Jeremiah tome 19 sur 40
Dupuis (10/04/1996)
3.77/5   33 notes
Jeremiah et Kurdy en route pour de nouvelles aventures avec deux grands axes dans ce nouveau tome :

-Scott et ses acolytes transportent un bagage vraiment spécial vers la ville. Jer’ et Kurdy ont aussi à faire à ce truc bizarre ; ils sont tombés nez à nez avec un gros machin métallique écrasé en plein désert avec autour des formes humanoïdes apparemment décédées et un bourdonnement étranges qui altère leurs esprits… Et si la vérité était ailleurs…
>Voir plus

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (144)

6 tomes

L'histoire débute avec Scott et Jake, deux trafiquants, qui transportent une cargaison dont ils taisent la nature, mais qui va leur rapporter beaucoup d'argent. du moins, c'est la vision de Scott, bien maqué avec les élus locaux et le shériff. Jake, souteneur notoire, est davantage préoccupé par les ennuis que cela va rapporter.

Il faut dire qu'ils ont été chopé ce "truc" dans une zone frontière avec les territoires indiens. La mise en couleur d'Hermann suggère l'ariditié du désert, mais aussi les radiations de l'ère post-nucléaire (bien que l'origine de la "grande lessive" reste encore assez obscure).

Les morts ne tardent pas à s'empiler dans la bande qui a récupéré ce truc supposé leur rapporter gros.

De leur côté, Jeremiah et Kurdy ont vu de drôles de choses pourrir à proximité de la même zone frontière. Mais tout a disparu le lendemain. Jeremiah recherche toujours Léna, mais c'est Kurdy qui la rencontre, sans rien en dire à Jeremiah. Léna est une pousse-picole dans le saloon du coin, elle a un succès certain et son souteneur est Jake.

Les deux amis vont évidemment se mettre dans les pires ennuis en ne croyant pas le shériff local corrompu, et en se mettant la bande des trafiquants à dos. Tout cela pour récupérer Léna... mais sera-ce suffisant? Pas vraiment. Elle a un bébé, et courrir le désert avec didiots qui s'attirent tous les ennuis de la terre, ce n'est pas vraiment idéal comme plan de carrière.

Et cette "chose"... qui suscite tant de convoitise et aligne les morts sur sa route... Un Alien visiblement.

C'est l'option la plus vraisemblable, dirais-je. Pendant une bonne partie de la BD, Hermann nous laisse penser qu'il s'agit d'une monstruosité consécutive aux radiations. Les malfrats qui meurent semblent d'ailleurs frappés par des radiations. Mais dans les brumes nocturnes, le lecteur peut entrevoir des bipèdes type "Roswell" qui viennent rechercher leur pair.

Et les deux amis reprennent la route...

Je suis assez déçu par le tome, mais sans vraiment être à même d'expliquer pourquoi. le dessin est exemplaire. La mise en couleur est aride, dure, parfois difficile à subir... les planches se suivant et alignant les cases en noir et blanc très dérangeantes. L'option E-T m'a également peu emballé, cela est clair au moins. Un tome très dispensable, qui ne vaut que par la présence de Léna, et au jeu qui se poursuit entre elle et Jeremiah.
Zone frontière est le 19e album de la saga Jeremiah signée Hermann. À la recherche de Lena, son unique amour, Jeremiah tombe sur des corps carbonisés. Pris d'un malaise, il est sauvé par Kurdy. Un album sombre bien servi par les dessins caractéristiques d'Hermann.

Lire un extrait