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EAN : 9782377920976
40 pages
Fata Morgana (21/01/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
André Suarès, poète et écrivain né à Marseille en 1868, animateur à partir de 1912 de La Nouvelle Revue française aux côtés de Gide, Claudel et Valéry, est l'auteur de l'oeuvre plurielle et abondante que l'on connaît : recueils de poèmes, études, récits de voyages, tragédies, pensées, aphorismes... Constante de la nébuleuse que forment ses écrits, son verbe brûlant interroge sans cesse les caprices d'une époque jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine.
L'art du li... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emprunté à la Bibliothèque Buffon, département des Métiers du Livre- Paris- 10 mai 2022

Déniché ce petit texte précieux , par hasard, en cherchant dans le fonds spécifiquement consacré aux Métiers du Livre...et j'en suis ravie !
André Suarès, Un amoureux intransigeant de l'objet Livre comme de sa valeur intrinsèque de Connaissance et de Liberté !!!

"A chacun son livre,et d'y avoir le plaisir qu'il peut y prendre. le propre de l'objet spirituel est d'être singulier,et seul à seul.Tout dans le livre marque la personne et l'individuel.Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre."(p.14)

André Suarès, poète et écrivain né à Marseille en 1868, animateur à partir de 1912 de la Nouvelle Revue française aux côtés de Gide, Claudel et Valéry,...

Un écrivain des plus importants du XXe siècle, malheureusement pas assez lu, à
mon humble avis !!

J'étais d'autant plus contente de découvrir cette plaquette, joliment réussie, comme toutes les publications poétiques et littéraires de FATA MORGANA...qui soignent tout particulièrement le choix du papier, des caractères sans oublier le choix de lettrines ornées, débutant chaque nouveau chapitre....

L'art du livre est l'éloge de la beauté livresque, de l'incunable et du manuscrit : les ouvrages y sont des monuments. Andre Suarès compare d'ailleurs le Livre ainsi que l''Art de la typographie à cet autre Art qui embellit, transforme le quotidien des Humains : L'Architecture...

Il regrette toutefois la décadence du livre qu'implique sa diffusion grandissante ..
en négligeant désormais la beauté et l'esthétique de cet "objet" singulier...

Un texte au ton enflammé et exacerbé qui touchera tous les amoureux Du LIVRE sous toutes ses formes,incluant et insistant sur la beauté de cet objet unique en son genre, sa fabrication,l'art de la typographie...

L'air de rien, l'écrivain nous offre à sa manière, une rapide histoire de l'Aventure du LIVRE, tout en regrettant personnellement le raffinement et la beauté irremplaçables des incunables et des Manuscrits...!

"Et là aussi,la typographie et l'architecture marchent ensemble.Tel beau livre de 1770,avec son papier souple et fermé,fort et délicat, ses caractères riants,ses planches si élégantes, le tirage le plus soigné ,une netteté exquise,et la reliure pareille à une robe de marquise,le tout enfin du luxe le moins affiché et le plus riche,ce livre est une oeuvre parfaite en son genre.Le siècle de Louis XV a vu des livres qui valent Trianon.(..)(p.27)"




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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ON PEUT DIRE QUE LE LIVRE est le seul art,peut-être, qui ait touché à la perfection dès le début. L'Incunable a on ne sait quoi d'absolu: l'accord du caractère et du format, du papier et des encres,de l'ornement et de la ligne générale, le charme et la force de la lettre,le goût infaillible qui distribue le noir et le blanc,tout ici donne le même profond plaisir à l'esprit que le temple grec,avec la même certitude. Tantôt sobre,sévère, dorique et nu; tantôt d'une grâce plus apparente, plus ornée et ionique,ce livre est toujours un temple.Les bois gravés des beaux incunables désespèrent les graveurs (...)
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Comme une église s’offre à l’homme qui prie, le livre appelle une vie qu’anime la passion de connaître, qui cherche et qui médite. Un si bel objet, si pur et spirituel à ce point, doit faire les délices de l’intelligence; par là, il n’a rien de commun avec la foule. La décadence du livre et sa laideur viennent de sa diffusion dans la multitude. (Il y a des plèbes à tout étage et en tout genre). On a perdu une beauté qu’on a voulu répandre. Rien n’est plus hideux qu’un journal; car rien n’est plus vulgaire : et le fond ne l’est guère moins que la forme. Le journal est le livre de tout le monde : impudent, il est toujours ouvert, même plié. Les monuments de pierre sont faits pour tous les hommes: ils se soucient à peine de les voir, ou ils ne font qu’y passer. On ne jouit pas d’un livre à dix, à vingt, ni à cent ensemble. On ne lit bien que dans la solitude. Le livre est comme l’amour aux âmes bien nées. À chacun son livre, et d’y avoir le plaisir qu’il peut y prendre. Le propre de l’objet spirituel est d’être singulier, et seul à seul. Tout dans le livre marque la personne et l’individuel. Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate; s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront: il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche de l’imagination particulière : tout y sera, moins l’esprit. Cette loi est celle du troupeau. Le livre aura toujours des fidèles, les derniers hommes qui ne seront pas faits en série par la machine sociale. Un beau livre, ce temple de l’individu, est I’acropole où la pensée se retranche contre la plèbe.
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Comme une église s'offre à l'homme qui prie,le livre appelle une vie qu'anime la passion de connaître, qui cherche et qui médite. (p.13)
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Et là aussi,la typographie et l'architecture marchent ensemble.Tel beau livre de 1770,avec son papier souple et fermé,fort et délicat, ses caractères riants,ses planches si élégantes, le tirage le plus soigné ,une netteté exquise,et la reliure pareille à une robe de marquise,le tout enfin du luxe le moins affiché et le plus riche,ce livre est une œuvre parfaite en son genre.Le siècle de Louis XV a vu des livres qui valent Trianon.(..)(p.27)
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On juge d'un siècle et d'une race sur ses monuments, pierre,marbre ou brique.On en peut juger plus sûrement encore sur ses livres. Le livre est de l'espace spirituel : il se fait temps entre les mains de celui qui lit.(p.8)
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Videos de André Suarès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Suarès
CHAPITRES : 0:00 - Titre
A : 0:06 - ACTE - Jacques Deval 0:16 - ACTION - Sacha Guitry 0:28 - ADMIRATION - Comtesse Diane 0:38 - ADULTÈRE - Daniel Darc 0:59 - ÂGE - Fabrice Carré 1:08 - AMI - Jean Paulhan 1:18 - AMIS - Madame du Deffand 1:30 - AMOUR - André Birabeau 1:40 - AMOUR - Madeleine de Scudéry 1:51 - AMOUR DES FEMMES - Edmond Jaloux 2:03 - AMOUR ET FEMMES - Paul Géraldy 2:16 - AMUSEMENT - Jean Delacour 2:36 - ANIMAL - André Suarès 2:47 - APPARENCE - Nathalie Clifford-Barney 2:57 - ARGUMENT - Léonce Bourliaguet 3:07 - AVARICE - Abel Bonnard 3:19 - AVENIR - Gustave Flaubert 3:28 - AVIS - Marie d'Arconville
B : 3:37 - BAISER - Tristan Bernard 3:49 - BEAUTÉ - Fontenelle 4:00 - BÊTISE - Valtour 4:13 - BIBLIOTHÈQUE - André de Prémontval 4:24 - BLASÉ - Louise-Victorine Ackermann 4:35 - BONHEUR - Henri Barbusse 4:45 - BUT - Richelieu
C : 4:54 - CAPITAL - Auguste Detoeuf 5:10 - CERVEAU - Charles d'Ollone 5:20 - CHANCE - Pierre Aguétant 5:31 - COMPRENDRE - Charles Ferdinand Ramuz 5:42 - CONSEIL - Maurice Garçot
5:55 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jacques Deval : http://www.lepetitcelinien.com/2013/06/lettre-inedite-louis-ferdinand-celine-jacques-deval.html Sacha Guitry : https://de.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry#/media/Datei:Sacha_Guitry_1931_(2).jp Comtesse Diane : https://www.babelio.com/auteur/Marie-Josephine-de-Suin-dite-Comtesse-Diane/303306 Jean Paulhan : https://jeanpaulhan-sljp.fr/ Madame du Deffand : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_du_Deffand#/media/Fichier:Mme_du_Deffant_CIPA0635.jpg André Birabeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Birabeau#/media/Fichier:André_Birabeau_1938.jpg Madeleine de Scudéry : https://www.posterazzi.com/madeleine-de-scudery-n-1607-1701-french-poet-and-novelist-wood-engraving-19th-century-after-a-painting-by-elizabeth-cheron-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0078786/ Edmond Jaloux : https://excerpts.numilog.com/books/9791037103666.pdf Paul Géraldy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Géraldy#/media/Fichier:Paul_Géraldy_by_André_Taponier.jpg André Suarès : https://www.edition-originale.com/fr/litterature/divers-litterature/suares-correspondance-1904-1938-1951-79921 Nathalie Clifford-Barney : https://www.amazon.fr/Eparpillements-Natalie-Clifford-Barney/dp/B081KQLJ87 Léonce Bourliaguet : https://www.babelio.com/auteur/Leonce-Bourliaguet/123718/photos Abel Bonnard : https://twitter.com/wrathofgnon/status/840114996193329153 Gustave Flaubert : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/
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