Albin Michel (27/08/1986)
4.5/5   2 notes
L'affrontement implacable de l'orgueil et de l'humilité dans la France du XVIIe siècle, et c'est l'un des épisodes de la fameuse affaire des Possédées de Loudun. Un duel sans merci - un mystérieux échange qui va précipiter un prêtre dans les abîmes sans aube de "la nuit de Dieu". Médecin de son état, et grand catholique, Michel Suffran met sa connaissance des hommes au service de son infinie compassion.
Que lire après La nuit de DieuVoir plus
Roman bouleversant, consacré à la pénible affaire des possédés de Loudun ; bien des oeuvres s'emparèrent de cette affaire de démons, à commencer par Vigny et son Cinq-Mars mais Suffran, figure majeure de notre Bordelais, ajoute à ses talents de plume ses compétences de médecin et sa foi catholique. Cela donne un livre troublant, un grand livre de littérature spirituel du siècle dernier, sans doute trop méconnu.

Alors, en cet instant précis, tout se justifie, s'équilibre, s'éclaire. Quelques instants, entre la fournaise et le supplicié, la brûlure et la clarté, il n'y a plus l'ombre d'une différence. Avant de s'éteindre, l'âme embrasée est devenue, dans un suprême spasme, cette torche qui fait reculer la nuit.
Il se passait enfin quelque chose dans ces vies au ras du sol, où, si longtemps, le néant avait tenu lieu de vertu.