EAN : 9782322018925
Books on Demand (22/02/2023)
4.86/5   11 notes
À 17 ans, Édouard quitte précipitamment la ville dans laquelle il vient de passer ses années lycée, en se jurant de ne plus jamais y remettre les pieds.

Devenu auteur à succès, il a cependant fait le choix d'une vie isolée.

Lorsque sa grand-tante Augustine lui demande un service qui implique son retour après quinze ans d'absence, il ne peut malheureusement pas refuser. Son court passage en ville provoquera ses retrouvailles avec Pascal,... >Voir plus
Que lire après Triple retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du troisième roman de l'auteur mais le premier que je lis. Cette lecture a été excellente tout du long pour finir avec un chapitre la faisant basculer en coup de coeur parce que l'auteur a pris un énorme risque et j'aime ça ❤️

Tout d'abord, concernant les genres littéraires, je le vois plus comme un thriller personnellement. La romance est le point de départ de l'histoire, mais au final la partie vengeance, recherche de vérité et de justice prend le dessus même si la romance reste omniprésente. Il n'y a qu'à voir déjà la très belle couverture, mais qui ne répond pas du tout aux codes de la romance^^ Dans tous les cas, il ne faut pas prendre ce livre comme une romance pure, toute douce et mignonne, car clairement nous n'y sommes pas et vous risqueriez d'être déçu 😂

Vous pouvez voir sur la quatrième de couverture un avertissement. Je confirme, c'est un livre ADULTE ! Les scènes de sexe gays sont très explicites 🔞 Il n'y en a que quelques unes et ne sont pas forcément très longues, mais c'est plutôt visuel dirons-nous 🔥😅 Quant à la violence, pareil, plusieurs scènes peuvent être assez dures à la lecture !

Maintenant, en terme d'histoire, j'ai adoré ! Ça se lit tout seul, la plume de l'auteur est très fluide. Les premiers chapitres nous présentent bien les personnages, leur caractère et les liens entre eux, passés ou présents. Puis un peu avant la fin du premier tiers du livre je pense, là, tout s'accélère, je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin. Totalement addictif 😍

Le roman aborde de nombreux thèmes plus ou moins développés. Un des principaux est l'homophobie, notamment dans la religion. Pour la famille de Pascal, c'est simple : l'homosexualité est un pêché ! Aucun débat, c'est écrit dans la Bible. Heureusement, la mère de Pascal est un peu plus ouverte d'esprit que son mari, que j'avais juste envie de frapper dès qu'il ouvrait la bouche 🤣 Mais donc forcément, des propos choquants sont dits régulièrement et par plusieurs protagonistes 🤬

L'homophobie présente dans le roman n'est pas que celle au sein de la religion, mais est aussi représentée par d'autres personnages, mais je vous laisse découvrir tout ça 😉

Parmi les autres thèmes, je veux juste souligner que j'ai trouvé ça très intéressant d'aborder la vie publique d'Édouard par rapport à sa vie privée, ce qu'il peut dire ou non, ce qu'il a envie de dire ou non et son rapport aux réseaux sociaux et à l'image qu'il doit renvoyer pour ne pas perdre son lectorat 😊

Pour parler rapidement quand même d'Édouard, le personnage principal, j'ai tellement aimé son évolution ! Au début, il est très soumis, il ne dit rien, accepte tout. Il se laisse marcher un peu dessus. Puis Simon, son ami / sex friend, lui fait avoir un déclic et Édouard va commencer à s'affirmer totalement. Par contre, même si j'ai compris, je ne cautionne pas tous ses choix, il s'affirme peut-être un peu trop à mon goût sur certaines choses^^ Bref, une grosse évolution du côté d'Édouard que j'ai vraiment appréciée 😁

Je ne vais pas développer plus, mais évidement la vengeance et la recherche de justice ont une place importante. Même si nous ne sommes pas dans un roman policier, l'auteur y glisse tout de même des éléments de procédure pénale française. Il travaille pour la justice, tout comme moi, donc ça fait plaisir de voir des petits détails qui sont réalistes 😇

