Thierry Marignac (Traducteur)
Payot et Rivages (01/11/1996)
3.58/5   25 notes
Tous les quotidiens new-yorkais annoncent l'arrestation de Sonia, une Anglaise revendeuse de drogue. Lors de l'audience préliminaire, le procureur lui propose une remise de peine si elle livre des noms. Dès lors tout le monde est inquiet : l'avocat de la défense, amoureux de sa cliente, et surtout les responsables du trafic à qui, en passant, l'accusée a dérobé une grosse somme d'argent. Ecrit alors que son auteur purgeait huit ans de prison dans un quartier de haut... >Voir plus
Que lire après L'idole des camésVoir plus
Un sommet du roman noir sur la drogue

Le célèbre écrivain américain Norman Mailer a décrit L'idole des camés comme étant un livre excitant et authentique. Après avoir dévoré cette monumentale et grandiose fresque sur le monde de la drogue, je ne peux que partager son avis, et bien plus encore.

Excitant, oui, car Richard Stratton a construit une intrigue passionnante, à partir de l'arrestation de Sonia, la reine de la drogue, l'idole des camés. le FBI a serré cette jeune femme hors norme, fascinante, dans une maison supposée appartenir à une star du rock. Y sont également saisis deux kilos d'héroïne pure, deux cent cinquante grammes de cocaïne, trois cent quatre-vingt mille dollars en liquide, des échantillons de drogues diverses et un carnet d'adresses où se trouvent beaucoup de noms célèbres et de téléphones sur liste rouge.

Authentique, oui complètement, l'auteur sait de quoi il parle, il a d'ailleurs écrit ce roman alors qu'il purgeait une peine de prison pour… trafic de drogue! Avec un art consommé du récit, Richard Stratton nous emmène loin, très loin dans l'univers de la drogue qui s'étend malheureusement à tous les milieux socio-économiques existants. Une histoire stupéfiante qui met en scène des personnages et des situations à la fois crédibles et romanesques. Attention le récit est fort bien documenté mais l'auteur raconte avant tout une histoire, une histoire d'amour et de haine, une histoire de gangster triste qui dévoile une réalité atroce. Et c'est très bien écrit, dans un style simple, alerte, sans fioritures. Bref, un grand roman sur la drogue.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le minuscule nombre de lecteurs de "l'idole des Camés" sur Babelio me surprend !?! J'ai le souvenir d'un très bon livre sur le monde de la drogue, pas glauque pour deux sous, et je dirais même que plutôt sensuel. Je ne peux qu'encourager les lecteurs à se le procurer.
Attention avec ce livre d'où se dégage des volutes enivrantes qui vous font sniffer la ligne blanche