parler du roman qui m'a le plus marquée.
Il s'agit de : "Le joyau des Sept Etoiles". Ce roman qui traite de la résurrection d'une reine de l'Egypte antique.
Au début, l'intrigue et l'atmosphère m'on fait penser aux aventures de Sherlock Holmes. Ensuite Bram Stoker nous fait basculer dans le fantastique voire l'horreur pure et simple.
Je conseille donc ce livre à tous les amateurs du fantastique du XIXème et des romans gothiques.
Un vrai bijou ! malheureusement la plupart des histoires relatées ont été occultées par le succès de "Dracula".
Non Bram Stoker n'est pas que le créateur de Dracula...

[...]

Pas une histoire de Bram Stoker mais plusieurs.
Deux romans et quatre nouvelles dont les plus connus sont "Le repaire du ver blanc", "Le joyau des sept étoiles" et "L'enterrement des rats".

Deuxième critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          70
Quatrième de couverture: "Assailli dans une pièce entièrement close par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent pendant que d'autres reviennent dans de troublantes et inexplicables conditions. Et, tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions ressurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée. Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles..."

Cela commence comme un roman policier avec un mystère en chambre close doublé d'un mystère médical. Mr Trelawny est retrouvé sans connaissance et blessé dans sa chambre. Tentative de vol? Agression? Sa fille Margaret fait appel à Malcom Ross, un ami avocat et notre narrateur pour lui venir en aide. Il y a un médecin, un policier et on cherche le mystérieux agresseur, on fait des hypothèses, on soupçonne mais déjà l'irrationnel entre en jeu. le registre change brusquement au réveil de Mr. Trelawny, on quitte le roman policier pour entrer dans le fantastique égyptomaniaque. Il est question d'un tombeau dissimulé, d'une momie, de morts étranges, d'une reine d'Egypte magicienne. Bref cela devient passionnant, surtout que cette momie est censée revenir à la vie. Brr... le personnage du policier, personnage du rationnel est rapidement évacué sous la pression de l'irrationnel, comme un personnage gênant, incompatible. Il était pourtant le garant d'un fantastique au sens strict, celui qui génère le doute. On passe alors au récit "fantastique" plus traditionnel, c'est-à-dire qui fait peur.

Pourtant je n'ai pas eu peur, même pas un brin d'angoisse. En effet, le narrateur reste comme extérieur aux événements, comme peu concerné et plus occupé par un autre sujet: Margaret, la fille de Trelawny. Ses considérations sur ses propres sentiments, son analyse romantique en quelque sorte, même si elle est fine, désamorce le fantastique sauf sur la fin. de plus l'angoisse que devrait susciter le danger est rapidement évacuée par une sorte de confiance amoureuse incompréhensible. Les personnages n'ont presque pas peur, alors nous non plus. L'édition propose deux fins, une heureuse et une malheureuse. L'intérêt de la fin heureuse, qui n'est pas l'originale, est relative. L'autre est plus saisissante par sa brusquerie, sa violence et son absence de réponse, faisant alors place à un efficace retour du vrai fantastique.

Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai aimé. Il y a des passages extraordinaires sur l'impact des connaissances anciennes sur le monde moderne, une belle réflexion sur le progrès des sciences et des découvertes en égyptologie. Même si le texte est daté tant au niveau des connaissances scientifiques qu'en égyptologie (ou en considérations sur la place des femmes et sur leur nature), il montre un monde moderne qui voit dans la science l'humanité en progrès. de même, les descriptions et le récit sont colorés, précis, évocateurs et pittoresques. En réalité, il y a comme un goût d'inachevé. La préface de David Glover le dira mieux que moi:

""Il serait impossible de dire que penser exactement du Joyau des Sept Etoiles de M. Bram Stoker", confessait un critique américain en 1904, avant d'ajouter immédiatement que "c'est un de ces livres qui mettent le jugement au défi en raison même de l'intérêt qu'ils suscitent". (...) le "Mystère égyptien" de Stoker créa un sentiment de gêne qui se révéla difficile à exorciser. (...) Aujourd'hui encore, il reste comme une sorte d'énigme, comme un roman qui résiste aux interprétations et qui demeure l'oeuvre "la plus difficile à étiqueter" de Stoker."
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Bram Stoker naquit en 1847 à Dublin dans une famille modeste. Il était de santé précaire et eut une enfance difficile. Ses études terminées, il se lança dans je journalisme et devint éditeur d'up journal du soir, essayiste, critique dramatique. En 1871, l'idée lui vint d'écrire son Dracula, pour lequel il entreprit de nombreuses recherches dans l'histoire et les traditions ésotériques. Publiée en l897 et représentée au théâtre la même année, son oeuvre eut un certain succès, mais c'est surtout la littérature populaire et le cinéma fantastique qui ont véritablement fait connaître le personnage, souvent même aux dépens de l'ouvrage original. Aux dépens, également, des autres oeuvres de Bram Stoker, qui ont été bien injustement négligées. Ainsi, dans le joyaux des sept étoiles (longtemps inédit en français !), ilne s'agit pas de vampirisme, mais l'horreur y atteint des sommets On dirait plus à propos des abîmes réellement inattendus avec une plongée dans l'Egypte antique et une vengeance incroyable. Excellent roman d'un des maîtres de l'horreur !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman du père de Dracula se penche sur la malédiction d'une momie. Dans un monde clos et mystérieux nous déambulons parmi des vapeurs qui endorment auprès de la momie de la reine Téra et de ses objets.
L'égyptologue Trelawny désire ressusciter la reine pour obtenir les savoirs perdus de l'Antiquité.
Un roman fantastique moins abouti que Dracula où existent deux fins d'ailleurs. Décevant alors que Dracula est un bijou du gothique
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le lire, un bon dénouement, on ne s'égard pas dans la suite des évènements malgré toute la folie a laquelle sont soumis les personnages ! Je l'ai trouvé très intéressant on apprend plein sur l'Egypte notamment. La seule chose que j'ai à retenir c'est la fin il a dut y avoir quelque chose qui m'a échappé je ne l'ai pas comprise du-tout précisément cette phrase : « c'était une bénédiction, mais la peine d'avoir à espérer m'était épargnée » qu'est ce qu'il entendait par « bénédiction » ? En quoi la mort de ses compagnons ou bien l'état dans lequel il les avait trouvé, ou pire encore toute leurs histoire en elle-même avec la fameuse « reine Téra » et sa résurrection en fut une ? ! À moins que ce ne soit le fait qu'il soit toujours en vie ? Dans ce cas je suis plus perdue qu'avant! Enfin le fait est que la fin m'a échappé donc je souhaiterais vivement que quelqu'un m'aide à ce propos …
Commenter  J’apprécie          21
Un récit curieux, où la plume de Bram Stoker brosse habilement des atmosphères fantastiques, lourdes, oppressantes. Il sait nous inquiéter dans cet environnement très XIX° siècle.
Mais l'ensemble du récit reste parfois confus, on se perd un peu dans les références historiques, et la fin demeure curieuse. On est loin de "Dracula", même si l'oeuvre est fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une histoire de réincarnation ! POurtant à l'époque Bram Stoker innovait et depuis a été souvent copié. le génial auteur de DRACULA signe ici un roman magnifique qui parle d'Egypte, de malédiction et qui pose une ambiance singulière où la terreur luit sous le soleil. Il nous sert les détails au compte-goutte et cela distille un petit suspense dont on n'augure pas les aboutissants. Puis, il y a ce final qui aujourd'hui ne paraît plus original avec ... mais je ne peux pas dévoiler la conclusion ! Un bon livre assez méconnu et qui mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur ce livre

{* *}