Gründ (15/09/1983)
Collection "Pour Toute L’année"
Illustrations couleur
Que lire après Un conte pour chaque soirVoir plus
Un conte pour chaque dimanche (51) / Každá neděle s pohádkou (51) trouvé sur le site du Centre tchèque de Paris :
🇫🇷 La petite sœur Pomme-de-Pin
Il était une fois trois petits frères. Ils s’aimaient beaucoup mais étaient souvent tristes parce qu’ils regrettaient de n’avoir point de petite sœur. Un jour, ils allèrent se promener dans les bois et, tout à coup, une pomme de pin tomba qui s’écria : « Enfin me voici sur terre ! »
Ils virent qu’il ne s’agissait pas d’une pomme de pin ordinaire, mais d’une toute petite créature avec une jupe en écailles de pomme de pin. Elle leur plut fort et ils lui demandèrent si elle ne voulait pas être leur petite sœur. Elle accepta et les trois garçons la ramassèrent tout doucement et l’emmenèrent à la maison. Ils prirent bien soin d’elle mais, au bout d’un certain temps, la petite sœur Pomme-de-Pin avait toujours les larmes aux yeux, elle languissait et dépérissait. Un jour enfin, elle avoua : « Je m’ennuie de l’arbre où je suis née ! »
Ses frères retournèrent donc dans le bois qu’ils prièrent : « Petit bois, gentil bois, donne-nous un arbre pour notre petite sœur Pomme-de-Pin ! »
On entendit des bruits et un arbuste tomba aux pieds des trois garçons. Ils l’emportèrent chez eux, le plantèrent dans le jardin devant la fenêtre et y suspendirent leur petite sœur. Tout de suite, les couleurs lui revinrent. Tous les oiseaux du ciel se précipitèrent pour venir chanter avec elle.
Depuis ce jour, les trois petits frères ont dans leur jardin un arbuste qui chante jour et nuit.
Vratislav Šťovíček, Un conte pour chaque soir. Gründ 1983. (il. par K. Franta).
Ainsi le chat se retrouva sans moulin... et sans lunettes !
(p.81)