Ce manga m'intriguait fortement : comment l'auteur va-t-il pouvoir mêler les zombies – je ne vous dévoile pas un énorme scoop, quand dans le titre il y a « of the dead » on se doute bien qu'il y a de la viande avariée dans l'histoire ! – et Histoire de France… Bref, l'auteur prend un gros risque qui est d'arriver à faire cohabiter ces deux genres différents.

Une chose est marquante dans ce premier tome, c'est la finesse des dessins… Je n'ai pas encore l'habitude de lire beaucoup de mangas, mais là, on est frappé par la finesse des traits : wahooo !

Et l'histoire alors ? Eh bien, c'est une vraie réussite, ça marche ! On est projeté immédiatement dans l'histoire, il y a du rythme – trop de rythme ? – et les événements s'enchaînent… On n'a pas le temps de respirer ! Bon j'avoue que cette rapidité parfois c'est un peu dérangeant car on n'a ni le temps de s'attacher aux personnages ni de s'habituer aux lieux. Côté personnages, on est parfois un peu dans le flou… Certains sont très énigmatiques et on n'arrive pas totalement à les décrypter. C'est notamment le cas d'Albert, le frère jumeau de Marie-Antoinette, on se doute qu'il cache des choses, qu'il est borderline mais ce premier tome ne nous donne aucune certitude !

Ici, l'auteur mélange horreur et politique, et c'est plutôt bien fait ! Les intrigues politiques de l'époque sont bien retranscrites, bien respectées, je pense notamment à la relation entre Marie-Antoinette et Madame du Barry.

Un grand bravo à l'auteur car faire cohabiter zombies et royaume de France c'est assez périlleux et ça aurait pu donner un résultat complétement à côté de la plaque mais ici ce n'est pas le cas ! Bref j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Le carrosse de Marie-Antoinette d'Autriche se rend en France, à Versailles plus précisément, où elle doit retrouver le daupin de France à qui elle est promise. Elle voyage avec Albert, son frère jumeau, qui doit jouer le rôle de sa doublure. Un élément étrange qui pourrait être anecdotique si le carosse n'était pas attaqué par une horde de zombies. Et visiblement, ces derniers préfèrent la chair de reine à celle de la doublure... Heureusement, la doublure est là pour sauver les apparences et éviter l'incident diplomatique. Là aussi, tout cela pourrait passer inaperçue, mais l'histoire se passe à la cour de France avant la Révolution (les intrigues vont donc bon train) et les évènements étranges se multiplient...

L'ambiance est très sombre, d'autant plus que plusieurs scènes ont lieu de nuit ou bien en huis clos. En revanche les scènes "publiques" où seul compte le paraître sont plus lumineuses et offre un petit contraste reposant, avec des arrière-plans assez travailler pour planter le décor France du XVIIIème (que ce soit au niveau de l'architecture ou des costumes). Donc, niveau atmosphère, on a vite compris que eux qui cherchent de la légèreté ou de la pure comédie sont priés de passer leur chemin.
Autant l'avouer, les histoires de zombies, c'est pas mon délire, donc s'il n'y avait pas eu l'arrière-plan historique je n'aurais sans doute pas fait l'effort de le lire. Maiss, finalement, ce que je pensais être une farce grotesque qui par son outrance serait devenue comique ne l'est pas tant que ça.
En effet, on comprend assez vite que ce "mal" des revenants ne touche que les personnes issues tu tiers-état, cet état de "morts-vivants" précise-t-on leur permet de ne connaître ni le froid ni la maladie ni la tristesse, et le fait que pour les mettre hors d'état de nuire il n'y a qu'un moyen: leur couper la tête... Tout cela rappelle tristement certaines réalités du quotidien de la majorité des Français au XVIIIème.
Les aspects complot "ésotérique" et intrigues de cour avec des personnages menés par des ambitions diverses et variées les rendant indifférents voire même cruels avec leurs prochains sont autant d'éléments semés par le mangaka qui donnent du relief à l'histoire et donnent assez de curiosité au lecteur pour se dire : allez, la suite !
Un manga pour parler de l'Histoire de France. Et un ouvrage de dark fantasy. Qu'est-ce que cela peut donner ? Quelle va être l'approche proposée par Kumiko Suckane ?

