Georges Connes (Traducteur)Marc Porée (Préfacier, etc.)
Le Bruit du Temps (05/03/2009)
4.5/5   3 notes

" Vous voyez ce vieux livre, jaune, carré, que je lance en l'air, que je rattrape, que je fais tourner en le tenant par ses plats de vélin ridé ? c'est du fait à l'état brut, sécrété par la vie humaine, quand des cœurs palpitaient fort, des cerveaux battaient, inondés par la montée du sang, il y a deux siècles. Voyez-le vous-même. " Robert Browning, L'Anneau et le Livre, 1868-1869, Livre 1.<... >Voir plus
Que lire après L'anneau et le livre : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
L'ANNEAU ET LE LIVRE de ROBERT BROWNING
En Juin 1860, Robert Browning, auteur anglais boudé par le public, flâne dans le marché aux puces de Florence et découvre un petit livre jaune au format in quarto qui l'intrigue. Il relate l'histoire d'un procès à Rome en 1697 d'un comte ruiné, Guido Franchescini, pour le meurtre de sa jeune épouse Pompilia, 17 ans et de ses parents, aidé par quatre comparses. de ce fait divers, Browning va faire un poème de 21000 vers qui aura un succès et un retentissement considérable à l'époque. Il va revoir globalement le procès tel qu'il est décrit dans ce livre jaune mais aussi et surtout se mettre à la place des protagonistes, Guido le mari meurtrier, ruiné et manipulateur qui essayera de se mettre sous la protection papale car il avait reçu plus jeune les ordres mineurs, Giuseppe, le révérend, amant supposé de Pompilia, Pietro, le père de la marié, (mais est ce bien le cas), Violante, la mère, qui déclare n'avoir jamais eu de fille, les avocats de la défense qui s'interrogent, le procureur qui envoie les meurtriers à la décollation et enfin le pape, fatigué de toutes ces intrigues car évidemment, la difficulté dans cette affaire est de découvrir qui manipule qui et dans quel intérêt.
Un livre passionnant traduit non en vers comme l'original mais en prose ( travail colossal de Georges Connes) qui se lit très vite tant les rebondissements et les intrigues en font un polar à la sauce italienne. L'édition est bilingue.

Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)