Black Ink Editions (11/12/2021)
4.51/5   40 notes
Détroit. Entre la violence et la pauvreté, la vie de Marshall est comme un disque rayé qui joue continuellement le même son. Cumulant les galères, ce jeune rappeur de 24 ans travaille d’arrache-pied pour atteindre son but : le succès. C’est sa seule option pour s’en sortir. La seule cible qu’il vise.

Un leitmotiv qui lui interdit toute déviation, toute distraction et tout plaisir.

Jusqu’au jour où Jodie, cette jeune étudiante persécutée... >Voir plus
Que lire après 313Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Première lecture de l'année…. Premier coup de coeur ! Quelle magnifique histoire d'amour ! Forte, passionnée, déchirante et tellement profonde. Jodie et Marshall m'ont fait vibrer de la première à la dernière page et rien que d'écrire ces mots, j'en ai encore le coeur qui palpite ! Un roman débordant d'émotions, d'amour et d'amitiés sincères. A Fucking love story une pépite livresque!

Avec 313 A Fucking Love Story, Ewa Rau nous emmène à Détroit dans les bas quartiers où règne la violence, la discrimination et la misère. Jodie a beau avoir un niveau de vie un peu plus élevé que les gens qui y vivent grâce au boulot de son père, c'est loin d'être le nirvana… Jodie fait tâche. Née trop blanche avec les yeux trop clairs, elle hait son reflet, son apparence qui dénote et lui apporte tant de problèmes. Cette différence fait de sa vie un enfer. Des rêves pleins la tête, ils s'éteignent un peu plus chaque jour qui passe. Elle apprend à encaisser les coups, à baisser la tête face aux moqueries, mais surtout, elle apprend à fermer sa gueule. La rage qu'elle garde pour elle est son combustible pour avancer, pour s'en sortir. Une rage qui lui permettrait d'intégrer l'université de ses rêves et toucher enfin du doigt les étoiles.

Marshall est un garçon torturé qui travaille comme un forcené pour s'en sortir et faire entendre ses valeurs, sa musique, sa voix, à travers ces paroles qui coulent à l'encre de ses veines, de ses tripes. Un poète à sa manière qui écrit du Rap comme il respire. C'est vulgaire, malsain, souvent dérangeant. Mais c'est du Marshall et son talent est indéniable. Entre son Job au restau et les battles de Rap des bas quartiers, Marshall attend son heure de gloire, et ce, malgré sa peau blanche qui dénote dans ce monde qui refuse de lui faire une place. Il ne lâche rien, il sait qu'il y arrivera et rien ne pourra se mettre en travers de son chemin. Pas même cette jolie comète qui vient de percuté sa vie de plein fouet et va faire voler en un éclair, toutes ses certitudes… Jodie.

Tous deux ont des rêves et un objectif à atteindre, mais aucun ne peux se faire ensemble. Pourtant, leur attirance est vraiment indéniable. Une attraction solaire, puissante qui les pousse l'un vers l'autre et y résister, risque d'être compliqué. Une relation impossible. Cependant… peut-on aimer jusqu'à l'impossible ? Au-delà du ciel, des nuages noirs et des étoiles ?

Une histoire forte et bouleversante avec des combats sociétaux, comme la discrimination, le harcèlement scolaire, la misère qui engendre la violence. Des combats qui touchent et mettent à mal notre coeur et nos tripes. La manière dont nos protagonistes ont vécu et veulent s'en sortir est aussi un combat de tous les jours avec les peines et les sacrifices qui en découlent, mais surtout, le courage dont ils font preuve.

Ewa Rau a très bien mené sa barque pour nous les faire vivre et ressentir à nous aussi en plantant les décors à la perfection et notamment, en nous enivrant de sa plume et nous faisant vivre cette lecture à la palette aux mille couleurs qui scintillent de mille étoiles. Une plume d'une fluidité parfaite et d'une dépendance profonde qui va nous faire suffoquer de cet amour qu'ils s'interdisent. Sans oublier de rire car, oui on rit très souvent, les réparties de tous les protagonistes nous y aidant parfaitement et particulièrement, celles entre Marshall et le père de Jodie. J'ai d'ailleurs plus qu'aimé cette relation qui nait entre eux. C'était beau, touchant, violent parfois, mais toujours dans un seul but… le bien de Jodie.

« Je n'aime pas la vanille… et j'adore la Mayonnaise… » Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvé exceptionnels. On ne peut que leur succomber également. Ils sont exquis et le tout fonctionne à merveille dans chaque univers.

313 A fucking love story, Quel roman ! Une pépite livresque comme je les adore. On rit, on pleure… souvent de cette puissance de sentiments que Ewa Rau nous offre avec ses mots si profonds. Si intenses…. Tout est palpable ! L'amour, le désir, les colères, la tristesse et tous ces moments de joie et de partage. Un roman d'une addiction forte. Impossible de s'en détacher, impossible de le poser, on en veut toujours et encore plus. J'en suis même venue à poser quelques mots de Rap:

313 à l'infini de ton coeur Jodie

313, c'est ce qui nous défini

• Respire… inspire… séduire…

• Trahir… conduire… s'enfuir…

• Dans ta tête y'a des étoiles

• Dans mon coeur c'est le trou noir

• Dans tes yeux brillent les constellations

• Dans mes veines brûle la rage de notre passion

• Des traces de rêves qu'on ne peut toucher du doigt

• Respire… inspire… séduire…

• Trahir… conduire… s'enfuir… pour réussir

• Dans cette société où être blanc ne fait pas la loi

• Dans cette société où seuls les rêves font garder la foi

• Je serai là toujours pour toi, Jodie

• À midi à Minuit et toute la vie

• Dans l'ombre de mes ténèbres

• Dans les nuits de mes jours

• Dans la lumière de tes yeux.

• Dans le firmament, nous sommes les étoiles

• Que notre amour n'éteindra jamais…

• Inspire… Expire… Ne pas défaillir

• Toucher l'inaccessible du bout des doigts

• Toi ! Toi et rien que toi.

• Viens prend ma main

• Au moins jusqu'à demain,

• Mon 313 à l'infini Jodie.

• Mon étoile, on met les voiles.

• Vise la lune et moi la plume.

• Telle une ombre… Je serais là.

• Ravagé… mais là.

• Pour toi et toujours toi.

• Inspire, respire dans notre voie lactée

• Brille de 313 nuances vers ta résilience.

A Fucking love story, un roman à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération !

J'aime beaucoup Ewa Rau et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau bouquin. Cette fois-ci, on la retrouve à Detroit, dans le milieu du rap, avec un point de vue alterné entre Marshall et Jodie. Une rencontre, dans un restaurant, une amitié. Une jeune fille harcelée, malheureuse et un jeune homme déterminé à réaliser son plus grand rêve, se faire une place dans le monde du Rap (ça vous rappellera sans doute le parcours d'Eminem d'ailleurs 👀). ⠀

Dans chacun de ses romans, l'autrice parvient à nous faire ressentir la relation forte installée entre ses personnages. C'était déjà tellement le cas dans "adé" et "Moh" et à nouveau, j'ai adoré voir les personnages tomber amoureux. C'est progressif, lent et on éprouve jusque dans nos tripes la montée en puissance des émotions, et de leur attirance réciproque. Par cette histoire, l'autrice traite également de la différence d'âge d'une façon très intéressante. Jodie a 18 ans, et est à l'aube de sa vie d'adulte, avec tous les choix que ce moment impose, et Marshall a 24 ans et est en train de concrétiser ses choix. C'est comme si le timing n'était pas bon pour leur permettre de vivre leurs sentiments, et j'ai beaucoup aimé ça et là façon dont tout est géré par l'autrice. de plus, j'ai beaucoup aimé l'importance des mots dans cette histoire, qui se rapportent sans cesse au Rap. ⠀

Néanmoins, je vous avouerai juste qu'au vu du prologue, j'étais dans la perpétuelle attente de quelque chose qui n'est survenu que très tard dans le roman, et être dans cette attente m'a parfois empêchée de rester ancrée dans le moment présent. Après, les rebondissements sont très sympas et plutôt innatendus donc ça m'a tenu en haleine ! ⠀

Bref, un super roman qui confirme que j'adore cette autrice. 🥰⠀
Jodie est une jeune femme qui n'est pas née avec la bonne couleur de peau pour vivre à Detroit de ce fait, elle est malmenée à l'école. Elle ne rêve que d'une chose mettre de l'argent de côté et quitter cette ville. Elle va faire la rencontre de Marshall au hasard dans un resto où elle va postuler.
Marshall rêve de devenir un rappeur. Il a tout ce qu'il faut sauf la couleur de peau. Comment un blanc peut-il percer dans ce monde réservé aux noirs ?
Entre Jodie et Marshall, il y a une alchimie de dingue. Pourtant ce dernier fait tout pour repousser la jeune femme.
Jodie arrivera-t-elle à toucher le coeur de son rappeur ?
E si Marshall n'avait pas tout dit à la belle et douce Jodie, comment cette dernière prendra les révélations qui vont lui être faites ?

Ce livre est un gros coup de coeur. C'est une merveille, une pépite qui m'a fait vibrer du début à la fin. Je suis passée par mille et une émotions surtout vis-à-vis de Marshall que j'ai aimé et détesté à tour de rôle. Ce type m'a touchée, bouleversée, mais il m'a mis les nerfs à vif même si certaines de ses réactions sont compréhensives, on a quand même envie de le remuer et de lui ouvrir les yeux.

Jodie est très touchante. Plus d'une fois j'ai eu mal pour elle, mais malgré tout, j'ai admiré son courage car elle encaisse la pauvre, même si par moments elle se rebelle, elle est fragile et souffre.

Dans ce livre, tous les personnages sont importants et sont cruciaux. On va être malmenés tout au long de notre lecture, on se doute d'un secret énorme, mais on ne se doute pas de ce que c'est et d'un coup, l'auteure nous fait une révélation de dingue qui change plein de choses et retourne complètement et nous et un sacré coup au coeur , sans compter les retournements de situation et les rebondissements de dingue qui vont nous briser le coeur à tout jamais.

L'auteure a une plume forte et très réaliste sur sa façon de décrire les choses, sur la façon de parler des personnages ce qui fait qu'on est plongés direct dans leur univers et on ne veut pas en sortir. Elle sait faire durer le suspense pour nous surprendre et nous faire faire des bonds dans notre canapé pour qu'on ne sache plus sur quel pied danser. Avec les protagonistes, elle a cette façon de nous les faire aimer et détester en même temps, ce que j'adore.

J'ai dévoré ce livre qui est pour moi une pure merveille, un gros coup de coeur, qui m'a fait vibrer, avoir plein de papillons dans le ventre, mais aussi les nerfs en pelote. J'ai eu envie de hurler, j'ai hurlé sur ma liseuse tellement je trouvais ça injuste. J'ai vécu sur des montagnes russes tout au long de ma lecture, mais je ne voulais pas les quitter. Je me suis accrochée à eux, je les ai aimés un truc de fou, j'ai tourné les pages avec envie si bien que je ne voulais pas arrêter et je n'étais pas prête à les quitter.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, ne passez pas à côté de ce livre. C'est juste une tuerie qui va vous rendre chèvre, mais que vous allez adorer.
La plume de Ewa Rau est fluide et très agréable ; j'ai été captivée et transportée du début à la fin, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler ! le langage, nouveau et souvent vulgaire, correspond évidemment à la personnalité des personnages et à l'univers dans lequel ils évoluent, mais j'ai énormément apprécié sa manière de décrire et de raconter cette histoire. Sa plume rend le roman plus vivant, plus vrai, comme si les personnages étaient réels ; j'ai adoré. Et mention particulière pour la couverture, le titre, les dessins, les citations et les en-têtes de chapitres ; le roman est magnifique.

J'ai lu très peu de romans sur le RAP car peu de romances tournent autour de cet univers, et ce n'est pas mon genre de musique favori. Pourtant, je prends toujours plaisir à le découvrir dans les livres, embarquée par les paroles, le « flow » et l'ambiance des concerts, un sourire aux lèvres ; admirative de la créativité, de la folie, des pensées et du talent des personnages, et avec eux, celui de l'auteure aussi. Et Ewa Rau a parfaitement retranscrit les textes aux émotions et aux sentiments des personnages, ce que j'ai énormément apprécié avec elle.

De plus, elle évoque d'autres sujets, tels que la misère, très (et trop) présente à Détroit, cette ville malheureusement ensevelie sous la pauvreté qui touchent près de la moitié de ses habitants. L'auteure nous embarque dans le quotidien dangereux et désolant de Jodie et Marshall, là où le racisme et les inégalités dominent la population, et où la particularité, rejetée et pointée du doigt, n'a pas sa place dans cette communauté. Ce qui amène les personnages à se protéger de la violence, de la haine, des agressions et des meurtres commis pour des raisons injustifiées et souvent absurdes. Jodie et Marshall savent que leur vie n'est pas un conte de fées, ils le voient, et c'est pour cette raison qu'ils s'acharnent chaque jour pour espérer changer les choses et vivre leurs rêves…

Coup de coeur pour cet homme talentueux, charismatique, protecteur et ambitieux. Il est vulgaire, son comportement est parfois excessif, pourtant, c'est un personnage que je considère comme rassurant et délicat dans certaines de ses paroles et de ses gestes ; je ne compte pas le nombre de fois où il m'a fait sourire lors de ma lecture. Petit coup de coeur pour Jodie également, adorable au début du roman, mais avec laquelle j'ai eu du mal vers la fin ; excessive, capricieuse, dérangeante… j'avoue ne pas avoir compris ses excès de colère et ses lamentations, mais cela n'enlève en rien aux émotions ressenties dans la première partie du livre. Leur rapprochement, leur complicité, leur attirance, leurs déclarations… Cette manière qu'a Marshall de protéger et de se comporter avec Jodie m'a fait sourire, car c'est le genre de relation que j'aime retrouver dans les romances.