Vous l'aurez compris, je ne peux pas parler de ce roman, sans parler de sa fin^^ Je savais déjà que la fin ne me laisserait pas indifférent et je confirme ! C'est un livre où, je pense, on ne peut que adorer ou détester le dernier chapitre, il n'y a pas d'entre-deux possible 🤣 (ça va dépendre surtout à mon avis de comment vous percevez ce roman et ce que vous y cherchez réellement) L'auteur a pris un risque mais de fou 😱 Et ça j'aime ! J'ai aimé ce choix très audacieux, c'est clairement payant avec moi. Et j'aurais été un poil déçu je pense si l'auteur avait pris une direction plus classique. J'avais vu un commentaire dans lequel la personne disait ne pas avoir compris le choix de l'auteur et qu'elle n'avait pas du tout apprécié cette fin. Donc forcément, avant ma lecture, j'en attendais déjà beaucoup je pense ! Mais ça ne sort pas de nulle part, c'est même logique quand j'y repense et je suis totalement fan 🤩🤩

Conclusion : Triple Retour est donc un livre avec des scènes / propos durs mais qui reflètent malheureusement notre société et aux thèmes nombreux et très intéressants. L'histoire commence tranquillement puis l'intensité augmente de plus en plus pour finir en apothéose. La fin ne peut pas laisser indifférent, on adhère ou on déteste, tout dépend principalement de ce qu'on cherche dans ce roman. Pour ma part, c'est plus que réussi ❤️
Edouard, jeune écrivain, est de retour dans la ville qu'il a fuie il y a 17 ans. Aujourd'hui, il vient simplement aider sa tante Augustine à mettre au clair sa succession.
C'est par hasard qu'il retrouve son coup de coeur d'adolescence, Pascal, qui s'apprête à se marier avec … Sylvie. Il semblerait que son premier amour ait décidé d'étouffer son orientation.
Son père clairement homophobe, enfoui dans des croyances radicales, a pris soin de le dissuader de tenter de nouvelles expériences et s'est chargé de le mettre dans le « droit chemin ».
Pourtant, les sentiments sont toujours présents et réciproques. Ils entraînent la confusion dans l'esprit des deux hommes, surtout Pascal, écartelé entre ses engagements envers sa fiancée et son coeur qui s'épanouit à nouveau.
Edouard peut, quant à lui, compter sur le soutien de son meilleur ami, Simon qui veille tendrement sur notre écrivain.
Les retrouvailles s'accompagnent aussi de souvenirs difficiles qui ont poussés le jeune homme à s'éloigner. Quand ils refont surface, sa soif de justice et de vengeance est impérieuse.
Mais déterrer de vieux secrets n'est pas sans risque ! Fais attention à toi, Edouard …
Il est de ces romans qu'on laisse bêtement sur une étagère en se disant qu'on va le lire « bientôt » et une fois qu'on le commence, on s'en veut de ne pas l'avoir lu plus tôt. Voilà ce qui m'est arrivé avec « Triple retour ».
Cette histoire commence tranquillement par un retour aux sources qui permet par hasard à Edouard de retrouver son amour d'adolescence.
De retrouvailles en faux-semblants, de malaises en révélations, les émotions vont crescendo et le récit s'emballe à un rythme qui nous empêche de le lâcher avant la fin. Je l'avais commencé entre midi et deux au boulot et vous n'imaginez pas ma frustration de devoir interrompre ma lecture à plusieurs reprises. J'ai donc tout repris à zéro, tranquillou, à la maison pour ce voyage au coeur des sentiments complexes des différents personnages et d'une enquête tellement prenante. le combo parfait pour moi.
On a donc un triangle « amoureux » centré sur Edouard, notre écrivain, partagé entre Simon, son ami avec avantages et Pascal, dont il a été douloureusement séparé quinze ans plus tôt, leur rapprochement à peine commencé. Ils sont tous très confus sur ce qu'ils désirent, avec pour l'un d'entre eux, un milieu homophobe familial et religieux qui l'a confiné au fond du placard.
Si romance, il y a, c'est surtout la recherche de vérité qui est le fil rouge de cette histoire. Edouard a été traumatisé par une nuit de juillet et au fil des chapitres, va tenter d'identifier ses agresseurs. Et nous aussi, on veut savoir, ce qui nous fait tourner les pages sans interruption. L'auteur a su parfaitement ficeler les éléments pour que l'histoire se tienne, un indice, un regard, un mot.
Un autre aspect qui m'a beaucoup plu est l'immersion dans le milieu littéraire. Edouard se questionne sur sa place dans le monde du livre : un agent prêt à tout, la participation à un jury, l'indispensable romance de Noël, le rôle des réseaux sociaux, ce qu'on y met, ce qu'on y laisse voir.
