Benjamin Strickler (Autre)Fabien Fernandez (Autre)
Sens Dessus Dessous (08/11/2023)
4.95/5   10 notes
Et si les enfants revivaient, dans les pas de l'archéologue Carter, la découverte de la momie de Toutankhamon ? Et s'ils apprenaient l'étonnante recette pour embaumer un pharaon ? Et si, dans les pas des spécialistes, ils passaient momies et sarcophages aux rayons X ? Un incroyable documentaire-aventure, entre mystère, malédiction et recherches scientifiques pour percer les secrets des momies venues de l'Égypte ancienne.

Que lire après Mystérieuses momiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je lis très peu de livres jeunesse, mais le nom de la maison d'édition m'a plu : Sens dessous dessus et puis des critiques très positives de Sylvaine et Coquinette1974 ont achevé de me convaincre de tenter. Et je ne regrette absolument pas.

Un album destiné aux enfants à partir de 6 ans, à lire avec un adulte pour les plus jeunes. J'ai trouvé les illustrations très belles, le texte clair, à la fois assez simple pour des enfants et pourtant instructif. J'ai même appris des choses, et pourtant je pensais bien connaitre le sujet. A vrai dire, mes connaissances dataient un peu et cela a été une très bonne façon de les remettre à niveau.

Le livre est très bien fait, les différents thèmes abordés s'enchainent de façon très fluide. le partage entre texte et illustrations est bien équilibré et une synthèse à la fin du livre permet de faire le point sur les sujets abordés.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sens dessus dessous pour ce partage #Mystérieusesmomies #NetGalleyFrance !

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse documentaire : Mystérieuses momies, conçue pour les enfants à partir de six ans.
Et s'ils apprenaient l'étonnante recette pour embaumer un pharaon ?
Mystérieuses momies est un documentaire passionnant, très bien conçu pour petits et grands.
Il nous invite à percer les mystères des pharaons, de la malédiction entourant la découverte du tombeau de Toutankhamon et de sa momie.
J'ai adoré le passage comparant la momification à une recette de cuisine. C'est hyper bien expliqué.
Je trouve que c'est une excellente idée d'inviter le jeune lecteur à percer les secrets des momies venues de l'Égypte ancienne. C'est un sujet qui fascine, et ce quel que soit notre âge.
J'ai trouvé cette bande dessinée très éducative, avec à la fin A toi de découvrir, Suis le fil du temps ou Parcours ta carte mémoire qui permettent de faire le point sur ce qu'on a appris.
J'aime vraiment beaucoup cette collection éducative car les textes sont pertinents et les illustrations superbes.
Mystérieuses momies est un très bon ouvrage que je suis ravie d'avoir découvert en avant première grâce aux éditions Sens Dessus Dessous que je remercie chaleureusement.
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)

Sens dessus dessous se présente comme une "Maison d'édition de documentaires et de livres illustrés à destination des enfants qui préfèrent rêver plutôt que de ranger leur chambre. "

Mystérieuses momies s'adresse aux enfants de 6 ans et plus et parait dans Ma première série documentaire : L'Egypte ancienne.

C'est une belle réussite qui ne peut que passionner les amoureux de l'Egypte ancienne, et prendre dans ses filets les éventuels indécis. Mêlant des illustrations de qualité à des informations historiques vérifiables et vérifiées, cet ouvrage apporte connaissances scientifiques et artistiques.
Un véritable plaisir et pourquoi pas l'occasion de rafraichir la mémoire de tous ceux qui comme moi ne sont pas retournés à l'époque des pharaons depuis quelque temps .
Benjamin Strickler et Fabien Fernandez (Autre) réalisent avec brio cet ouvrage.

Un grand merci aux éditions Sens dessus dessous pour ce partage via Netgalley
#Mystérieusesmomies #NetGalleyFrance !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour l envoi de cet ouvrage.
Étant passionnée de l Egypte depuis très très longtemps, je suis très heureuse de pouvoir vous donner mon avis.
Je trouve que ce livre est joli et respectueux des codes de l Egypte antique.
La première page est illustrée de manière originale et donne envie de poursuivre la découverte.
J apprécie le respect des couleurs,la bonne orthographe des noms,surtout que ce livre est destiné à un jeune public.
Je souhaite que ce livre rencontre un vif succès auprès de ses futurs passionnés et qu il suscite peut-être des vocations.
Bonne lecture pleines de découvertes et d émotions.
Vous connaissez la collection Ma première série documentaire des éditions Sens dessus dessous ? Je l'ai découverte avec mon fils et #netgalley. Il existe plusieurs séries : l'écologie, les sports, les pirates, les dinosaures, l'espace et l'Égypte ancienne.
Avec mon fils, on a lu dans la série l'Egypte ancienne, le livre sur les mystérieuses momies. Ce livre est très complet et très détaillé pour les enfants à partir de 6 ans. On trouve des explications adaptées à son âge et des dessins très clairs. On a découvert le tombeau de Toutankhamon, les momies célèbres, les rituels de la civilisation égyptienne suite à la mort d'un proche...
Ce livre nous a donné envie de lire d'autres livres de cette collection qui va nous accompagner pendant quelques années pour découvrir les sujets qui plaisent à mes enfants. Les séries sur l'espace et celle sur les pirates devraient bientôt arriver dans notre bibliothèque...
Merci @netgalleyfrance pour cette lecture qui nous a appris beaucoup de choses

Cette lecture a été offerte en échange d'une chronique honnête

#Mystérieusesmomies #NetGalleyFrance #sensdessusdessous #MaPremiereSerieDocumentaire

Il y a quelques années, des archéologues ont trouvé le corps momifié et incomplet d'une femme. Une momie vraiment particulière avec des dessins mystérieux sur le corps... Babouins, vaches, serpents, fleurs de lotus...C'est la première fois qu'on retrouve sur une momie égyptienne des tatouages qui s’inspirent du monde réel, comme ici des animaux et des plantes.

Lire un extrait
Videos de Benjamin Strickler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Strickler
Avec ces trois petits albums, la collection Mini-bulles atteint les dix albums. Le mode de narration universel permet aux plus petits de comprendre une histoire tous seuls ou presque. Que les parents n'oublient cependant pas que la lecture est pour les plus jeunes un moment de partage, qu'il y ait du texte ou pas.
Laurent Lafourcade
Tome : Boule de neige Scénario : Fabien Fernandez Dessins & Couleurs : Benjamin Strickler Tome : Pop & Pix Scénario, Dessins & Couleurs : Charlotte Ameling Tome : Un copain pour coccinelle Scénario, Dessins & Couleurs : David Cren Genre : Aventure pour les tout-petits Éditeur : Nathan Collection : Mini-bulles ISBN : 978209249-5353 / -8217 / -8170 Nombre de pages : 24 Prix : 8,50 € © Nathan