J'ai également adoré les personnages secondaires. Non seulement ils forment une famille soudée depuis des années, malgré leur dissemblance, mais ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on parvient facilement à s'attacher à eux. Et ça a été mon cas pour Mayo (étrange surnom, j'ai eu un fou rire !) un garçon exubérant et toujours à l'ouest, mais divertissant et adorable.

313 est une excellente lecture, un roman que je suis heureuse d'avoir découvert, car cela faisait des mois que j'attendais de le lire. La plume, les sujets abordés, l'univers du RAP et la relation entre Jodie et Marshall… j'ai vraiment adoré, et c'est une histoire que je vous conseille absolument de lire.
Avis Lecture : 313 A Fucking Love Story de @ewa.rau chez @black_ink_editions

J'ai adoré cette lecture, je ne connaissais absolument pas les écrits de cette auteure je découvre donc sa plume avec celui-ci, commençons par parler des personnages.

Tout d'abord Jodie, jeune fille de 17 ans, à la vie familiale assez complexe, discrète, têtue et très proche de son père. Elle m'a touché par sa sensibilité, son côté à fleur de peau, la fille en marge de la société qui ne trouve sa place nulle part jusqu'à sa rencontre avec un beau et ténébreux jeune homme qui va bouleverser son existence.

Ensuite, Marshall dit Evil, jeune homme de 24 ans, rappeur renommé de Détroit dont la réputation n'est plus à faire. Un homme en apparence plein d'arrogance et d'assurance, mais quand on apprend à le connaitre plus en profondeur on se rend bien compte que sous cette carapace se cache un garçon sensible et brisé par les épreuves de la vie autant dans le contexte familial que personnel. Il m'a intrigué, dès le début du récit je n'ai pas tout de suite réussi à me faire un avis sur le personnage, mais au fil des pages je m'y suis attachée plus que ce à quoi je m'attendais.

Le père de Jodie, Jack, protecteur avec sa fille, plein d'amour et de bienveillance envers celle-ci, j'ai beaucoup apprécié leur relation quasi fusionnelle.

La bande de potes de M : Mayo, Proof, Bizarre, Porter, qui sont essentiels à l'histoire, ils ont tous un rôle important et sont eux aussi attachants et doux notamment envers Jodie qu'ils ont intégré parmi eux sans distinction et jugement dès les premiers instants.

Énorme coup de coeur pour le personnage de Mayo, mon préféré du livre, un enfant dans un corps d'homme malgré lui. Il peut paraitre étrange aux premiers abords, mais on comprend vite que son histoire est plus complexe qu'elle en a l'air.

Plusieurs autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais il y aurait tellement à dire sur chacun d'entre eux, je vous laisse donc les découvrir.

Passons aux relations entre les personnages, je débuterais par l'histoire d'amour quasi chaotique et destructrice des deux protagonistes. J'ai aimé le fait qu'on ne tombe pas dans la romance basique, leur relation est complexe, on se pose énormément de questions sur leur avenir commun. Ils ont tous les deux des ambitions différentes, des choix de vie qui ne se correspondent pas forcément, mais c'est là qu'est la puissance et la beauté de leur histoire passionnelle. On ressent tout l'amour qu'ils se portent à travers leurs mots et leurs gestes, même s'ils peuvent être parfois maladroits dans leur façon de se prouver les choses. Leur parcours va être semé d'embuches et d'épreuves plus difficiles les unes que les autres.

Ensuite, la relation qu'entretiennent tous les membres de la bande est magnifique, pleine de solidarité et de confiance mutuelle. Ils ont trouvé une famille les uns à travers les autres, ont noué des liens très forts et indestructibles.

La plus belle des relations à mes yeux reste celle de Jodie et Mayo, ils ont accroché dès le début grâce à la gentillesse de celui-ci, ils entretiennent un lien fraternel et Jodie l'affectionne tout particulièrement.

Cette histoire n'est pas seulement touchante, bouleversante et prenante, l'auteure a réussi à me faire rire à certains moments avec des réparties entre les persos ou des phrases balancées ici et là. J'ai été surprise par quelques évènements survenus, dont certains qui m'ont fait monter les larmes aux yeux. Mention spéciale concernant les phrases en début de chapitres, j'ai beaucoup apprécié, ça apporte vraiment une touche d'originalité en plus au livre. Dans ce milieu assez difficile et complexe, on peut voir que l'on crée des liens forts, qu'il y a beaucoup de solidarité dans les lieux dit « sensibles ». Étant moi-même née dans un quartier de ce genre, je me suis souvent retrouvée à travers les réactions et les pensées des personnages, surtout dans le fait de vouloir partir pour avoir la chance de vivre une vie différente et surtout avec plus d'opportunités.

Autre gros point positif pour ma part, les deux points de vue des personnages principaux qui nous permettent de nous émerger d'autant plus dans leurs pensées.

En conclusion, si vous avez le coeur bien accroché, préparez les mouchoirs et n'hésitez pas à lire cette romance surprenante et pleine de rebondissements !

#harcelement #romancecontemporaine #determination #relationparentenfant #rap #romancereader #newadult #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #blackink
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chapitre 2 :
Jodie
«… J’veux que tu te fasses baiser
Par ce mec sans couilles,
Ravagé
J’veux que tu te fasses tringler
Ma dépouille à côté
Ressentir ta haine pendant que je gerbe dans nos souvenirs
Puis voir ta gueule cramer.
Corps dépouillé.
Près de mon cœur maudit.
Viens.
Prends ma main.
J’te fais une place.
Ta carcasse dans mes tombes.
Et de mon sourire retors
De mon œil aguerri
Mort
Je vais enfin dormir.

Ma lecture terminée, il hésite avant de tendre la main pour récupérer sa feuille. Il la considère pendant quelques secondes, respirant profondément, puis il l’arrache de la table pour l’enfouir dans sa poche.
— T’aimes pas. Normal, t’es plutôt du genre à kiffer Britney.
Je ferme la bouche en pinçant les lèvres. Si je parle, si j’articule ce que mon cerveau est en train de penser, mes paroles
n’auront aucun sens.
— Toute façon, j’m’en branle. Tu ne peux pas piger.
Il soutient mon regard avant de rompre le contact.
— Je trouve ça…
Il ne me laisse pas le temps de finir ma phrase qu’il quitte la table pour rejoindre la cuisine.
— Étrange, mais profond …»
-Marshall ! Attends !
Il se retourne aussi sec et marque un temps d'arrêt.
- C'était vulgaire ! C'était... déconcertant ! Dérangeant !
- Mais de quoi tu parles, gamine ?
Je le fixe au loin et continue de gueuler mon ressenti sur son texte.
- Tu écris comme... je ne sais pas comment l'expliquer ! Tu es... tu es...un putain de tailleur de mots !
Prologue :
M
«… — Fais pas le con, Jack, file-moi le numéro de ta fille.
— Elle est passée à autre chose… depuis longtemps.
— Dis-lui de me rappeler.
— Elle ne le fera pas. Désolé, fils.
Je fracasse mon portable contre le mur de la piaule et replonge mon nez dans la poudre blanche.
Elle avait raison. Depuis le début, elle avait raison. Et ça me rend fou.
Elle doit revenir. Je me relève et frotte mon nez anesthésié d’une main tremblante.
Elle n’a pas le droit. Elle n’a pas le droit d’abandonner !
Elle le sait pourtant. Elle ne peut pas l’avoir oublié.
Je lui appartiens comme elle est mienne.
C’est moi et moi seul qui possède son âme, moi et moi seul qui possède son corps.
Et son putain de cœur ! …»
Je saisis une mèche de ses cheveux et la plaque derrière son oreille, pour la dernière fois.
Délicatement, je m'approche de ses lèvres et les effleure des miennes, pour la dernière fois.
Je repose mon visage tout près du sien et respire son odeur, pour la dernière fois.
Puis, je lui murmure que je l'aime.
Pour la putain de première fois.
— Je serai toujours là. J’t’ai… je t’aime beaucoup, tu le sais ?
— Un jour, tu partiras. Tu feras de grandes études. Tu rencontreras un homme avec un grand H. Un mec qui te portera vers le haut. Un mec sans casseroles avec qui tu construiras un avenir sain.
— Tu seras où, toi, dans ce joli tableau ?
— En tournée partout dans le monde avec ma bande de potes. Je ferai des escales dans quelques aéroports où, entre les cuisses humides de filles vulgaires, je penserai à ton sourire.
— Tu me promets d’être heureux ?
— Ça n’a jamais fait partie du plan. Je suis né pour en baver.