AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 639 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Essai sous forme de BD retracant les causes historiques de la domination des hommes sur les femmes et l'emergence de l'amour comme fondement de la relation de de couple etayé par de notre nombreuses references d'etudes et theories sur la sujet. le format BD permet a l'auteur des raccourcis caustique et drôle. Un juste reflexion a lire par toutes les féministes et les hommes qui les rejoignent dans ce desir d'equilibre entre humain.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée commence par une interview durant laquelle il a été demandé au Prince Charles, suite à ses fiançailles avec Diana, s'il était amoureux. Sa réponse, après un instant d'hésitation, fut : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Cette introduction permet de créer un fil conducteur entre les différents sujets abordés, qu'il s'agisse de la construction sociale du masculin et du féminin (à l'opposé l'un de l'autre et en même temps complémentaires), les relations de couple, le besoin d'être validé·e par autrui même si ces personnes ne nous intéressent pas (la validation passe par tout et n'importe quoi, comme une coupe de cheveux, un t-shirt…), etc. C'est court car c'est une BD et en même temps les choses sont expliquées clairement et succinctement, l'ensemble est très intéressant. C'est une vulgarisation de sujets autour des relations – notamment hétérosexuelles – et on peut donc lire par la suite d'autres livres pour approfondir la réflexion, toutefois Les sentiments du prince Charles permet déjà de s'interroger, de questionner suffisamment notre société et nos rapports aux autres. de plus, elle est assez bien documentée et elle est attrayante avec ses exemples culturels qui sont plutôt connus (Diana, Whitney Houston…) bien que ce ne soit pas le cas de tous : pas mal de célébrités sont suédoises et j'avoue ne pas du tout les connaître.
Une copine l'a lu en même temps que moi et a trouvé la fin un peu trop rapide, presque bâclée. Cela ne m'a pas dérangé, je ne m'en étais pas rendue compte – le ressenti, c'est toujours subjectif. En revanche, j'ai été gênée au début par quelques coquilles : certains mots manquent et j'ai donc eu du mal à comprendre deux ou trois bulles (heureusement, ce n'étaient pas celles utiles à la réflexion).

Les sentiments du Prince Charles est une bande dessinée super intéressante ; c'est comme un essai sur les relations amoureuses sous forme de BD et c'est donc facile à comprendre, à la fois léger (par les dessins) et sérieux (par le texte). Je la recommande vivement.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu pas mal de bonnes critiques sur cette BD, j'avais envie la lire et je l'ai empruntée à la médiathèque quand elle a été disponible.
J'y ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes sur le sujet du couple, de l'amour, des normes sociales qui s'y jouent actuellement et par le passé. Beaucoup de choses déjà lues par ailleurs aussi.
j'ai été un peu freinée par le style des dessins par très à mon goût, et par les exemples de personnalités suédoises prises pour illustrer le propos qui ne m'ont pas accrochée.

je pense après l'avoir terminée que cette BD est un bon support pour relancer certaines discussions, peut-être faire naître des questions, grâce au format graphique qui reste plus accessible qu'un essai sur le sujet et à la succession de chapitres qui permettra à chacun de trouver des choses qui l'intéressent
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée rassemblant plusieurs résumés d'essai sociologique sur la place de la femme, des relations et de l'amour dans une société patriarcale et hétéro-normé.
C'est une bande-dessinée que j'ai mis un peu de temps à lire car on mange beaucoup d'information et il faut le temps des les ingérer.
J'ai apprécié cette remise en question de la société, des couples, et des normes avec lesquelles nous vivons.
Après j'ai trouvé qu'on survolé, et qu'on arrivait presque à la conclusion de Liv et que finalement je n'avais pas toute sa réflexion qui me permettait d'arriver à la même conclusion qu'elle. Et cela m'a légèrement gênée. Après je sais que si je veux en arriver aux mêmes conclusion qu'elle, je peux lire tous les essais sociologiques sur lesquels Liv Strömquist s'appuie.
Après ce que j'ai moins aimé, on a des constats qui ne sont finalement pas très reluisant et même assez déprimant, et donc ? Quelles sont les perspectives futures ? Comment peut-on améliorer les choses ?
Hormis ça, j'ai apprécié cette lecture, qui m'a à certain moment fait rire, mais j'en suis surtout sortie légèrement déprimée.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
Liv Strömquist propose ici une chouette bd intelligente qui interroge et déconstruit le couple et sa place dans la société contemporaine. Un propos clair et bien échelonné partant de la popculture pour arriver à une généralisation intéressante sur la répartition "sexuée" de la société et ses représentations intimes. Pourtant, le propos militant risque d'en rebuter certains tant il est parfois, sous couvert de l'humour, violent. Il me semble donc que cet ouvrage ne prêchera que des convaincu(e)s mais tentez toujours de l'offrir aux célibataires désepéré(e)s ou aux fraichement largué(e)s, ça pourrait leur faire du bien
Commenter  J’apprécie          10
Tout est très bien expliqué, avec de nombreux exemples. J'ai vraiment apprécié ce côté là de l'oeuvre.

Le dessin ne m'a pas enchanté plus que cela, il est assez basique. Mais il va bien avec le texte, qui est sensé attiré bien plus notre attention. Je trouve que c'est très adapté, puisque ici le dessin est vraiment là pour illustrer le propos écrit.

Je vous conseille vivement cette BD d'une centaine de pages, qui met bien en avant les problèmes sexistes de notre société.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les relations hommes, femmes, sur l'amour, sur le couple, sur notre société et comment elle nous construit.
J'ai été biberonné aux films de Belmondo, aux séries Magnum, Starsky et Hutch, Albator.......... Et j'ai même pas trouvé ça bizarre que les filles étaient absentes ou potiches.
Alors la lecture de Liv Strömquist, ça décille pas mal même si ça pique beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ri à la blague récurrente du livre (seconde image, détail du dessin), qui m'a rappelé certains rendez-vous... Si vous passez par ici, je vous embrasse, je sais que vous étiez mal à l'aise aussi 😉
Le propos est donc sur l'amour : comment, qui, avec qui, pourquoi, quid de la monogamie ? le passage sur l'exploitation masculine (Encore ? Oui) des pratiques amoureuses féminines est clair et intéressant. En gros, les femmes expriment leur amour en prenant soin de l'autre qui est alors tout gonflé de cette force de celui qui se sait aimé. Il peut alors shine bright like à diamond dans le monde extérieur 💎
Et la remise du prix du "petit ami le plus provocateur de l'histoire" m'a fait rire en grinçant des dents. On pense charge mentale, violences conjugales, effacement des compétences féminines et exploitation. Tout ça en parlant d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique est très intéressant car il soulève de manière ludique et visuelle des questions comme les stéréotypes de genre, la formation des sentiments amoureux. Documentée et amusant à la fois, le roman est aussi une belle découverte visuelle. A titre personnel, j'ai toutefois trouvé la seconde partie un peu plus confuse que la première. Rejoint par de nombreux auteur.e.s depuis, "les sentiments du Prince Charles" sorti en 2012 est vraiment le précurseur de la vulgarisation des théories du genre et une référence pour les nouveaux auteur.e.s. A recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1568) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}