nisha et caetera (18/01/2022)
4.44/5   27 notes
Elle rêvait d'être libre pour sa sécurité alors que lui n'a jamais été plus en danger que dehors...
Après avoir fait six ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, Andrew Ellis revient chez lui et on ne lui réserve pas le meilleur des accueils. Il se retrouve libre, oui, mais à quel prix ?
Ruby Walker n'a connu que la misère alors quand elle réussit à s'extraire des mains de son bourreau, elle est persuadée que toute la souffrance est derrière... >Voir plus
Que lire après Cœurs coupablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Connaissez-vous ce sentiment d'avoir tant de choses à dire mais de ne pas réussir à poser les bons mots tant ce que vous éprouvez est, finalement, indescriptible ?

Ruby Walker et Andrew Ellis, deux personnages aux multiples secrets, deux personnages rongés par la souffrance, deux personnages qui tentent d'échapper à leur passé, deux personnages qui sont, en réalité, bien plus que ça : deux âmes torturées, deux âmes qui m'ont bouleversée, chamboulée, et, surtout, qui m'ont profondément marquée.

Au travers de Ruby et Andrew, Ellen Stuart nous parle de violences conjugales, d'agressions sexuelles, de suicide, de deuil, d'injustice...
Tant de sujets difficiles, qui me touchent particulièrement, et qui nous amènent finalement à aborder les notions de liberté, d'amitié, d'amour, de confiance et de reconstruction.

Vous voyez où je veux en venir ?
Ce roman est particulièrement beau. Il est particulièrement beau parce qu'il oscille entre la dureté et la douceur, entre la descente aux enfers de nos deux âmes et leur reconstruction, leur résilience, entre la fragilité et la force parce que, c'est dans les moments les plus sombres que l'on voit le mieux les étoiles et, c'est ce qu'ils sont l'un pour l'autre. Ils sont la lumière au bout du tunnel, cette lueur d'espoir qui pointe le bout de son nez lorsque l'on croit pourtant que tout est terminé et qui, finalement, nous pousse à croire que rien n'est définitivement perdu.

Ils ne sont pas bavards mais leur présence mutuelle, à ce moment précis de leur vie, suffit.
Un silence bénéfique, des secrets et des non-dits qui, paradoxalement, veulent tout dire, une présence qui donne l'impression que, pour une fois, la vie a enfin du sens.

Ruby Walker, Andrew Ellis et, surtout, Ellen Stuart, ont réussi à me toucher en plein coeur.

Cette histoire est un véritable chamboulement. Elle m'a chamboulée de toute part et a fait vibrer mon être. Il m'a été impossible de lâcher ce livre. La plume de l'auteure m'appelait, j'avais besoin de ressentir de nouveau toutes ces émotions dans lesquelles je reprenais vie pendant la lecture.

Ce roman est sombre par les thèmes qu'ils dénoncent mais également par l'injustice à laquelle les personnages doivent faire face. L'auteure ne les ménage pas et leur passé nous brise le coeur. Les démons du passé continuent de les torturer dans leur présent et le sentiment d'impuissance qui nous transperce est atroce. Heureusement, la bienveillance qui est encrée dans les personnages principaux arrive à percer ces nuages sombres et à faire entrer la lumière. C'est un roman d'espoir, de force, de courage et de paix intérieure.

L'auteure aborde de nombreux thèmes compliqués. Certaines scènes sont clairement déchirantes et pourtant nécessaires à la compréhension des sujets évoqués. Elles sont également nécessaires à la compréhension des personnages et de leur évolution. La plume m'a tout de suite happé. Créant une addiction. Comme dit plus haut, lâcher ce roman était impossible. Je n'en ai fait qu'une bouchée.

Ruby est une femme très fragile par son vécu. Andrew traduit sa douleur autrement. Il a un franc-parler et est plus brute dans sa façon de réagir. Et pourtant, il s'adapte directement à Ruby et la traite avec douceur. Plus nous avançons dans le récit et plus nous voyons la douleur à l'intérieur d'Andrew. Ce sont des personnages tellement profonds et beaux à l'intérieur. Malgré les parts d'ombre qui leur collent à la peau, ils arrivent à faire naître une relation pure, saine et orientée vers le bien-être et l'évolution de l'autre. Ils le mérite tellement.

En bref, c'est une romance vraie, pure et magnifique. Les personnages n'ont pas été épargné mais ils arrivent à en faire une force. Ils s'épaulent, grandissent et une relation de confiance s'installe doucement. Les thèmes sont très bien traités. On y voit du respect et de la bonnr volonté venant de l'auteure. Elles pensent aux détails et inscrit plusieurs messages dans notre esprit. Ce sera un plaisir pour moi de relire sa plume qui nous transporte et couche les émotions dans notre coeur.
Sans doute à cause de la sublime couverture de ce roman vous attendez-vous à une enième romance intense entre le mauvais garçon et la jeune fille qui sort de l'enfer. Oui d'accord il est question de romance cependant la douceur, l'amitié vont l'emporter car avant de donner la conclusion à ce slow burn l'auteure va nous faire passer par plusieurs émotions en mettant en avant le côté psychologique tout en abordant plusieurs thèmes tels que, entre autres, l'injustice, le deuil et les violences conjugales.

Andrew, dit Andy, sort de prison où il y a passé plusieurs années pour un crime qu'il n'a pas commis. Malheureusement tout le monde le croit coupable. Pourtant libre, cette liberté va avoir un goût amer, Andy va constamment se faire juger. Condamner par tous, criant son innocence le look et le passé de notre héros font de lui le coupable idéal seulement personne ne va chercher à l'écouter ni à le connaitre comme va faire Ruby. Andy est en colère, en manque de celle qui était sa lumière, frustré de ne pas connaître les raisons qui ont poussé sa supposé victime à porter de telles accusations contre lui, mais surtout Andy souffre, il aimerait que cette souffrance s'achève même de la plus tragique des manières.

Avant de connaître le pire Ruby pensait avoir rencontrée et épousée l'homme de sa vie, seulement en une soirée cet amour va se transformer en enfer. Pendant des années Ruby ne va connaître que violence physique et psychologique, violence et haine vont devenir son quotidien jusqu'à ce jour où elle va réussir à échapper à son bourreau.
Terrifiée, introvertie, fragile, sensible mais en même temps pleine de force, Ruby va commencer à se forger une nouvelle vie grâce à la générosité et la bienveillance d'une femme qui va lui tendre la main.

Ces deux personnages meurtris, qui ont été des prisonniers et qui encore aujourd'hui souffrent de leurs passé, m'ont donné envie de mieux les connaître. Andy et Ruby se ressemblent bien plus qu'ils ne le croient, leur rapprochement va se faire sur les bases de la méfiance mais également de la confiance. L'auteure va faire naître une amitié réconfortante entre ses héros, je m'attendais vraiment à plus d'intensité, je n'ai pas été déçu mais plutôt surprise par la forme que va prendre la relation. Une auteure qui joue avec les codes de la romance sans vraiment les suivre, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire, même si par moment elle parait stagner, les pensées et la psychologie sont bien mis en avant tout comme les thèmes abordés sont bien traités.
Si je devais avoir un regret cela concernerait la fin, un peu trop rapide à mon goût, j'aurai apprécié que Ellen Stuart approfondisse un peu plus ses derniers chapitres, qu'elle creuse un peu plus le côté sombre, j'aurai aimé ressentir plus d'appréhension.

De mon point de vue la romance passe en second plan, la relation va passer par plusieurs stades avant de s'enclencher ce qui est assez réaliste en sachant ce par quoi sont passés les personnages. Ruby et Andy sont émouvants, ils vont subir mais rester ensemble, se donner la main sans prendre la fuite. L'attirance ne va pas être que physique, elle va tout d'abord être émotionnelle, c'est ce qui la rend belle et sincère.
Un belle lecture sur la douleur, l'espoir, la reconstruction, comme je le disais je m'attendais à plus d'intensité mais l'auteure m'a surprise en enlevant les préjugés que l'on peut se faire d'une romance avec un ex taular.

Une lecture où j'en attendais peut-être un peu plus mais qui m'a fait passer un bon moment grâce à son contenu, aux émotions et à la plume fluide de l'auteure.
Lien : https://addiction-livresque...
Andy subit depuis sa sortie de prison les injures, les jugements pour un acte qu'il n'a pas commis, il ne cesse de clamer son innocence mais comme souvent les gens ne pense pas que la justice puisse se tromper et qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Et cela fait six ans qu'il n'a pas les réponses à ses questions. Il se doit néanmoins de garder son sang-froid face aux attaques pour veiller sur la seule personne qui a toujours cru en lui, sa soeur Callie, celle qui a été son pilier depuis toutes ces années de malheur.

Ruby est une jeune femme qui a fui son passé grâce à Lauren, elle va trouver refuge dans cette ville de Red Oak. Durant des années elle a vécu l'enfer, un de ceux qu'on ne souhaite à personne. Elle a peur du retour de bâton, peur d'être rattrapée et ça elle le sent à travers ses actes et ses réactions, toujours sur la défensive.
Très vite elle sera intégrée dans cette petite ville et elle pourra constater qu'un mouton noir en fait partie, un homme qui en apparence n'a rien du grand méchant loup qui y est dépeint et dont elle va, dans un sens, se prendre d'amitié même si elle restera sur ses réserves en sa présence. Elle sait que les gens ne sont pas forcément ce qu'on voit et c'est pour cette raison qu'elle ne le juge pas, elle voit en lui un homme brisé, un homme gentil et non pas le monstre que les autres accuse des pires horreurs.

« Pendant longtemps, j'ai vécu aux crochets d'un homme qui a détruit jusqu'à la moindre parcelle de joie qu'il y avait dans mon coeur. Chaque fois que j'espérais retrouver celui dont j'étais tombée amoureuse, il remettait le masque de ce monstre qui me terrifiait et me faisait horreur, puis je dégustais dans tous les sens du terme. »

Cette histoire est très plaisante, elle nous montre que dans la vie les apparences peuvent être trompeuses et que les sourires, les actes gentils peuvent tous cacher la noirceur qui gangrène l'âme des gens. L'auteure a su grader le mystère des doutes, des questionnements et des réponses tant attendu tout au long des pages tout en faisant grandir ses personnages. Ils vont l'un et l'autre s'aider, panser leurs blessures et apprendre que les deuxièmes chances sont possibles dans la vie, mai à quel prix ?

Les personnages sont très touchants autant on compatit avec Andy car on se doute bien qu'il n'est pas coupable mais on est comme lui, on veut savoir pourquoi on s'est acharné à le voir derrière les barreaux et on veut savoir ce qui s'est passé pour sa copine de l'époque, pourquoi les choses ont tourné ainsi en ce triste jour. Et Ruby nous intrigue, on se demande, outre la maltraitance, ce qui s'est passé pour avoir tant de crainte en elle, vous me diriez ben c'est normal vu son passé mais on sent qu'il y a autre chose, un événement qui semble avoir été plus qu'un tournant pour elle.

La plume de l'auteure est fluide, on apprécie tourner les pages les unes après les autres, les petit indices qu'elle dissimule au fur et à mesure nous permet de compléter le puzzle des actes qui se sont déroulés.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces deux âmes brisées qui vont tisser un lien particulier et qui vont essayer ensemble de se reconstruire et d'avoir droit à une seconde chance.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
L'histoire de Ruby et Andy est douloureuse, mais aussi emplie d'espoir. Elle m'a offert un florilège d'émotions aussi bien positives que négatives!
Les sujets traités ici sont durs, terribles, effroyables, bouleversants, mais l'auteure les abordent avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de justesse.
🌷
La première idée qui m'est venue à l'esprit concernant les histoires personnelles de Ruby et Andy était que la vie avait été cruelle et dure avec eux, qu'elle ne leur avait pas fait de cadeaux. Puis, dans un second temps, j'ai réalisé que cette pensée est trop simple et facile. Que c'était un raccourci. Non! En réalité, ce n'est pas la vie qui est responsable de leurs situations, des malheurs qu'ils ont endurés. Ce n'est pas la vie qui s'est acharné sur eux, mais bien des personnes faites de chair et de sang. Des personnes malveillantes et toxiques.
🌷
Que ce soit Andy ou Ruby, aucun d'eux n'envisage le futur, leur présent étant un champ de ruines dû à leur passé respectif.
Ils ont été tous deux trahis, brisés, et, parce que chacun reconnait en l'autre des blessures qui font échos aux siennes, un lien ténu va se tisser entre eux. Lien qui se renforcera à chacune de leur rencontre.
🌷
Je me suis attachée à ces deux êtres malmenés:
Ruby qui a vécu l'enfer, qui a été bafouée, humiliée, et pour laquelle j'ai tremblé de peur et d'horreur ; Andy, victime d'une terrible injustice, une erreur judiciaire monumentale qui a fait voler sa vie en éclats, et pour lequel j'ai eu envie de hurler ma colère.
L'auteure a travaillé avec beaucoup de finesse la psychologie de ses personnages. Ajouter à cela qu'on est en présence d'une vraie slow romance, et ça donne une histoire réaliste, dont je recommande la lecture.

Pendant longtemps, j’ai vécu aux crochets d’un homme qui a détruit jusqu’à la moindre parcelle de joie qu’il y avait dans mon cœur. Chaque fois que j’espérais retrouver celui dont j’étais tombée amoureuse, il remettait le masque de ce monstre qui me terrifiait et me faisait horreur, puis je dégustais dans tous les sens du terme.
Le pire, c’est que même si Neva a foutu ma vie en l’air, je n’arrive pas à lui en vouloir. Je l’aimais trop pour ça. Elle était ma putain de lumière, mon tout. Elle me faisait péter des câbles comme pas possible. Cependant, elle était la personne que j’aimais le plus au monde. En six ans, ça n’a pas changé. Neva est gravée en moi, sur ma peau, tout comme cette inscription sur cette foutue pierre tombale, et jamais elle ne s’effacera.
Elle a beau être mon aînée de trois ans, à cet instant, elle ressemble à une petite fille malheureuse et ça me fait mal. Ma sœur n’a jamais blessé personne, bien au contraire. Avant toute cette histoire, elle avait des tas d’amis. Les gens de cette ville ne la dévisageaient pas. On ne l’insultait pas parce qu’elle héberge un soi-disant violeur. On la traitait avec respect. J’ai foutu sa vie en l’air.
Harper est du genre discret en ce qui concerne les effusions de sentiments. Il ne m’embrasse jamais en public, il dit que c’est personnel et qu’il ne souhaite pas me partager aux yeux du monde. J’ai un peu de mal à comprendre ce qu’il veut dire par là, mais du moment qu’il est tendre avec moi lorsque nous ne sommes rien que tous les deux, ça ne me dérange pas.
Je n’ai jamais saisi pourquoi les gens croient qu’en parlant à une tombe, ils s’adressent directement à la personne qui gît dessous. Bon, c’est le cas, mais les morts ne peuvent pas nous entendre. Ils ne nous observent pas non plus, ce sont des conneries que nous inventons pour apaiser notre conscience, se dire que nous ne sommes pas seuls, qu’ils ne nous ont pas abandonnés. Pour nous empêcher de noyer notre chagrin lors d’interminables nuits d’insomnie.

Callie salue une dernière fois Neva, et nous quittons la pelouse et ainsi le cimetière. J’attrape la saleté de bombe fumigène qui trône sur le siège passager et la balance dans le caniveau. Elle ricoche en faisant un bruit désagréable sur le goudron.