En résumé, un roman captivant qui coche pour moi toutes les cases, notamment en me faisant ressentir cette tension tout au long du livre. du suspense, de l'injustice, de la vengeance et de la romance qui ont fait de cette lecture un coup de coeur.
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et j'y retrouve avec plaisir sa capacité à créer des personnages cohérents et criants de vérité, dans un récit qui commence doucement pour ensuite se gorger de tensions de plus en plus puissantes. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et que quelques chapitres ont été nécessaires avant que je finisse par trouver que c'était un livre captivant. Finalement, il a même été difficile à lâcher ! Et difficile tout court, avec certains passages très durs, d'une grande violence, avec certains thèmes très forts et sans fioriture (vous ferez donc attention aux avertissements avant de vous précipiter dans ces pages)
Edouard est un écrivain à succès qui revient, 15 ans après, sur le lieu où il a connu son premier et unique grand amour, Pascal. Lieu qui l'a également laissé profondément meurtri dans sa chair et dans son corps. Il y retrouve Pascal, avec qui il tente de renouer, malgré la profonde homophobie du père de ce dernier.
Les premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec Edouard, de découvrir sa personnalité douce et malléable, sa peur du conflit et sa profonde gentillesse. le récit oscille entre la vie d'écrivain populaire d'Edouard et ses questionnements sur le monde littéraire et ses dérives, son amitié avec Simon (amitié avec bénéfices) et ses rencontres pleines de tension avec Pascal. Cependant, ce qui s'apparentait à une romance mettant en avant le thème de la seconde chance se transforme soudain en quelque chose de plus lourd et de plus incertain, de beaucoup plus complexe également, avec d'un côté un Pascal difficile à apprécier (pour ma part) et un Simon qui continue à être l'épaule indéfectible sur laquelle se reposer. Et ce qui paraissait simple et coulant de source pousse inexorablement le récit vers l'obscurité, entraînant Edouard vers une affirmation de soi qui aboutit à une envie de vengeance pour les actes du passé. Notre Edouard doux et gentil se métamorphose au fil des pages sous le regard bienveillant de Simon et celui, amoureux, de Pascal, désormais prêt (ou presque) à dévoiler sa passion auprès de son entourage. Sa quête de justice le montre soudain inflexible et déterminé et pare le récit de la saveur acide d'un thriller, avec une intrigue qui se complexifie et se densifie jusqu'à un dénouement final surprenant.
C'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent d'autant plus que l'auteur démontre un grand talent pour plonger le lecteur dans le doute, en même temps qu'il dessine des personnages marquants et habille son récit de sujets profonds et passionnants, qu'il prend le temps d'interroger par le biais de son héros. Une histoire habilement ficelée et parfaitement maîtrisée que je ne peux que vous conseiller !
Nous faisons la connaissance d'Édouard, écrivain à succès, vit dans un hameau isolé, après quinze années il retourne pour un court passage dans son ancienne ville. Il retrouve lors d'une soirée son premier amour, Pascal, avec qui il va renouer malgres le père, Étienne Gosselin qui diabolise l'homosexualité. Mais revenir dans ces lieux va lui rappeler un passé douloureux et meurtri où il a subi de plein fouet l'homophobie. Avec le soutien de son ami Simon, il va essayer de démêler petit à petit ce qui s'est passé lors de cette fameuse soirée à l'époque tout en assurant sa vie d'écrivain à côté.
Entre amour et quête de vérité, Édouard va devoir passer par plusieurs obstacles qui ne risquent pas d'être sans conséquences.
Mais au bout d'un moment, il va devoir faire un choix , celui qui lui permettra enfin d'être heureux en amour.

Le personnage d'Édouard m'a beaucoup touché. Si au début j'ai eu peur qu'il se laisse marcher dessus au vu de la situation, il s'est avéré que non. J'ai aussi apprécié le suivre dans sa recherche de vérité par rapport à son passé et parfois, je suis tombé de haut. En effet, une scène m'a particulièrement choqué et montre à quel point l'humain peut être ignoble et on se demande comment ça se fait que cela puisse toujours exister. On pense que les mentalités changent, mais beaucoup reste ancré dans leurs moeurs.
Par moment, j'ai eu peur pour lui et je me suis demandé, mais où cela va l'emmener, car plus on avançait, plus ça montait crescendo.

