A Alexandria, tous les adultes ont disparu et leurs progénitures sont livrées à eux mêmes.

Ici, pas de BD post apo où l'on verrait errer des zombies , ni de survie et de nouvelle hiérarchie d'ados boutonneux, qui oh miracle, sont de vrais Mc Gyver !

Non, non, ici, l'histoire est focalisée sur Ben, une jeune fille au look très masculin (parfois à s'y méprendre tant elle cultive son côté garçon manqué), qui ne s'autorise pas à être trop fleur bleue.

Entourée de sa soeur un peu dépressive et de son meilleur pote, un punk qui se la joue gros dur, on voit évoluer Ben au milieu d'une horde de jeunes gens aux hormones en ébullition qui s'adonnent à la fiesta sans relâche .

Aucune ombre au tableau me direz vous ?
C'est sans compter un nombre important de meurtres qui 'ne semblent pas inquiéter nos jeunes amis .

BD un peu barrée, décalée , où on a l'impression que rien n'est grave et que tout est banalisé ("oh, tiens, un mort! Et si on allait se bourrer la gueule ?!").
Pas vraiment d'enquête liée aux meurtres. Clairement, on s'en fout ! Les cadavres sont là et ils s'entassent !
J'ai adoré cet aspect avec un brin de cynisme.

Ben est un personnage énigmatique, mais aussi très touchant. Au fond, une ado pas comme les autres, mais qui a malgré tout, les mêmes préoccupations que ses copains.

Un super moment.
Les dessins nous mettent vraiment dans l'ambiance.
Le personnage principal est déssine d'une telle manière que j'ai eu du mal de faire le distinguo entre homme et femme, mais au fond pas vraiment la peine.

Une fin totalement inattendue et pleine de mystères. On reste avec pas de questions. Peut être annonciateur d'une suite ?.

Une BD sur la différence, la difficulté d'être un ado différent, sur le non genré....
Pas mal du tout.

Coeur pur est une bande dessinée avec un style que j'aime particulièrement. Peut-être que c'est parce qu'il ressemble fort au mien mais en plus sobre.

Pour se mettre dans l'ambiance, l'autrice et dessinatrice, nous fait suivre la vie de Ben une lycéenne un peu loser, qui passe ses journées entre son chien, son meilleur ami Otto – moitié punk, moitié tocard – et sa soeur, Empathy, dans la petite ville paumée d'Alexandria.

Une ville où tous les parents ont subitement disparus depuis quelques années. Par ce biais, l'activité de la ville c'est soirée, bal, sexe et rock'n'roll avec beaucoup d'humanité et quelques meurtres par ci par là.

En lisant cette bd, je m'attendais a y découvrir la cause de disparition des parents, en plus de la découverte du tueur d'ados, mais non, ça finit subitement en mode cataclysme, totalement par surprise.

Ben et Otto tombe amoureux, on découvre la vie au sein d'Alexandria et franchement le final m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais a vraiment une chute plus travaillé. Mais le roman graphique se lit, et je le conseille à ceux qui aime les univers punk, humain et rock'n'roll !
Curieux objet! Difficile de se faire un opinion dessus. Et les dessins ne m'y ont pas aidés, trop caricaturaux à mon gout même s'ils caractérisent parfaitement les différents personnages.
L'histoire est singuliére : on y suit une petite ville dans laquelle les adolescents sont laissés libres, pas d'adultes et des meurtres qui ponctuent les activités des jeunes. Ni la disparition de leurs parents, ni les meurtres ne posent réellement question. On suit plus particulièrement Ben, ado comme beaucoup. Ni très populaire ni rejettée. Elle a une jeune soeur qu'elle protège comme elle peut et tombe amoureuse de son meilleur ami.
La fin est brutale. Il se pourait qu'il y ait une suite, ce qui serait pas mal au vu du nombre de questions en suspens...
Particulier.
Une ville peuplée de jeunes, sans adultes aux alentours. Ceux-ci ont disparu, semblent avoir quitté la ville. Mais qui s'en inquiète ? Peu de monde. Sauf Ben, une jeune fille, solitaire, qui attend leur retour avec impatience.

Les autres jeunes, eux, profitent de cette « liberté » en buvant, sortant et en couchant avec les uns et les autres. Ben peut heureusement compter sur son ami Otto pour lequel des sentiments amoureux commencent à pointer.

Si la vie pouvait sembler calme, elle le devient un peu moins avec des meurtres qui se répètent et qui sont assez sanglants. Mais là encore peu de conséquences sur ces jeunes gens. Ils peuvent tous continuer à faire la fête. Sauf Ben.
Cette bande dessinée est assez perturbante. Elle nous plonge dans un univers punk mais sans réelle action. Des corps sont découverts mais personne semble s'inquiéter. Des adultes ont déserté la ville et cela a l'air de convenir aux adolescents qui ont trouvé de quoi s'amuser.

Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman graphique assez épais, autant le dire. Il m'a manqué beaucoup d'éléments pour comprendre où la dessinatrice voulait en venir alors que sur papier, le pitch de départ avait tout pour me plaire : une ambiance punk, des meurtres, des adolescents, une petite histoire d'amour… Mais je ne me suis pas sentie à l'aise dans cette ville fantôme.

Le point positif de cette lecture reste les dessins que j'ai trouvés intéressants.
Lien : https://pagesversicolores.wo..