Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (11/06/2009)
Depuis le décès de leur mère, Chanda a dû abandonner ses études pour s'occuper d'Iris et Soly, sa soeur et son frère. Un jour, sur la demande de sa grand-mère, ils se rendent à Tiro. Là, Chanda apprend que ses grands-parents veulent qu'elle épouse Nelson Malunga, un fils de leurs voisins. La jeune fille se sent trahie : elle refuse de perdre son indépendance et sa liberté ! Alors qu'elle s'apprête à repartir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et k... >Voir plus
Que lire après Les guerres de ChandaVoir plus
C'est un roman fictif qui se rapproche énormément d la réalité, du quotidien infernal que vivent les Africains. Cela donne vraiment une impression de vrai, un témoignage sur cette " maladie de la honte " comme la qualifie si bien le personnage principal, Chanda.
Au fil de la lecture, on a tendance à penser , à cause du comportement des gens, qu'ils ne sont pas correctement informés sur la transmission de ce virus. Ce roman est formidablement bien écrit, il est accessible à tous.
Chanda poursuit sa vie et confirme sa force, sa détermination malgré ses fragilités. Un vrai livre avec une ambiance que j'ai eu grand plaisir à retrouver après le 1° tome.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Depuis la mort de sa mère, Chanda a la charge d'Iris et Soly, sa soeur et son frère. C'est une lourde responsabilité pour cette jeune Africaine, contrainte de renoncer à ses études et à son projet de créer un centre d'accueil pour les orphelins victimes du sida. Sous l'influence de Madame Tafa, sa voisine, elle prend la route de Tiro, le village natal de sa mère, pensant trouver refuge auprès de sa famille. Là, elle découvre, avec stupéfaction, que ses grands-parents veulent la marier à Nelson Malunga, un fils de leurs voisins. Au moment où elle s'apprête à fuir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et kidnappent Iris et Soly, pour en faire des « enfants-soldats ». Chanda se lance alors dans un combat pour les sauver.
Ce roman fait suite à un livre, paru en 2006, intitulé Le Secret de Chanda. Après avoir traité du problème du sida en Afrique, l'auteur aborde le thème des enfants-soldats. Allan Stratton offre un nouveau regard sur l'Afrique contemporaine, ce continent que le jeune lecteur occidental apprend à connaître. Mais les aventures de Chanda n'ont rien d'humoristique. Elles appartiennent à un tout autre registre, où courage et héroïsme déterminent le fil narratif de l'histoire. C'est aussi l'occasion d'interroger le poids de la tradition et la difficulté à vivre pour soi et non pour le groupe. C'est un livre à conseiller aux lecteurs avides de sensations fortes et soucieux de comprendre une réalité violente et injuste. Elise Hoël
Un jour, sur la demande de sa grand-mère, ils se rendent à Tiro
Alors qu'elle s'apprête à repartir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et kidnappent Iris et Soly, pour en faire des enfants soldats.
Folle d'angoisse, Chanda se lance aussitôt sur leurs traces.
Elle reçoit l'aide inattendue de Nelson, dont le petit frère a lui aussi été enlevé.
Un récit bouleversant qui dénonce un fléau d'aujourd'hui : les enfants soldats
" Lorsque maman se lève, Iris la regarde dans les yeux.
D'une voix claire et calme, elle dit :
- Est ce que ara est partie faire le même voyage que le papa de Soly ?
Maman inspire profondément :
- Oui.
Le silence retombe. Plus personne ne pleure. "
Les commandants intelligents s'emparent toujours des armes les plus maniables, et aucune arme n'est plus facile à obtenir et à contrôler qu'un enfant.