Rising Stars tome 2 sur 5
Delcourt (21/11/2012)
4.2/5   25 notes
La population américaine vit dans la terreur. Dix ans après le féroce combat mené par les Spéciaux, ces derniers sont à présent libres de leurs mouvements. Stéphanie Maas, alias Maas Critique, après avoir détruit Atlanta, s'est installée à Chicago. Quant à Poète, Ravenshadow et Chandra, ils décident, en échange du pardon présidentiel et dans l'espoir de retrouver la paix, d'aller libérer la ville.
Que lire après Rising Stars, Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'attendais avec impatience la suite de ce Comics musclé et intelligent. Voici donc ce deuxième tome, encore plus fouillé et torturé que le précédent.

Maas Critique sème la terreur à Chicago, elle s'est emparée de la ville, en a détruit une grande partie, et fait vivre ses derniers habitants dans une peur sans précédent.
Trois Spéciaux restés dans l'ombre pendant un bon moment, Poète, Ravenshadow et Chandra, veulent faire cesser ce massacre, et décident d'essayer de réunir tous les autres Spéciaux qui ne se sont pas déjà associer à Maas Critique.
Il est temps de libérer Chicago !
Oui mais, comment être sûr de gagner, quand on sait que, chaque fois qu'un Spéciaux est tué, sa force et ses pouvoirs sont redistribués aux autres ?
Une roulette russe de chaque instant, dont l'avenir du monde entier est en jeu ...

On est ici devant un tome plus sombre, plus travaillé que le premier. Il va plus loin dans l'action, mais également dans la psychologie des personnages.
On en apprend plus sur chacun, sur leurs liens, leur passé, leurs motivations, etc ... Apprêtez-vous à quelques révélations croustillantes !
J'ai adoré comment débute ce volume : par des coupures de presse résumant ces derniers mois. Cela nous permet d'avoir un regard d'ensemble sur ce qu'il s'est passé, sur quels évènements ont conduits à la situation actuelle.
C'est vraiment sympa car on a un point de vue extérieur (celui des journalistes) et on ne perd pas des dizaines de pages en introspections et en explications des personnages impliqués.
Ça ajoute une certaine froideur, d'ailleurs, et ça nous met directement dans l'ambiance oppressante et dangereuse du récit.
Franchement bien amené et maîtrisée, cette narration, ça ajoute un plus indéniable à l'ouvrage (surtout que ces extraits de journaux sont de belle qualité, on s'y croirait).

La pression monte d'un cran en tout cas, avec Maas Critique qui pète un plomb, on a là un grand Vilain prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance et de pouvoir.
Bien heureusement, ce n'est pas gratuit, et on a droit à une belle plongée dans le passé et la psychologie de certains personnages, qui nous permet de comprendre comment, et pourquoi, certains en sont arrivés là.
C'est un tome vraiment bien fouillé, avec de très beaux dessins, aussi bien pour les décors que pour les protagonistes, et c'est en même temps une critique habile de société et de ses mesures de sécurité, nous questionnant sur les libertés citoyennes et sur la façon dont la sécurité mondiale est gérée.

Avec une telle brochette de personnages, et un scénario aussi bien travaillé, cette lecture est un véritable plaisir.
Je le conseille aussi bien aux amoureux de Comics qu'à ceux qui veulent tenter une première approche du genre.
Voilà une série qui mériterait un beau succès !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Attention à la confusion : ce tome 2, avec cette couverture, tel qu'il est présenté sur Babelio, est intégré à la nouvelle édition reliée du tome 1 de 2012 aux éditions Delcourt qui contient aussi le tome 3. Alors on s'y perd un peu et, finalement, on se retrouve avec des doublons, dommage. Sans compter que le tome 2 de l'édition reliée Delcourt est devenu rare et très très cher et on peut être tenté, je l'a été, de se procurer une édition "moins chère" mais qui, matériellement,ne l'est pas. Donc, l'amateur peu éclairé doit rester très prudent et vérifier soigneusement les éditeurs parce qui ce n'est qu'un comics plutôt basique, mélange des X-men et des coucous de Midwitch coté scénario et peu intéressant au niveau graphique sinon pour le jeu qui consiste à repérer les décalques des grands pontes de la BD américaines des années 70s).

Il est temps de libérer Chicago !

Voilà une série qui mériterait un beau succès !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dans ce second tome, les choses sont plus corsées, plus musclées et plus noires mais également encore plus intéressantes. L'histoire devient également plus subtile malgré quelques éléments que je qualifierait de plus "lourds".
Outre les standards du comics (confrontations musclées, retournements de situations, secrets dévoilés) présents surtout dans la première moitié du tome, la seconde partie nous propose une reconversion intéressante et très intelligente des super pouvoirs : "Et si on changeait le monde?"
Les idées sont bonnes, très bonnes même et donnent un second souffle à une BD qui s'en retrouve beaucoup plus riche que ce qu'elle promettait au départ (alors que c'était déjà pas mal!).
C'est dur cependant de voir nos superhéros disparaitre les uns après les autres et je frémis à l'idée de voir partir mes préférés...
Le dessin est malheureusement fort inégal mais on pardonne volontiers vu la qualité de l'ensemble.
Vite la suite (et malheureusement la fin!)
Branle-bas de combat chez les "Specials" !
Alors que certains d'entre eux sont assassinés, d'autres se rendent compte que la "Force" qui les a rendus surhumains ne se dispersent pas, mais renforcent ceux qui sont encore en vie. de là à penser que quelqu'un tue les "petits pouvoirs" pour voir grossir les siens, il n'y a qu'un pas... que plusieurs camps ont franchi.

D'un côté, Jerry Montrose alias Pyre, l'ancien criminel, Jason Miller alias Patriot, le super-héros vendu au capitalisme et Joshua Kane alias Sanctuary, l'évangéliste vont passer un pacte avec le gouvernement pour stopper les agissements des "Specials".
De son côté, John Simon alias Poète décide de prendre le maquis avec les autres "Specials".

Le conflit peut commencer...

La série de Straczynski est tout bonnement magnifique ! L'action et le suspense sont intenses, les situations crédibles et le dessin de Zanier est superbe.
Que faut-il de plus pour se jeter dessus ?

une très belle suite au tomme 1 et avec la même qualité graphique et scénaristique que le tome précédent

En 1969, une boule de feu s'écrase sur une petite ville américaine. Quelques années plus tard, 113 enfants, conçus cette nuit-là, manifestent des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les recense sous l'appellation de "Spéciaux", les traque, tente de les contrôler, mais cherche aussi un moyen de les neutraliser. Un jour, les rangs des Spéciaux se mettent à être mystérieusement décimés..
- Je voulais que vous soyez en sécurité, je voulais vous garder. Et du coup, vous aviez peur du monde extérieur.
- Le monde extérieur nous a donné beaucoup de raisons d'avoir peur de lui.
- Toujours. Le monde est comme ça.
J'ai fait de toi celui qui vivrait avec le fardeau d'avoir peut-être à les détruire, alors que j'aurais dû faire de toi leur protecteur, leur guide dans un monde sûr.
Je peux défoncer des montagnes à mains nues, je peux voler à mach 2, mais je ne sais pas apprendre à lire aux enfants ni reconstruire un bidonville à mains nues.