Bayard Jeunesse (29/09/2005)
Ghadamès, une cité saharienne à la fin du XIXe siècle. Malika provoque un scandale : fidèle à Abdelkarim, le proscrit qui lui a donné autrefois des leçons d'arabe, elle repousse plusieurs prétendants.

Lorsque le jeune homme revient la chercher, elle défie toutes les traditions pour l'épouser. Le couple quitte la ville avec une caravane de Touaregs.

Malika comprend vite que son mari, membre d'une mystérieuse confrérie musulmane, n'est ... >Voir plus
Que lire après Loin de GhadamèsVoir plus
Un roman historique aux accents bien actuels car la condition féminine décrite dans ce roman ayant pour cadre la région saharienne à la fin du 19ème siècle évoque celle de millions de femmes dans des zones géographiques proches : le manque d'instruction de la femme, le mariage comme seul horizon, le mariage arrangé, le mariage de filles pré-pubères, la séparation des hommes et des femmes et leur vie en parallèle...

Malika refuse tous les mariages arrangés qu'on lui propose car elle est tombée amoureuse d'un étranger rencontré par hasard. Scandale à Ghadamès : l'attitude de la jeune fille remet en cause tout le tissu social de la ville en ne respectant pas les coutumes.
Scandale encore plus grand quand une fois mariée, elle quitte la ville avec son époux.

Roman initiatique, roman d'aventure, portrait de jeune femme musulmane qui s'émancipe, ce roman jeunesse à la lecture agréable fait sens. On peut y ajouter un aperçu de la situation historique de cette partie de l'Afrique avant la colonisation par les Européens et une découverte de certains des us et coutumes musulmans.

En résumé, un petit roman intéressant et enrichissant.
A partir de 13 ans
un très beau roman à découvrir!! voir:
Lien : http://petitesmadeleines.hau..

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Un magnifique portrait de femme libre et atypique dans l’Orient de la fin du XIXe siècle est au coeur de ce roman qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. La composition de personnages fougueux, la peinture de paysages envoûtants et la narration rythmée donnent à Loin de Ghadamès un souffle épique. Gaëlle Glin
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Voici la suite des Ombres de Ghadamès, qui avait obtenu en 1999 un succès mérité. Ghadamès, c'est une petite cité isolée au sud de la Lybie où, vers 1890, vit Malika. En décidant d'épouser Abdelkarim le proscrit, qui lui avait donné des leçons d'arabe deux ans auparavant, et de le suivre dans ses longs voyages au but mystérieux, la toute jeune fille rompt avec sa famille et les coutumes ancestrales de sa communauté. Elle découvre le désert et les Touaregs, puis Tripoli où elle se lie d’amitié avec Sarah, une Juive, et Cassandra, la fille du consul anglais. Devenue maman, Malika voit son mari, enseignant dans une école coranique, changer peu à peu. Si elle se heurte à son fanatisme naissant, elle ne désespère pas de lui faire entendre raison ! Que d’aventures ! Expéditions rocambolesques, tempêtes de sable, drames, espionnage : parfois, l’auteur en fait un peu trop. Mais l’héroïne passionnée, indépendante, courageuse nous entraîne avec elle dans des contrées que Joëlle Stolz connaît bien. Gilberte Mantoux
Repousser trois prétendants d'affilée comme on rabroue des chèvres qui divaguent à la porte de sa maison, cela ne s'est jamais vu. Et ne pas se marier du tout, comme je viens de le suggérer à ma mère horrifiée, est impensable. De mémoire des habitants de Ghadamès, il n'y a pas d'exemple qu'une femme laide, tordue ou faible d'esprit n'ait trouvé un jour à se caser. Or je ne suis ni laide, ni infirme, ni bête. Mon entêtement est pire qu'une insulte infligée à quelques familles : il devient une menace pour toutes.

Video de Joëlle Stolz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Stolz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien