AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,01

sur 136 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
3 avis
"Julia", roman adapté au cinéma en 1977 sous le titre "Le cercle infernal", film avec l'actrice Mia Farrow
J'ai préféré le film au livre (et oui, ça peut arriver).
Ce roman est une histoire de hantise ?...de malédiction ?... de folie ?... c'est au lecteur d'interpréter le roman à sa manière.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais aimé gosth storie et je recherchais quelques chose du genre. Je n'ai pas aimé celui-ci, difficile à lire, à moins que ce soit dû à la traduction?
Commenter  J’apprécie          00
Adepte des romans d'épouvante, je n'ai jamais lu de roman de Peter Straub, que je connais de nom pour sa collaboration avec Stephen King. Je cherchais depuis longtemps un livre sur le thème de la hantise et me suis naturellement tournée vers celui-ci, publié en 1976 et réédité récemment par Bragelonne.

Je m'attendais donc à des apparitions angoissantes, de la terreur pure qui empêche de fermer l'oeil la nuit…et de ce côté, je suis plutôt déçue, certainement pas de quoi dormir la lumière allumée. Julia semble plus terrifiée par la présence de son ex-mari que par celle d'un potentiel fantôme, et même si on sent clairement une présence dans la maison, elle est plus malsaine et perverse qu'effrayante.

Le roman est cependant très prenant, on suit avec intérêt l'enquête que mène Julia pour découvrir la raison de ces phénomènes. Mais l'intrigue, dont les clés nous sont dévoilées à la moitié du livre, se révèle sans surprise. le roman oscille entre réalité et scènes hallucinées, rêvées qui font vite perdre le fil de la réalité au lecteur et douter sérieusement de la santé mentale de Julia et d'autres personnages. le dénouement est assez prévisible pour les amateurs du genre, j'ai attendu jusqu'à la dernière ligne un twist-ending qui éclairerait le roman sous un jour différent, en vain.

Même si ce roman est bien loin de mes attentes, cela reste une lecture courte (280p) et agréable, qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant les évaluations et les critiques sont vraiment bonnes pour ce roman mais de mon côté je ne me suis jamais autant ennuyée lors d'une lecture. Roman écrit en 1976, je conçois que l'horreur n'avait pas la même signification qu'en 2015 mais bon je m'attendais à quelque chose de plus remuant. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, les trouvant ennuyant. A certains moments de ma lecture, une petite pointe d'excitation est apparue: quel est donc le secret monstrueux de cette maison hantée? Pour dire la vérité j'aurai adoré suivre la vie de l'esprit qui hante cette maison, elle au moins a eu une vie des plus macabres. Malheureusement ce roman se rapproche plus de la folie que du véritable livre d'horreur. Mais une fois de plus c'est une histoire de goût, la majorité des lecteurs ont adoré ce livre. Je tenterai l'auteur pour un roman plus récent mais celui-ci m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
Je recherchais le frisson à la Stephen King ou à la Dean Kontz... J'ai toujours aimé les livres de la collection Terreur qui malheureument n'existe plus, et je recherchais vraiment un livre pouvant m'apporter l'épouvante ou le frisson qui vous fait vous couchez dans votre lit en ayant peur de vous lever. Julia semblait vraiment être le livre à la hauteur. Malheureusement, même si celui-ci commençait bien, il y a eu des moments de cafouillage, des moments incompréhensibles, et une fin qui rattrapait tout. Je reste mitigée...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}