Ce roman "d'aventure" est fort probablement un des livres les plus remarquables jamais écrit dans le domaine de la littérature dite de Sciences-Fiction.Tout en restant d'une lecture aisée et fort distrayante, son sujet n'est rien de moins que la matière même de l'Histoire et de la possibilité d'y intervenir.
Vous disposez des pouvoirs d'un presque dieu et vous êtes confronté à l'injustice, à la barbarie d'un monde: qu'allez vous donc pouvoir faire qui en finalité n'aggrave pas encore le chaos et la misère des temps?
C'est à cette question que tentent de répondre avec intelligence et humanité Arcadi et Boris Strougatski dont l'oeuvre en général mérite le plus grand intérêt.
J'ai lu Il est difficile d'être un dieu d'un seul trait, sans pouvoir un instant me détacher du récit. Enfin presque. La quinzaine de pages pour le moins abscondes du prologue faillit me dissuader de poursuivre plus en avant. À croire que la traduction française de Bernadette du Crest s'annonçait bancale voire, encore plus inquiétant, carrément défaillante. Mais un chapitre plus loin, j'ai su que cette première impression était fausse. Au côté de Roumata, le héros de ce livre, le lecteur se retrouve soudain transporté à la lisière d'une forêt obscure de la planète Arkanar, pour un rendez-vous nocturne indéterminé. Ce que l'on comprend au fur et à mesure, c'est que Roumata, sous ses airs de Cid ferrailleur et de Don Juan, est en fait un historien envoyé depuis la Terre pour étudier l'évolution de la civilisation semi-féodale sur Arkanar. Car Arkanar n'a rien d'une planète extraterrestre aux technologies les plus avancées. Bien au contraire, ses [... ]
Lien : http://leslecturesdares.over..
"Au-delà donc de cette esthétique trouble et sombre, de ce mélange entre une société féodale déliquescente et de ces personnages venu d'un temps bien plus avancé, avec leurs sciences et leurs technologies, c'est bien la question de l'humanité qui est au coeur du roman. Roumata s'efforce de faire au mieux en respectant les règles, mais il se sent, peu à peu, devenir comme eux à leur contact permanent. Il lui faut une ancre, un îlot de paix, en la personne de Kira, pour ne pas perdre pied. Endoctriné par les meneurs de l'Expérience, il croit naïvement que leur influence discrète à tous suffira. Découvrir que Reba est plus roué que cela, qu'il joue à un autre niveau (genre intrigues à Westeros, pour citer une oeuvre postérieure...) lui fait ouvrir les yeux sur l'inutilité du programme terrien. A quoi cela sert d'être un dieu si c'est pour vivre parmi les hommes, sans pouvoir les guider, soulager leur fardeau ? Les frères Strougatski questionnent franchement le rôle du divin, moquant les religions terrestres au nom desquelles ont été (et sont toujours) commises bon nombre d'atrocités, et bien peu d'avancées. Ai-je besoin d'en citer ? Non, merci.
Vieux d'un demi-siècle, et toujours terriblement actuel."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..