En conclusion, j'ai trouvé cette lecture percutante et j'ai beaucoup aimé mon plongeon dans l'histoire d'Édouard. Comme pour ma première lecture de cet auteur, j'ai eu du mal à lâcher les pages tellement c'était captivant et addictif. En effet, une fois que tu as mis le nez dedans, il est difficile de s'arrêter, car tu veux absolument savoir le fin mot de cette histoire.
J'ai tout de même été surprise par l'intrigue mais dans le bon sens et par moment, l'auteur a réussi à semer le doute dans mon esprit. (Mais pas bien longtemps).
En tout cas, cette histoire a le mérite de nous faire réfléchir et de remettre en question nos actions qui peuvent entraîner un triple prix à payer car chaque acte a des conséquences
Lire un auteur dans l'ordre chronologique de ses publications a cela de remarquable que l'on arrive à distinguer clairement son évolution stylistique et thématique à travers des motifs récurrents et des "obsessions" qui reviennent en filigrane. Et de ce point de vue, Triple retour m'a comblé.

J'ai été complètement absorbé par l'histoire qui m'a été proposée, à bien des égards très éloignée de ses deux précédents romans. Plus dure, plus violente et d'une brûlante actualité.

Les personnages créés par l'auteur, Edouard et Pascal en tête, sont d'une grande authenticité et de vraisemblance, ce qui les rend extrêmement attachants. Chaque situation est décrite avec minutie et sans lourdeur excessive, et ce grâce à la plume de L.J Stranowicz, qui démontre encore une fois un talent incontestable en matière de narration, jamais là où on l'attend.

L'intrigue elle-même est captivante, parsemée de passages durs qui ajoutent une intensité bienvenue. L'équilibre subtil entre les différents éléments est remarquable, la construction de l'intrigue est brillante, et au fil des pages, la tension monte inexorablement, enveloppant tous les personnages dans une étreinte de plus en plus étroite, de plus en plus oppressante jusqu'au final que l'on ne dévoilera pas. J'avais pressenti que l'histoire ne se terminerait pas nécessairement de la manière attendue, et cela a ajouté une dimension supplémentaire à ma lecture.

Ce roman aborde des sujets forts, notamment l'homophobie, et nous pousse à réfléchir sur le comportement humain. Il nous rappelle avec force que l'acceptation de l'amour dans toutes ses formes est essentielle pour construire une société véritablement épanouissante.

En conclusion, je recommande vivement la lecture de ce livre. L.J Stranowicz possède indéniablement un talent pour captiver le lecteur et créer des histoires sans pareil. Triple retour est une véritable réussite, à la fois sur le plan de l'écriture et de l'émotion. Plongez-vous dans ses pages, qui vous feront réfléchir longtemps après avoir refermé le livre.

Parce que ton père a réussi à t'inculquer que l'homosexualité était une menace. Eddy serait une menace. Mais peut-être as-tu raison ? Peut-être est-ce effectivement Dieu qui a fait revenir ton ami quinze ans après ? (...) Si c'est Dieu qui te l'envoie, ses intentions ne peuvent pas être mauvaises.
Une bonne entente ne veut pas dire te laisser systématiquement dominer. Tu dois t'affirmer Ed ! (...) Tu te sentirais beaucoup mieux à extérioriser les choses, à exprimer ton désaccord, ta colère, à taper du point sur la table, plutôt qu'à encaisser et te résigner. Hurler un bon coup, ça soulage.
Je n'utilisais pas ce surnom débile, mais je ne les ai pas empêché de le faire, eux. J'ai été lâche. Pour conserver ma tranquillité et faire partie de cette équipe virile qui tenait tellement à coeur à mon père. C'est tout ce que tu peux me reprocher : d'être un lâche.
- On utilise "deuxième" quand l'énumération peut aller vers une troisième, et "seconde" quand elle s'arrête à deux.
- Exactement. Je veux bien t'accorder une seconde chance. A toi de la mériter !
Je suis né tel que je suis, on m'a fait tel que je suis. Alors si l'oeuvre de Dieu est parfaite, qui oserait prétendre qu'il s'est trompé en insufflant mon âme homosexuelle dans ce corps ?