Lourd, pesant, pédant, sans âme : du très mauvais Charles Stross aux antipodes du Bureau de la Laverie.

Le thème repris est celui de la patrouille du temps dont le rôle est ici de permettre à l'humanité de survivre à chacune de ses extinctions.

Les paradoxes temporels sont évacués grâce aux palimpsestes, sortes d'univers multiples réécrivant l'histoire.

La trame suit et colle à l'incarnation n°1 du personnage central sans beaucoup de rebondissements. Elle est régulièrement interrompue par des "diapositives commentées" censées nous faire comprendre l'évolution du monde au travers de milliards d'années.

Même si le roman est court (150pp), je me suis tellement ennuyé que j'ai du me forcer pour le terminer.

Prix Hugo 2010! On en attend donc un peu plus que d'un quelconque roman de SF. D'autant qu'il est précédé d'articles plutôt élogieux sur la blogosphère. Hélas les promesses ne sont pas tenues. On est très vite perdu dans une histoire complexe au style alambiqué et jargonneux. De plus, la même histoire a déjà été traitée avec beaucoup plus de maestria par Poul Anderson dans son cycle de "La patrouille du temps".
En vérité, j'aurais aimé vous dire : "J'ai mis une étoile parce que ce livre est vraiment mauvais". Pourtant, cela m'est impossible, tout simplement parce que je n'ai pas compris le livre.

C'est une des histoire les plus opaques qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps ! Tout s'embrouille, on ne sait jamais où le héros, Pierce, se trouve, ni à quelle époque. Charles Stross nous donne bien des noms, mais sans repères, cela me semble un peu inutile.

On se demande aussi quels peuvent être les impacts des actions de Pierce quand Tout cela parce que les effets des voyages dans le temps sont très mal gérés. Sans compter les interludes sur le voyage de la planète Terre dans le vide intergalactique.

Parce que oui, en plus du voyage dans le temps, Charles Stross nous raconte comment l'organisation Stase,qui s'occupe des dits voyages, permet à l'humanité de survivre des milliers de milliards d'années, après la fin de l'univers.

Au final, je pense qu'il y avait trop d'informations à digérer sur trop peu de pages. Deux types d'intrigues se mêlent : les voyages dans le temps et la sauvegarde de la planète, sans qu'aucune des deux ne soit vraiment développée. Peut-être le livre aurait-il mérité d'être plus long ? Pas sûr que je l'aurais lu jusqu'au bout cela dit ...

Bref, passez votre chemin. Dans le même genre, je vous conseillerai plutôt La fin de l'éternité d'Asimov.
Après ma récente lecture du Faiseur d'histoire, j'étais assez enthousiaste à l'idée de replonger dans un roman SF qui s'attaque aux voyages dans le temps et à ses conséquences.
Surtout que rien qu'à lire ce quatrième de couverture, il semblait que Stross nous livrerait un champ plus travaillé, plus complexe aussi !

Au final on est servi niveau complexité, c'est certain. Au point que souvent le tout semble confus, on s'y perd et c'est dommage.
Le personnage de Pierce, qu'on suit dès le début de sa formation est bien bâti, intéressant. Il s'interroge beaucoup sur sa tâche et ne se contente pas d'être un bête serviteur, agent parmi tant d'autres.
Pour autant j'aurai apprécié (et j'attendais cela aussi) le suivre sur ses missions et constater les changements historiques apportés...

Mais Stross se concentre sur l'histoire personnelle de son personnage et sur celui plus générale de l'Univers et de la Terre.
Les chapitres reprenant l'histoire de l'évolution de l'Univers sont d'ailleurs assez vite lassants, trop jargonneux et sans grand intérêt à mes yeux. Ce n'est pas toujours l'aspect scientifique qui m'attire dans la SF, surtout quand il se rend si peu accessible.
Inversement, on se noie un peu dans l'histoire personnelle de Pierce par manque d'explications. On ne comprend pas vraiment ce principe de "non-histoire", ce qu'elle peut ou non apporter et comme tout s'enchaîne assez vite (çà reste très dense pour seulement 160 pages) on finit par ne plus savoir où l'on est, où l'on va et pourquoi.

On arrive donc aux pages finales sans vraiment savoir de quoi il retourne et il est donc difficile d'en profiter pleinement.
Stross semble pourtant avoir en tête un univers assez riche et complexe mais qu'il n'a malheureusement pas su retranscrire au mieux et de manière intelligible pour son lecteur. Dommage !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..