Mnémos (25/02/2022)
4.17/5   3 notes
Dans une société humaine qui a réussi, sans guerre, sans argent, avec une administration bienveillante, le monde est dans une démarche collective d’exploration de l’univers. Mais dans cette utopie où tout semble aller pour le mieux, un grain de sable, comme un mystère cosmique peut vite enrayer la mécanique.
Que lire après Le cycle du midiVoir plus
Avant de devenir les plus célèbres des auteurs russes de science-fiction, Arkadi (1925-1991) et Boris (1933-2012) ont occupé des emplois fort différents. Arkadi était traducteur de japonais et d'anglais, tandis que Boris fut dans un premier temps astronome, avant de devenir informaticien. Tous deux ne sont devenus écrivains professionnels qu'en 1964.
" C'est ça les SIC?
- Oui, dit Akimov. SIC. Système d'Investigateur Cybernétique. En fait, ce sont des centaures. Ils sont beaux?"
Elle chuchota :
" Ils sont beaux! Tu sais à quoi ils ressemblent? A des mantes religieuses.

(L'épreuve du "SIC")
Si Dieu a donné une langue au peuple, ce n’est pas pour discourir mais pour lécher les bottes de son maître […]

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc