> Sidonie Van Den Dries (Traducteur)

ISBN : 274702640X
Éditeur : Bayard Jeunesse (2009)


Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Depuis le décès de leur mère, Chanda a dû abandonner ses études pour s'occuper d'Iris et Soly, sa soeur et son frère. Un jour, sur la demande de sa grand-mère, ils se rendent à Tiro. Là, Chanda apprend que ses gran... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Sidou-69, le 04 juillet 2011

    Sidou-69
    C'est un roman fictif qui se rapproche énormément d la réalité, du quotidien infernal que vivent les Africains. Cela donne vraiment une impression de vrai, un témoignage sur cette " maladie de la honte " comme la qualifie si bien le personnage principal, Chanda.
    Au fil de la lecture, on a tendance à penser , à cause du comportement des gens, qu'ils ne sont pas correctement informés sur la transmission de ce virus. Ce roman est formidablement bien écrit, il est accessible à tous.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 17 février 2012
    Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Depuis la mort de sa mère, Chanda a la charge d'Iris et Soly, sa soeur et son frère. C'est une lourde responsabilité pour cette jeune Africaine, contrainte de renoncer à ses études et à son projet de créer un centre d'accueil pour les orphelins victimes du sida. Sous l'influence de Madame Tafa, sa voisine, elle prend la route de Tiro, le village natal de sa mère, pensant trouver refuge auprès de sa famille. Là, elle découvre, avec stupéfaction, que ses grands-parents veulent la marier à Nelson Malunga, un fils de leurs voisins. Au moment où elle s'apprête à fuir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et kidnappent Iris et Soly, pour en faire des « enfants-soldats ». Chanda se lance alors dans un combat pour les sauver.
    Ce roman fait suite à un livre, paru en 2006, intitulé Le Secret de Chanda. Après avoir traité du problème du sida en Afrique, l'auteur aborde le thème des enfants-soldats. Allan Stratton offre un nouveau regard sur l'Afrique contemporaine, ce continent que le jeune lecteur occidental apprend à connaître. Mais les aventures de Chanda n'ont rien d'humoristique. Elles appartiennent à un tout autre registre, où courage et héroïsme déterminent le fil narratif de l'histoire. C'est aussi l'occasion d'interroger le poids de la tradition et la difficulté à vivre pour soi et non pour le groupe. C'est un livre à conseiller aux lecteurs avides de sensations fortes et soucieux de comprendre une réalité violente et injuste. Elise Hoël

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Sidou-69, le 04 juillet 2011

    " Lorsque maman se lève, Iris la regarde dans les yeux.
    D'une voix claire et calme, elle dit :
    - Est ce que ara est partie faire le même voyage que le papa de Soly ?
    Maman inspire profondément :
    - Oui.
    Le silence retombe. Plus personne ne pleure. "
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Allan Stratton

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Allan Stratton

Bande annonce du film Le Secret de Chanda








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les guerres de Chanda par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Allan
Stratton(2) > voir plus

> voir plus

Quiz