Je suis plutôt déçu par ce roman.Il raconte l'histoire de Roumata, noble immensément riche d'une glorieuse nation médiévale, alias Anton, observateur historique. Oui, il est infiltré et observe les souvressauts de l'histoire de cette nation qui semble se placer dans une période post-moyen-âgeuse (mais à peine).Il verra évidement différentes orientations politiques se succéder, avec la violence qu'implique la période historique choisie. Curieusement, ces différentes orientations se feront sans que l'homme de pouvoir, sur lequel ce Roumata n'a aucun pouvoir, ne se fasse emporter par le tourbillon de l'histoire.Et c'est peut-être le gros défaut de ce roman : Roumata croit n'être qu'un observateur (alors que non). Il n'est en fait qu'un acteur trop périphérique de l'histoire pour réellement en comprendre tout le sel. Bon, évidement, comme on est dans un roman des Strougalski, tout ici n'est que métaphore. Et ils se livrent donc à une observation des soubressauts historiques de la Russie. Mais de trop loin, et avec trop peu d'opinion, pour que ce soit réellement pertinent.
9782266030366"