Nous sommes au 18ème siècle. le carrosse de Marie-Antoinette, princesse d'Autriche, est en route pour la France en vue de son mariage avec le dauphin de France, futur Louis XVI. le carrosse est attaqué par des morts-vivants, par des zombies. Marie-Antoinette est tuée ainsi que toute son escorte. Un seul survivant, Albert, le frère jumeau de la princesse. Celui-ci va devoir endosser le rôle de sa soeur. Tout l'entourage du Roi et du dauphin est au courant du subterfuge. Albert jour parfaitement son rôle avec l'aide de ses chambrières.

Notre histoire de France est revisitée voire dénaturée mais c'est le droit du scénariste, Une intrigue est posée, on adhère ou pas. Elle aurait pu me convenir mais j'ai beaucoup de mal avec les morts-vivants. Autant cela ne me gêne pas dans le cadre d'une BD fantastique mais dans une BD historique, je n'accroche pas.

Un bon point pour le graphisme qui est soigné, plaisant à regarder avec certaines scènes riches en détails. Malgré mes réserves, je vais lifre les autres volumes de la série pour voire l'évolution de l'intrigue et le traitement des morts-vivants.
Nouvelle série manga, VERSAILLES OF THE DEAD démarre de belle manière avec son thème uchronique (assez proche de la piteuse série Netflix « La révolution ») : quelque temps avant la Révolution, Marie Antoinette est conduite à Versailles pour devenir reine de France. Attaquée par des zombies, elle est décapitée et seul son frère jumeau, Albert, survit. Ce-dernier décide de prendre sa place et de vivre dans le luxe à la Cour. Toutefois, il apparait rapidement qu'Albert est plus qu'un homme : il ne peut mourir, comme en témoigne sa survie après une agression au cours de laquelle il est transpercé par une épée.
Mené tambour battant, ce premier tome ne nous laisse guère le temps de souffler : en dix pages le monde est défini, Albert prend la place de la Dauphine et l'histoire continue sur ses rails divergents. Pourquoi Albert joue-t-il ce rôle ? Qui est-il réellement ? Comment a pris naissance cette épidémie de non-morts ? Nous ne le saurons pas au terme de ces premiers chapitres qui proposent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
En un peu moins de deux cents pages, l'auteur livre donc un récit touffu (presque trop !) qui mélange fantastique et histoire, avec magouilles politiques, jeux de pouvoir (notamment par Madame du Barry) et quelques touches plus légères, quasiment humoristiques, lorsque Albert voisine les belles dames de la Cour et découvre les fastes de Versailles.
Les zombies, eux, sont présents et confirment le côté uchronique de l'intrigue mais sans qu'ils deviennent envahissant. Un point positif à une époque où les morts vivants ont un peu trop tendance à être cuisinés à toutes les sauces.
Niveau dessin, ce manga est également très réussi avec des traits certes typiques du genre mais fins et précis. Les visages sont joliment dépeints, les proportions impeccables, les décors attrayants et montrent l'application de l'auteur qui ne s'est pas contenté d'arrière-plans hâtivement brossés mais a, au contraire, soigné la présentation et le décorum.
En résumé, ce premier volume très satisfaisant et intriguant donne envie de connaitre la suite, d'autant que la saga complète sera bouclée en cinq tomes, ce qui devrait éviter tout délayage inutile. Conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce manga est une autre nouveauté de ce mois de mai, j'ai pu la découvrir en premier lieu grâce à son extrait, parce que le titre m'a interpellé. Étant une grande fan d'histoire, et particulièrement de la famille Bourbon (Henri IV à Louis XVI). Une partie du titre me plaisait, l'autre un peu moins… C'est-à-dire la partie « dead », celle qui représente la partie zombie, parce que je ne suis pas du tout fan de ces monstres…
Du coup avec cet avis mitigé, je ne savais pas si je devais me lancer, puis j'ai lu l'article de Lire en Bulles, et je me suis lancée.
Je ressors de cette lecture plutôt convaincue ! Donc on retrouve notre chère Marie-Antoinette princesse d'Autriche et choisie pour épouser le petit-fils du roi Louis VX et devenir reine de France (dans un futur), en route vers la France pour rencontrer son futur époux, c'est ça la vraie version. Mais dans celle de ce manga, elle est en compagnie de son frère jumeau Albert, et sur leur trajet ils sont attaqués par une horde de cadavres en mouvement ou simplement des zombies. Suite à cette attaque, une seule personne en ressort sauve, ce n'est malheureusement pas Marie-Antoinette mais son frère Albert. Ce dernier, va s'enfuir et atterrir au château, et il va se faire passer pour sa soeur jumelle. de là, on va suivre Albert dans sa vie à la cour, pour faire sa place à Versailles.
J'ai encore un peu de mal à m'attacher au personnage principal, qui est bien étrange, pas mal de mystères autour de lui, et un comportement plutôt étrange à certains moments. Même beaucoup de mystères autour du futur Louis XVI, de Madame du Barry, qui me donne vraiment envie de continuer la lecture.
Je vais décortiquer le titre, j'avais peur que l'histoire soit un peu bâclée, et franchement c'est plutôt bien réussie, et plutôt bien respecté, les personnages, sauf Albert qui m'est inconnu, mais les plus grands sont présents. Même la relation entre Marie-Antoinette et Madame du Barry. J'avais peur du côté zombie, mais finalement ils sont bien gérés, ce n'est pas de la surenchère, c'est du zombie pour l'histoire et pas jute pour du zombie.
Les graphismes sont vraiment excellents, et mettent bien dans l'ambiance. Un très bon tome 1, qui me donne envie de lire la suite surtout au vu des événements de la fin.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Versailles of the Dead est un Seinen de Kumiko SUEKANE prépublié depuis 2016 dans les pages du magazine Hibana de Shogakukan. C'est avec seulement deux tomes parus au Japon que les éditions KANA propose en ce mois de mai le tome 1 dans sa collection Dark Kana. Comme l'indique le titre, le récit se passe au XVIIIème siècle avec Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, en route pour la France, où elle doit épouser le prince héritier Louis-Auguste. Ces fiançailles sont prétextes à unifier deux forces pour tenir têtes aux plus puissants d'Europe comme l'Angleterre et la Prusse. Accompagné de son frère jumeau, Albert, ils sont subitement attaqués par une horde de morts-vivants ! Quelques pages plus loin nous voyons Albert blessé arriver à Versailles, mais sans Marie-Antoinette. le pire s'est produit, et Albert a fait le choix de prendre la place de sa soeur et se faire passer pour elle ! Une situation incongrue que le Roi de France va accepter dans la plus stricte intimité de son conseil proche. Mais Albert est-il si digne de confiance ? Autour de ce point nous avons plusieurs autres intrigues qui vont venir s'intégrer à la première, comme par exemple la jalousie de Madame du Barry la favorite du roi qui voit l'arrivée de Marie-Antoinette comme une menace à son statut dans le royaume. Son fort caractère et sa détermination vont la conduire à faire appel à ses deux amants pour éliminer l'Archiduchesse. Kumiko SUEKANE reprend des éléments historiques de la vraie Histoire de France pour donner naissance à un récit très prenant. L'ambiance est très typé Cour des rois ce qui donne un vrai cachet au scénario. Des tenues aux postures des personnages, rien n'est laissé au hasard nous donnant vraiment l'impression d'y être. Au fil des chapitres, nous voyons de nouveaux personnages arriver ce qui peut perdre un peu lors de la lecture. Néanmoins, on sent bien que chacun est là pour un but précis, et que la mangaka ne va pas les utiliser comme de simples figurants. Albert est certainement celui qui intrigue le plus. Présenté au début comme le simple jumeau de Marie-Antoinette destiné à n'être jamais personne revêt un tout autre rôle à la mort de celle-ci.

Plus on avance dans la lecture, plus on sent qu'il est plutôt machiavélique même s'il arrive à se faire passer avec subtilité pour la candide Marie-Antoinette. La mangaka arrive à distiller des éléments pour que le lecteur comprenne facilement que le jeune homme n'est plus vraiment qui il était… mais l'a-t-il jamais été ? le doute persiste toute comme la question des morts-vivants puisque le roi de France est au courant de la présence de cette »étrange maladie »… Comment est-elle arrivée ? Visuellement on est dans du très bon. Il y a beaucoup de travail autour du noir ce qui accentue l'ambiance pesante de mort qui règne lors de la lecture. En effet, que l'on soit hors des murs de Versailles où à l'intérieur nous sentons que la menace n'est jamais loin. le charadesign est élégant et détaillé, donnant une belle présence aux personnages. Les femmes de la Cour dégagent cette beauté naturelle, timide et fatale à la fois que l'on retrouve aussi bien dans les romans, films, tableaux, etc. Les arrière-plans et la trame sont bien utilisés. En conclusion, Versailles of the Dead se présente sur de bons hospices avec un tome 1 entraînant. La part des faits historiques est respectée et se mélange bien à l'ambiance sombre et angoissante. Kumiko SUEKANE est assez maligne pour ne pas nous donner trop d'éléments mais assez pour éveiller notre curiosité. Complot, jalousie, tactiques politiques, chair fraîche et pourrie, un manga à découvrir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je regardais mon fils d'actualité instagram, quand je suis tombée sur une photo de ce manga. Direct, le titre, la couverture m'ont interpellé. Je les trouvais beaux et attirant ! Je regarde un peu plus le post et y lis la critique donnée. C'était très positif. Il ne m'en fallait pas plus pour me faire acheter ce manga.

J'avais quand même un peu peur d'être déçu. Prendre un fait historique existant, en ajoutant à ça des zombies. Cela aurait très bien pu être raté. Des zombies par-ci, des zombies par là. C'est un peu la nouvelle mode, on aime en mettre partout. Ce qui justifie mes grandes inquiétudes.

Heureusement pour moi, l'histoire est très bien menée. Marie-Antoinette est en France et se dirige pour aller retrouver son futur époux. Cette alliance doit permettre une union entre la France et l'Autriche. Malheureusement, sur la route, ils se font attaquer. Seul survivant… le frère jumeau de Marie-Antoinette, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eaux.

Il est histoire de complot et de secret. On ne sait pas réellement d'où sortent ces zombies, mais on sent que certains personnages en savent plus qu'ils n'osent le dire. Un lourd secret pèse sur certain. le tome deux nous apportera sans doute plus d'explication.

Ce premier tome nous captive comme il faut. L'autrice a su mettre ce qu'il faut, là où il faut. Il nous en donne suffisamment pour qu'on apprécie, mais nous laisse quand même sur notre faim, en nous donnant très envie de découvrir la suite. Versailles of the dead est une belle découverte !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Alors qu'Albert et sa soeur jumelle Marie-Antoinette sont en route pour la France où cette dernière doit épouser le roi Louis XVI, leur carrosse est attaqué par un groupe de zombies.
Tous sont tués et seul Albert s'en sort vivant. Il décide alors de se faire passer pour sa soeur et se rend à la cours.

La France du 18ème siècle, juste avant la révolution française a bien changé, si ce n'est qu'ici les têtes qui tombent sont celles des zombies.
Ce manga mêle les morts vivant à l'histoire de France et le premier tome pose les bases d'une intrigue et d'un complot contre la future reine... qui s'avère être un homme...

Un mélange des genres plutôt étonnant, mais qui fonctionne et retient l'attention du lecteur.
Reste à voir comment le scénario évolue dans la suite de la série.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/07/ve..
Bon, si les faits historiques sont respectés dans les grandes lignes, toute la partie avec les zombies est quant à elle bien amenée. On pourrait presque croire que l'Histoire s'est vraiment passée ainsi. Mon seul bémol sera cette zone de flou qui persiste sur le comment du pourquoi. J'espère qu'on en saura plus dans les prochains volumes. Et sinon le graphisme est superbe avec un découpage des vignettes bien maîtrisé et qui rend vivant le récit. J'adore ! J'aime également Albert, le héros qui n'a pas froid aux yeux, mais qui semble avoir beaucoup de mystères et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Lien : https://songedunenuitdete.co..