Sarbacane (07/01/2015)
3.4/5   10 notes
Petit citadin un brin timoré, Pierre passe ses vacances d’été chez ses grands-parents, au coeur d'une immense forêt. Milly, la jeune voisine débrouillarde et taquine, l’entraîne dans ses activités favorites par les sentiers secrets. Randonnée, pêche, course à vélo, c’est un univers sans limites qui s’offre à eux… Une nuit, un corps céleste éblouissant traverse le ciel et s’écrase dans la montagne. Intrigués, Pierre et Milly se rendent sur les lieux et découvrent… un... >Voir plus
Que lire après Léon l'extraterrestreVoir plus
Milly est espiègle et curieuse, une fille de la campagne, Pierre est un peu plus timoré, c'est plutôt un citadin, il est en vacances chez ses grand-parents. Ils vont faire la connaissance d'un extraterrestre qu'il vont appeler Léon. “Léon l'extraterrestre” est une variation sur le thème d'”ET l'extraterrestre”. Les enfants vont le cacher aux autorités, une complicité va s'opérer. le style est simple et dynamique, aéré et coloré, Les deux enfants ont de petites têtes rondes, Léon est assez pataud, dans sa combinaison, on ne verra jamais sa vraie tête. Ce que j'ai surtout aimé dans cette histoire, c'est le ton et les dialogues, vivants et drôles, avec quelques réparties formidables, adaptés pour un très jeune public et non dénués de finesses. Les personnages sont pétillants, et dans tout ça, Léon ne dit pas un mot, et pourtant les émotions et la complicité passent sans problème. Un bon moment d'humour, de malice, de beaux sentiments et de fraîcheur, pour les petits et les grands.
Pierre est en vacances chez Papito et Mamita, et retrouve tous les jours Milly pour aller pêcher ou se promener. Un soir, il voit une étrange étoile filante tomber dans la forêt. Et le lendemain, Milly et lui essaient de retrouver sa trace. Mais les routes sont coupées: l'armée est en manoeuvres, leur dit le shériff peu sympathique.
C'est alors qu'un étrange personnage tombe d'un arbre, en combinaison (peu pratique pour faire pipi!) et muet. Cela n'empêche pas les enfants de l'adopter et de le protéger!
Pas de sensationnalisme ou de futurisme mais une belle histoire toute simple,au graphisme un peu enfantin, et qui plaira sûrement aux 7-10 ans. le couple d'enfants Pierre et Milly est proches d'eux par leur sens de l'amitié mais aussi leurs disputes!
(976) Un lecture agréable sans plus, sans surprise, un thème vu et revu. aucune originalité. Non pour moi

(AP 976) A interdire aux plus de 7 ans. Ce que E.T. a réussi dans le domaine du cinéma, Léon le rate complètement. dans l'univers de la BD. Non merci.

(MN976) Je me suis ennuyée en lisant ce livre.

(MJ976) Une histoire simple (peut-être trop), à réserver à un public de très jeunes...

critiques presse (1)
BDGest
20 janvier 2015
Pau Valls illustre ces tribulations avec application et une volonté de clarté de tous les instants. Sans être dépouillés, les décors sont simples, les héros parfaitement définis et la mise en page ultra-lisible. Si le résultat fonctionne bien, les dessins, à l'image du scénario, manquent de caractère et l'ensemble ressemble beaucoup à n'importe quel ouvrage estampillé « pour les plus jeunes ».